Le pilot de Charmed… 20 ans après

Salut les sériephiles,

Je sais que je n’ai pas vu un seul épisode depuis jeudi dernier, mais vous ne pensiez tout de même pas que j’allais passer à côté de l’anniversaire des 20 ans de Charmed ? Entre six coups de téléphone, j’ai donc pris le temps hier de revoir le premier épisode, histoire de me replonger en enfance… et aussi un peu pour me préparer à tout comparer comme il se doit quand je vais regarder le reboot la semaine prochaine. Comment ça, c’est pas le but ?

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1Saison 2 

Résultat de recherche d'images pour "charmed triquetra"

Une chose est sûre, le reboot est nécessaire si l’on se met à parler de mode, parce que le pyjama des sœurs Halliwell dans le premier épisode de 1998, c’est juste plus possible aujourd’hui. La bande-annonce du reboot est assez claire pour nous signifier que les deux séries n’auront pas grand-chose en commun, si ce n’est l’ambiance, mais l’enfant en moi a un léger espoir sur les formules. J’adorerais qu’elles ne changent pas trop.

Certes, je les connais surtout par cœur en français parce que j’ai vu des dizaines de fois les premiers épisodes en VF (ouais, mes secrets ne sont pas cachés dans la nuit moi, ça n’a rien de nouveau), mais tout de même, une grande partie du charme de la série venait de ses formules, scandées en boucle chaque samedi soir sur M6 comme si les mots pouvaient véritablement être performatifs.

Image result for something wicca this way comes

Voir aussi : La Trilogie du Samedi

Très clairement, dans ce pilot, le moment où Phoebe se met à lire le Livre des Ombres à voix haute – parce que pourquoi pas lire à voix haute dans un grenier miteux au beau milieu d’une nuit d’orage et de pleine lune HEIN, POURQUOI PAS ? – est le premier moment de grand frisson.

Les autres ? Le générique que je chanterai à vie en yaourt même si je connais désormais les paroles – et d’ailleurs, ça aussi j’attends le reboot au tournant sur le choix du générique -, Piper qui découvre son pouvoir avec son immonde ruban rouge, la mort de Jérémy et Prue qui nous ferme la porte d’un petit geste des yeux. Tout cela est purement symbolique, je sais.

Image result for something wicca this way comes

Voir aussi : Le casting de Charmed en 2017

Est-ce que ce revisionnage du pilot va me mener à revoir toute la série comme j’avais fait avec Heroes ? Non. Non, car je suis au début de la saison 1 de Veronica Mars et je n’avance déjà pas assez vite du tout à mon goût (j’ai rien du voir depuis mercredi), alors si je me mets à Charmed en parallèle, je suis foutu. Il n’empêche que vingt ans après, ce pilot a toujours de la gueule et fonctionne à merveille. C’est marrant comment en revoyant les premiers épisodes des séries à succès, on se rend immédiatement compte des séries qui avaient effectivement le potentiel d’aller beaucoup plus loin… Ne serait-ce que parce qu’on se souvient du pilot comme s’il était figé dans notre tête, déjà.

Image result for something wicca this way comes

C’est peut-être un faux raisonnement : je me souviens aussi de cet épisode pour l’avoir vu 100 fois, certes, mais quand même. Les séries les plus longues sont celles dont je me rappelle parfaitement le pilot, y compris pour Grey’s Anatomy ou Agents of S.H.I.E.L.D, là où les séries vite annulées sont celles dont le premier épisode est flou, à quelques exceptions près (Eye Candy et Finding Carter, je ne vous oublie pas).

Voir aussi : L’annonce du reboot et les réactions des actrices

Tout ça pour dire que je suis nostalgique, et que Charmed me manque et que je suis pressé de voir à quoi ressemblera le reboot, ça a l’air beaucoup trop drôle pour passer à côté, vivement qu’il vienne à moi…

Image result for something wicca this way comes

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1Saison 2
Critiques des épisodes du reboot

7 commentaires sur « Le pilot de Charmed… 20 ans après »

  1. Tu as sans doute raison en parlant de la puissance de ce pilot, je ne l’ai pas revu autant que toi (peut-être 2 ou 3 fois max) mais je me souviens encore parfaitement de certains passages notamment la première utilisation du pouvoir de Piper avec sa réaction en sortant un peu flippée de la cuisine du resto 😀
    Le générique peut se chanter autrement qu’en yaourt ??? J’ai un doute :/

    Aimé par 1 personne

  2. Bon alors moi je ne regardais Charmed que de temps en temps mais quand j’ai voulu m’y remettre il y a quelques années j’ai trouvé que ça avait justement très mal vieillit :), c’était sympa mais vite fait du coup j’ai vite décroché même si j’avais beaucoup de bonne volonté ^^

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.