Supergirl – S03E18

Épisode 18 – Shelter From the Storm – 17/20
Un épisode pas bien subtil et qui a du mal à s’en sortir face à quelques paradoxes, mais dont la fin remonte clairement le niveau de la saison avec quelques bonnes scènes. Les choses avancent du côté du fil rouge beaucoup plus vite que je ne le pensais et ça me laisse songeur sur le contenu des cinq derniers épisodes de cette saison.

Saison 3


Spoilers

18.jpg

You really do have a God complex.

Lena et James filent toujours le parfait amour – parce qu’après tout, on s’en fout de Sam quand on peut passer du bon temps comme ça. James s’est enfin trouvé un rôle cette saison : il peut être le confident de Lena qui s’est installée en ville il y a deux ans et a enfin un appartement dans la série. Le but ? Lui exploser sa baie vitrée quand Reign se met à chercher Pestilence.

Du côté du DEO, les scénaristes partent en vrille sur les paradoxes temporels : les autres soldats du vaisseau d’Imra et Mon-El ne sont plus affectés par la maladie qui les rongeait, suggérant que la défaite de Pestilence a bien empêché la peste. Dommage, je voulais qu’Imra en soit responsable, moi ! En revanche, Brainy indique que plus ils perdent plus de temps à renvoyer Imra dans le futur, plus il y a de chance que l’alliance intergalactique s’effondre dans le futur et qu’ils n’ont pas une seconde à perdre.

Euh, hein ? Mec, t’es censé avoir un cerveau surpuissant, tu dois bien te douter que puisque tu es dans le passé, tu as tout ton temps pour retourner à un point T dans le futur parce que précisément c’est le futur, tu y retournes quand tu veux, ce sera toujours le point T dans le futur ? En revanche, si la maladie qui a ravagé toute la population mondiale n’a pas eu lieu, tu te doutes bien que ton futur n’a plus rien à voir avec celui que tu as quitté et que, limite, tu ferais mieux de rester où t’es, tranquille pépère que tu es ? Non ? Bon, OK, alors ne perdons pas de temps à renvoyer Imra dans le futur, de toute manière, il fallait juste une excuse pour combler la storyline d’Imra.

Avant de repartir, Brainiac offre un peu de boue à Winn, parce qu’il collectionne la boue (on le savait ?). Les deux sont désormais des grands amis.

Imra est toujours jalouse de la relation Kara/Mon-El, mais elle n’en dit pas un mot, préférant parler de la mort de sa sœur, encore. Les adieux entre Supergirl et Mon-El sont interrompus par l’attaque chez Lena. Tout le groupe s’y rend, moins Brainy, Mon-El et Imra qui repartent donc dans le futur.

Supergirl et J’onn se rendent chez la mère de Sam pour la protéger et celle-ci leur apprend qu’elle savait parfaitement l’identité de Reign – quitte à défoncer le papier peint de la chambre de Sam en-dessous duquel se trouve le blason de Reign. Patricia refuse de partir et préfère rester et attendre Reign. C’est complétement con comme plan, mais J’onn et Supergirl sont d’accord avec quand ça crie à la catastrophe.

Sans trop de surprise, donc, quand Reign arrive elle a bien les pouvoirs cumulés des Worldkillers, ce que j’avais compris tout seul avec les effets spéciaux de la semaine dernière (ils ne sont pas très attentifs à ce qu’il se passe sous leur nez dans cette série) et elle met K.O Supergil et J’onn en deux secondes. Cela lui permet de donner un coup normalement fatal à Patricia qui a tout de même le temps de lui faire tout un discours de trois pages sur son amour de Sam et le fait que Sam est quelqu’un de bien qui doit revenir pour Ruby. Reign n’a jamais été aussi patiente que dans cette scène où j’attendais impatiemment qu’elle abrège les souffrances de Patricia.

Finalement, Patricia a le droit de souffrir plus longtemps puisqu’elle est ramenée au DEO où elle donne un dernier message à Supergirl pour Sam avant de mourir. Dans quel monde Kara ne culpabilise pas de la mort de Patricia dont elle est à 95% au moins responsable, franchement ? Tout ce dont elle s’inquiète est de ne pas transmettre ses derniers mots à Sam.

James apporte la mauvaise nouvelle à Lena pour qu’elle lui dise qu’elle sait faire de la kryptonite : après tout, ça aiderait beaucoup Supergirl d’avoir de quoi affaiblir Reign, surtout que Lena a eu l’occasion de tester sa création le matin même et elle est super efficace. Vous voyez : James a une utilité, c’est une première en trois ans !

De son côté, J’onn continue de galérer avec son père. Vous pensiez qu’on s’était débarrassé de cette intrigue ? Moi aussi, mais en fait non ! Voilà donc le papa martien en pleine dépression, forcément, mais le problème est que Supergirl a besoin d’un de ses souvenirs pour établir un nouveau plan contre Reign. Elle veut savoir comment il a survécu à son enlèvement par les martiens pour utiliser le même plan contre Reign. Mouais. Il s’est simplement soumis. Utile.

Lena rejoint ensuite Supergirl au DEO pour lui donner de la Kryptonite et Kara réagit super mal quand Lena lui apporte pourtant la meilleure solution pour battre Reign. Une fois n’est pas coutume, j’ai adoré le point de vue bien plus mature de Lena qui remet Kara a sa place par rapport au complexe de supériorité incroyable qu’elle a. Les deux terminent en froid : Lena refuse de donner la formule de la Kryptonite à Alex, Supergirl est donc forcée de lui faire confiance. Mouahahah !

Dans l’espace, nous apprenons que Brainy a hacké le DEO grâce à la boue qu’il a offerte à Winn. Il sait ainsi que Reign a trois fois plus de pouvoir que prévu et que Supergirl n’a que 51% de chance de gagner contre Reign. C’est n’importe quoi, mais ça continue : si un légionnaire était resté en arrière, elle aurait 88% de chance de survivre et malgré les pouvoirs de Pestilence en Reign, ils savent que la Grande Peste n’aura pas lieu car les légionnaires sur leur vaisseau ne sont pas affectés.

Alors, au-delà du fait que la Grande Peste ne peut toucher exactement les mêmes gens une fois le futur changé, ça n’a aucun sens de repartir dans un futur où Reign a possiblement pris possession de la terre dix siècles plus tôt ! On n’est plus à ça près comme incohérence.

En toute logique et malgré sa jalousie, Imra conseille à Mon-El de faire demi-tour et d’aller aider Kara. Tout ça pour ça. Elle a bien conscience qu’il est amoureux d’une autre et lui laisse le choix de… ben choisir entre Imra et Supergirl en fait.

En parallèle, si Lena refuse d’abord de donner l’emplacement de Ruby à toute l’équipe parce que c’est bien plus sûr comme ça, c’est pour mieux cracher le morceau trois secondes plus tard devant Alex, Winn, J’onn, Supergirl et James pour qu’Alex s’y rende. Super la discrétion ! Ruby se trouve donc dans le manoir de Lex, planqué par une bonne dose de technologie, et Alex la rejoint pour le principe. C’est étonnant d’introduire ce nouveau lieu dans la série, mais pourquoi pas. C’est un immense château que je sens qu’on reverra plus d’une fois.

Alex rencontre la nounou de Ruby qui se plaint plus de la grandeur du château que du fait qu’elle soit probablement coupée du monde. C’était sympa d’avoir une scène qui moque un peu la folie des grandeurs de Lex, mais tout de même. Finalement, Ruby aperçoit celle qu’elle appelle apparemment « Tata Alex ». Je sais qu’elles s’entendent bien, mais quand même. Ce personnage n’est pas super bien écrit : elle est censée avoir douze ans mais en paraît plus, elle dit qu’à douze ans, elle est capable de tout gérer et juste non.

Alex est suffisamment stupide pour laisser traîner son portable devant Ruby qui s’en sert pour appeler sa mère, ce que Reign est capable d’entendre sans même décrocher le téléphone. Il n’en faut pas plus que le combat commence au Manoir de Lex car Reign retrouve bien vite la trace d’Alex et Ruby dans l’immense château doté de pas mal de sécurité. J’ai beaucoup aimé les différents systèmes censés tuer les personnes voulant s’en prendre au coffre-fort de Lex, mais ce n’était pas suffisant pour arrêter Reign – ça ne servait qu’à la ralentir.

Cela a laissé le temps à Supergirl et Mon-El de débarquer. Eh oui, Mon-El a décidé de revenir sur Terre (sans surprise) et J’onn était trop faible pour faire le déplacement et se servir de la Kryptonite. Cette dernière n’est pas très efficace, de même que les efforts combinés de Mon-El, Kara et Alex qui parviennent tout juste à affaiblir Reign, lui faire tomber le masque et massacrer quelques toiles qui doivent valoir des milliards. Bien. On note au passage que les aimants de Winn sont bien mignons, mais qu’Alex est en train de devenir un running gag à gémir au sol et tenter de récupérer son pistolet pour mieux en être empêchée par un geste désinvolte du méchant. Deux épisodes et deux fois la même scène, déjà !

Le masque de Reign tombé (joli maquillage !), Ruby comprend enfin qu’il s’agit de sa mère – et elle est dévastée, forcément, prouvant qu’elle sait mieux jouer que l’actrice embauchée pour être sa mère (ce qui en dit long vu le jeu de la gamine). Kara parvient à stopper Reign qui voulait tuer Ruby en lui rappelant son code d’honneur : c’est là le conseil du père de J’onn, s’adapter à son ennemi. Ruby n’a pas péché, elle ne mérite pas de mourir.

Reign hésite et elle aurait mieux fait de rester concentrée car, pendant ce temps, Mon-El réduit la Kryptonite de Lena pour la transformer en munition allant dans un fusil dont il se sert pour enfin arrêter et capturer Reign. Oui, cette dernière finit ainsi dans le laboratoire de Lena où Supergirl est forcée de s’excuser. Alléluia ! Pour une fois, les scénaristes ne donnent pas entièrement raison à Kara – même si elle refuse de se reconnaître en tort. Quant à Reign, ben… Retour à la case départ : Lena va travailler sur un remède en la gardant dans son labo.

Supergirl et Mon-El peuvent ensuite parler un peu et redonner l’espoir à tous les shippeurs de ce couple, mais Kara casse tout en voulant se rendre auprès de Ruby, elle-même en train de se faire adopter progressivement par Alex (on ne me fera plus croire que ce n’est pas vers là que ça va après cet épisode). Si c’est triste pour le ship Karamel, ça nous apporte la meilleure scène de l’épisode.

En effet, Kara et Lena se retrouvent dans un ascenseur, et Lena ne reconnaît toujours pas que sa « meilleure amie » qu’elle n’a pas vue depuis des semaines est en fait Supergirl. Par conséquent, elle lui raconte un peu sa vie et son manque de confiance définitif envers Supergirl.

Si Supergirl se pensait sur de bonnes bases avec Lena, elle finit par voir que ses actions ont des conséquences : Lena lui révèle que James n’a jamais été forcer le coffre de L-Corp et que Supergirl a franchement franchi une ligne dans leur confiance en demandant à son copain de l’espionner. C’est merveilleux parce que Kara essaye encore de se défendre, mais comme elle est en tort, elle est vite à court d’argument pour ne pas griller sa couverture. J’adore.

J’ai cru un moment que Lena allait comprendre à qui elle avait affaire, mais cette scène justifie à elle seule le plan des scénaristes de garder la double identité de Kara secrète pour Lena et Lena uniquement. Je pense bien que c’est comme ça qu’ils vont progressivement faire de Lena une méchante et ça m’énerve, parce que pour le moment, je suis totalement du côté de Lena à chaque épisode – Kara est juste imbuvable !

Sinon, J’onn rentre auprès de son père pour le remercier de les avoir aider, mais son état s’est encore dégradé, et un cliffhanger nous montre une certaine Tanya voler le livre religieux de Coville, parce que, quand même, il faut bien relancer l’action et trouver un nouveau méchant, il nous reste quelques épisodes avant la fin de saison !

> Saison 3

3 commentaires sur « Supergirl – S03E18 »

  1. Non mais franchement Alex qui laisse son portable sur la table c’est tellement pas crédible, à quoi ça sert d’être un agent super-entraîné si c’est pour laisser ton téléphone (sans code) à côté d’une gamine de 12 ans qui n’a pas de nouvelles de sa mère depuis des semaines.
    Je passe sur le fait qu’Alex la récupère chez elle… Cela dit à la fin quand elle se rend compte qu’elle a merdé en lui mentant je me suis dit que ça allait peut être ouvrir sur le fait qu’elle est pas prête à éduquer un gosse.
    Bon sinon j’avais moi aussi compris le coup des 2 pouvoirs récupérés par Reign dans l’épisode précédent, le fait que personne n’ait compris est totalement ridicule.
    J’arrive pas à croire que Lena ne sache pas que Kara est Supergirl. Mais du coup ta théorie est malheureusement intéressante. J’aime bien Lena ça me ferait trop chier qu’elle devienne méchante.
    Le cliffhanger est intéressant, il reste 5 épisodes je me demande bien ce qu’ils vont nous pondre. (La fin du monde obviously)

    J’aime

    1. Tu as trop d’espoir pour la storyline « pas prête pour l’éduquer », les scénaristes vont clairement se débarrasser du problème Ruby comme ça d’ici la fin de saison ; et après faudra voir si Sam survit ou non.

      S’ils parviennent à faire de Lena une méchante en la gardant aussi juste jusqu’au bout, je serai du côté des méchants et je ne m’en excuserai pas… mais à mon avis il y aura un épisode où elle franchira une limite sans la moindre raison valable #LexDeSmallville

      RDV dans cinq épisodes écoute mdr

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.