La saison 12 de Buffy

Salut les sériephiles,

Je ne sais pas comment je vais me contenter de 500 mots aujourd’hui, parce que je vais vous parler, comme le titre vous l’a déjà annoncé, de la fin de Buffy. Et sans revenir sur tout mon historique avec Buffy ni sur tous les articles que j’ai déjà publié sur le sujet, je pense que beaucoup savent que c’est une série que je place très, très haut dans ma liste de séries préférées. Au-delà du fait que j’adore la série, c’est aussi Buffy qui m’a remis le pied à l’étrier pour la lecture de comics, et depuis le premier tome de la saison 8, j’en ai lu des comics. Des Buffy, mais pas que, puisque je me suis remis aux X-Men et à toutes sortes de Marvel, comme vous le savez.

Related imageCe n’est toutefois pas le sujet, parce que bon, je pourrais écrire des pages là-dessus, mais non, je suis là pour évoquer la « saison » 12, qui ne faisait que quatre comics ; ce que je considère un peu comme un seul épisode de la série. Est-ce que j’ai aimé ? Beaucoup plus que la saison 11 qui ne m’avait pas convaincu. Cela dit, on passe aux spoilers, à vos risques et périls !

La saison 12 commence un an après la saison 11 et si c’est top d’enfin tourner une page où le message politique n’était pas des plus subtils, j’ai trouvé dommage certains raccourcis pris dans le scénario, notamment autour du personnage de Giles ou concernant la relation Dawn/Xander (eh ! Je vous ai dit, spoilers, arrêtez de lire si vous ne voulez pas découvrir des choses comme ça) et, disons, le fruit de leur relation. Très vite, je me suis rendu compte qu’on était bien sur la fin de toute une saga : on reprend comme en début de saison 9 avec une fête réunissant tout le Scooby gang… et la fête s’élargit quand Angel, toujours accompagné d’Illyria, débarque à son tour, porteur de mauvaises nouvelles.

Tout le premier tome est donc constitué d’énormes raccourcis et j’aurais aimé que ce soit un peu plus développé, même si le rythme est bon et mène à la révélation que le big bad de cette saison raccourcie sera le frère jumeau de Fray. C’était franchement excitant de retomber sur cette intrigue, parce que moi, j’ai adoré l’histoire de Fray. Il n’empêche que c’est un peu déroutant si on n’a pas pris le temps de se consacrer à ce futur, et ça, malgré une excursion là-bas en saison 8.

Image result for buffy season 12

Très vite, les retrouvailles des gentils sont interrompus par des retrouvailles avec beaucoup de méchants, notamment le maire Wilkins ou Wolfram & Hart. Bon, il faut bien le dire, côté scénario, ils ont recasé tous les persos qu’ils pouvaient et ce n’était pas toujours super réussi. Là où ça a fait carton plein, c’est lorsqu’un détour par le futur nous a révélé une Harmony encore en vie. Non seulement, c’était inévitable, mais en plus, il n’y avait pas meilleur personnage pour porter autant de mauvaises nouvelles : elle raconte à Buffy la manière dont la série est censée bien mal se terminer, lorsqu’elle amènera seule tous les démons en Enfer et y restera.

Au passage, plusieurs questions qu’on se traine depuis 11 ans sont résolues, à commencer par la raison pour laquelle Willow est devenue méchante et a voulu se faire tuer par Buffy dans ce futur en saison 8 (la raison est toute simple : elle culpabilise de l’avoir envoyée en Enfer). C’est expéditif, mais on nous annonce un bien mauvais futur immédiat – rien de surprenant : la base de la mythologie de Fray, c’est qu’il n’y a plus eu de Tueuses depuis des siècles.

Le fait que le jumeau de Fray possède tous les souvenirs des Tueuses n’aide pas non plus nos affaires : nos héros se retrouvent à devoir changer ce que leur ennemi sait déjà s’être passé et leur plan est un échec total. On arrive alors à un méchant qui s’arrange pour récupérer le pouvoir de toutes les Tueuses, sauf Buffy, quand Willow utilise un sort pour rendre Buffy plus puissante – sort qui retire tout le pouvoir aux potentielles. C’est expéditif, mais ça passe beaucoup mieux.

Image result for buffy season 12

Bien sûr, il aurait mieux fait de s’abstenir : dans sa soif de pouvoir, le vampire aide à tuer quelques méchants, dont le maire (mais on aura au moins eu des retrouvailles sympas et attendues avec Faith !) avant de virer complétement dingue à cause du pouvoir des Tueuses qu’un homme ne peut posséder. Une fois de plus, c’est jouer sur les mots et la mythologie, mais ça passe bien. C’est juste dommage qu’au passage Illyria se sacrifie.

La conclusion est rapide aussi, malheureusement, et peut-être un peu moins complète qu’en saison 11 où j’ai l’impression qu’on voyait plus Dawn et Xander. Ici, la fin s’arrange pour nous expliquer que le futur est complétement réécrit, sans s’embarrasser de quelques paradoxes. Fray et sa sœur restent dans notre présent un moment, puis se rendent dans le futur où elles sont accueillies par des Tueuses. Le futur a beaucoup changé, inévitablement, puisque les Tueuses ont toujours été là. On a la base d’un spin-off, clairement, et une petite facilité de se débarrasser de ce futur – idéal pour un reboot qui serait un spin-off ?

Image result for buffy season 12Dans le présent, Buffy et Faith deviennent policières, un bon clin d’œil à la saison 3 et une facilité de plus, justifiant une dernière fête pour tout le Scooby Gang. Angel reprend ses bonnes habitudes et se morfond (à cause d’Illyria) tout en décidant cette fois de rester auprès de Buffy (en tant qu’ami, on se calme). Spike ? Egalement un ami pour Buffy. Je pense qu’on a tous compris désormais qu’on ne saura jamais la vraie conclusion de ce débat qui déchire les fans – mais ce n’est pas l’important après tout.

L’important, c’est que Dark Horse n’a plus la licence pour produire d’autres comics Buffy – et ça tombe juste avant l’annonce du reboot, comme par hasard !

Une note d’espoir tout de même : le courrier des fans finit sur la promesse d’un avenir pour le Buffyverse en comics. Je me demande quelle forme il prendra et quel personnage il mettra en avant, et encore plus dans combien de temps ce sera.

En attendant, il va falloir faire avec un monde sans Buffy, et ça, ça veut juste dire que je vais me remettre à lire les anciens comics ou revoir des épisodes.

8 commentaires sur « La saison 12 de Buffy »

  1. The best serie of the world !! ❤ Pour ma part, je n'en suis qu'à la saison 10 et je suis donc en retard mais ils ne les sortent plus dans la librairie ou je les prenais, il va donc falloir que je les commande je pense.. Mais ouf je me suis pas fait spoiler tant que ça en lisant tes mots ! 😉 Et j'aurai vraiment aimé un happy end bangel ! ^^
    Bon sinon je ne suis vraiment pas emballée par le reboot !

    J'aime

    1. Alors euh, je vais être porteur de mauvaises nouvelles, mais il me semble qu’ils ont décidé de ne pas publier les saisons 11 et 12 en français, parce que ce n’était pas assez rentable 😥

      J’ai fait exprès de contourner les trop gros spoilers oui, je me doutais bien que certains ne résisteraient pas à la tentation de tout lire 😉

      Quant au reboot, j’attends d’avoir plus d’informations pour être emballé, j’ai trop peur d’être déçu autrement !

      Aimé par 1 personne

      1. Noooooon mais les fans de Buffy, vous faites quoi ?!! Il faut acheter les comics !! Bon sinon j’ai pas un trop mauvais niveau d’anglais donc j’essaierai de me les trouver ! 😉

        J'aime

      2. J’en ai acheté trois (enfin je me les suis fait offrir, et même 4 car j’ai deux fois le 1er tome) et franchement, la qualité de la trad laisse à désirer par rapport à la VO, alors voilà, j’ai arrêté… oups !

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, peux tu me dire ce que vient faire w&h dans l’intrigue et si the first est mentioné a un quelqu’onque momen

    J'aime

    1. The first n’est pas mentionee de mémoire, mais ça remonte ma lecture de la saison 12. Wolfram et Hart avait son coup à jouer, c’est une apocalypse 😂

      J'aime

      1. Je te remerci pour ta reponse, et oui j’imagine qu’ils ont participer a l’apocalypse, mais en tant que suiveur et pas initiateur du coup… J’ai toujours pensé que the first reviendrais se venger du scooby et de w&h, ou que buffy affronterais le loup le belier et le cerf dans la dimension infernal dans laquel ils sont caché, je suis un peu décu du coup ^^ le mystere reste entier

        J'aime

      2. Oui, et il le restera car j’imagine mal Joss Whedon revenir avec une nouvelle suite maintenant qu’il y a un reboot de la série en comics et un reboot télévisuel en préparation… Enfin bon, on ne sait jamais !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.