Épisode 4 – The Riddle of the Sphinx – 20/20
L’épisode a beau être plus long, il est dur de voir le temps passer devant Westworld qui prend pourtant son temps par moment. Cet épisode confirme quelques-unes des théories que j’avais depuis la semaine dernière (notamment sur la dernière arrivée) et parvient à me surprendre également grâce à des rebondissements inespérés. L’absence d’une bonne partie du casting n’était absolument pas dérangeante et j’ai même adoré la construction de cet épisode qui nous fait deviner progressivement quelques-unes de ses révélations, allant toujours plus loin dans les thématiques abordées. Cet épisode donne le sentiment de voir quelqu’un réussir un puzzle devant nous, vraiment.
Spoilers
You have a family. You have an ex-wife. You have… a backstory.
1h12 d’épisode ? Ils se font plaisir quand même, mais en même temps, on ne peut pas dire que je boude le mien non plus : j’ai même profité à fond du générique, en fait, tellement je suis fan quand je m’y mets.
L’introduction de l’épisode se fait au son des Rolling Stones, c’était inattendu pour la série qui n’est pas du genre à exploiter des chansons habituellement. On reste un bon moment dans l’incertitude de ce qu’il se passe car la caméra nous offre un long plan séquence maîtrisé dans l’appartement en rotonde du père Delios, avant de nous présenter sa morning routine – du brossage de dent à la masturbation, on ne nous épargne rien.
Il est suggéré qu’il est enfermé et s’ennuie profondément, ce qui est confirmé quand William débarque et lui apprend que sa période d’observation touche à sa fin : il doit juste répondre à ses questions pour que l’on sache mieux sa personnalité et son humour, alors qu’il est en train de mourir à petit feu. Le but est d’obtenir le plus de fidélité possible – ce qui semble suggérer que William veut créer un robot de son beau-père ? Le père Delos n’est pas trop convaincu par tout ça et l’idée de fidélité, mais William lui tend un papier.
Une autre matinée nous montre Jim Delos en train de danser avant de se souvenir, en regardant le miroir qu’il est probablement observé. Il apprend alors qu’il a un visiteur et réagit pareil que dans la scène précédente. William aussi, mais on sent que lui s’amuse : le papier qu’il tend est en fait un script de leur conversation.
Delos est mort depuis sept ans, et William parle en fait à un robot de son beau-père. Ce dernier apprend la mort de sa femme et prend d’autres nouvelles de sa famille, avant d’avoir quelques problèmes d’élocution qui font que William lui dit qu’il y a encore besoin de tests. En sortant de cet appartement, William tombe alors sur une scientifique content du progrès : cette fois, Jim a tenu sept jours avant d’avoir problème.
Cependant, il a problème quand même, alors hop, William met fin à la simulation et fait tout brûler. L’épisode nous montre une autre simulation avec le robot de Jim ensuite, une simulation où William a bien vieilli. Il continue sa routine avec Jim, même si celle change immanquablement parce qu’il voit bien que William a pris quelques années dans la tronche.
Ce dernier lui explique que c’est la 149e fois qu’il est réanimé et qu’il tient jusqu’au jour 35 avant que son esprit ne rejette le corps du robot – ou quelque chose comme ça. Il cherche donc bien la vie éternelle de Jim… mais prend un malin plaisir à torturer son beau-père en lui disant qu’il doute que cela vaille le coup de continuer les expériences
Jim appelle alors Logan… pour apprendre qu’il est mort aussi, d’une overdose, il y a des années. Cela semble cohérent avec le personnage. Cette fois, William a donc compris que les hommes n’étaient pas fait pour vivre éternellement et que la mort n’était pas forcément si mal que ça. Il décide alors de le laisser se dégrader pour observer cette dégradation qui peut être intéressante scientifiquement parlant.
Dans le parc, William arrive sur un chantier de construction d’une ligne de chemin de fer où des cadavres de prisonniers sont utilisés comme rail. Sympathique. Il ramène Lawrence dans son village, désormais déserté… ou pas. De manière assez évidente, il tombe en fait dans un piège et est fait prisonnier avec le reste du village dans l’Eglise. Lawrence y retrouve sa famille et commence à flipper, mais William n’en a rien à carrer.
Il découvre rapidement que Lawrence en sait plus sur lui que ce qu’il n’a dit – puisqu’il sait qu’il a une fille. Il lui révèle où sont les armes que les « méchants » cherchent, ce qui permet à William de passer un marché avec eux puisqu’il sait qu’ils cherchent à se rendre à Glory.
William devient donc un prisonnier privilégié alors que le village de rebelles se fait torturer comme il faut – une sombre histoire de verres à ne pas renverser avant de se faire tuer. Lorsque c’est au tour de la femme de Lawrence d’y passer, William se souvient du suicide de sa femme (ce qu’on apprend après, techniquement, même si ça devine facilement). Cela le pousse à passer à l’action : il tue tous les hommes qui mettaient le village à feu et à sang en quelques instants.
La fille de Lawrence se révèle alors être « possédée » par Ford qui conseille à William d’arrêter de regarder en avant, car c’est regarder dans la mauvaise direction. Je me demande à quel point ce conseil s’applique également à nous ? Est-ce que d’autres réponses seraient dans le passé de la série ?
En parallèle, Clémentine traîne (littéralement) Bernard jusqu’à une cave où elle l’abandonne en compagnie d’un fusil. Il y retrouve une prisonnière qui s’avère être… Elsie ! Je suis mais tellement heureux de voir qu’elle est encore en vie, même si ça n’aucun sens après une saison complète d’absence. J’adorais son personnage, mais j’étais sûr que Bernard l’avait tuée.
Bien sûr, Elsie n’est pas franchement ravie de voir son agresseur débarquer auprès d’elle, donc elle le braque dès qu’elle en a l’occasion. Il lui raconte rapidement ce que Ford a programmé pour eux et qu’elle en savait trop, avant qu’elle ne comprenne qu’il est un robot comme un autre. Perturbée, Elsie le fait prisonnier, ce qui est facile puisqu’il est blessé et rapidement inconscient.
À son réveil, il lui révèle qu’aucun secours n’arrivera tant que Delos n’aura pas sécurisé ce qu’ils veulent protéger à tout prix alors qu’elle lui annonce qu’il ne tardera pas à mourir car elle ne peut le souvenir, juste apaiser ses douleurs.
Bernard a alors le souvenir d’être venu dans cette cave auparavant, et il retrouve contre toute attente un labo dans la grotte où Elsie vient d’être prisonnière un temps quand même assez long. Un ascenseur les mène dans un laboratoire qui a été ravagé par quelques robots. L’un des hôtes sans visage débarque et fait flipper Elsie qui le tue avant de s’occuper de Bernard qui a besoin d’assistance technique. Avant de le réparer, elle apprend toutefois que Ford est mort.
Quand il se réveille de sa réparation, Elsie ne lui fait toujours pas confiance, mais révèle qu’il est perdu dans ses souvenirs : il n’est pas capable de les avoir dans un ordre chronologique, ce qui explique probablement la construction chaotique de cette saison. Toujours est-il qu’il se souvient avoir été dans ce laboratoire pour créer quelque chose de similaire à un hôte, mais qui n’en était pas un… il devient rapidement évident pour moi qu’ils tentaient de recréer des invités. Ce qui veut dire que, finalement, Fort pourrait parfaitement avoir survécu s’il s’était fait remplacer par un robot… bon, je vais loin dans les théories, on verra bien.
Le suspense continue toutefois, avec Bernard qui se perd dans ses souvenirs, Elsie qui essaye d’ouvrir une porte verrouillée derrière laquelle elle doit trouver ce qu’ils construisent. Sans surprise, il est alors révélé que derrière cette porte se trouve le robot de Jim Delos. Celui-ci a tué un assistant et est couvert de sang. Il s’en prend rapidement à Elsie avant d’être tué par Bernard. Tout ça pour ça ?
Non. Jim était cette fois bien plus conscient de son état, lui disant qu’il n’y a jamais eu qu’un Diable, et qu’il se moquait de nous depuis un miroir quand on regardait vers le haut. C’est du beau. Elsie décide de cramer le corps de ce James Delos, avant d’apprendre son identité et de comprendre que les riches voulaient vivre éternellement quitte à nous tuer au passage.
Elle n’est pas trop rassurée par l’idée bizarrement et elle veut alors contacter le continent pour leur faire part de ses découvertes, mais Bernard lui révèle qu’il a le souvenir d’avoir eu l’esprit de quelqu’un d’autre en sa possession. Elsie prend la décision de lui faire confiance s’il promet de ne plus lui mentir, et il ment aussitôt en ne révélant pas qu’il est celui qui a fait tuer tous les scientifiques et robots de ce labo, quitte à se salir lui-même les… pieds.
Ailleurs dans le parc, on retrouve la petite nouvelle de la semaine dernière, désormais prisonnière des amérindiens, avec un des gardes qui lui révèle que leurs charmants ravisseurs ne tuent que les hôtes, pas les invités. Elle lui répond logiquement qu’elle n’a pas trop envie de tester sa théorie. Il est rapidement révélé qu’elle est capable de parler leur langue et elle paraît toujours aussi badass. Bon, plus ça allait, plus il m’apparaissait évident qu’elle serait la fille de William.
Elle réussit à s’enfuir lors d’un rituel nocturne qui voit le garde risquer lui aussi d’être égorgé… mais survivre : les amérindiens abandonnent leurs prisonniers. Et c’est sans trop de surprise que notre nouvelle de la semaine dernière se révèle bien être la fille de William, puisqu’elle lui dit « bonjour papa » quand elle le retrouve, lui, Lawrence et les cousins de ce dernier. Je m’attendais à une révélation de son identité plus tardive et je me demande vraiment vers quoi ils se dirigent maintenant.
Tous les épisodes devraient avoir cette durée! Focus sur William, c’est vraiment que du bonheur, il est tellement sympa!
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas un grand fan de William, mais j’avoue que cet épisode fonctionnait vraiment bien!
J’aimeAimé par 1 personne
Un épisode de haut vol! J’ai été tenu en haleine jusqu’à la fin. J’aime bien le personnage de William, mystérieux et intriguant. J’ai hâte de voir ce que va donner la relation père/fille. Et en ce qui concerne les Humains-robots, il se pourrait bien que ça ait pris une dimension plus large, peut-être même en dehors du parc, dans le « real world ». Affaire à suivre…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, surtout qu’on a vu avec Logan qu’il était incapable de voir les robots dans une pièce pleine de robots. De là à ce que certains guests d’importance se soient fait remplacer dans le monde sur de courtes périodes… ça promet!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai! Peut-être avons-nous la réponse devons nous depuis le début…
Comme tu le dis si bien, ça promet!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouep et puis on nous a dit qu’il y avait des réponses à chercher en arrière, pas en avant en plus donc ça pourrait être sympa si c’est ça 🤔
J’aimeJ’aime
Au départ je pensais même que William avait remplacé son beau père par un robot pour controler la société à sa place ^^
J’aimeJ’aime
J’y ai pensé aussi 😂 mais il l’a récupéré légalement en mettant à sa pâté à Logan en saison 1 😭
J’aimeJ’aime
William il est génial ❤
J’aimeJ’aime
Me voilà forcé par WordPress d’approuver 😱😂
J’aimeJ’aime
C’est un signe 😀
J’aimeJ’aime
La prochaine fois je te mets en indésirable 😂
J’aimeJ’aime
C’était un excellent épisode (comme tous les épisodes :)) et j’ai trouvé que c’était très bien quand il n’y avait pas Dolores ! C’est terrible mais c’est comme ça. Il faut dire que c’était super intéressant de suivre Bernard, d’en savoir plus sur Delos et c’est toujours un plaisir de voir Jimmi Simpson et de voir comment il est passé de gentil William du début au vieux MIB. Et c’était effectivement évident que le nouveau personnage était sa fille même si je ne l’ai deviné que quelques secondes avant qu’elle dit Hi Dad 😀
J’aimeJ’aime
Dolores ne m’a pas manqué non plus, je n’y ai pensé qu’en mettant en page la critique mdr !
Pour le nouveau personnage, j’ai eu des doutes déjà la semaine dernière, elle sortait trop de nulle part, il lui fallait bien un intérêt narratif et une raison de si bien connaître le parc ! Elle me faisait penser à William dans sa manière de repérer que ce n’était pas un scénario ; donc je trouve ça bien écrit pour le moment !
J’aimeJ’aime
Cet épisode était vraiment bien!
Pour les musiques dernièrement j’en reconnais souvent, dans l’episode 2 il y a eu Runaway de Kanye West (d’ailleurs j’avais du mal à suivre la conversation tellement j’étais prise dans la subtilité), et dans le 3ème c’était 7 nation Army je crois.
Moi aussi j’avais ma petite idée pour la fille de William et je pense que ça va être génial qu’ils soient réunis, ça nous promet plus de détails sur leurs vies.
Par contre la partie Bernard m’a complètement cramé le cerveau!! Un coup il disait à Elsie tu n’es pas vraiment là, donc est-ce que ce n’était pas encire un autre souvenir? Il dt bien qu’il confond le présent et le passé. Bref!
Aussi comem le dit Elsie, il avait une femme et un fils, mais son fils justement lui parle dans la première saison, alors je me suis demandée si Bernard n’était pas un guest comme le vieux Delos avec le cerveau du vrai Bernard qui a existé avant. Bref je suis perdue!
Vivement l’episode 5 et l’épisode 6 de cette nuit pour que je rattrape!
J’aimeJ’aime
J’avoue passer à côté de quelques subtilités musicales mais oui, ils s’éclatent toujours autant sur la bo !!
Le cerveau cramé, c’est un bon résumé pour Bernard mdr
Dans la première saison, il a juste le souvenir de son fils lui parlant non ? Mais oui ça peut être aussi une théorie qu’il existe vraiment, ce qui serait tout de même une sacrée percée technologique peu de temps après Delos 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhhh alors là effectivement c’est peut être un souvenir!! Cette série me rend ouf!
J’aimeJ’aime
Si c’était un souvenir, je me dis que ça peut être juste programmé comme background, comme Maeve et sa fille
J’aimeAimé par 1 personne
Oui totalement
J’aimeJ’aime