Grey’s Anatomy – S14E24

Épisode 24 – All of Me – 20/20
Cela va être dur de ne pas spoiler un minimum, donc à vos risques et périls si vous lisez ça, mais c’était l’un des épisodes les plus drôles de Grey’s Anatomy depuis longtemps (et pourtant on a eu les cookies), mais ça ne l’a pas empêché de viser juste dans les émotions qu’il voulait transmettre. Les quelques cliffhangers mis en place tout au long de l’épisode sont extrêmement efficaces pour donner envie de revenir et, vraiment, c’est fou de se dire qu’en 14 ans, ils parviennent encore à surprendre sur leur manière d’écrire les fins de saison.

> Saison 14


Spoilers

24

Oh my god, I knew it. You’re in love with Alex! It’s OK, I am not judging, I suspected for years but it’s kind of a bad day for revelations.

Allez savoir pourquoi, j’ai eu du mal à trouver cet épisode, me retrouvant même malgré moi devant le premier de la saison, histoire de bien digérer les avancées proposées par cette saison. Le moins qu’on puisse dire est que cette saison aura moins trainé que d’habitude sur certaines intrigues (la tumeur d’Amelia est expédiée tellement vite !) alors que d’autres ont continué de nous faire poireauter toute une année (Jo/Alex, c’est définitivement le couple le plus lent de l’histoire… et pourtant j’en ai bouffé des will they/won’t they ?, mais généralement quand ces couples se forment, ça va ensuite à toute vitesse). Fort heureusement, j’ai fini par mettre la main sur cet épisode sans même me faire spoiler.

Et tout commence par l’organisation du mariage d’Alex et Jo pour April remise sur pied et avec une robe magnifique. Il faut dire qu’elle a démissionné pour s’occuper désormais d’œuvres caritatives chrétiennes et qu’elle file le parfait amour avec Matthew. C’est un peu gros, mais allez, admettons.

Arizona s’occupe d’Alex pour ce grand jour J et il n’a pas l’air du tout stressé. Il mange tranquillement ses céréales 15 minutes avant son départ ce qui euh… n’arrive pas dans la vie. Jo reçoit le matin du mariage une excellente nouvelle : elle est admise à Boston. Tout le monde ouvre son courrier le jour de son mariage, c’est bien connu. De son côté, Miranda reçoit d’ailleurs un énorme chèque le matin du mariage et elle ne sait même pas quoi en faire.

Meredith est heureuse pour Jo… mais elle comprend soudainement qu’elle va se retrouver seule si Alex déménage à Boston. Ce n’est pas qu’elle n’a personne d’autre, c’est juste qu’Amelia et Maggie sont bien occupées dans leur vie et qu’Alex est le dernier des cinq d’origine encore avec elle. Ah et histoire de justifier que le mariage soit déjà là et April sur pied, on apprend que tout ça se passe en fait un mois plus tard grâce à Betty qui est sobre depuis trente jours.

Il est finalement révélé que tous les médecins de l’hôpital ne sont… pas au bon endroit pour le mariage. C’est révélé de manière comique avec Miranda surprise de voir tant de gens qui ne sont pas de l’hôpital – un classique pourtant dans les mariages de la série – et un échange de SMS entre April et Jackson qui comprennent qu’il y a eu une erreur GPS. Les médecins doivent donc quitter la cérémonie comme ils peuvent – sympa pour les mariés – mais c’est néanmoins le jour de chance de ce couple marié : la mère de la mariée s’effondre en pleine cérémonie.

Par chance pour Miranda qui ne veut pas se retrouver à l’opérer avec un cardiologue de base, Teddy !! débarque de nulle part et se retrouve directement à opérer avec elle, ce qui l’arrange bien comme on le verra plus tard. Cela rassure Miranda qui voit ça comme un signe, surtout qu’elle flippe pour sa santé elle-même et pour sa vie

Teddy révèle qu’elle n’est pas invitée au mariage mais voulait simplement demander un poste à Miranda. Elle est probablement là pour retrouver Owen en vrai, et elle n’est pas au bout de ses peines par conséquent. Cela fait comprendre à Miranda qu’elle en veut plus dans sa vie, qu’elle veut retomber amoureuse de son bloc opératoire et faire de la recherche. Elle propose donc son poste de directrice à Teddy ; de manière temporaire uniquement. Les deux retournent ensuite auprès de la mère de la mariée qui va très bien et veut que sa fille se marie tout de même ce jour-là.

Sur l’île du mariage, Meredith révèle à Amelia qu’elle ne se sent pas heureuse, ce qui est hyper comique. Meredith trouve encore le moyen de transformer la journée du mariage en une journée autour d’elle. Ainsi, elle propose un job à Jo au Grey Sloan Memorial Hospital. Celle-ci soupçonne Alex d’y être pour quelque chose, mais il la rassure rapidement et ils décident donc de… s’échapper de leur mariage pour coucher ensemble dans une cabane.

Avant cela, Arizona voulait que la journée soit parfaite pour Alex, elle passe donc son temps à boire et parler de son divorce, et elle ne se doute pas à quel point elle le sera.  Tous les invités finissent par arriver… mais Alex et Jo sont toujours dans leur cabane… où ils sont carrément coincés car la porte ne s’ouvre plus. Ils finissent par trouver une fenêtre qui leur permet de découvrir qu’ils viennent de coucher ensemble à côté d’un… squelette. Squelette d’un type probablement mort coincé dans cette cabane.

Quant à Arizona, elle culpabilise, persuadée d’avoir poussé Alex à s’enfuir de son propre mariage à force de parler de garde alternée et de sa tristesse. Elle est rassurée d’apprendre que Jo aussi a disparu, mais April et elle se mettent à pourchasser les mariés partout alors que les internes attendent en se bourrant la gueule, invitant Delucas à se joindre à eux. Cela permet de découvrir que Hellmouth est amoureuse de Meredith, ce qui sort de nulle part, mais est assez drôle quand même.

Déprimés de ne pas retrouver les mariés, Arizona révèle à April (et Richard qui passait par là) qu’elle sourit de nouveau aux SMS de Callie, et donc qu’elle est encore amoureuse… C’est clairement une nouvelle page de Calzona qui s’ouvre et les scénaristes nous révèlent assez clairement vers quoi on se dirige.

Amelia entend que Meredith a offert un poste à Jo, donc elle l’imagine amoureuse de Jo, ce qui est encore plus comique. Meredith finit enfin par lui avouer qu’elle a peur d’être seule, et qu’elle devrait arrêter de projeter ses problèmes sur elle : il est évident qu’Amelia est encore amoureuse d’Owen. En parallèle, Betty prend le temps de parler avec Owen elle aussi pour lui faire comprendre que sa relation avec Amelia est bizarre, qu’il est probablement amoureux lui aussi. Evidemment, oui, mais avec Teddy qui revient dans le mix, on n’a pas fini de se prendre la tête !

Les scénaristes s’amusent aussi avec Jackson et Matthew qui se retrouvent tous les deux à un mariage – et on sait qu’ils aiment les mariages qu’ils passent ensemble. Ils finissent par sympathiser. Je sais que ça fait cinq ans, mais quand même, je pense que c’est le genre de choses qu’on ne pardonne jamais tout à fait quoi. Les pauvres gamins dans cette famille, ils ne sont pas au bout de leurs peines !

L’organisatrice de mariage est dépitée de ne pas trouver les mariés, donc elle propose à Andrew de faire un toast, ce qui est la pire des idées du monde, surtout qu’il est bourré. C’est beaucoup trop drôle, comme le reste de l’épisode. Cela laisse Meredith s’occuper d’Andrew. C’est un très chouette duo, avec Meredith lui affirmant qu’il retrouvera l’amour. Forcément, il se fait des films et l’embrasse, alors que ce n’est pas du tout ce qu’elle lui demandait. Cela permet à Meredith de comprendre qu’elle peut encore plaire et à Andrew de voir qu’il peut encore retrouver l’amour malgré le départ de Sam.

En plus, ils finissent par retrouver les mariés qui peuvent donc enfin se rendre à la cérémonie pour se marier… ou pas. En effet, leur organisatrice de mariage s’effondre parce qu’elle a avalé de la crevette et qu’elle y est allergique. C’est excellent, ça rajoute de l’humour, et ça permet à April d’opérer une dernière fois dans l’urgence. Je ne veux vraiment pas qu’elle quitte la série.

Toujours est-il qu’après tout ça, le mariage est annulé. Une fois tous les invités repartis sur ferry, il faut encore tout ranger (et mon dieu, tout le fric dépensé quoi !) et c’est à April de s’en charger. Matthew se met alors à genou devant April pour la redemander en mariage, et il le fait sans le savoir devant Arizona et Jackson. C’est tellement tordu comme relation, mais c’est vrai que ça fonctionne bien. C’est en revanche la demande en mariage la plus longue de l’histoire – c’est pire encore que son flashmob sur 500 miles il y a quelques saisons ! Et donc voilà nos nouveaux tourtereaux plus heureux que jamais qui se retrouvent face à la personne qui devait célébrer le mariage de Jo et Alex et qui s’était aussi perdu en route.

Meredith finit par s’excuser auprès de Jo pour le job – elle ne voulait juste pas finir seule. Maggie, elle, vient voir Alex car la fête peut continuer chez Catherine et Richard (qui commandent de la nourriture, parce qu’un traiteur, ça se trouve en un claquement de doigts à Seattle). Elle a également eu l’idée de faire en sorte que Meredith s’inscrive en ligne pour célébrer le mariage, comme dans toutes les séries. Alex en parle avec Meredith, la rassurant aussi sur le fait qu’il sera toujours là pour elle.

Le mariage se fait ainsi sur le ferry au coucher du soleil, et ils osent finir l’épisode par The Story, histoire de nous remettre quelques frissons ! Ni Arizona, ni April, ni Jackson ne sont là… parce qu’ils sont occupés avec le mariage express d’April et Matthew. On l’avait bien dit dans les commentaires de l’épisode de la semaine dernière, c’est franchement abusé comme dernière scène et comme intrigue précipitée, de même qu’il est abusé de nous remettre Arizona et Callie ensemble hors écran. Bon, OK, pour ces deux dernières, je trouve ça plutôt chouette et c’est une bonne idée de réutiliser The Story pour les réunir, mais quand même.

L’épisode propose ainsi un triple mariage : Jo/Alex, April/Matthew et le couple du mauvais mariage en début d’épisode, qui se marie à la chapelle de l’hôpital. Le tout est filmé par Ben et retransmis en direct dans la chambre d’hôpital de la mère des mariés par une Teddy qui révèle qu’elle est… enceinte ! Oh bordel. Et Owen qui était enfin heureux d’être papa du petit de Betty… C’est reparti pour la prise de tête, en saison 15 ! J’aurais dû le voir venir.

25
Elles me manquent déjà beaucoup trop !

EN BREF – Si la saison commence de manière très sombre avec la tumeur d’Amelia, il finit sur de manière comique et joyeuse avec un triple mariage. Shonda nous laisse respirer cette saison, mais il faut dire qu’il y a déjà eu beaucoup de rebondissements en cours de saison, que ce soit financier (Jackson), sentimental (Jo qui se débarrasse de son ancien mari) ou médical (la crise cardiaque de Miranda).

Cette saison se sépare malheureusement d’Arizona et April sans les tuer, les actrices étant virées pour compenser l’augmentation de salaire d’Ellen Pompeo (pardon, « pour raisons créatives »), mais elles font partie des rares privilégiées qui s’en tirent avec un happy ending et une possibilité de revenir dans de futurs épisodes (surtout pour April qui reste à Seattle, j’ai vraiment espoir de la revoir… et puis Matthew pourrait rejoindre Station 19, il est ambulancier après tout… non ? #fauxespoir). Cette saison nous a prouvé qu’un retour était possible avec celui de Teddy que je suis impatient de retrouver en saison 15, comme j’étais impatient de la revoir cette année.

En quatorze ans, la série a eu l’occasion de faire le tour de ses personnages et intrigues, mais elle semble continuer de s’écrire toute seule et c’est tant mieux. Je suis très heureux de la savoir renouvelée et les nouvelles perspectives me plaisent déjà : le triangle Amelia/Owen/Teddy, Meredith qui va se chercher un nouvel équilibre, la vie sentimentale de Delucas (avec une interne ?), les nouvelles lubies de Miranda, la relation Jo/Alex… Il y a énormément à traiter encore et je serai au RDV pour la suite, comme toujours !

En même temps après 14 ans, je pense que je resterai jusqu’au bout, même si ça doit devenir extrêmement mauvais par la suite.

26.jpg

> Saison 14

11 commentaires sur « Grey’s Anatomy – S14E24 »

  1. Que dire de cet épisode? Il était à la fois génial et soulant!
    Le mariage d’APRIL vraiment WTF et énervant comme tu l’avais prédit! Le retour de Teddy qui va encore gâcher la vie à Owen, (alors si c’est parce qu’April faisait de l’ombre à Owen qu’on l’a faite partir et qu’au final on se retrouve encore avec un triangle amoureux sans fin c’est du gâchis!!)
    Miranda qui donne son poste de chirurgien comme ça allez WTF encore?! Et puis Calzona le retour, genre tout ça pour ça? Non merciiiiii.

    Bref le positif, c’est que la relation Mer/Alex ne changera pas (je me demande s’ils vont pas nous faire un bond dans le temps pour la prochaine saison). Le mariage était quand même drôle.
    J’ai explosé de rire quand l’intern a dit à Teddy qu’il n’était pas non plus invité au mariage!!
    Et sinon tous les moments avec Arizona était touchant, dès le début j’avais envie de pleurer!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai eu du mal avec ces quelques décisions scenaristiques c’est vrai, même si je ne pense pas qu’April faisait tant d’ombre que ça à Owen, fallait juste compenser l’augmentation de Pompeo..

      Dans l’ensemble, j’ai beaucoup ri et j’ai eu quelques émotions, je garderai un très bon souvenir de ce final 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui clairement April ne faisait pas d’ombre à Owen surtout qu’elle était délaissée depuis quelques temps et lui aussi au profit de Jackson qui prend de plus en plus de place.
        C’est vrai que ce final était sympa surtout les scènes Jo/Alex

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, puis il était temps que Jo et Alex avancent.
        En tout cas, je n’espère pas une reprise avec saut dans le temps, mais c’est vrai qu’avec eux, ce serait possible !

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour
    Je suis cette série depuis un long moment déjà, et j’aime… A un point !
    Mais, le départ très fréquent des personnages auxquels on s’était attaché risque de nous lasser, je pense, de ceux qui restent… J’aimais beaucoup April, qui est un personnage tellement inédit dans le monde des séries, et une actrice extraordinaire ! J’espère fortement que l’actrice va faire quelques visites à ses anciens collègues (comme a pu le faire Addisson, pour des opérations par exemple) et le fait qu’Arizona retrouve Callie donne aussi l’opportunité d’un retour épisodique… Je pense qu’avec la série, rien n’est définitif ! (Sauf la mort, je pense que Frankestein n’est pas encore arrivé à Seattle).
    Et pour une fois, c’est une bouffée de fraîcheur de voir une fin de saison en Happy End ! On y est pas tellement habitué, sur les 13 saisons précédentes !!
    À bientôt.
    Lilly.

    J'aime

    1. J’adorais April également, et j’aimerais beaucoup un retour de temps à autre (mais plus comme Teddy qu’Addison du coup, parce qu’elle, elle n’est revenue que pendant qu’elle jouait dans Private Practice, jamais depuis…).
      C’est vrai que les happy ends ne font pas la majorité de la série, mais on en a eu d’autres des happy ends (la 4 et la 13, par exemple)

      Bonne soirée 🙂

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.