Charmed (2018) – S01E01

Épisode 1 – Pilot – 18/20
Si la série ne fonctionne pas du tout au premier degré (je veux dire, même en tant que série pour ado, bof quoi), elle est excellente au second degré : on y trouve beaucoup d’humour si on accepte de le voir comme ça et toute l’ambiance du Charmed d’origine. Pourtant, on est définitivement face à une série de 2018, avec ses maladresses, ses innovations et son ton propre. Bref, c’est marrant et intrigant, et c’est une bonne réécriture qui ne prend pas la tête mais s’éloigne énormément de l’histoire de base pour proposer quelque chose de neuf. Je suis… sous le charme.

> Saison 1


01

This is not a witch hunt. It’s a reckoning.

Bien, tout commence à merveille avec une actrice habillée, mais quand même à moitié à poil : on se croirait effectivement devant Charmed. La première scène ? Une des sœurs qui part en soirée avec les bottes de l’autre, une chamaillerie digne d’adolescentes et une mère qui les interrompt rapidement, parce qu’elle s’engueule avec quelqu’un au téléphone. Ce n’est pas bien subtile dans le féminisme de façade tout ça : la mère s’avère être une universitaire dans le droit des femmes, et elle est en guerre contre un type qui a fait face à une accusation de harcèlement sexuel. Bienvenue en 2018.

Après une rapide morale de leur mère demandant aux deux sœurs de toujours chérir leur lien du sang, les deux jeunes femmes se séparent, permettant enfin de connaître le nom de la première : Mel, parce qu’elle envoie un SMS pour demander à quelqu’un de se mettre nu. Quelqu’un ? Sa copine bien sûr, même si c’est pour l’instant révélé avec seulement une image floue.

Son autre sœur, Maggie, celle habillée comme au mois d’août alors qu’il a l’air de faire froid, se fait suivre par Ryan qui dit vouloir l’accompagner. Elle se rend à une fête étudiante tout ce qu’il y a de plus cliché, mais dans le genre cliché décérébré. Les deux sœurs sont toutefois rappelées en urgences chez elle, cependant, parce que leur mère laisse entrer un corbeau avec de très mauvais effets spéciaux par sa fenêtre. Elle s’enferme aussitôt dans le grenier pour faire une incantation en latin qui se termine par la phrase « entendez ça : je suis trois ». Magnifique.

Maggie et Mel rentrent donc chez elles et y trouvent des corbeaux. Elles trouvent aussi qu’il fait drôlement froid, et même plus qu’à l’extérieur en fait : comme nous l’avons tous vu dans le trailer, elles montent alors dans le grenier où elles trouvent une fenêtre explosée à travers laquelle leur mère est clairement passée, puisque son cadavre est deux étages plus bas.

Ne pas avoir de générique, c’est quand même assez triste pour Charmed ; je trouve qu’ils ont raté une opportunité importante, mais bon. La série enchaîne avec une scène se déroulant… trois mois plus tard. On y retrouve la troisième sœur, Macy, qui se balade dans la rue et tombe sur la maison de Maggie et Mel. Elle est traumatisée de la voir et fait aussitôt des recherches confirmant ses craintes : elle vient de retrouver sa mère biologique, qu’elle reconnaît car elle avait une photo, mais celle-ci est morte.

À la fac, Mel prend très mal que sa mère soit remplacée par un homme pour enseigner le droit des femmes, ce qui est d’autant plus révoltant qu’il s’agit de l’homme contre lequel sa mère se battait. Il a clairement l’air d’être un démon, surtout quand il regarde Mel s’en prendre physiquement à un de ces potes. Le ridicule est à son paroxysme, mais c’est justement ce qui est drôle : Mel s’avère obsédée par la mort de sa mère qu’elle refuse de voir comme un accident. Elle en parle à sa copine et à un pote, et on comprend qu’elle est énervée après la vie.

C’est totalement cliché, et quand elle rentre, elle se fait engueuler par Maggie, ce qui me perturbe parce que Maggie est censée être Phoebe et Mel Piper. C’est perturbant, mais bon, il faut bien des changements dans les caractères. Et puis, c’est un changement partiel : Maggie est tout aussi écervelée que Phoebe à l’époque puisqu’elle décide de rejoindre une sororité à la fac. Cela énerve encore plus Mel, mais elles sont interrompues par l’arrivée de Macy qui leur annonce qu’elle pense être leur sœur. Rien que ça. Les plombs sautent au même moment., évidemment, parce qu’un éclair frappe au loin (ou au près ?).

Mel envoie rapidement chier Maggie qu’elle pense être un vautour attiré par un argent qui n’existe même pas. Forcément, on retrouve alors chacune des sœurs de son côté, et chacune va ainsi découvrir son pouvoir. Macy se plaint à son copain de la réaction de ses sœurs dont elle prétend ne pas vouloir être plus proche : pourtant, dès qu’il gratte un peu la surface de ce mensonge, Macy s’énerve et dévoile qu’elle maîtrise la télékinésie. Elle envoie sa bouteille de bière s’éclater contre un mur, justifiant ensuite cette bouteille éclatée par le fait qu’elle est fatiguée et maladroite. C’est tellement ridicule, j’adore !

Maggie ? Contrairement à Phoebe, elle ne peut pas voir l’avenir, mais simplement lire dans les pensées des personnes qu’elle touche. Elle s’en rend compte quand elle rencontre quelques Kappa. Difficile de s’intégrer quand on entend les pensées des gens. Enfin, Mel découvre qu’elle peut figer le temps quand elle parle avec sa copine et que celle-ci trouve les mots pour la calmer. Pourquoi pas. Elle est quand même terrifiée par ce qui lui arrive, et elle se barre rapidement pour mieux se faire enlever.

Oui, elle se fait enlever… et se réveille aux côtés de ses sœurs, ligotées par le nouveau Léo, leur être de lumière qui s’appelle Harry. Celui-ci est tout bonnement insupportable et paraît plus démoniaque qu’autre chose quand il leur explique qu’elles sont des sorcières. Ca valait le coup de les ligoter, tiens. Macy refuse de croire qu’elle a des pouvoirs, parce que c’est une scientifique qui ne croit que ce qu’elle peut prouver. Harry l’ignore, de même qu’il ignore en permanence les trois sœurs qui ont un sale caractère, franchement. D’ailleurs, il est amusant de voir que les pouvoirs ont une explication à travers le caractère des sœurs, ce qui n’avait jamais été explicité dans la série – on savait simplement que c’était lié à leurs émotions.

Maggie comprend alors que leur mère était une sorcière, Mel confirme sa théorie que sa mère n’est pas morte par accident en réparant une fenêtre alors qu’elle avait bu (tu m’étonnes qu’elle préfère la penser tuée par quelqu’un) et Macy a confirmation qu’elle est bien la sœur des deux autres. Quant à moi, je déteste déjà le nouvel être de lumière, qui n’a rien de Léo, ma foi, à part peut-être le physique désastreux. Il leur présente donc toutes la mythologie de manière hyper rébarbative, à la Nathalie de Charmed pour ceux en ayant une connaissance parfaite de la saison 3 de la première version. À la Gideon, sinon ? Bon, sinon, elles ont aussi un Livre des Ombres aussi mince que le premier tome d’Harry Potter. On va pas tenir huit saisons avec un livre pareil, je vous le dis.

Si Mel est évidemment super heureuse d’être une sorcière, parce que ça lui permet d’enfin lutter contre le monde entier, ce n’est pas le cas de ses sœurs. Et le problème, c’est que la série reprend l’intrigue de Paige : elles ont 24h pour décider si elles veulent être sorcière ou non. Si elles ne le veulent pas, elles oublieront tout et aucun acte magique ne sera conservé. Pourquoi pas. Quant à Harry, il révèle une nouvelle manière de disparaître, directement inspirée d’Harry Potter, franchement. Pas de quoi s’inquiéter, on ne la verra jamais : les scénaristes veulent déjà faire des économies et nous disent littéralement qu’il voulait leur montrer à quoi ça ressemble, mais qu’il vaut mieux pour le personnage se déplacer comme un humain. Ben voyons. J’appelle ça des économies.

Après tout ça, Macy passe tout son temps à chercher une explication à la télékinésie, Maggie retourne à sa sororité et Mel est la seule à vouloir rester sorcière. Elle est retrouvée par sa copine qui s’inquiète pour elle, et qu’elle fige de nouveau. C’est toujours aussi ridicule, parce qu’elle passe son temps à bouger quand elle la fige… mais la bonne nouvelle, c’est qu’elle comprend que son pouvoir fonctionne quand elle arrête de s’énerver. Sans blague.

Pour retourner à la fac, Maggie décide de passer par les bois qu’elle connaît par cœur et tombe sur un chien tout mignon qui s’avère être un démon la poursuivant. Elle retourne en panique chez elle et hurle à Mel tout ce qui lui est arrivé, révélant au passage qu’elle est blessée et a du sang vert sur la joue. Après qu’on se soit débarrassée de la copine de Mel, qui a forcément tout vu et entendu, l’être de lumière revient donc pour leur expliquer que le démon-chien a un maître. Et aussitôt, Maggie pense que c’est Lucy, la chef des sœurs de la fac, qui est responsable de cette attaque.

Moi, je suis plutôt content de voir que la série ne reprend pas des démons que l’on connaît déjà, mais essaye d’en inventer d’autres. Je pense que ce ne sera pas toujours le cas, mais pour un premier épisode, c’était nécessaire, histoire de trouver un moyen de se différencier de l’originale.

Alors que Mel répète qu’elle veut être sorcière, Maggie est heureuse d’avoir enfin trouvé quelqu’un à blâmer pour la mort de leur mère. Jusque-là, elle se sentait responsable de ne pas avoir accouru à son SMS. Elle pète un câble contre et se fait enlever par les Kappa, sans surprise, juste après que Macy nous invente la première potion de la série. Grâce à la science, elle trouve en effet un moyen de faire s’évaporer le sang de démon en deux deux. C’est marrant et ça évite les longues recherches dans le Livre des Ombres (qui contient d’ailleurs une photo d’une certaine Melinda, ancêtre des filles, ben voyons !).

Je suis un peu irrité par cette manière de zapper les recherches, c’est très millenial tout ça ; à croire qu’on ne sait plus ouvrir un livre pour avoir des infos. Pff. Bon, Maggie est enlevée par les Kappa, parce qu’elle intègre la sororité. Du moins en théorie.

En pratique, elle se cache donc dans les toilettes, terrifiée par Lucy, que l’on essaye de nous faire croire être une démone. Evidemment, ce n’est pas elle, et Mel l’apprend à ses dépens en lui balançant une poudre qui ne la fait pas s’évaporer. Oh, ce n’est pas la seule à l’apprendre à ses dépens : Maggie est draguée par un Brian qui lui paraît drôlement entreprenant et dont elle lit les pensées. C’est donc lui le démon, et il l’attaque…

Finalement, il était juste possédé, ce qu’elle découvre quand Macy lui balance la poudre anti-démon à la gueule. C’est mieux que quand Mel l’a balancée à la tronche de Lucy. Comme Macy a sauvé Maggie, cette dernière peut embrasser Brian qu’elle est heureuse de découvrir simple humain. Les trois sœurs peuvent alors se retrouver et parler un peu de tout ce qui leur arrive, partageant leur pouvoir, surjouant l’humour autour du déclencheur des pouvoirs de Mel et parlant de leur mère, dont elles pensent avoir arrêté le meurtrier.

Macy est donc directement invitée dans la chambre d’une de ses sœurs où elle découvre une vidéo de sa mère et où les sœurs apprennent à se connaître, quitte à ce que Maggie use de ses pouvoirs pour comprendre la solitude de Macy. Pendant la nuit, une porte s’ouvre toute seule et Macy a froid… comprenant soudainement qu’en présence de Brian, personne n’avait froid, donc que ce n’était pas le démon à tuer.

Elle ne dort pas de la nuit et tombe sur Maggie au petit matin pour lui révéler toute sa théorie. Le problème, c’est que Mel est déjà à la fac en train de protester, ce qui est hilarant rien que dans la manière dont c’est filmé. Après, c’est aussi censé être flippant quand Mel se rend rapidement compte qu’elle a froid et que le démon qui a tué sa mère n’était pas Brian. Allez, ça fonctionne bien, il faut leur reconnaître ça. Mel se rend donc dans la fac (où bosse aussi Macy, tant que j’y pense) et découvre qu’un professeur est en fait le démon à abattre.

Par chance, alors qu’elle se fait attaquer, ses sœurs débarquent avec Cameron, l’insupportable type que Mel avait agressé plus tôt et qui était l’assistant du démon – sans savoir que c’était un démon. Cameron se fait rapidement poignarder par un bloc de glace, mais ce n’est rien qu’Harry ne puisse soigner : il a des pouvoirs d’être de lumière, et il a déjà soigné Maggie plus tôt dans l’épisode.

Quant aux trois sœurs, elles doivent donc faire un choix : pour tuer le démon, figé par Mel, il faut qu’elles utilisent le pouvoir des trois ; mais pour ça, elles doivent se tenir la main et accepter leur destinée. Mouais, c’est ce qui s’appelle leur forcer la main, littéralement. Mel est déjà à fond dans son rôle de sorcière, Macy se laisse convaincre car elle veut comprendre la science derrière la magie pour gagner un prix Nobel (euuuh ?) et Maggie est donc sans argument pour s’opposer à ses sœurs.

Le démon explose alors en fumée, devenant une sorte de croque-mitaine du froid. Et ma foi, ça fonctionne bien : grâce à son pouvoir, Macy attire ses sœurs à elle et toutes les trois se prennent la main, activant le pouvoir des trois et récitant la première vraie formule de la série. Le démon se meure donc, mais ses derniers mots sont qu’il n’a pas tué la mère, que ça commence. Mystérieux, juste ce qu’il faut pour revenir ?

Non, ce n’est pas le cliffhanger pour autant ! En effet, Mel refuse ensuite que la mémoire de Cam soit effacée : personne ne le croira s’il raconte ce qu’il s’est passé. La série fait preuve de beaucoup de subtilité dans son féminisme en critiquant donc le témoignage foireux de Cameron, l’homme un peu débile.

On ne s’arrête toujours pas là : la fin d’épisode voit Macy emménager chez ses sœurs, parce que pourquoi pas, elle les connaît depuis 48h, c’est bien suffisant pour vivre ensemble. Elle est accueillie par Maggie, mais aussi par Mel et sa planche oui-ja. Grâce à celle-ci, elles peuvent contacter leur mère qui leur communique un super message : « Ne faites pas confiance à Harry ».

Et comme elles lisent ça à voix haute, Harry apparaît derrière elles… Voilà un mystère qui me plaît et qui me fera revenir devant cette série parfaitement délirante.

> Saison 1

25 commentaires sur « Charmed (2018) – S01E01 »

  1. Je viens de me relancer dans un re-watch de la série, parce-que je trouvais nécessaire de le faire afin de mieux apprécier l’oeuvre dans sa globalité sans les différentes pauses entre saisons ou épisodes lors de la diffusion de l’époque.

    Je viens de terminer le pilot, et j’ai finalement plusieurs choses à dire (tout en revenant sur tes déclarations de l’époque, évidemment …). Déjà, je n’avais pas souvenir à l’époque d’avoir apprécié l’intro des filles ou même des personnages dans la série pour une première apparition, et finalement ici, je me suis retrouvé à trouver la lecture fluide, ainsi que les premières informations données. L’intro sur la présentation de Mel&Maggie, la dynamique entre elles qui est instaurée par leur mère … Je trouve ça très efficace. Surtout lorsqu’on les reprend trois mois plus tard après le décès, totalement changées par le drame qu’elles ont vécu. Le côté « nourrissez votre lien » est évidemment moins présent avec une Mel terriblement énervée après la vie, la société … et une Maggie qui, comme toutes les jeunes de 18 ans, entrant en première année de fac, souhaite simplement vivre sa vie, s’intégrer et rejoindre cette fameuse sororité. Typiquement américain, mais efficace. L’arrivée de Macy est finalement pas si étrange que ça, la nana a une photo d’elle avec sa mère, reconnait le manoir sur la photo, et évidemment qu’elle se montre curieuse puisque son père lui a toujours dit que sa mère était décédée. Le coup du « drunk and clumbsy » lorsque Macy découvre son pouvoir me fait toujours autant rire, je te l’accorde. Je pense que si j’avais été à la place de Galvin, j’aurais probablement fuis à ce moment là !! La scène où Maggie découvre son pouvoir est assez efficace, et finalement plutôt bien écrite et pensée. Evidemment qu’elle ne comprend rien à ce qui lui arrive, et qu’elle répond naturellement aux pensées qu’elle entend, mais à voix haute. De quoi paraître pour la plus grosse des cinglées, mais très bien pensé. Pour la découverte du pouvoir de Mel, ça coince un peu. Premièrement parce-que l’actrice ne joue effectivement pas si bien que ça, et secondement, parce-que j’ai du mal à penser qu’on réagisse de façon aussi extrapolée lorsque le temps se met miraculeusement sur pause le temps de quelques secondes. M’enfin bon, je leur pardonne cette petite erreur. Je mets ça sur le compte d’une Melonie Diaz qui ne joue pas hyper bien dans cet épisode, et après tout, est-ce-que ça ne collerait pas au caractère explosif et intense de Mel finalement ? On parle littéralement d’une femme qui a envoyé un poing dans la figure d’un étudiant. Le kidnapping des filles par Harry est drôle, et les répliques marchent étonnamment, bien que très loufoques. Je le trouve crédible dans ce rôle de mec anglais né dans les années 50′, censé être un peu cheap à vouloir se moderniser à tout prix sans pour autant se rendre compte qu’il est gênant. Cet humour marche sur moi, et le fait que leurs pouvoirs soient liés à leur caractère également. J’aime ensuite beaucoup l’enchainement des scènes à partir du moment où elles ont à présent 24h pour se décider à accepter – ou non – leur vie de sorcières. Macy veut absolument tenter de trouver du rationnel dans tout ce qu’elle est en train de découvrir, Mel est évidemment plus que partante parce-qu’elle a enfin un but et quelque chose de concret sur lequel se raccrocher depuis le décès de sa mère, et Maggie est moins partante parce-que évidemment que vivre une vie pareille l’éloigne de la sociabilisation et une possible intégration avec Kappa. On sent que chacune a son caractère, une vraie ligne de conduite précise, et j’aime ça ! Point WTF de l’épisode, quand Macy retrouve Maggie et qu’elle parvient à éliminer le démon dans le corps de Brian : elles laissent évidemment la porte ouverte (ils sont en pleine soirée…), pendant qu’il agonise au sol. On adore leur logique et discrétion ! La vraie bataille de fin d’épisode arrive ensuite assez rapidement, après plusieurs scènes finalement importantes pour permettre aux soeurs de sociabiliser et de se connaître. Je trouve ça efficace, elles acceptent leur nouvelle destinée, décident de combattre le démon qu’elles pensent responsable du meurtre de leur mère : et tout commence … Le cliff de fin, qui permet aux téléspectateurs d’avoir des doutes concernant la fiabilité de Harry est pas si bête que ça. Bien pensé même. On parle quand même d’un mec qui a préféré les kidnapper et les ligoter plutôt que de leur envoyer un petit message afin de les réunir. Donc on peut totalement douter de ses intentions, surtout qu’on connait rien de lui. Une fin parfaite, qui donne envie, évidemment, de revenir pour le prochain épisode !

    Je réagis maintenant à certaines choses que tu as pu écrire/penser, qui sont éclaircies avec le recule :

    • Tu dis que Harry est celui contre qui la mère des soeurs se battait au téléphone au début du pilot, mais non. C’est contre le professeur Thaine qu’elle se battait. Oui Harry a repris sa place de professeure d’études féminines, mais ce n’est pas de lui qu’elle parlait au début de l’épisode.

    • Je vois que tu as tilté un peu sur la phrase de Macy et du prix nobel quand elle accepte sa destinée de sorcière. Je pense sincèrement que c’est une sorte de blague du personnage, je ne l’ai absolument pas pris au premier degré. Pour moi, c’est en mode, oui j’accepte … et comme elle veut toujours trouver du rationnel, qu’elle est scientifique, et surdouée : go trouver ce qui se cache derrière tout ça pour avoir un prix nobel. Je l’ai vraiment vu comme ça.

    • Je me souviens également avoir trouvé que ça faisait tôt pour Macy d’emménager chez ses soeurs dès la fin du pilot. Et finalement, l’une des premières lignes du personnage lors de son introduction, c’est qu’elle vit chez une petite mamie, chez qui ça pue le hot-dog avarié. Et qu’elle n’arrête pas de manger des refus de maisons ou d’apparts. Je pense que c’est quelque chose dont elles ont dû parler ensemble, notamment le soir où elles ont passé la nuit à parler de leur mère. Et je ne suis finalement plus si étonné que ça qu’elle accepte d’emménager avec elles. Elle en avait marre de l’endroit miteux où elle vivait, elle vient d’apprendre qu’elle a des pouvoirs, deux demi-soeurs … sa place est d’avantage chez elles, surtout après ce qu’elles viennent de vivre, que dans un endroit jugé pourri.

    En bref, et pour conclure (bon sang je suis comme toi, je parle beaucoup …) je trouve vraiment que ce pilot instaure de supers bases. Une introduction solide des personnages principaux, des caractères et des histoires de vies de chacun(e). Un cliff parfait pour revenir. Définitivement du solide et du qualitatif pour une série CW, et surtout un reboot !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est souvent le cas pour l’intro sur laquelle on change de point de vue une fois que l’on connaît mieux les personnages ! Après, je continue de penser que l’intro est trop rapide – et ce drunk & clumsy me fera toujours rire je pense. Le cliffhanger, je l’avais bien aimé de mémoire, mais moins avec le recul, parce que je ne suis pas sûr que ça avait grand intérêt de nous mettre ce genre de soupçon en tête. Après, comme tu dis, ça donnait envie de revenir.

      Pour les points que tu relèves :
      – Effectivement, mais est-ce que c’est vraiment expliqué dans l’épisode ? Si oui, c’est qu’il aurait fallu que j’attende les sous-titres peut-être ehe
      – Avec le recul, je veux bien que Macy ne soit pas premier degré à ce moment-là ; mais quand on découvre le perso, c’était vraiment bizarre, je trouve.
      – Aucun souvenir de la réplique sur le hot dog avarié, mais ça me fait bien rire maintenant aha

      Merci pour le retour complet en tout cas 🙂

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.