Les fins de saison les plus réussies

Salut les sériephiles !

Je sais, j’ai un peu de retard dans la publication de mon article, mais c’est pour refléter mon retard dans mes series en général. Le TFSA de cette semaine propose de revenir sur les meilleures fins de saisons récentes et je dois dire que je n’en ai pas vu beaucoup. Pour élargir un peu ma sélection, j’ai dû prendre tout ce que j’avais vu ce mois-ci, et même avec ça, ce n’était pas évident de trouver les meilleures, comme l’a bien souligné Tequi d’ailleurs.

Ce mois de mai ne restera pas dans les mémoires pour ses fins de saisons – en revanche, il le sera pour ses upfronts bien plus meurtriers que ne l’ont été les scénaristes. Bref, j’ai quand même eu de quoi choisir parmi dix séries mes cinq préférés, ou en tout cas ceux qui m’ont marqué. Les gifs sont sans spoiler, mais inévitablement, il y en a dans les commentaires donc fermez les yeux quand vous n’êtes pas à jour !

Image result for once upon a time

  1. OUAT (S07)

J’ai eu du mal à accrocher à cette fin de saison, mais bon, oui, c’est plus qu’une fin de saison, c’est une fin de série. C’est la dernière fois que je levais les yeux face à une nouvelle incohérence énorme, c’est la dernière fois que l’on voyait ces personnages dans une scène mièvre, les derniers happy endings, et ça fait quand même quelque chose. La série se conclue d’une bien jolie manière – peut-être pas aussi jolie que sa fin de saison 6 en revanche, dommage – et réussit bien son travail. Elle ne me manquera pas immédiatement, mais je sais que je penserai de temps à autres à la série.

Image result for agents of shield

  1. Agents of S.H.I.E.L.D (S05)

J’entends d’ici les cris scandalisés de certains fans, mais non, je n’ai pas autant adore que beaucoup d’autres cet épisode final et je suis vraiment heureux que ce ne soit pas la fin de la série. Il y a des incohérences de voyage temporel qui ne passe pas et qui me reste en travers de la gorge. Heureusement, c’est AoS et il y avait ce qu’il fallait d’émotion pour compenser un script qui m’a déçu. J’ai aimé voir Mack gagner en importance et nous ramener aux origines de la série, j’ai aimé certaines scènes et l’ambiance générale. C’était excellent… mais pas parfait, et j’en attendais trop.

Image result for 13 reasons why

  1. 13 Reasons Why (S02)

Même si je ne sais pas vraiment quoi en penser ni quoi en dire, même si je suis encore choqué (pour ne pas dire traumatisé) par l’intrigue choisie pour Tyler (qui semble n’être là que pour que l’on parle dans la série), même si je suis déçu des choix de Justin et Jessica, même si ça finit sur un cliffhanger sans sécurité d’une saison 3… bref, même s’il y a plein de défauts dans cet épisode final, je sais qu’il m’a marqué pour quelques années et qu’il restera une référence. Entre sa scène autour de Tyler, celle de Clay empêchant un événement que tant d’autres aux États-Unis auraient aimé avoir la chance de prononcer et celle qui m’aura arraché une larme à coup de « The Night We Met » que je n’ai pourtant jamais adorée, ce final restera gravé un moment.

Image result for grey's anatomy arizona april

  1. Grey’s Anatomy (S14)

Certes, ce ne sera pas ma fin de saison préférée (rien n’a jamais dépassé la seconde) et ce ne sera pas non plus celle qui me viendra en tête comme celle que je ne peux pas digérer (coucou la saison 8), ce n’est pas la plus choquante (la 6) et c’est heureusement loin d’être la pire (la 4). Il y a des chances même que ça finisse au rang des fins de saisons dont je ne me souviens pas particulièrement (la 3 ? la 7 ?), mais il y a un énorme mais ! Cet épisode était le plus drôle de Grey’s depuis longtemps, j’ai vraiment ri du début à la fin, alors qu’il y avait pourtant aussi quelques rebondissements marquants pour la suite et deux départs gérés sans larmes. Un happy end bienvenu même si franchement précité – les raisons créatives ont beau dos parce que les départs des personnages semblent forcés comme jamais. De quoi être soulagé, parce qu’avec Shonda, tant qu’on n’a pas vu, on ne sait pas si on peut être tranquilles ou non !

Image result for station 19
Non, ce n’est même pas dans la série, mais j’ai explosé de rire
  1. Station 19 (S02)

Improbable, je sais, mais c’est vraiment l’épisode final qui m’a le plus plu ce mois-ci. Il partait de loin parce que la série n’est pas exceptionnelle et que l’épisode ne répond même pas à LA question de la saison. Cela dit, c’était un épisode clairement au-dessus du lot et le meilleur de Station 19. C’est aussi l’épisode avec le plus de cliffhangers à la minute et donc forcément, je suis impatient de voir la suite. Or, c’est pour moi le but d’une fin de saison. Je me doute qu’avec Shonda il y a des chances pour qu’un ou deux personnages y passent en septembre et si ça m’aurait rendu triste ce mois-ci, ça risque de me passer au-dessus l’an prochain. Du coup, c’était bien, mais pas aussi parfait que ça aurait pu l’être.

Related image

Finalement, le bilan est assez mitigé cette année : je dis la même chose de tous ces épisodes, à savoir que c’était bien et cool et que j’ai bien aimé les voir, mais que peu seront marquants pour les années à venir. C’est peut-être celui de 13 Reasons Why qui correspond le mieux à ce que j’attends d’une fin de saison, mais comme je n’ai pas aimé le contenu, c’est difficile de le caser premier. Station 19 avait ce qu’il fallait aussi, seulement il aurait dû être un tout petit plus audacieux plutôt que de nous laisser dans l’incertitude.

On verra bien ce que ça donne à la rentrée. Une dernière pensée à The Last Man On Earth dont j’ai vraiment adoré la fin de saison, mais qui n’a pas eu sa place ici malgré tout – surtout que ce n’était pas une fin de série du côté du scénario, et c’est franchement dommage comme elle est annulée !

Bon week-end à tous 🙂

9 commentaires sur « Les fins de saison les plus réussies »

  1. Moi dans Grey’s Anatomy rien ne viendra remplacer l’arrivée de Addison et son « c’est vous la femme qui couchez avec mon mari » ❤
    J'ai vu tellement peu de fin de saisons (je suis à la bourre et j'aime pas les fins de saison, parce que c'est comme dire au revoir, ou adieux)(du coup je fais trainer pour savourer) que j'ai pas fait le TFSA !
    Mais je me suis mis de côté le OUAT ! Par nostalgie.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.