Station 19 – S01E09

Épisode 9 – Hot Box – 15/20
Un bon épisode qui contraste définitivement avec celui de Grey’s jusque dans son titre. La série est renouvelée pour une saison 2 et je dois dire que j’en suis plutôt content car je me suis attaché aux personnages, même si les situations rocambolesques font qu’elle ne se sera probablement jamais ma série préférée…

> Saison 1


Spoilers

09.jpg

Our choices are crazy or death.

Après de multiples annulations et un épisode de Grey’s Anatomy particulièrement énervant côté scénaristique, je me dis que cet épisode concluera ma journée de manière plus sympathique. Et ça commence par une vieille dispute de couple pourrie déclenchant un incendie idiot dans la maison de ce couple sur le point de divorcer (et de se réconcilier dans l’incendie, j’imagine).

Comme d’hab, on enchaîne ensuite par la matinée de chacun : Miller et JJ vivent une romance au top qui épuise notre pompier oubliant de dormir, de même que Travis vit l’amour parfait au petit-déjeuner avec son nouveau mec à qui il répète une fois de plus qu’il ne veut pas précipiter les choses. C’est chiant et répétitif, je ne sais pas comment son mec fait pour rester.

Andy et Ryan passent du petit-déjeuner érotique… au jogging matinal ensemble. Comment dire ? Allez, ça reste sportif. Une fois qu’ils sont tous à la caserne, Maya, Andy et Vic se réunissent pour parler des chances qu’Andy a à devenir capitaine. Maya hésite quant à elle à devenir lieutenant puisque c’est ce que Ripley lui a demandé ; et ses deux amies la poussent à essayer de l’être.

L’ancien chef revient à la caserne et Ben en profite pour lui reprocher d’avoir révélé à Miranda qu’il se mettait en danger. Il dépasse largement son statut de bleu et ne s’arrête pas de parler, étant sacrément chiant, mais bon, le vieux a une bonne répartie quand même, heureusement. Il se rend ensuite auprès d’Andy, qui n’arrête pas de faire du sport, et lui dit qu’elle ferait mieux de se préparer aussi à ne pas avoir le poste.

La première (et seule) intervention de l’épisode est alors dans la maison du couple qui se disputait et qui n’est même pas coincé par l’incendie pour se réconcilier comme je l’envisageais. Non, à la place, ils continuent de se disputer devant la police et les pompiers. Comme ils vivent dans une maison ultra-sécurisée, le plan parfait d’Andy et Jack pour stopper l’incendie tombe à l’eau (mauvais choix de mots, oups) puisque la nana est une cinglée de la sécurité.

Ainsi, son garage est une forteresse et comme Miller enchaîne les bourdes et ne retient pas un code tout simple, Andy, Maya, Jack, Ryan, la collègue de Ryan et la nana du couple se retrouvent coincés dedans. J’ai bien aimé la manière dont tout ça se mettait en place, parce que les bourdes de Miller sont assez crédibles dans l’ensemble – même si ça aurait pu être mieux joué parce qu’au bout d’un moment, il aurait pu se remettre en question sur sa radio qui ne fonctionne pas (il n’était pas sur le bon canal, erreur de débutant). Étrange aussi que personne ne soit allé voir ce que faisait Miller quand il ne répondait pas.

Assez rapidement, le garage se transforme en four et pas seulement au sens physique : Maya s’énerve contre la propriétaire de la maison ; Ryan et Jack continuent leur combat de coq habituel autour d’Andy, la coéquipière de Ryan est persuadée que Jack a un crush sur elle. Pas franchement, non. Tout l’épisode tourne autour des rescapés de ce garage cherchant un moyen d’en sortir sans y parvenir : il est blindé, il n’y a pas d’outil, la porte hydraulique est cassé C’est finalement Jack, jaloux de la relation Andy/Ryan qu’il devine en couple, qui a la meilleure idée, mais même celle-ci est inutile et les laisse cuire dans leur four.

C’est plutôt cool à voir, car ils sont tous sûrs d’y passer à cause de la chaleur, et il n’y en a pas un pour se déshabiller. Bon, ils retirent leur veste quand même, mais c’est tout. Au bout d’un moment, si t’as chaud, tu te déshabilles non ? Cela n’aurait pas changé grand-chose à la température augmentant, mais bon, ça te gagne une ou deux minutes de transpiration, non ?

À l’extérieur, Miller s’énerve de voir que les fenêtres ne s’explosent pas non plus et il s’acharne dessus, avant de comprendre que le point faible est finalement le mur. Certes. Vic appelle son ancien capitaine pour avoir de nouvelles idées et celui-ci finit par débarquer sur les lieux de l’incendie pour remotiver Andy. Grâce à lui, Andy et Maya commencent à travailler sur un plan et quand tout le monde s’y met, ils décident de provoquer une explosion. C’est ce qu’ils refusaient de faire avec l’idée de Ryan, mais bon. Cela fonctionne, même si Maya est à deux doigts d’y passer parce qu’elle est pas mal tête brûlée aussi quand elle s’y met (j’avais prévenu que je n’arrêterai jamais les jeux de mots pourris avec cette série), surtout parce qu’elle veut prouver qu’elle peut être un bon lieutenant.

Et le couple sur le point de divorcer ? Ils se reparlent sans crier et sont heureux d’être en vie. Ah lala, il suffit de peu de choses finalement.

L’épisode se termine au bar de Joe, le seul bar de tout Seattle apparemment. Cela permet à Ryan et Maya de sympathiser et à Vic de couvrir Miller et sa bourde. Ce dernier culpabilise tellement qu’il décide de ne pas répondre à JJ. Et ben. Jack, un peu bourré, confronte Andy qui est bien forcée de reconnaître qu’elle est avec Ryan. Travis, lui, zappe la sortie au bar pour aller s’embrasser son petit-ami et lui dire que, finalement, il n’a pas envie d’y aller lentement, youpi.

Ce n’est vraiment pas une bonne soirée pour Andy qui apprend ensuite de son père qu’il a décidé de ne pas la soutenir au poste de capitaine. Aïe.

Allez, j’ai eu quelques sirènes de pompiers donc Bingo et la série a été renouvelée pendant que je la regardais, donc c’est cool !

> Saison 1

2 commentaires sur « Station 19 – S01E09 »

  1. Franchement Maya qui se prend l’explosion dans la tronche et qui se fait éjecter contre le mur mais qui est au bar tranquillou le soir même, c’était abusé 😂

    J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.