Reverie – S01E04

Épisode 4 – Blue Is The Coldest Color – 16/20
Un bon épisode prenant le temps d’approfondir la mythologie de la série tout en proposant un cas de la semaine qui parvient à changer des trois précédents (bon, heureusement qu’ils sont capables de fournir plus de trois histoires originales quand même). J’aime toujours autant, surtout que chaque semaine approfondit les personnages et leur passé.

> Saison 1


04.jpg

You know the truth: we are not crazy.

Alors, Mara est-elle perdue dans Reverie ou est-elle dans sa réalité ? Difficile à dire. Elle est sauvée par un homme, Oliver Hill, qui l’emmène manger et lui annonce être à l’origine d’Onira Tech – accusant Lexi (qui s’appelle Alexis, donc !) de mentir. Il révèle également qu’il a passé beaucoup de temps sur Reverie 2.0 et que la « déréalisation » va empirer avec le temps. Lui n’a pas supporté les choses et s’est mis à questionner sa réalité. Forcément, Mara digère mal les choses, surtout qu’il accuse Charlie d’être un méchant !

Et en arrivant au boulot le lendemain, Charlie l’attend pour lui apprendre que quelqu’un a volé de quoi se connecter à Reverie. Loin d’Onira-Tech nous retrouvons notre voleur de Reverie, Glenn, qui a quelques problèmes de socialisation : il est incapable de sortir de chez lui où il est pourtant dragué par une charmante voisine et où il sympathise avec le fils de celle-ci. Pourquoi ne sort-il pas de chez lui ? Eh bien, pour être confronté à une de ses peurs apparemment : se faire renverser par un camion.

Ou à plusieurs, même. En effet, Mara se rend dans sa reverie pour découvrir quatre portes, l’une menant à une sorte d’hôpital psychiatrique inondé avec décompte, une à une jolie maison et une autre à un entrepôt MRL, une entreprise médicale.

Rapidement, Mara retrouve Glenn qui s’échappe quand il comprend qu’elle bosse pour Reverie et elle apprend auprès de Paul et Charlie qu’il existe aussi une Dark Reverie, où les règles morales ne s’appliquent plus et où on peut faire ce qu’on veut avec les gens dans les rêves. Je me disais bien aussi, il fallait bien qu’on y arrive à un moment ou un autre ! Cette fois, c’est trop pour Mara qui demande des explications à Charlie et Lexi, faisant ainsi avancer le fil rouge plus rapidement cette semaine.

Bien évidemment, Lexi et Charlie rassurent Mara comme ils peuvent, lui disent de prendre ses médicaments et lui mentent – parce que Lexi refuse de dire la vérité, d’après Charlie. Ce dernier est donc assez chiant cette semaine et poursuit Mara pour lui dire que quand même, après dix ans d’amitié, ils peuvent se faire confiance, tout ça, tout ça, et donc il attire tous mes soupçons, forcément, mais bon, faisons comme si.

Mara parvient à tracer la piste de Glenn grâce à la maison qu’elle a vu dans sa reverie, apprend qu’il a peur du bleu mais se rend quand même chez lui malgré les rayures bleues de son pull (drôle d’incohérence quand même). Malheureusement, alors qu’elle commence à obtenir des informations sur lui, Charlie les dérange et il s’enferme dans une reverie, faisant plaisir à Lexi qui peut désormais appeler la police.

Mara est choquée par son attitude et se rend dans le bureau de Paul qui la rassure beaucoup plus qu’Alexis et Charlie cette fois, en lui montrant les lignes de cerveau d’Oliver qui était cinglé avant d’utiliser Reverie, selon lui, en tout cas. Mara veut le croire, mais elle prend quand même du recul par rapport à la situation, comprenant que Glenn veut voler MRL pour soigner le fils de sa voisine qu’il stalke depuis des années – mais on nous vend ça comme romantique avec tous ses tocs.

Bref, Mara négocie avec lui pour le convaincre de se réveiller, ce qu’il n’accepte de faire qu’à la condition de mener son vol et sauver la vie du fils de la voisine. Mara l’entraîne donc à dépasser ses TOCs pour réussir à mener le vol à bien. On enchaîne sur le fameux vol, qui se déroule tout comme il faut, Mara aidant Glenn en se garant le plus loin possible du laboratoire.

Par conséquent, il surmonte ses tocs et apprend que le vol était programmé : Monica Shaw a fait comme s’il s’agissait d’un hack pour prouver les failles de la sécurité de MRL qui, en remerciement, accepte de s’occuper du fils de la voisine. Et voilà comment Glenn réussit à marquer tout plein de points auprès de la voisine, surtout qu’il parvient désormais à sortir au soleil.

De son côté, Charlie, qui me tape de plus en plus sur le système cette semaine, contacte Oliver et lui explique qu’il ne pourra pas revenir à Onira, même s’il le veut. Il le menace aussi petit à petit, lui conseillant de rester loin d’eux et d’Onira Tech, tournant autour du pot d’un passé que l’on ignore et lui rappelant qu’il doit prendre ses médicaments… pour son bien. Humph. Oliver s’arrange ensuite pour récupérer du matériel lui permettant de se connecter à Reverie, volant celui-ci par l’intermédiaire du sympathique agent de sécurité qui avait tous mes soupçons dès le départ. Il dit vouloir récupérer la fille qui s’en est allée…

Et celle-ci est clairement Lexi : elle raconte à Mara toute sa belle histoire d’amour avec Oliver. C’était un scientifique qui l’a aidé à construire Reverie, avant de se révéler assez fou pour tenter de détruire la maison de Lexi en y foutant le feu. C’est sûr que ça calme les ardeurs de Lexi, qui préfère ainsi se débarrasser de lui par l’intermédiaire de Charlie. Voilà donc nos gentils rétablis en tant que gentils, me voilà donc encore plus fan de Lexi et voilà donc que la série laisse totalement de côté la déréalisation pour le moment – mais ça finira bien par revenir au premier plan, c’est inévitable.

> Saison 1

2 commentaires sur « Reverie – S01E04 »

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.