Younger – S05E01

Épisode 1 – #LizaToo – 19/20
Reprise dans les règles de l’art pour la comédie toujours aussi pertinente et efficace. J’avais un peu peur suite à la saison 4, mais tous mes doutes sont balayés en un épisode qui marque un retour quasi-parfait pour la série. Je regrette seulement qu’une partie du casting ne soit pas vue dans l’épisode, c’est toujours dommage pour une reprise. Sans ça, c’était un 20/20, parce que l’épisode déchire absolument tout. Il faut que je me calme sur les 20 depuis deux semaines.

Saison 5


Spoilers

01.jpg

My feelings are there. And they’re real.

Avant de lancer l’épisode, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que c’était un titre qui ne me disait rien qui vaille, parce que je n’ai pas envie de voir Liza être harcelée… Heureusement, j’avais assez confiance dans les scénaristes pour savoir qu’ils peuvent surprendre et pondre quelque chose de très bien avec un tel titre. Verdict ? Les scénaristes sont des pros.

La série repart à merveille dès les premiers instants : bonne musique, Liza qui court, scène avec Kelsey qui veut comprendre le mariage Josh/Clare, c’est parfait. Très vite, la série évacue son titre avec Charles convoquant Liza dans son bureau pour lui parler des problèmes de harcèlement sexuel dont elle pourrait se sentir victime précisément dans ce même bureau. Bien sûr, Liza le rassure avant de découvrir qu’il s’agissait du premier quiproquo de la saison : Charles parlait en fait de Edward LL Moore, leur parodie de Georges R. R. Martin.

C’est bien joué et c’est exactement ce que j’espérais de ce titre : la série reconnaît que la relation Charles/Liza n’est pas forcément hyper saine, mais comme c’est réciproque, pas de souci. En revanche, avec Moore… Liza se dit ravie d’apprendre la sortie de son nouveau bouquin, Zane est évidemment un serpent vicieux défendant Moore et Diana assure qu’elle soutiendra Liza si elle veut se plaindre de Moore, même si elle détruirait probablement au passage Empirical. Ben voui.

Liza décide donc de dire que le vieux ne fait que flirter sans franchir de ligne (hum) et la voilà forcée de réenfiler le bikini à un Comic Con où sera annoncé le prochain livre de Moore. La pauvre. Les choses s’enchaînent vite pour Liza qui retrouve ensuite Pauline dans le bureau de Kelsey pour l’ouverture du premier carton plein de Marriage Vacation. En soi, c’est censé être la première bonne nouvelle de l’épisode, mais ça tourne mal.

Eh oui, Kelsey découvre que le livre sort pour Empirical et non pour Millenial. Oui, Charles a volé son livre, et ça bénéficie à Zane, donc ça l’énerve puissance 1000. Kelsey n’a pas fini de s’énerver après Zane cette saison, puisqu’il a grosso modo son poste, mais pour Empirical, ce qui les met en concurrence directe. Certes, le passage de Marriage Vacation dans la collection adulte est un coup de promo conséquent avec la sortie du livre de Moore… mais ne pas la prévenir avant, c’est un peu un gros foutage de gueule quand même.

Liza rencontre Paul en allant chercher la salade de Diana et on comprend vite, connaissant la série, que ça va être la merde pour elle. Elle récupère la salade de sa boss et s’enfuit dès qu’elle peut après une rapide conversation bien polie, mais Paul ne va probablement pas en rester là… Et ça ne rate pas : il est en fait l’avocat employé par Empirical pour parler des problèmes de harcèlement sexuel au travail. Outch.

Alors la scène en elle-même est hilarante vu les relations amoureuses partant dans tous les sens, mais quand Liza s’enfuit, Diana est persuadée qu’elle est touchée par le sujet et se sent concernée. C’est un bon moyen d’aborder un sujet sérieux sous le couvert de l’humour et ça fonctionne bien, même si Liza se sent forcée de s’expliquer avec une prétendue violente diarrhée.

Après la réunion sur le harcèlement sexuel, il faut évidemment que Zane retrouve Kelsey dans un bar (ou l’inverse). Il veut lui parler boulot et se jeter des fleurs, parce que le retour de Moore à Empirical se fait grâce à son arrivée à lui – il avait volé l’auteur à Kelsey l’an dernier. Tout ceci permet à ces deux-là de continuer à flirter dans leur relation haineuse, et je ne sais plus quoi bien en penser.

Pas le temps d’y réfléchir qu’on se retrouve au Comic Con de New-York où Liza enfile donc son bikini de Princess Pam Pam. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’il la harcèle de nouveau et pour que Liza demande aux autres cosplayeuses s’il a eu des réactions inappropriées vis-à-vis d’elles. Les témoignages pleuvent comme prévu et Liza répète donc tout à Charles qui se voit forcé de prendre une décision de dernière minute.

Moore se retrouve donc coincé dans les airs sur scènes alors que Charles annule la promotion et la publication de Princesse Pam Pam. C’est excellent et ça permet de résoudre toutes les intrigues de l’épisode bien rapidement : Liza est heureuse de cette décision de Charles, elle se réconcilie rapidement avec sur le quiproquo du début d’épisode. Mieux : Marriage Vacation redevient un livre Millenial comme Empirical a mauvaise réputation, Pauline a ainsi la chance de voir son livre sur Time Square.

En revanche, Moore accepte difficilement le retour de bâton et décide de discréditer toutes les femmes ayant porté plainte contre lui, forcément. Il prend un malin plaisir à révéler à Charles que Liza a en fait 40 ans, est divorcée et ex-mère au foyer. Outch. Séisme pour la série dès son retour, cette saison 5 promet d’envoyer du pâté… mais le titre risque d’en prendre un sacré coup pour sa saison 6.

En tout cas, la série réussit à me convaincre avec ce retour et ce cliffhanger aussi attendu qu’inattendu. Faire de Moore le connard révélant le secret de Liza, c’est un excellent coup des scénaristes et ça promet d’envoyer du lourd pour la suite. Je n’ai jamais pu me le piffrer et ce n’est pas prêt de s’arranger… Mais les scénaristes jouent bien leur rôle en proposant une telle intrigue : c’est dans l’actualité et ça fait avancer leur série. Wow.

Et en plus, ils ont terminé sur du Ruelle, je dis oui :

Saison 5

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.