Agents of S.H.I.E.L.D – S05E22

Épisode 22 – The End – 17/20
Je ne sais pas trop quoi penser de cette fin de saison. Il va me falloir du temps pour la digérer, car elle avait quelques surprises dans ses bagages et une légère déception finale pour moi. Il n’empêche que cet épisode propose une conclusion à l’ensemble des intrigues en cours, joue énormément avec les attentes des spectateurs (ça finit par n’en plus finir) et se termine sur un cliffhanger que je n’aurais jamais vu venir. Je suis hyper curieux de voir comment ils reviendront en saison 6 après de telles décisions…

> Saison 5


Spoilers

22.jpg

Something’s different

C’est bien parce que ce n’était finalement pas le dernier épisode de la série que je me suis permis de le voir si tard et après un mariage de rien du tout. Malgré le renouvellement de la série qui ne reviendra que l’été prochain (nooooon) pour 13 épisodes, je ne peux m’empêcher de voir cet épisode comme ce qui aurait pu être la fin de la série, donc autant dire que j’en attends énormément et que je vais être critique. Le dilemme final de l’épisode précédent annonçait de toute manière un bon épisode !

Cet épisode reprend avec un Coulson bien mal en point et avec un duo Piper/Deke restant en-dehors de la grande dispute pour résoudre le dilemme de l’épisode précédent. Comme lors des derniers épisodes, nos personnages sont donc divisés sur la marche à suivre et la suite des opérations.  Daisy continue de vouloir sauver Coulson à tout prix et Yoyo continue de penser que sauver le monde est la meilleure solution. Elle est prête à faire n’importe quoi pour ça, quitte à s’opposer une fois de plus à Daisy.

May choisit de détruire le sérum extra-terrestre  – et donc le monde ? – forçant la main à FitzSimmons. Ils n’ont plus de quoi stopper Talbot, mais ils peuvent toujours sauver Coulson. Mack venait pourtant de convaincre toute la pièce qu’ils pouvaient voter en leur rappelant qu’ils étaient liés par l’espoir. Tout ceci laisse Yoyo dans une dépression terrible et elle rappelle à Mack qu’il va mourir. Elle s’excuse aussi auprès de Coulson, lui expliquant que ce n’est pas qu’elle voulait le voir mourir, juste qu’elle voulait sauver le monde. Ben oui.

De son côté, Deke prend la décision de préparer quelques vivres pour le futur de l’espèce humaine, avant d’avouer à Daisy qu’il compte de toute manière quitter la base et profiter de la Terre autant qu’il peut avant sa destruction.

Jemma débarque pour sauver Coulson, toujours pleine de doutes. May les interrompt : maintenant que Coulson est réveillé, elle veut lui laisser la décision de prendre le sérum Centipede et se sauver ; s’il pense avoir envie de survivre.

Dans l’espace, Talbot essaye d’obtenir plus d’informations de Robin, mais ce n’est jamais facile. Il finit par se poser en plein sur des bâtiments de Chicago, quitte à les détruire au passage. Cela alerte aussitôt le S.H.I.E.L.D et Piper prévient Daisy. Toute l’équipe s’y rend alors qu’il est en train de récupérer du Gravitonium sous Terre.

En chemin, Daisy la décision de confier le commandement à Mack, car il est le centre moral de l’équipe et le plus adapté à prendre les décisions. Ah ben il était temps de s’en rendre compte ! Je trouve ça brillant, puis Mack fait un meilleur chef que Daisy. En théorie en tout cas : en pratique, on ne saura pas car Coulson débarque, sur pieds, pour dire à sa protégée qu’elle prend la bonne décision, et laissant croire à tout le monde qu’il a pris le sérum en chemin vers Chicago, en train d’être complétement détruite.

Cette destruction de Chicago sentait bon les souvenirs du premier film Avengers. Depuis, la technologie a évolué : le S.H.I.E.L.D appelle tous les téléphones du coin pour dire aux survivants d’évacuer avec le reste du S.H.I.E.L.D qui s’occupe d’eux. Cela permet quelques scènes de sauvetage plutôt sympathiques et un retour à la base de la série : le S.H.I.E.L.D est là pour sauver des vies, comme le rappelle très bien Mack.

De son côté, May retrouve Robin dans les décombres d’un immeuble depuis lequel Mack peut accéder au vaisseau de Talbot, qui déambule à présent dans les rues de la ville. C’est la pire des idées : il va chercher Polly qui ne survivra pas d’après les infos qu’ils ont. Et Fitz comprend vite que ça y est, ils y sont : c’est le futur de la planète qui se joue.

Et c’est d’autant plus clair que de son côté, Coulson révèle à Daisy qu’il n’a jamais pris le sérum et qu’elle n’a d’autres choix d’aller dans les rues toute seule. Lorsqu’elle sort du vaisseau, elle n’a même pas conscience d’être en train d’effectuer les gestes exacts de ceux de la vidéosurveillance qu’elle avait vue dans le futur. Cette fois, c’est clair, c’est la fin du monde.

Daisy débarque donc pour stopper Talbot, et les effets spéciaux sont excellents. On se croirait dans un film, franchement. Elle réussit à le rattraper avec quelques mots, lui rappelant qu’il est un héros et qu’ils peuvent unir leurs forces pour sauver le monde. S’il est d’accord qu’unir leur force est une bonne idée, il n’a pas envie de faire équipe avec elle. Il force donc Daisy à le suivre dans les airs pour mieux tenter de détruire un peu plus Chicago.

De leur côté, May et Fitz d’aller secourir à leur tour Mack et Polly dans le vaisseau de Talbot, et ça fonctionne plutôt bien. Thomas, lui, retrouve Coulson inconscient et en arrêt cardiaque. Il le ramène auprès de Yoyo, regrettant immédiatement le choix de Coulson de l’avoir écouté, et Jemma, qui découvre sans surprise que le sérum Centipede a disparu. Ce serait donc comme ça qu’ils parviennent à détruire la boucle temporelle ?

Daisy se sacrifie et prend le Centipede au moment où elle allait se faire absorber par Talbot. C’est Fitz qui finit sous des décombres, pas Mack ou Polly. De son côté, Thomas brûle dans quelques étincelles. Finalement, quelques secondes suffisent pour que Coulson survive grâce à un massage cardiaque de Yoyo. Sous les décombres, Mack et May finissent par retrouver Fitz, en vie lui aussi.

Talbot est envoyé dans les airs, puis dans l’espace, par une Daisy super-puissante, mettant fin à la menace pesant sur Chicago, sans même que la Terre soit détruite : la destruction serait venue de Talbot l’absorbant. Et Robin confirme que quelque chose est différente. Alors… OK ? Mais comment ont-ils brisé la boucle temporelle, exactement ? En sortant du vaisseau, Daisy engueule Coulson parce qu’il n’a pas pris le sérum Centipede… Du coup, ça veut dire que dans la version précédente de la boucle non plus il ne l’avait pas prise, puisqu’elle l’engueulait aussi. Arf. La série s’aventure dans un paradoxe trop important pour m’avoir à 100% : c’est une solution de facilité, là, et c’est décevant venant d’eux.

Pour ne rien arranger, Fitz survit pour mieux souffrir car il est transpercé par un bout de métal. Les scénaristes jouent énormément avec mes nerfs, ils le tuent, le ressuscitent, nous le font être à demi-inconscient comme s’il était mort, puis rouvre les yeux, parle et… meurt.

C’était ça leur fin de série parfaite ?? IL N’EST MÊME PAS AVEC JEMMA ! Et Jemma est heureuse d’avoir sauvé Coulson, quoi ! Et Mack vient lui dire que Fitz est mort, parce que Mack est celui dans les bras de qui Fitz est finalement mort (heureusement, ils ont eu le temps de se réconcilier avant, parce que sinon ça aurait été encore plus atroce). Jemma en veuve, sérieusement ?

Qu’est-ce que c’est que toute cette saison qui nous fait arriver là, sur un paradoxe pas vraiment réglé, une boucle temporelle dont on sort en un claquement de doigt (et croyez-moi, je vais parler de claquement de doigt dans la suite de la critique !) ? Je suis plus que dégoûté à ce stade. Alors oui, les scénaristes me remettent Yoyo et Mack ensemble, c’est bien, mais Jemma quoi. Elle fait ses valises et décide de se barrer ? Et Deke ? On ne le revoit plus ! Est-ce qu’il a été effacé de l’existence ? Est-ce qu’il sait que son grand-père est mort ? Mystère.

En tout cas, la décision est prise de vite faire disparaître toute trace de la saison : Daisy brûle les dessins de Robin, l’équipe détruit les traces du futur et fait tout pour le changer. La fin voit nos héros un verre de whisky à la main, pour célébrer la non-fin du monde. Certes, Coulson a survécu à son arrêt cardiaque, mais il est encore malade, non ? La « fête » n’a pas trop de raison d’être a priori, jusqu’à ce qu’il révèle qu’il s’agit de sa fête de retraite et que Fitz est… encore en vie : il est dans l’espace après tout !

Ces scénaristes sont des sadiques infinis à ce stade, à jouer avec nos nerfs et la survie de Fitz. Jemma va donc partir à la recherche du Fitz qui s’est fait mettre en coma artificiel pour les rejoindre dans le futur et le réveiller… et elle n’aura plus qu’à se marier à nouveau avec lui. C’est tordu de chez tordu, mais c’est bien joué de se reposer sur ce Fitz endormi dans l’espace pour ne pas tout à fait le tuer.

C’est donc un spy goodbye pour Coulson qui laisse son poste de dirigeant à Mack. Coulson se barre en vacances en attendant de mourir, et il laisse une lettre à Daisy derrière lui, ainsi qu’un vaisseau spatial aussi. Le vaisseau décolle donc à la recherche de Fitz avec à son bord quelques figurants, Thomas, Piper, Jemma, Mack, Yoyo et Daisy alors que Coulson et May finissent sur une plage à Tahiti… Ainsi donc Thomas n’existait que pour avoir un pilote capable de remplacer May.

Et jusqu’à la dernière seconde, j’attendais un lien avec Infinity War qui n’est jamais arrivé. C’est décevant, je le voulais ce claquement de doigts ! Alors oui, tout s’est passé grosso modo en une journée et avant la fin du film, je veux bien, mais c’est une solution de facilité ça. Bon, donc, si je résume, cet épisode jouait à fond sur les émotions et le faisait bien, mais j’ai quand même eu pas mal de déceptions, que ce soit le paradoxe de la boucle temporelle brisée sans qu’on ne sache tout à fait comment ou pourquoi, l’absence de lien au MCU ou une fin de série qui aurait été insuffisante du côté de Deke.

23.jpg

EN BREF – Si cet épisode final n’est pas aussi génial que je ne l’espérais, il est tout de même capable de fournir sa dose de sensations fortes et d’émotions – et plus que l’an dernier où le final laissait un goût de trop peu. Dans l’ensemble, cette saison était donc plus solide que la précédente, avec une intrigue forte qui l’aura portée tout du long et aura réservé pas mal de rebondissements, de retours et de références à son passé.

Si elle était excellente, il va falloir digérer cette fin et l’attente interminable me restant avant le prochain épisode, ABC ayant décidé de faire de la série une série d’été. Quoiqu’il en soit, Agents of S.H.I.E.L.D aura été une des meilleures séries à l’antenne cette année et je suis toujours aussi dingue de son casting. Je suis pressé de voir ce que la suite nous réserve, car on nous tease quand même une épopée spatiale qui devrait être sacrément cool !

24.jpg

> Saison 5

 

 

10 commentaires sur « Agents of S.H.I.E.L.D – S05E22 »

  1. J’ai trouvé ce season finale très bon mais je l’aurais trouvé excellent s’il avait été un series finale. Car le renouvellement amoindrit finalement toutes les émotions que nous font vivre les personnages et leurs adieux à la fin. Mais bien sûr je suis plus que ravie de retrouver la série l’an prochain et revoir les persos, savoir comment ils vont récupérer Fitz, ce qu’est devenu Deke (il ne peut plus être là si la terre n’a pas éclaté et qu’ils ne sont pas allés dans le futur…), si Coulson va vraiment mourir. Le seul truc qui me chiffonne c’est s’ils récupèrent Fitz, celui-ci ne pourra pas aller les sauver dans le futur et la Terre ne pourra pas être sauvée. Mais j’ai lu un commentaire sur Seriebox disant que maintenant la Terre est de toute façon sauvée (enfin si on ne tient pas compte d’Avengers :)) donc Fitz n’a plus besoin d’aller dans le futur. J’avoue que tout cela me donne mal à la tête ! 😀

    J'aime

    1. C’est marrant, moi c’est l’inverse, je le trouve excellent en fin de saison et très bon en fin de série. Encore que, excellent, c’est vite dit… Pour moi, ils se sont totalement foirés sur l’intrigue de la boucle temporelle et ça ne m’étonne pas que tu te prennes la tête.

      Pour moi, Deke devenait une anomalie en cas de sauvetage de la Terre parce qu’il ne pouvait être conçu (même en admettant que Fitzsimmons aient une fille, il était peu probable qu’elle finisse avec le père de Deke). Après, il peut encore être là si on considère qu’ils ont simplement créé une nouvelle voie, un univers en parallèle de la boucle temporelle. Cela manque très clairement d’explications, ou au moins de curiosité de la part de Jemma.
      De la même manière, ils ont passé la moitié de la saison à chercher un moyen de sortir de la boucle temporelle en affirmant que c’était impossible (faisant de Fitzsimmons et Yoyo des immortels, à plusieurs reprises pour Jemma !) et là ils la changent. Y en a pas un pour se demander pourquoi et comment ?? Ils sont censés refaire tout exactement pareil, donc pourquoi Coulson prendrait une décision différente aujourd’hui ? Et d’ailleurs, le sacrifice de Coulson est tellement quelque chose d’inhérent au personnage que je ne le vois pas choisir autre chose, donc pourquoi cette boucle à l’origine ?
      Et concernant Fitz, l’idée est que toute l’équipe est bien allée dans le futur, en est revenu et à changer son futur, sans supprimer pour autant ce qu’ils avaient ramené du futur. Parce que sinon il n’y aurait pas de cadavre de Fitz avec eux car le Fitz qu’on a vu toute cette demi-saison vient du futur (exactement comme Deke) et non de leur présent. Donc a priori, on a bien un Fitz enfermé dans un pod dans l’espace qui est en direction vers un futur qui n’existe plus – avec personne pour le réveiller donc.
      Je suis curieux de voir où la saison 6 va nous emmener (les producteurs ont dit eux-mêmes ne pas s’être décidés encore lol)

      J'aime

      1. Ayé j’ai encore plus mal à la tête ! Mais pour Fitz, si, il y a toujours le chauve pour le réveiller. Elle est où d’ailleurs sa version du présent, celle qui vient d’enfermer Fitz et l’a mis en orbite ?

        J'aime

      2. Elle est avec Fitz : il ne vieillit pas à la même vitesse que les humains comme c’est un extra-terrestre. Du coup, j’imagine qu’on le récupère aussi.
        Et je pense que Fitz aura du mal à s’ajuster : il sera forcément perturbé de savoir que Jemma s’est mariée avec une autre version de lui.

        J'aime

      3. Oui donc on est bien d’accord qu’Enoch (j’ai enfin retrouvé son nom) a aussi une autre version vivante. Et pour Fitz, en plus il portera encore en lui le côté maléfique de son double du Framework plus les remords que notre Fitz avait de l’avoir incarné. Il a réussi à gérer tout ça au cours de la saison mais là tout est à refaire ! D’un autre côté, les autres, sachant ce qu’il en est, pourront l’aider.

        Aimé par 1 personne

      4. Oui, et ce sera aussi intéressant de gérer la rancune de Daisy envers une action qu’il n’a pas encore commise – parce qu’ils ne se sont jamais vraiment réconciliés dans tout ça… J’espère qu’ils prendront le temps de montrer tout ça, même si c’est un peu répétitif avec son intrigue de la saison 2 finalement !

        J'aime

  2. C’est pas la décision de Coulson qui brise la boucle, c’est la présence de Deke. C’est la phrase qu’il dit à Daisy, celle sur le fait qu’elle n’est pas prête à faire des sacrifices ou un truc dans le genre qui la pousse à donner le commandement à Mack et donc à modifier le futur.

    J'aime

    1. Oui alors c’est la phrase de May à Coulson quand elle lui laisse le choix de se sauver alors que du message de yo-yo du futur on en déduisait que c’était l’équipe qui avait pris la décision, ou alors c’est quand Mack raisonne Fitz, ou alors c’est quand Yoyo parle avec Coulson, ou alors… Juste on en sait rien en fait 🤔 j’ai lu une bonne dizaine de théories différentes depuis samedi et aucune n’est vraiment satisfaisante par rapport à la boucle ! (parce que Daisy laissant le commandement à Mack c’est ce qu’il fait qu’elle est seule à sortir du vaisseau pour affronter Talbot, comme dans la vidéo surveillance du futur… Donc ben pas sûr que du tout qu’avoir mack aux commandes soit le changement brisant la boucle)

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.