Rewatch : We used to be friends, Veronica Mars, le film

Salut les sériephiles,

Image result for veronica mars movie

Comme promis il y a quelques jours, j’ai donc revu le film Veronica Mars ce week-end, et c’est en toute logique que j’ai décidé de suivre ce visionnage d’un article, histoire de boucler la boucle avant l’arrivée de la saison 4. Et le problème, c’est que le film a suivi le schéma inverse de la saison 3 : j’en avais gardé un super souvenir et je sors de ce deuxième visionnage avec un sentiment de « mouais ».

Rewatch saison 1
Rewatch saison 2
> Rewatch saison 3

Pourquoi donc ? Veronica n’a plus parlé à Logan pendant neuf ans et pire, elle a arrêté de mener des enquêtes. C’est un peu gros vu le caractère qu’elle avait, et la curiosité surtout. Il manque une étape au début du film pour nous expliquer cette volte-face du personnage : autant elle avait dit à Logan qu’elle ne voulait plus jamais avoir de ses nouvelles en saison 3, autant il n’y a pas trop de raison qu’elle arrête d’enquêter du jour au lendemain. Passé ce (gros) détail, le film se laisse toutefois regarder, et ça ne m’avait pas plus dérangé que ça la première fois que je l’ai vu…. parce que je suis accro, de toute manière, et Rob Thomas le sait bien !

Image result for veronica mars movie

Le vrai problème, c’est que quand on enchaîne la saison 3 avec le film, c’est criant qu’il manque une étape de la construction de Veronica, et c’est super frustrant – surtout que c’est ce que faisait de mieux la série. Et puis, tout aussi frustrant est de voir Veronica avec Piz, parce qu’elle l’utilise tellement en saison 3 qu’on aurait espoir qu’il trouve mieux avec le temps. Bon, cela dit, je pense qu’on a eu une grosse rupture dans le couple, parce qu’on est neuf bonnes années plus tard et Veronica n’a toujours pas rencontré les parents de Piz.

Si loin de Neptune, Veronica a complétement changé de vie et s’apprête maintenant à passer le barreau en s’enfermant dans une vie planplan avec Fiz, elle peut compter sur Logan pour retomber dans ses pires travers, qui sont ceux que l’on aime. Accusé de meurtre, Logan reprend contact avec Veronica pour être innocenté fissa.

Rien à redire sur l’enquête : elle reprend avec brio les différents éléments qui faisaient le succès de la série. Veronica se fait aider par Wallace, devenu professeur à Neptune High d’où il peut lui filer les dossiers étudiants sans problème, et par Mac, toujours pro de l’informatique.

Image result for veronica mars movie
Et ce groupe d’amis ❤

Comme on est proche de Los Angeles, Veronica va rapidement fricoter avec les plus riches et les stars internationales, tout en résolvant une intrigue qui date en fait de son lycée, et lui permet de voir que Dick n’a pas grandi pendant tout ce temps.

Là-dessus, c’est brillant : la série prend le temps de nous présenter où en est chaque personnage et la majorité des évolutions est crédible ; même si j’aurais en savoir plus sur celles de Wallace et de Veronica. Il est top aussi de voir Weevil être repenti et être papa ! Ce choc !

Image result for veronica mars movie

En parlant de papa, Keith reprend son rôle de père protecteur et de ressort dramatique pour motiver Veronica, qui n’hésite pas à sortir les griffes pour le défendre. Le défendre ? Eh, c’est que nous ne sommes plus dans une simple série pour ados : cette fois, les crimes sont plus violents. La mort de Sacks, une fois de plus hors écran, un classique de la série ; l’accident de Keith, Gia qui se fait tirer dessus… on passe dans un monde encore plus adulte et plus noir.

Image result for veronica mars movie
Tenir trois saisons pour finir assassiné sans qu’on ne sache exactement qui l’a tué, c’est moche.

Veronica n’en perd pas moins son humour et ses bons moments, notamment le coup de poing qu’elle fout à Madison, hyper bienvenu ; mais elle a grandi et lorsqu’elle se met en danger, ce n’est pas sa place au lycée qu’elle risque, mais sa vie.

Dans l’ensemble, j’aime toujours beaucoup le film… mais je suis frustré qu’il soit si rapide dans sa mise en place. Bon, c’est un film, je sais, ce n’est pas étonnant. Je devrais déjà être bien content de tous les nombreux clins d’œil pour les fans (la chanson des Dandy Warrhols par un SDF, Leo qui croyait Veronica au FBI, etc.) et de la fin très ouverte du film qui permet un retour au statu quo (LoVe en force !) et une saison 4 à venir… mais que voulez-vous, je suis difficile !

Image result for veronica mars movie
Cela dit, je suis facile aussi : cette scène me fait retomber dans mon adolescence : on comprend bien que Veronica se laisse aspirer par la noirceur de Neptune et par ses anciennes petites habitudes.

> Rewatch : Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 Le film
> Critique The Thousand-Dollar Tan Line
> Critique Mr Kiss & Tell
Saison 4

Publicité

10 commentaires sur « Rewatch : We used to be friends, Veronica Mars, le film »

  1. Comme j’ai découvert Veronica Mars assez tardivement, j’avais pu enchainer la série et le film et j’avais aussi eu cette petite déception. Il y a plein de trucs très sympas et c’est cool de voir où en sont les personnages maintenant mais c’est tout. L’effet « nostalgie » marche sans doute mieux lorsqu’on a pas revu Veronica depuis des années.

    J’aime

    1. C’est clair qu’après dix ans, c’était un film hyper cool, alors qu’après une saison de veronica, c’est juste un gros épisode un peu moyen… Et encore j’avais vu toute une saison de Dollhouse entre les deux là, parce que je m’attendais à une déception 😂

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai envie depuis septembre… Et puis j’ai pas mal de repas tout seul, ça passe bien 😂 j’ai ralenti pour la saison 2 là, j’ai pas encore commencé

        J’aime

  2. Je ne me rappelle plus trop du film ! Faudrait que je relise ma chronique (mais j’ai la flemme) mais je dois avoir aimé rien que pour le fait de retrouver Veronica Mars et les autres après toutes ces années. En plus, j’avais participé au financement du film. J’ai toujours le script en pdf sur mon ordi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je pense qu’on s’est fait berner lors de la sortie tellement on était heureux de les retrouver 😂
      Je voulais participer, mais il était déjà tellement financé que j’ai gardé mon argent finalement 😂

      J’aime

  3. Veronica dans le film est avec Piz depuis peu..mais franchement ce retour avec Piz n’était vraiment pas nécéssaire.
    Le personnage de Piz a toujours été un intrus dans cet univers complexe, noir et sarcastique.

    Le film n’est pas transcendant mais il n’est pas mauvais et permet d’avoir à nouveau une petite dose de VM.
    Je n’ai jamais compris pourquoi il a été si critiqué. Ce n’était pas du niveau des deux premières saisons de la série évidement. Néanmoins ce film reste très sympathique et répond aux attentes des fans qui l’ont financé !

    Je pense que la nouvelle saison Hulu de VM sera ambitieuse et dans le ton des premières saisons avec une touche plus adulte bien sûr. J’espère juste que les personnages principaux seront relativement bien traités, cette série est noire mais on tient à ces personnages !

    Le côté drôle du personnage de Logan doit réapparaître, dans le film c’était trop laissé de côté. Le personnage a grandit mais ce n’est pas une raison pour lui enlever son côté amusant et subversif.

    J’aime

    1. Bien d’accord pour Piz, mais je le trouvais utile en saison 3 parce qu’il apporte quelque chose de nouveau et naïf à la série, et ce n’était pas si mal comme idée… mais ouais, dans le film, il est vraiment en trop !

      Le film répond aux attentes, mais c’est vrai qu’en enchaînant, il n’est même pas au niveau de la trois. Je reste très positif pour la saison 4, je suis sûr que ça va être chouette ! Le film confirme que les personnages et leurs dynamiques fonctionnent encore, c’est déjà ça.

      Pour Logan, il a encore quelques bonnes blagues (la casquette notamment) je trouve. Et le générique de fin nous confirme qu’il a toujours le répondeur le plus perché du monde :’)

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.