Shadowhunters – S03E05

Épisode 5 – Stronger Than Heaven – 15/20
Quelques rebondissements ponctuent l’épisode qui propose une quadruple intrigue (rien que ça) faisant avancer à la fois le fil rouge de la saison et les évolutions de certains personnages. On en arrive à ne pas remarquer immédiatement l’absence d’autres pourtant au générique et ça donne un épisode plutôt entrainant – et dans lequel il se passe des choses, miracle !

> Saison 3


Spoilers

05.jpg

In that rare case than I suppose erasing love is actually an act of compassion.

Le résumé de l’épisode repart bien loin avec la sœur de Luke, mais on va dire que ça va le faire, surtout que la première scène, elle, reprend exactement là où la série nous avait laissé avec un Magnus beaucoup trop gentil avec la méchante de la saison. Il lui donne gratuitement ce qu’elle veut, à savoir un elixir pour que Jace ne soit plus amoureux de Clary. Evidemment, il n’a aucune idée de ce qu’il fait car elle le manipule facilement. Il y a tout de même un problème : la potion qu’il lui donne doit contenir un bout de l’âme de la personne aimée… Sinon côté conséquences, si Jace boit ça, ce sera comme s’il n’avait jamais connu l’amour, donc ça craint.

Cela rend Magnus tout confus par rapport à ce qui est probablement un ex puisqu’on le retrouve ensuite à regarder une boîte avec des objets souvenirs. C’est le moment que choisit Alec pour lui demander d’emménager, ce qui est le pire des moments. Comme ça ne fait que deux mois qu’ils sont ensemble (bah putain, ça paraît tellement plus !), Magnus refuse.

La réaction logique pour Alec ? Fouiller ses affaires et découvrir Georges, l’ex de Magnus auquel le sorcier pensait encore. C’est beau.

De retour à l’Institut, il se fait remercier par un autre Shadowhunter car il lui a permis d’avoir un modèle pour faire son coming-out. Cela n’a absolument aucun sens, mais c’est rigolo. Ce sera soit un futur emmerdeur dans le couple Alec/Magnus (il débarque en pleine crise après tout), soit juste un type là pour faire douter encore plus Alec.

Ce dernier retrouve Magnus durant la soirée et forcément le sujet de la boîte avec les souvenirs de George est le premier à venir sur le tapis. Forcément. Magnus révèle alors que la boîte ne contient pas que des souvenirs de George, mais les souvenirs de toutes ses relations spéciales, un par ex. Alors certes, ce n’est pas plaisant pour Alec, mais moi je note surtout que la boîte est toute petite pour un type qui a eu 14 000 relations dans sa vie (je veux pas remuer le couteau dans la plaie une fois de plus, mais ça fait plus d’une par jour dans son existence complète, hein). Finalement, ils se réconcilient plus ou moins autour de verres de gin, mais j’imagine que ce n’est pas fini pour autant ; ce sont les joies d’une série !

De leur côté, Clary et Jace envisagent les possibilités pour comprendre ce qui arrive à Jace. Clary propose de parler à un ange pour trouver des solutions et, si Jace n’est pas partant à l’origine, il finit par accepter. Pour trouver un moyen de contacter l’ange, elle demande à Luke (travaillant toujours sur le démon-chouette) de reprendre contact avec sa sœur.

Bien évidemment, cela signifie qu’elle décide aussi de raconter son secret à Luke. Cela fait cinq épisodes qu’on nous bassine qu’il ne faut le dire à personne et à la première question, elle crache tout naturellement le morceau, et les larmes qui vont avec. C’est beau comment d’un plan à l’autre, elle a les yeux subitement plein de larmes. Les oignons ont de nouveau la côte, youpi !

Simon se rend compte qu’il a beaucoup d’ennemis quand il se rend dans le bar où bosse Maia et où il doit faire un spectacle le soir-même pour découvrir que quelqu’un a annulé son numéro en se faisant passer pour son manager. Et Maia n’a pas arrangé les choses ou prévenu qu’il n’en avait pas, apparemment.

Il tombe aussi sur Jace, en train de boire pour oublier (c’est beau – mais il passe ses épisodes à boire quand il n’est pas occupé à se déguiser en chouette ou à cauchemarder qu’il tue Clary). Il se distrait en écoutant Simon se plaindre, puis lui rend visite à son nouvel appartement, trouvant immédiatement louche à quel point l’appartement correspond exactement aux goûts de Simon. Jace n’a jamais été aussi perspicace, mais bon.

En toute logique, Jace fouille donc la chambre de Kyle qui revient en deux minutes alors qu’il était parti déjeuner. Il fallait bien faire avancer l’intrigue en même temps et on obtient donc toutes les infos sur Kyle. Sans surprise, il est donc un loup-garou, mais un loup-garou d’une sorte de service secret envoyé pour protéger Simon suite à la révélation de son pouvoir.

C’est ridicule, mais ça passe bien dans la mythologie de la série. Par conséquent, on enchaîne vite sur un Simon qui se sent trahi de découvrir que Kyle lui a menti tout ce temps. Simon quitte donc l’appartement pour deux minutes, le temps que Jace le retrouve et parvienne à le convaincre, sans donner spécialement de raison, de reprendre l’appartement.

Jace rentre à l’institut pour enfin parler à Alec, toujours perturbé par Magnus. Jace décide de faire une retraite à Silent City et Alec veut l’accompagner, mais ce n’est pas possible. Les Parabatai sont donc séparés. Tu parles d’un jour de congé pour le Shadowhunter.

Pendant ce temps, Izzie appelle Clary pour lui piquer une robe car elle a accepté un dîner avec le docteur, Charlie. Elle est pleine de doutes quand même, mais bon. Elle s’y rend et ça se passe plutôt bien, même s’il lui pose aussi pas mal de questions et qu’elle est forcée de lui mentir sur ses occupations, disant qu’elle a un business familial de création de bijoux.

Le vrai problème pour elle est qu’elle a emprunté une robe de Clary. Comme celle-ci a quitté la ville, c’est donc à elle que s’attaquent les démons envoyés par la méchante pour récupérer un bout de l’âme de Clary. Ils cherchent en effet son odeur, comme le feraient des chiens. Elle parvient à les stopper sans le moindre problème, mais est quand même un peu blessée.

Bien sûr, Charlie entend le combat et la retrouve. Elle simule un talon cassé pour expliquer sa blessure, ce qui est stupide, mais passe. Elle s’en sort avec quelques points de suture et un gros crush sur Charlie à qui elle fait un baiser rapide. Si c’est pas meugnon !

Si Luke fait les gros yeux à Clary d’avoir ramené Jace à la vie, il accepte malgré tout de l’aider. Bien sûr, la sœur de Luke lui apprend que Clary n’est pas une Iron Sister, mais qu’elle est assez exceptionnelle (avec le sang dans ses veines) pour le faire toute seule. Clary se débrouille donc pour convoquer l’ange Ithuriel et lui demander si elle est responsable de ce qui arrive à Jace.

Il a le temps de lui dire que non et qu’une menace immense s’apprête à s’abattre sur le monde des humains car le démon-chouette a un maître… avant de se faire tuer par celle-ci, transformée en dragon pour l’occasion. Ouep, Ithuriel se fait arracher le cœur devant Clary alors qu’il allait enfin donner le nom de la grande méchante et avant que la rousse ne se fasse voler un bout de son âme par le dragon. Oui, la méchante a tout ce qu’il faut pour faire la potion. Clary s’en tire malgré tout à peu près indemne, mais elle est bonne pour pleurer Ithuriel – et elle rentrera à l’Institut après le départ de Jace en plus, merveilleux.

Pour finir sans trop de surprise, Simon accepte de pardonner Kyle s’il l’accompagne à son concert (toujours dans le bar de Maia, qui brille par son absence dans cet épisode) et Jace s’y rend aussi pour tenter de retrouver Clary afin de lui annoncer son intention de partir à Silent City. Il se retrouve à boire deux gorgées de bière auxquelles la potion est évidemment mélangée par la grande méchante. Oups. Le voilà qui se dit homme nouveau, oh oh (niveau jeu d’acteur, un « homme nouveau », c’est un visage fermé et lobotomisé sans la moindre réaction… ça ne change pas énormément de d’habitude, mais bon).

J’ai envie de terminer en disant que je trouvais plutôt sympa la chanson de Simon en fin d’épisode et c’est évidemment une des chansons de l’acteur, Alberto Rosende. En revanche, énorme déception en allant l’écouter sur Youtube… c’est encore plus autotuné que la chanson de Katherine McNamara (Clary ; Ember, entendu en fin de saison 2). Tant d’autotune, ça m’a rendu grave triste, genre au moins comme ça :

bonus clary.jpg

Cela dit, comme Freeform a eu la bonne idée de nous en faire un clip avec des extraits de l’épisode, on ne va bouder notre plaisir et je vous invite à regarder ça en oubliant la série, parce que ça donne parfaitement l’impression d’un triangle amoureux gay et c’est juste encore plus drôle de le voir bouffer son micro avec ça en tête :

 

Saison 3

22 commentaires sur « Shadowhunters – S03E05 »

      1. Je plussoie! Et pour le coup ça me dérangerait pas de voir ça, même si a priori Simon est hétéro il me semble. D’ailleurs au passage, j’arrêtais pas de me dire que j’avais déjà vu l’acteur de Kyle quelque par, après vérification c’est le rebound d’Octavia dans la saison 4 de The 100! Je pensais pas le revoir dans un rôle si rapidement.

        J'aime

      2. MAIS EVIDEMMENT ! Je me sens tellement nul de ne pas l’avoir reconnu alors que j’ai revu la saison 4 de The 100 cette semaine !! Et en plus, comme toi, je me disais « c’est marrant Kyle me fait penser à un autre acteur », mais pas une seconde je n’ai songé à Ilian. Je vieillis super mal ehe

        J’en ai profité pour jeter un oeil à son imdb, mais non seulement il a retrouvé un rôle si rapidement, mais il est aussi au casting de deux autres séries en 2018 (dont une australienne qui a rejoint ma liste, ça a l’air d’être de la SF cheap, ça devrait passer le temps ; on verra)

        Aimé par 1 personne

      3. Ah non mais moi il a fallu que je vérifie sur Seriebox pour le remettre hein. Au début je me demandais si il jouait pas un des loup-garous dans Twilight.
        Ben ma fois tant mieux pour lui s’il trouve du boulot facilement. J’aimerai bien qu’après The 100 ce soit aussi si facile pour Eliza Taylor et Bob Morley.

        Aimé par 1 personne

      4. Oui mais t’as l’excuse d’avoir vu la saison 4 y a un moment 😅

        C’est toujours un peu plus compliqué pour des leads de faire oublier leurs persos, et surtout avec une fanbase comme ça. Après Bob Morley a fait quelques films en parallèle il me semble, et Eliza Taylor a rejoint l’écurie Netflix avec son très mauvais film de Noël… Tout n’est pas perdu.
        Je croise les doigts pour Écho et Raven moi 😇 et Emori allez ! Quant à Murphy, l’acteur a tellement l’habitude de rebondir que je le vois comme son perso, prêt à tout pour un job mdr

        Souhaitons leur tous une carrière à la Debnam Carrey

        Aimé par 1 personne

  1. Purée je me suis bien marrée avec le clip à la fin! C’est vrai que hors contexte, la façon dont c’est monté fait vraiment fanfic gay Jace/Simon/Kyle avec Jace dans le rôle du petit-ami (ou de l’ex) jaloux! :’D En plus je m’étais déjà fait la réflexion que dans la série la rencontre et la relation Simon/Kyle pouvait vraiment faire penser à un début de romance. Notamment avec Kyle qui veut absolument protéger Simon et Simon qui lui en veut trop de lui avoir menti pendant les… quoi 2-3 jours depuis qu’ils se connaissent? mdr
    Sinon je suis bien d’accord avec toi pour le jeu d’acteur de Jace à la fin de l’épisode, c’était franchement mauvais.
    Pour ce qui est du reste de l’épisode, Lillith (c’est bien Lillith la méchante hein?) mène beaucoup trop facilement Magnus en bateau et je m’attendais à la mort de l’ange mais je trouve ça dommage parce que pour le coup vu que Lillith considère Jonathan comme son fils parce qu’il a son sang, ça aurait été intéressent de voir comment Ithuriel considérait Clary et Jace. Il aurait pu faire un personnage secondaire sympa.
    En ce qui concerne Alec et Magnus (moi aussi j’étais persuadée que ça faisait plus que 2 mois!) même si ce n’était pas amené avec énormément de subtilité, j’ai trouvé la scène ou Magnus parle des souvenirs qu’il a gardé de ces ex vraiment intéressante. Et bien jouée par les 2 acteurs en plus. En fait je trouve ç

    J'aime

    1. Oups, mon commentaire c’est validé par accident! Je disais donc: je trouve intéressant qu’ils abordent le sujet de l’immortalité de Magnus et de ce que ça veut dire pour Alec. Parce que pour le coup c’est une interrogation légitime et un vrai problème qui risque de se poser dans leur couple. Et pour le Shadowhunter gay (ils lui ont donné un nom?), je pense effectivement que le fait qu’il l’introduise pile en moment de crise n’est pas dû au hasard. Mais pour le coup j’admets que mon côté fangirl a un peu envie de voir ce que donnerait Magnus jaloux, parce que j’ai l’intuition que ça pourrait être très drôle selon comment il le traite.

      J'aime

      1. C’est vrai que c’est sympa comme thème à aborder. Oh, Buffy l’avait fait mieux qu’eux, mais bon, n’est pas Joss Whedon qui veut, on va dire !

        Je ne sais plus pour le Shadowhunter gay… je ne crois pas avoir entendu de nom ; en tout cas, je n’ai pas retenu.

        Magnus jaloux… mouais, ça se fera, c’est sûr, et en plus ça réglera le problème de l’immortel pour Alec… Obligé que ça se fasse à un moment ou un autre cette intrigue où finalement leur amour est plus fort que leur différence d’âge mdr

        Aimé par 1 personne

      2. Non mais c’est une série pour ado qui en plus est tirée de roman pour ado. Et les fans de la saga adore Magnus et Alec donc évidemment que leur amour va être plus fort! lol A mon avis il va même y avoir un évènement vers la fin qui soit rendra Alec immortel, soit Magnus mortel. Honnêtement si c’est pas le cas je serai étonnée.

        Aimé par 1 personne

    2. Non mais oui, la scène du vélo, c’était TELLEMENT une première rencontre amoureuse dans les mauvaises séries que l’on croirait vraiment que ça va prendre cette tournure ! Et le clip, mais qu’est-ce que j’ai ri ! C’en est dommage qu’ils n’essayent pas ces combinaisons mdr

      Oui, c’et Lillith, mais j’ai l’impression que ça n’a pas encore été dit dans la série si c’est le cas. Je sais que je l’ai lu sur leur compte snap et partout sur Twitter, mais j’ai pas souvenir dans la série, et j’ai l’impression qu’ils tentent de garder un suspens et j’ai fini par douter, donc j’ai gommé son nom de la critique ehe Je n’ai pas vu venir le coup de l’ange… je vieillis ! :’)

      « Bien joué par les 2 acteurs »… ce miracle !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui j’avoue même si j’aime Malec il faut bien avouer que l’acteur qui joue Alec est souvent à côté de la plaque dans ses répliques. Enfin pas vraiment à côté mais c’est plus qu’il y met pas assez de conviction, c’est un peu comme s’il se contentait de sortir ses répliques sans trop les jouer. Alors qu’à côté de ça on a Magnus qui en fait des caisses! lol Mais en même temps ça passe parce que ça marche avec le caractère de leur personnage en fait. Mais c’est vrai que du coup cette scène qui avait à la fois des répliques assez bien écrite et un bon jeu d’acteur c’était surprenant. Mais remarque c’est peut être justement parce que les dialogues étaient meilleurs que d’habitude que les acteurs étaient meilleurs aussi lol

        Aimé par 1 personne

      2. Oui on sent qu’ils n’y mettent pas toujours du leur, mais là, c’était pas mal. Pour Magnus, je pense que ce sont ses consignes de direction parce que l’acteur était à l’opposé dans Glee niveau jeu xD

        Aimé par 1 personne

      3. Oui d’ailleurs ça me fait toujours bizarre de me dire que c’est le même acteur! lol D’ailleurs je suis quand même un peu étonnée qu’ils n’est pas vraiment exploité ses capacités de danseur dans cette série. Bon y a bien eu une scène où il dansait vite fait avec Dot mais c’était pas grand chose. Bon après perso dans Glee j’ai toujours trouvé sa manière de danser un peu spéciale.

        J'aime

      4. C’est spécial, mais j’aimais bien. Après, ils exploitent ses talents de chorégraphes pour les jeter de sorts je pense, l’air de rien, tous ne sont pas faciles à exécuter, surtout qu’il faut être capable de les refaire à l’identique (encore que, on lui pardonnerait sûrement des faux raccords vu la série)

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.