Épisode 15 – I Lose People… – 20/20
D’un extrême à l’autre dans ma notation, je sais, mais cette saison finit par me prouver qu’elle a réussi ce qu’elle voulait : me faire m’intéresser à tous ses personnages, même les nouveaux, même la cinglée qui leur sert de méchante. Il y avait tout dans cet épisode, et surtout mon propre stress : on arrive en fin de saison et on sait qu’ils n’ont aucune timidité à tuer les personnages, alors bon, je ne sais pas, j’ai retrouvé la crainte d’en voir certains y passer.

You told me to help people, that’s what I’m doing.
On reprend sur le toit de l’hôpital où tout le monde est coincé et où June s’inquiète pour Al, avec qui elle tente de communiquer par radio. C’est finalement Alicia qui reçoit l’appel et répond, tout heureuse de dire qu’elle a, comme on s’en doutait, retrouvé John et Victor. Enfin, j’espérais une résolution de cliffhanger plus surprenante, mais bon.
Alicia est surprise, c’est déjà ça, et en plus, c’est maintenant qu’elle les voit qu’elle entend également Morgan lui dire qu’il est en vie et qu’il est bloqué. Elle est toute fière de dire qu’elle a suivi son conseil – sans préciser que c’est Charlie qu’elle aidait. Les deux filles cherchent alors un moyen de récupérer John et Victor, alors que June, ravie de savoir John en vie, veut maintenant partir à la rescousse d’Al. Les choses sont claires pour cet épisode.
Cela promet donc une certaine action, mais non, on perd d’abord du temps avec un insupportable et interminable dialogue sur les doutes de John et Victor. Rien de fou. Allons savoir comment, ils ont également trouvé le moyen de dire aux filles qu’il y avait des alligators dans l’eau qui les sépare.
Sur le toit de l’hôpital, Jimbo envisage le suicide – de toute manière, il est condamné. À sa place, je crois que j’essayerais de me convaincre qu’on va me trouver un remède miracle, surtout si j’étais à agoniser dans un hôpital. Quand Morgan le surprend, Jim explique pourtant que ce n’est pas le suicide qu’il envisage, parce qu’il ne veut pas devenir zombie. Non, à la place, il compte simplement pisser depuis le toit de l’immeuble sur les zombies. Franchement, ce n’est vraiment pas un personnage qui aura apporté beaucoup de qualité à l’intrigue !
Pendant qu’il pisse, Jimbo reproche à Morgan ce qui lui arrive (hmm non, t’es grand, t’as pris ta décision) et refuse de les accompagner pour aider à sauver Al. Il refuse ensuite de donner à Sarah sa recette de bière, parce que c’est tout ce qui intéresse Sarah chez Jim. C’est magnifique comment ils auront passé la saison à parler de bière ; c’est au point de donner envie de ne plus jamais entendre parler de bière. Pas mal, une série pour ne plus boire, finalement.
Même quand Sarah lui fait un beau discours sur le fait de continuer à vivre à travers l’héritage qu’il laissera avec la bière, il décide encore de tous les faire chier en ne donnant pas la recette. Tout ça pour ça. Les cinq autres décident malgré tout de redescendre chercher Al au dernier étage, ce qui est une vraie mission suicide. Les portes de l’ascenseur s’ouvrent pourtant sur un étage sans zombie (bon, il aurait suffit d’aller à l’étage en-dessous, remarque, mais peut-être risqué de descendre autant l’ascenseur – faut pouvoir le remonter, quoi.
Bon, dans le couloir, ils tombent vite sur un éboulement qui explique le départ des zombies de devant l’ascenseur, mais ils ne retrouvent pas Al pour autant. Elle leur a laissé un message, histoire de leur dire où aller pour la retrouver. C’est bien beau, mais le générateur est beaucoup trop en panne pour tenir assez longtemps pour chercher Al dans tout l’hôpital. Il faut s’imaginer qu’elle est en vie, et basta. Le suspense demeure entier, mais Morgan, lui, décide de se sacrifier pour que tout le groupe puisse s’enfuir. Ils ont un moyen de sortir de l’hôpital, mais il y a des zombies tout autour. Lui reste donc à l’étage pour trouver moyen de faire diversion…
De son côté, notre méchante de la série est toujours en vie, mais elle saigne beaucoup. Cela ne l’empêche pas de retrouver Alycia et Charlie, à la recherche d’un moyen de traverser l’inondation. Elles se font tirer dessus, mais Martha est tellement blessée qu’elle s’évanouit comme une merde sans parvenir à les tuer.
Finalement, cela permet à Alycia et Charlie de récupérer le van et d’aller secourir John et Victor. Inutile de dire qu’elles ont sauvé Martha au passage. C’est franchement simple comme raccourcis tout ça, mais on est sur une première partie de fin de saison, donc je suis sûr qu’on aura d’autres choses intéressantes à venir. Maintenant que le groupe commence à être sérieusement réunis, je me dis que ce n’est pas si mal comme ça. Et puis, Martha est super bien castée, elle joue à la perfection la folie pure quand même. Elle est dégoûtée d’avoir été sauvée et rendue faible, ça va de soi, et il est sûr qu’ils le regretteront. Sauver les gens, je veux bien, mais quand ils sont des dangers publics comme ça, faut savoir s’arrêter aussi. Après, c’est intéressant de voir ce groupe-là suivre l’exemple inverse de Rick (encore que les bons sentiments cuculs, c’est totalement la base de la fin de saison 8 de la série-mère… mais laissons-la où elle est pour encore deux semaines).
Dans tout ça, on en arrive à John et June qui peuvent enfin se recontacter – John voulait plutôt parler avec Morgan, sympa, mais c’est touchant de les voir échanger et en revenir au putain de bonbon. Pas le temps de trop bavarder non plus, il faut encore que June parvienne à s’échapper de l’hôpital, parce qu’elle est bloquée par les zombies.
Finalement, Morgan ne met pas longtemps à trouver comment faire diversion : il balance un cadavre de zombie (ironique) sur le toit d’une voiture dont l’alarme se met aussitôt à sonner. Il vise sacrément bien pour y arriver du premier coup. Je voyais déjà Jimbo se proposer de sauter finalement, mais ce n’est pas encore un héros, juste un connard.
Un autre qui n’est pas un héros et à qui les faux-pas collent à la peau (je ne suis paaaaaaaaas un héros un héroooooooos) est Morgan. Culpabilisant totalement du sort de Jimbo, il décide de rester avec lui, même quand June était prête à tenter l’impossible pour lui. On ne sait pas trop quand ils sont devenus si amis, mais c’est pourtant le cas.
C’est donc sans surprise que June refuse de laisser tomber Morgan, et les autres aussi. Tout le monde met donc hors caméra un plan pour le secourir, ce qu’on ne découvre pas immédiatement, et Morgan non plus. C’est quand même dommage de ne pas avoir eu la scène de retrouvailles, mais l’épisode contient sa dose de moments cheesy quand même.
En effet, Morgan découvre un camion pompier avec grande échelle au bas de l’hôpital et commence à comprendre le plan de tout le monde. Martha essaye bien de les en empêcher, mais tout le monde est d’accord pour la laisser jouer la folle toute seule dans son coin, menottée qu’elle est au van d’Al.
Forcément, il faut rajouter du suspense : la grande échelle est trop courte. Pas grave, Morgan a une corde à portée de main, ça va de soi. Il manque de mourir une fois ou deux dans le plan pour le sauver (le con, vous imaginez le truc ?), mais est secouru de manière improbable par John qui tire une balle nécessitant une précision assez incroyable depuis une dizaine d’étages plus bas. Ben. Voyons.

La peur de ma soirée, et ce n’était pas arrivé depuis un moment, est survenue de nulle part quand Luciana se fait surprendre par un zombie débarquant dans son dos. Alicia la sauve in extremis, mais ouais, pour une rare fois, cette scène a fonctionné. Pire encore, pour une rare fois, j’ai compris que je ne voulais plus voir mourir personne – même Charlie, c’est dire. Le groupe est vraiment cool comme ça (bon allez, le frère et la sœur, j’en ai rien à carrer aussi), donc ça peut continuer. Comme c’est une fin de saison, je m’attendais à d’autres morts, en plus.
Finalement, Morgan ne se rate pas quand il saute pour atteindre la grande échelle (ça aurait été drôle aussi). Et d’un coup d’un seul, ils sont tous entourés de zombies. C’est bien beau d’être réunis, mais il faut encore s’échapper de là. Heureusement, ils ont encore un ami pour s’occuper d’eux : Jimbo. Il est prêt à faire ses adieux et suivre à son tour le coup de l’alarme de voiture.
Et comme par hasard Sarah a de quoi noter la recette, alors elle s’y applique, jusqu’à l’ingrédient secret. Et ensuite, ben, Jim est bon se suicider et tous les sauver en tombant sur une voiture. T’as intérêt à pas rater ton suicide quand c’est comme ça quand même. Je m’attendais vraiment à ce qu’il se foire, mais non.
Tout le groupe se barre donc, moins Jimbo, moins Al. Et moins Martha aussi, parce qu’elle a réussi à s’enfuir de manière improbable (je veux dire, de la grande échelle, Morgan aurait dû le voir). C’est tellement un happy end que je m’attendais à ce qu’elle sorte de nulle part et tue Morgan, mais non. On a ensuite un joli happy end avec tout le groupe qui s’en sort bien et parle de la bière de Jimbo, qu’ils veulent renommer.
Morgan n’y croit toujours pas, mais ils sont toujours en vie, et June et John se serrent la main. Tant de bons sentiments, j’ai pas l’habitude avec cette série, mais pourtant ça semble être le cas, avec une Al peut-être encore dans la nature que tous veulent retrouver.
Forcément, ça ne finit pas si bien que ça : Martha est de retour à l’hôpital où elle veut se venger de Morgan. Elle récupère donc le cadavre de Jimbo, que les zombies n’ont pas atteint et ont déserté, allons savoir pourquoi. Et dès qu’il se transforme, elle se sert de lui, avec pour ferme intention de rendre Morgan fort à son tour. Oh le désespoir. Elle est complétement cinglée.
