The 100 – S05E09

Épisode 9 – Sic Semper Tyrannis – 19/20
Cet épisode traite en parallèle plusieurs intrigues qui en arrive aux mêmes points de tension et se font écho tout au long de l’épisode, proposant une vraie unité dans la montée en tension et réussissant à rendre ces quarante minutes parfaitement palpitante. Tout le monde a son moment de gloire, on retrouve des personnages qu’on n’a pas assez vu cette saison et j’adore, tout simplement.

Saison 5


Spoilers

09.jpg

This is my masterpiece.

De mémoire, cet épisode 9 est le préféré du créateur de la série cette saison, alors autant vous dire que malgré mon retard, j’étais pressé de le voir. Avec des pauses dans la diffusion quasiment chaque semaine, ce n’est pas étonnant que je perde l’habitude de me jeter dessus aussi – ou alors c’est juste que je blinde trop mon emploi du temps (et c’est pire la semaine prochaine).

Abby continue de soigner les patients comme elle peut, mais elle doit toujours cacher la machine aux yeux de McCreary. Celui-ci se pointe au milieu d’un de ses soins et menace Diyoza, mais les scénaristes gagnent surtout du temps pour remettre en place la situation et nous expliquer que Diyoza cache le traitement en attendant que McCreary meurt de sa maladie. Elle ne soigne que ses hommes à elle et elle ne soignera les autres qu’une fois qu’il est mort. Pourtant, on a toujours cet espèce de flirt entre eux, c’est étonnant. Et puis Abby laisse deux semaines à vivre pour McCreary, autant dire que la saison sera largement finie d’ici là, donc allez savoir qui va survivre si longtemps ! Quoi ? Ils n’ont pas tué grand-monde cette année, ce n’est pas bon signe pour la suite !

Pendant ce temps, Echo en veut à Raven d’avoir aidé Abby à trouver une solution. Emori est bien sûr du côté Grounder quand Murphy est de celui de Raven. Ben tiens. C’est surtout cool de voir qu’Emori et Murphy sont arrivés à temps pour épargner la vie de Shaw : maintenant que nos prisonniers ont la solution pour se libérer des colliers, ça ne sert plus à rien de le tuer. Mieux, Raven a déjà un plan pour s’échapper en provoquant une guerre civile au sein d’Eligius. Murphy étant Murphy, quelques instants suffisent à ce que le premier combat commence.

Dès qu’il en a l’occasion, Murphy retrouve McCreary pour lui expliquer ce que Diyoza est en train de faire. La guerre civile est prête à arriver, et Echo décide donc de prévenir Diyoza pour s’assurer que le coup d’état ne soit pas un succès, mais un bien une suite de combats. Raven prévient donc Shaw qu’ils vont s’enfuir et celui-ci refuse de la suivre pour ne pas la mettre en danger. Quand elle lui explique que c’est ça ou le tuer, il change vite d’avis heureusement et tout semble aller pour le mieux.

Le plan fonctionne à merveille et la guerre civile est à deux doigts de débuter, mais heureusement Diyoza est capable de calmer tout le monde. C’est sans compter sur Murphy qui s’arrange pour lancer la pierre de la discorde qui fait exploser une tension qui n’attendait plus que ça.

Alors que l’enfer se défoule sur Eligius, les prisonniers parviennent à s’enfuir… sauf que c’est sans compter sur l’arrivée de Kane racontant tout ce qu’il sait du plan de Clarke et Bellamy. Les doutes envahissent rapidement tout le monde mais Echo affirme qu’il faut continuer de suivre le plan. Même Shaw accepte de la suivre quand Raven lui intime l’ordre de le faire, mais Murphy reste en arrière pour aider Kane à sauver Abby.

Celle-ci en a bien besoin car elle est vite arrêtée par les hommes de McCreary. Elle a l’instinct de protéger Diyoza avant ça, et ce n’est pas une bonne idée. Malgré tout, celle-ci fait tout ce qu’il faut pour s’en sortir. Bien qu’enceinte, elle est toujours capable de se battre et son bébé lui permet même de se sauver la vie : elle annonce sa grossesse à McCreary à un moment déterminant et le blesse mortellement.

Kane et Murphy débarquent à temps pour la sauver d’un deuxième agresseur et se barrent à leur tour, alors que McCreary demande à ce qu’Abby revienne le soigner. La fin d’épisode voit donc les hommes de McCreary prendre le contrôle du campement alors que ceux de Diyoza sont soit en fuite, soit en train d’être tués. Abby accepte d’arrêter de se battre, alors que le campement de McCreary n’a plus qu’une envie : se battre et tuer tous leurs adversaires. Ah, la paix s’éloigne, je crois.

Au bunker, Clarke est toujours prisonnière mais peut au moins voir Madi, puis Bellamy qui lui explique son sacrifice d’il y a deux semaines ; lui confiant également ses inquiétudes sur la survie d’Octavia. Le plan est clair : une fois Indra chef de Wonkru, la guerre pourra cesser et Clarke être libérée. Le problème est que le plan me paraît bien trop simple.

Pourtant, il faut reconnaître que c’est bien fichu, Octavia a même Jackson (oh il est toujours là !) et Niylah comme médecin, donc elle ne peut que s’en tirer. Oh, la grounder est loin d’être aussi pro-paix qu’avant et continue d’être chiante, accusant Bellamy de l’avoir empoisonnée… Pourtant, Indra réussit presque son coup. Bien sûr, l’empêcheur de tourner en rond s’avère être Miller. Putain, pas toi coco, t’es un des bons normalement.

Oui, ben le bon veut maintenant aller à la guerre. Wonkru l’a bien changé et il lance la guerre comme si de rien n’était, après un peu de chaos digne d’une guerre civile. La division des deux clans ennemis est clairement le but de l’épisode et ce n’est que le début. Pour arrêter la guerre, Indra et Bellamy prennent ainsi la décision de faire de Madi une Commander. Oh, lala.

Clarke prend très bien la nouvelle (non) et s’énerve comme jamais, mais Bellamy refuse de changer d’avis, parce qu’il veut sauver sa famille, et sa famille, ce sont les prisonniers d’Eligius. Indra contacte la sienne, à savoir Gaia, pour lui présenter ce plan parfait – que Gaia acceptera d’exécuter uniquement si Madi est d’accord.

En même temps, Madi a le choix entre devenir commander ou laisser mourir Clarke pour trahison, donc la décision est vite prise, mais nos héros ne sont pas au bout de leur peine puisqu’Octavia est déjà en train de se réveiller. Le plan de Bellamy avait un gros défaut : oublier que sa sœur aurait des médecins. Cette dernière accuse immédiatement son frère auprès d’Indra qui révèle à son tour qu’elle fait partie des traîtres : elle tue un garde sans scrupule et nous anesthésie Jackson, et tadaa.

Les sirènes de l’ascension de Madi retentissent et avertissent tout le monde de ce qui est en train d’arriver, au moment où Indra révèle son plan, ses doutes et ses erreurs passées à Octavia. Celle-ci a du mal à l’entendre et croire que sa mentor puisse la trahir ainsi, mais il faut bien se rendre à l’évidence pourtant.

De son côté, Niylah décide de s’en prendre à Clarke qui ne tient pas sa promesse… mais ça tourne bien quand elle comprend que Clarke n’est pour rien dans l’ascension de Madi, bien au contraire. Pour empêcher cet événement d’arriver, Niylah accepte d’aider Clarke à s’échapper, surtout que celle-ci lui a révélé tout le plan de Bellamy et Indra. La tension grimpe vite et Clarke comprend que la seule solution viable pour elle est de tuer Octavia : c’est le seul moyen de s’assurer que personne n’essaye de tuer Madi, parce qu’il ne restera plus personne pour vouloir mettre O au pouvoir.

Alors oui, mais non, on se calme. Et pourtant, Madi reçoit bien la flamme et s’effondre, inconsciente. Octavia parvient à se tortiller comme elle peut et profite de la situation : elle rappelle à Clarke qu’elles ont un but commun, puisqu’elles ne veulent pas que Madi soit Commander. C’est facile. Octavia accepte donc de laisser partir Clarke avec Madi. Ainsi donc, Indra est vite maîtrisée par le fusil de Clarke et Madi est récupérée par Clarke alors qu’elle est encore inconsciente. Quand elle se réveille, Madi révèle à quel point elle est prêtre pour être Commander en reconnaissant immédiatement le garde qui avait pour ordre de la tuer. Celui accepte donc l’autorité de la nouvelle Heda, mais Clarke le tue pour s’enfuir tant qu’elle peut. Moi, je suis beaucoup trop excité à l’idée que la série est en train de nous ramener Lexa l’air de rien : son « esprit » est dans la puce et la puce est dans Madi, donc on la récupère enfin, au moins un peu. Cela promet !

Indra, Bellamy et Gaia sont donc arrêtés par Octavia. Elle les ramène dans l’arène mais n’a pas encore la force de les tuer. À la place, elle propose de partir en guerre et maintien sa classe de reine tant qu’elle est en public… pour mieux laisser couler ses larmes dès qu’elle est seule. Eh bah putain, je comprends pourquoi Jason Rothenberg aime tant cet épisode, ça part dans tous les sens et ça prépare bien le final qui arrivera d’ici quatre épisodes.

Saison 5

 

14 commentaires sur « The 100 – S05E09 »

  1. Je t’avoue que je suis moins enthousiaste qu’au début de la saison. J’apprécie toujours beaucoup les épisodes mais j’ai l’impression qu’on reprend les mêmes thèmes qu’en saison 1 avec la guerre entre grounders et skaikru. Mais bon, si tout allait bien dans le meilleur des mondes, il n’y aurait plus de série 😀 et j’ai hâte de voir ce que Maddi en commander va donner.

    Aimé par 1 personne

    1. Le parallèle est totalement voulu, je pense, mais cette fois on est censé être côté grounders et non eligius, je trouve le changement de perspective bien mené, même si oui bon Diyoza c’est Clarke/Finn et McCreary c’est Murphy/Bellamy. 😂 Le perso de Murphy dans cet épisode était exceptionnel !

      J’aime

      1. Oh j’ai eu du mal par moments quand même, l’intrigue de la recherche de city of lights là 😴 (quoique, heureusement qu’il était là parce qu’une fois en chemin, c’était le seul digne d’intérêt).

        Par contre le voir partir à la recherche d’Abby qu’il n’a pas vu depuis six ans plutôt que suivre Emori et Raven, j’ai pas bien compris, même s’ils s’étaient vite fait pris d’amitié pour elle en lui donnant les médocs pour tenter de soigner la petite avec Luna des radiations l’an dernier 🤔

        J’aime

      2. La recherche de la City of Lights, c’était Jaha qui était super pénible, heureusement qu’il y avait Murphy et ses remarques sarcastiques. Ceci dit, je suis assez d’accord concernant son aide ) Abby, ça sort un peu de nulle part comme si c’était sa meilleure amie. Ceci dit je ne me rappelais plus les histoires de médocs.

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, heureusement que Murphy était là, mais au départ, il a quand même suivi Jaha, et ça c’est un grand NON. :’)

        Bon, du coup, j’aime bien la théorie de Myriam Becker dans son commentaire sur cet article pour Murphy 🙂

        J’aime

  2. Je vois pas en quoi avoir les connaissances de la puce fais que Madi est prête pour être commander. C’est juste des connaissances. Elle a pas été élevé à la façon grounder du tout. Elle été élevé par Clarke dans un monde en paix. On peut pas dire que, (elle a quoi 11, 12 ans ?), à cette âge et vu son back ground, elle soit prête à décider de la vie ou de la mort de tout un peuple. La preuve elle continue de suivre les décisions de Clarke sans broncher. C’est toujours une enfant, qui plus est, qui n’a jamais voulu devenir Heda. Elle l’a fait dans l’unique but de protéger « sa mère ».

    Murphy était génial ! Bellamy m’a énervé même si je comprends son raisonnement, techniquement, s’il veut sauver tout le monde, il tue sa soeur et c’est réglé. Mais non, il ne peut pas faire ce sacrifice (ce que je comprends) mais alors pourquoi forcer Clarke à un faire un avec Madi ? C’est quand même sérieusement hypocrite et je pense que Clarke à largement fait sa part ces dernières années, elle a le droit pour une fois de vouloir garder ce qu’elle. Du coup, même si je suis une Bellarke (autant qu’une Clexa, une princess mechanic, Clartavia ou Clarke et urphy, en fait je ship Clarke avec tout le monde xD), j’ai adoré la baffe qu’elle lui a mis ! En tout cas, ce twist était bien trouvé et cet épisode était génial !

    Pour le coup de Murphy voulant sauver Abby, c’est pas un moyen de montrer qu’il a changé ? Que c’est un bon maintenant ? Ca ou c’est pour Clarke. (vu que je me refait la série, j’ai remarqué qu’en dehors de la débâcle Charlotte, Clarke a toujours pris sa défense. Elle s’est déclaré son amie, a affirmé qu’il était l’un des leurs etc. Au final j’ai l’impression qu’il a développé un respect pour Clarke qu’il n’a pas pour qui que se soit d’autre (en dehors de Raven) et ça se voit dans la façon qu’il a de suivre les ordres qu’elle lui donne sans jamais trop renâcler et surtout sans jamais la laisser tomber, contrairement à ce qu’il fait avec Bellamy. Enfin, c’est juste une idée.

    L’histoire de la flame pour moi arrive à son terme, dans le sens où sur tout les survivants actuellement sur terre, une minorité seulement y accorde de l’importance. Faut pas oublier que dans Wonkru il y a aussi un paquet de Skykru qui s’en batte les flancs. Ca plus les sruvivants d’Eligius, sur le long terme, la Flame n’aura plus du tout d’importance et honnêtement tant mieux. C’est un bon outil, mais le coup du sang noir pour désigner les chefs légitimes c’est d’un con… Surtout quand il refuse ceux qui comme Clarke sont « synthétiques » oubliant commodément que leur merveilleuse Becca, commander number one était synthétique.

    Aimé par 1 personne

    1. Concernant Madi, Clarke lui a appris à se battre, c’est assez clairement évoqué dans le début de saison. Et puis, en tant que Nightbleeda, j’ai eu l’impression qu’elle avait déjà un entraînement particulier puisqu’elle a survécu toute seule dans un monde hostile et a blessé Clarke dans le 5×01 alors qu’elle avait 5 ans, non ?
      Les connaissances des Gouverneurs, ça lui donne aussi probablement les connaissances des mouvements physiques à effectuer en combat ? Quant à son âge, il est rappelé dans l’épisode que Lexa avait le même âge quand elle est devenue Heda. N’oublions pas que Clarke et Lexa avaient toutes les deux 17 ans en saison 2… alors bon, une gamine de 11 ans pour les gouverner, et surtout si elle a les connaissances d’un siècle de Heda, pourquoi pas aha !

      Pour Bellamy, il a sacrifié sa soeur et il demande à Clarke d’en faire autant avec Madi, ce n’est pas si surprenant. Après, oui, c’est beaucoup lui demander, mais s’il l’a fait, pourquoi pas elle ? En plus, elle a l’habitude, comme tu dis ehe ! Bon, et puis il lui « demande », mais sa décision est déjà prise, certes.

      J’aime bien ton analyse pour Murphy, ça colle bien au perso (il fait aussi tout ce que lui demande Emori, normalement) et ça explique un peu mieux ce détail-là !

      En revanche, pour la flame, pas du tout d’accord : si une minorité des personnages que l’on connaît y accorde une importance, il y a une bonne moitié des survivants sur la planète qui y croit encore dur comme fer ! En effet, on a moins de gens à Eligius que du côté du Bunker, et du côté du bunker, on a les douze treizièmes qui y croyaient… donc même en retirant tous ceux qui sont morts ou ont pu changer d’avis pour Wonkru, la fin d’épisode avec le Wonkru s’agenouillant devant Madi montre bien que, si, Heda a encore du pouvoir sur tout le monde.
      Quant au sang noir… Il refuse les synthétiques, mais ils n’ont aucune idée que de Becca l’était. Et puis, c’était pas si con non plus comme système : les enfants avec le sang noir étaient élevés dès l’enfance pour être des grands guerriers, ils avaient une résistance immunitaire plus forte (ce qui devait être déjà visible avant les radiations !) et toute une vie pour se préparer à diriger. Et en plus, comme c’est a priori aléatoire, rien à redire sur l’injustice et la reproduction sociale et blablabla. On ne peut pas forcément en dire autant des présidents actuels XD

      J’aime

  3. Franchement c’éatit un bon episode! Murphy était génial! Sauf quand il a dit qu’il restait pour Abby franchement je m’en bas la race de celle là (pardon my French mais j’en peux plus de celle là! D’ailleurs en 6 ans elle a put former personne à la médecine???)
    Bref! Sinon j’ai bien aimé pour Madi qu’elle arrive à contrôler le garde, même si cette histoire de flamme réchauffée me soule au plus haut point (on notera je jeu de mot).
    Sinon j’ai flippé à la fin de l’épisode! « Les fan de Lexa vont nous souler!! » HAHAHAH!!!

    J’aime

    1. T’es de mauvaise foi avec Abby, elle a formé Clarke, Jackson et probablement Niylah vu ce qu’on voit dans cet épisode. Et puis, il faut de sacrées études pour être médecins et la société Wonkru a plus l’air de se tourner vers le combat plutôt que les livres 😥

      Je suis un fan de Lexa ET OUI JE VAIS VOUS SOULER C’EST TROP BIEN CETTE INTRIGUE DE FLAMME ❤ 😉

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.