Upfronts FOX : Grille de rentrée, annulations, renouvellements, nouveautés…

Salut les sériephiles !

Upfronts 2018 : NBC | FOX | ABC | CBS | CW

Image result for agents of shield fiesta

On est là pour parler de la FOX, mais avant tout, je tiens à sortir le champagne pour le renouvellement très attendu (et en même temps inattendu !) d’Agents of S.H.I.E.LD hier. La série a décroché sa sixième saison qui (malheureusement) ne fera que 13 épisodes. J’attends les upfronts d’ABC pour en être sûr, mais je pense qu’elle passera en mi-saison pour mener logiquement à la sortie d’Avengers 4. On verra bien !

Allez, repassons au sujet de cet article qui est donc la FOX. La chaîne a été à la hauteur de sa réputation en supprimant tout un tas de séries et sans leur offrir de conclusion, que ce soit Brooklyn 99The Last Man on Earth ou Lucifer… De quoi attiser la haine, donc. Avant d’en parler plus en détails, faisons le tour de la nouvelle grille de rentrée, qui réserve des surprises.

Image result for the gifted

La grille de rentrée

Le lundi soir (donc le mardi pour nous), la FOX réserve sa soirée aux séries avec The Resident à 20h et 9-1-1 à 21h. La première avance donc d’une heure par rapport à la saison qui s’achève alors que la seconde change totalement de case horaire et de jour de diffusion. Cela sent bon pour la scène car les deux séries ont su faire leur effet cette année.

Le mardi, la soirée débute par The Gifted qui change elle aussi de case, étant décalée de 24h par rapport à cette saison. De toute manière, peu importe, je serai au rendez-vous pour cette 2e saison. C’est ensuite Lethal Weapon qui aura les honneurs de la chaîne, avec sa troisième saison déjà très controversée suite au casting d’un nouvel acteur principal pour en remplacer un viré, oups.

Le lendemain, mercredi donc, la FOX diffusera Empire et Star. Je n’en regarde aucune des deux, donc je n’ai rien de particulier à en dire. Le jeudi comme le samedi seront pour la première fois consacrés au foot, donc rien de bien intéressant pour nous.

Le vendredi est placé sous le signe de la nouveauté, plus ou moins. Plus ou moins parce que la chaîne a racheté Last Man Standing pour une nouvelle saison, un an après son annulation. C’était bien la peine d’annuler toutes les séries de leur grille pour faire ça… Ils enchaînent avec une deuxième comédie, The Cool Kids – qui raconte la vie amusante d’un groupe d’amis en maison de retraite qui n’a pas l’intention de vivre une vieillesse paisible, mais plutôt une vieillesse délirante. Bon, ça passe ou ça casse donc, mais le concept a le mérite d’être un peu original.

Le dimanche, enfin, pas de changement avec Les Simpsons et Family Guy. Dernière nouveauté pour cette grille, la chaîne diffusera également la comédie Rel ce soir-là. Elle raconte la vie d’un homme qui apprend que sa femme le trompe avec son barbier (à lui, donc) et qu’il est le centre des potins du quartier. Cela ne me tente pas du tout, du tout…

Related image

La mi-saison

Grosse surprise pour The Orville qui ne revient pas en septembre, et est reléguée à la mi-saison. Je ne comprends pas le calcul de la chaîne, mais en même temps, si je comprenais la FOX, ça se saurait. Non contente de la reléguer en mi-saison, plus d’un an après son dernier épisode, la FOX décide de diffuser la reprise de la série le… 30 décembre. Ouep, ce sera probablement le dernier épisode que je verrais en 2018 (ou le premier de 2019), mais je ne vois pas bien ce que la chaîne attend de cette décision, en fait. Concrètement, je vois mal les audiences remonter avec une diffusion une veille de réveillon. C’est digne de M6 cet enterrement de série.

Également en mi-saison sera la dernière saison de Gotham, amputée d’une dizaine d’épisodes au passage. Les nouveautés The Passage (de la SF avec une histoire de sérum pour guérir toutes les maladies humaines… déjà vue cette saison dans Future Man et revue dans The Crossing) et Proven Innocent (littéralement un copier coller du synopsis de l’éphémère Conviction) sont également mises de côté pour Janvier. On verra si j’en reparle d’ici là !

Image result for lucifer

Les annulations

Je termine comme hier par les séries annulées sur la chaîne, et on y va à la pelle : contre toute attente, les dirigeants ont considéré que les audiences de Lucifer étaient insuffisantes, alors même que la série avait une bonne fan-base internationale qui méritait à elle seule d’offrir quelques épisodes conclusifs… ben non, il faudra se contenter de l’énorme cliffhanger de l’épisode final de cette 3e saison, diffusé aujourd’hui. Il me reste une dizaine d’épisodes à voir, mais je vais y aller à reculons je sens, car je suis énervé par cette situation.

Après trois saisons d’investissement, évidemment que ça m’énerve. Je vous rassure, c’est pire après quatre ans à regarder The Last Man on Earth ! L’annulation de cette comédie m’énerve et je me dis que j’aurais mieux fait de l’abandonner en saison 2 quand elle me décevait. Et en même temps, les 3 et 4 sont mes saisons préférées alors bon… Je suis encore en train de digérer l’absence de réponses au cliffhanger final, alors qu’il y avait de quoi faire.

En plus, contrairement à Lucifer, je pense les chances de sauvetage bien plus limitées pour cette comédie. Brooklyn 99 a été plus chanceuse, même si la Fox ne s’est pas fait beaucoup d’amis à l’annuler. Aucun respect, tout simplement, ils pourraient leur offrir un ou deux épisodes, mais bon.

On notera encore l’annulation de The Exorcist et son absence totale de décision pour les saisons 2 de Ghosted et LA to Vegas, malgré les upfronts. Après tout, on n’est plus à ça dans l’irrespect, conservons le suspense jusqu’à la fin du contrat des acteurs ! La première n’a pas beaucoup de chance d’être sauvée, la deuxième pourrait être une miraculée, parce qu’ils ont annulé beaucoup de choses et qu’à un moment, il faut bien remplir la grille avec des inédits !

Enfin, X-Files n’est toujours pas annulée officiellement même s’il n’est pas question de refaire une saison pour l’instant (Gillian Anderson ne reviendra pas en tout cas) et, à l’inverse, il a été question d’une saison 6 pour Prison Break qui serait en préparation, mais aucune annonce n’a été faite pendant les upfronts, contrairement à mes petits espoirs une fois de plus déçus…

La déception, c’est un peu tout ce que je ressens face à la FOX t’façon.

Upfronts 2018 : NBC | FOX | ABC | CBS | CW

30 commentaires sur « Upfronts FOX : Grille de rentrée, annulations, renouvellements, nouveautés… »

  1. A mon avis la FOX doit juste être en galère au niveau des décisions vu qu’il va bientôt y avoir le rachat par Disney (j’ai lu que ça devrait être effectif courant 2019). D’ailleurs si je me souviens bien tu avais dit dans ton article sur le sujet que Brooklyn 99 n’était pas une production FOX. Et Lucifer est tirée d’un comics publié chez Vertigo, qui est une branche de DC Comics et dont les droits appartiennent donc à la Warner. Je pense donc que l’annulation ne tient pas tant aux audiences (d’ailleurs tout à fait correctes pour la chaîne il me semble) mais bien au fait que la Warner ne veut pas filer une des ses productions à Disney vu qu’ils sont leurs concurrents directs (niveau ciné en tout cas). Mais j’espère vraiment qu’une autre chaîne ou une plateforme vidéo va reprendre la série! Mais à mon avis, même si elle a une bonne fan-base, je pense qu’aux USA le fait qu’elle ait littéralement le diable en personnage principal doit p

    Aimé par 1 personne

    1. ok je sais pas ce qui arrive à mon ordi quand je laisse un com sur ton blog mais ça m’a refait comme la dernière fois! Je suis en train d’écrire et pouf ça valide! mais bon je pense que tu peux deviner tout seul que la suite était « doit pas aider ».

      J'aime

    2. C’est sûr et certain que le rachat joue, mais officiellement, ils ont confirmé que les audiences n’étaient pas suffisantes… lol. J’aurais préféré un renouvellement pour une demi saison conclusive, sérieux.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui là ça fait vachement irrespectueux. Après au niveau de ce qu’ils disent et de ce qu’il en est vraiment, y a sûrement quelques différences lol. Ceci dit Gotham a été renouvelée et les droits appartiennent aussi à la Warner. Renouvelée pour une dernière saison certes, mais quand même. Pourtant j’étais persuadée que les audiences de la série n’avaient jamais été folichonne et que Lucifer faisait mieux mais bon, j’ai dû me tromper.
        En tout cas j’ai quand même un peu d’espoir pour que la série soit récupérée vu que ça fait pas mal de bruit sur Twitter.

        Aimé par 1 personne

  2. voici toutes les séries que je vais regardé sur la Fox
    -The gifted
    -Ghotam
    -(peut être the last man standing la bande annonce m’a fait rire (en même temps moi il m’en faut pas trop j’aime man with a plan)
    -ghosted si c’est renouvelée
    -the simpsons (j’aime pas mais j’ai l’habitude)
    -Family guy
    -The orville (je t’aime seth )
    -(peut être the passage ça m’intrigue franchement)
    Bref c’est as énorme mais toutes les séries qu’ils ont annulées sont des séries que j’adore (même the exorcist et new girl (les séries les moins populaires))
    Le truc amusant cette année est que les chaîne qui me vend le plus de rêve c’est la CW (avec roswell , in the dark et surtout charmed et d’autre) alors que je sors de l’adolescence et CBS la chaine que je déteste en ce moment car a part (Man with a plan et Life in pieces et the amazing race mais c’est une émissions)toutes les séries renouveler ne m’interesse pas du tout mais les nouvelles séries (entre God friended me (qui a l’air d’être un kevin like), Magnum PI parce que après l’annulation de Scorpion et Deception il me faut une série débile et Welcome to the neighboorhood , murphy brown et FAM qui sont de nouvelle comédies très inintéressantes ) Ben la Fox chute très bas dans mon estime

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil, j’ai commencé à regarder la CW en sortant de l’adolescence alors que je la fuyais ado, la LOGIQUE mdr ! Beau planning quand même tout ça pour une chaîne que tu n’aimes plus 🙂

      J'aime

  3. Je.Suis.ÉNERVÉE.
    Comme tu dis, il n’y a plus de respect. J’ai encore Brooklyn Nine-Nine en travers de la gorge. C’est moche parce que la chaîne propose quand même quelques bonnes séries mais à force de nous faire des coups comme ça, ça va nous pousser au boycott.

    J'aime

      1. Oui c’est clair ! J’espère que le changement de chaîne n’affectera pas trop la série de manière générale mais je ne me fais pas trop de soucis.

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne pense pas qu’ils s’y risqueront. En plus ce sont deux networks assez similaires dans ce qu’ils produisent, ce n’est pas comme si elle était rachetée par la cw par exemple

        Aimé par 1 personne

  4. Entre les annulations et les reports à la mi-saison, mon planning de la rentrée est en train de s’alléger drastiquement. Ce qui ne sera pas mal car ça me laissera du temps pour rattraper d’autres séries. En ce qui concerne la Fox, je suis un peu déçue des reports de Gotham et The Orville, je ne sais pas si je regarderai The gifted, pas super envie là maintenant mais c’est surtout parce que je ne me remets pas de l’annulation de Lucifer. Mais si je ne la regarde pas, je n’aurai aucune série Fox à voir en septembre. Pour The Passage c’est bien autre chose qu’une histoire de sérum pour guérir les maladies… J’attends la série avec impatience car j’ai adoré la trilogie mais franchement le trailer ne m’a pas emballée.

    J'aime

    1. C’est ce que je me dis aussi, puis je me rappelle que je suis en train de me mettre à jour dans l’Arrowverse… donc en fait, c’est carrément nécessaire qu’il s’allège :’)

      Mais si, il faut regarder The Gifted ❤

      Ah, tu me rassurais pour The Passage, comme je ne connais pas du tout le matériel d'origine, mais finalement, ton avis sur le trailer me fait peur. Je ne l'ai pas encore vu, mais ça m'a l'air radical lol

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.