Les 20 ans de Sex & the City

Salut les sériephiles,

Image result for carrie bradshaw

Il y aurait quelques annonces de renouvellement (Younger aura une saison 6 alors que la 5 commence aujourd’hui) et d’annulations (Shadowhunters ne dépassera pas la saison 3) à développer, mais ce sera pour plus tard et d’autres articles (peut-être) parce qu’aujourd’hui, ça fait 20 ans que le pilot de Sex and the City. J’ai consacré un article à Ally McBeal pour son 20e anniversaire, pas de raison que je ne fasse pas de même pour Carrie Bradshaw et ses amies !

Image result for sex and the city

Ben oui, parce que l’air de rien, ce n’est pas rien cet anniversaire : 20 ans c’est quelque chose – surtout quand je me dis qu’en fait, je n’avais que 5 ans quand elle a commencé ! La série a donc eu six saisons de 1998 à 2004, puis deux films en 2008 et 2010, marquant ainsi toute une décennie et obtenant un statut de série culte. Pour les plus jeunes ne la connaissant, elle raconte la vie de Carrie Bradshaw, une New-Yorkaise qui écrit un article appelé « Sex and the City » et qui décide avec trois de ses amies de commencé à faire l’amour « comme des hommes », sans le moindre attachement émotionnel.

Vent de féminisme à Hollywood : la série met en avant quatre femmes belles, riches, qui savent ce qu’elles veulent et veulent le contraire de tout ce que la société leur dit d’être, à avoir des femmes au foyer (désespérées ?). Avec un pilot aussi culoté, la série de HBO cartonne vite et beaucoup de gens connaissent les aventures de Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda – et leur goût prononcé pour les Cosmopolitains.

Image result for sex and the city miranda

En France, la série aura droit à une diffusion moins confidentielle puisqu’elle fera les beaux jours de M6, ou plutôt les belles nuits : la série abordant des sujets ne convenant pas aux plus jeunes, elle n’est diffusée que le vendredi soir très tardivement, pendant des années. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la série au générique mythique : une série avec un tel titre a beau être calibrée pour une audience féminine, évidemment qu’elle attire la curiosité de tous les adolescents. Et pour le plaisir, le générique :

Qu’est-ce que je retiens de mes vendredis soirs à regarder cette série ? Ben, qu’elle n’était pas si sex que ça finalement (et heureusement qu’il y avait Charlotte) et très, très City. Dans le genre, j’ai eu beaucoup plus de chocs devant Nip/Tuck que devant cette série.

Related image
Par contre, Sex & the City est TELLEMENT plus drôle !

Loin de moins l’idée de minimiser son impact tout de même, ou ses quelques scènes de nus (c’est quand même le premier full frontal dans une de mes séries, je crois) ! C’est aussi à Sex and the City que l’on doit l’émergence de nombreuses séries osant mettre les femmes dans le rôle-titre et plus récemment l’approbation de Girls (et là pour le coup, j’ai tenu moins d’un épisode tellement je n’étais pas la cible et tellement c’était du cul pour du cul – non merci).

Si la série « vieillit mal » rien que par son concept qui passe de moins en moins et un féminisme paraissant de plus en plus relatif avec les années, elle reste une pierre angulaire du mouvement féministe des séries – comme Buffy, comme Charmed, comme Xena… toutes ont fait avancer les choses malgré quelques défauts – et elle a eu le cran de faire bouger les mentalités tout en étant très rentable.

Image result for carrie bradshaw
Les mentalités ET la mode, parce que purée, elle en a eu des tenues improbables Carrie !

Ce n’est pas pour rien qu’en 2013, HBO a tenté de lancer un spin-off racontant l’adolescence de l’héroïne, The Carrie Diaries (deux saisons, jamais essayé car je n’en voyais pas l’intérêt !) et que l’an dernier, Sarah Jessica Parker (Carrie) a teasé un 3e film  (qui finalement est pour le moment dans les choux) alors que Kim Cattrall (Samantha) parlait d’un deuxième spin-off centré cette fois sur son personnage – même si on est sans nouvelle depuis plus d’un an, donc bon…

Image result for samantha jones

Bref, qui sait ce que l’avenir réserve pour les new-yorkaise ? En attendant, joyeux anniversaire à cette série culte. Et pour célébrer cet anniversaire, je vais entamer la cinquième saison de Younger que l’on doit au même créateur (on a trop tendance à l’oublier) !

8 commentaires sur « Les 20 ans de Sex & the City »

  1. J’ai beaucoup aimé cette série à l’époque. Je ne sais plus comment j’ai vu les premiers épisodes mais je sais que c’est la première série que j’ai téléchargée avec mon modem en 512 Mo 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ouah regarder des séries en ligne à l’époque des Modem… ça force le respect et l’admiration, il a dû en falloir du courage et de la patience ! Déjà qu’en ADSL avec Megaupload, c’était pas ça XD

      J'aime

      1. Ouais mais tu te rends pas compte, j’avais un modem en 28 mo auparavant (je vivais en Égypte) et donc quand je suis rentrée en France, 512 c’était l’autoroute, en plus avec adsl et wifi ! 😀

        Aimé par 1 personne

  2. Déjà 20 ans… Ça fait prendre un sacré coup de vieux tout ça. Ça me rappelle mes années collège quand je regardais ça au milieu de la nuit le week-end après avoir regardé le film diffusé ou les séries précédentes, comme Scrubs. C’est à cette époque là que j’ai découvert plein de séries qui comptent aujourd’hui parmi mes préférées d’ailleurs.

    En tout cas, je pense qu’il est un peu tard pour faire un troisième film ou un éventuel spin-off. La série a fait son temps, elle a marqué toute une génération, contribué à faire évoluer les mœurs, je pense que le job est fait. Pourquoi vouloir tirer sur la corde ? Il faut vraiment qu’ils apprennent à laisser les choses là où elles sont à Hollywood, plutôt que de toujours tout ruiner avec des revivals, des remakes ou des reboots.

    J'aime

    1. C’est exactement ça ehe, M6 avait bien joué son coup niveau diffusion quand même !

      Comme toi, je ne suis pas sûr que ça pourrait fonctionner de refaire un film (je n’ai toujours pas vu le 2e). Cela dit, le projet sur Samantha, ça me plaisait bien comme elle a toujours été beaucoup trop drôle et que les MILF sont à la mode aussi. Mais bon, oui, effectivement, ça ne sentirait pas super bon !

      J'aime

      1. De toute façon il me semble que Kim Cattrall ne voulait plus avoir affaire à Sex & the City non ? Vu la prise de bec qu’elle a eu avec Sarah Jessica Parker en plus ça ne doit pas aider.

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.