Future Man – S02E01-03

Épisode 1 – Countdown to a Prologue – 20/20
Honnêtement, tout y est. Je retrouve avec plaisir les personnages et l’humour perché de la série, mais aussi et surtout sa propension à être extrêmement bavarde et à proposer de manière toute simple une intrigue hyper poussive. Cette saison 2 redémarre donc à merveille et je suis rassuré de voir que j’aime toujours autant la série !

> Saison 2


Spoilers

01.jpg

He’s a tertiary character in my life !

La saison reprend par le réveil de Josh avec… un pyjama « Joosh ». Pas du tout dans l’excès déjà ! Il n’a aucune idée ce qu’il fait là, et nous non plus, mais heureusement, il tombe sur Paul dans son salon. Paul, c’est celui qui tenait le magasin de jeux vidéo avec Tracy dans le pilot et que je ne m’attendais pas à voir durer si longtemps dans la série. Et là, c’est lui qui a toutes les infos nécessaires : Josh a donc de fréquents trous de mémoire depuis qu’il a fait une réaction allergique à la bouffe de la prison et cru apercevoir des éclairs. Vraiment ?

C’est perché comme explication et Josh le sait bien, donc il essaye de bien comprendre ce qu’il s’est passé : comment une simple allergie peut-elle justifier qu’un terroriste avec quelques condamnation à vie peut se retrouver tranquillement chez lui ? Cela n’a pas de sens, même si Vince est désormais son garde personnel.

Oh et sinon, Josh reçoit aussi des fleurs de son ancien collègue, Stu Camillo. Je l’avais oublié celui-là, mais ça n’a pas beaucoup de sens qu’il lui envoie des fleurs non plus. Paul et Vince trouvent ça bien intrigant et n’hésitent donc pas à questionner Josh assez lourdement sur ses relations avec Stu. Tellement lourdement, même, qu’ils finissent par être drôlement suspicieux.

C’est là que surgissent de nulle part – et du futur – Wolf et Tiger, en pleine forme et prêts à dézinguer Paul et Vince qu’ils égorgent sans scrupule. À ce stade, Josh ne pose même plus de questions sur ce choix éthique douteux, préférant concentrer son attention sur l’arrivée des deux nouveaux voyageurs.

Le futur est donc merveilleux, une merveilleuse utopie tellement merveilleuse qu’elle provoque quelques doutes chez moi. Tiger et Wolf ont pourtant l’air toujours aussi sympas et humains, puisque Wolf préfère un repas pour tout le monde.

C’est un premier épisode extrêmement bavard et qui reprend vraiment à la suite de la saison 1. On apprend donc qu’avant l’explosion, les Biotics ont reçu la photo de Josh et ont maintenant pour mission de le retrouver et le tuer. Chouette comme tout comme plan de saison, mais mes doutes persistent. À raison apparemment : ils fournissent ensuite à Josh le « super sérum 14 » qui lui permet de booster sa confiance en lui peu importe où il se rend, puis lui présente la sexy Fox, experte en technologies (même qu’elle peut hacker l’internet, dis donc).

Josh commence aussitôt à la draguer et les choses prennent un nouveau tournant avec une soi-disant mission à aller effectuer sous couverture – assez littéralement puisqu’il est question d’infiltrer une secte nordique sexuelle – à Helsinki. Bien, la série ne change pas de ton, au moins. Il est question de tout ça alors que Josh est toujours dans son pyjama et, rapidement, les voyageurs du futur en arrivent à… lui poser des questions sur Stu.

Je savais bien que tout ça était louche ! Josh se rend donc aussi vite que possible dans sa chambre et part à la recherche d’un jeu de société avec des cochons dessus (Bingo !), mais aussi avec… Fox ! Oups ? Il comprend donc que quelque chose cloche et retourne questionner le trio qui l’attend sagement dans le salon.

Assez vite, ces trois-là lui tombent dessus pour avoir des informations sur Stu, parce qu’ils veulent savoir pourquoi ils lui en veulent. L’obsession pour Stu est claire et finit par réveiller Josh qui était en pleine simulation, une sorte de technique de torture, dans le futur, qui consiste à le plonger nu dans une baignoire (fallait bien qu’on revoit sa prothèse j’imagine).

Il se trouve alors dans une sorte de base militaire du futur où deux personnes s’occupent de surveiller la simulation – dont une femme n’aimant pas être comparée à une certaine Hera et faisant appel à Apollo pour l’étourdir suffisamment.

Quand il se réveille à nouveau, pour la troisième fois, il rencontre Athena qui lui explique que la simulation leur paraissait une bonne idée pour lui apprendre une information terrible… Ils viennent du futur ! Sans déconner. Josh est complétement blasé – il apprend d’Athena que Stu est un nouveau Kronish en fait, il va créer en 2026 un sérum contre toutes les maladies. Et c’est reparti pour un petit délire de Josh en tant que Sauveur.

C’est original comme idée pour relancer la saison 2, mais je me demande ce que vont devenir Tiger et Wolf. En attendant, c’est un excellent début et j’aime voir Josh décider d’accepter de sauver le monde une fois de plus. Il intègre ainsi cette organisation militaire appelée le Cercle Pointé. Il en est tellement heureux qu’il en perd le contrôle de sa vessie – bon, c’est aussi à cause du tranquillisant pour la simulation, évidemment.

Comme il ne veut pas rencontrer sa nouvelle équipe en étant plein d’urine, il décide de se changer avec une paire de draps qui traine dans sa cellule… et quand il planque ses vêtements, il déplace une sorte de chauffage qui lui permet d’entendre Athena dire à ses hommes que Josh coopère et qu’ils ont besoin de son cerveau pour leur opération… même si ça le tuera au passage.

Josh est d’un coup moins convaincu de vouloir rester dans cette opération qui insiste pour l’appeler Jésus. C’est sûr, c’est dérangeant. Lui et sa toge romaine font donc en sorte de s’échapper, réussissant même à leurrer l’un de ses gardiens sans langue. Et quand il arrive enfin à s’enfuir ? Josh découvre qu’il est dans le futur, loin dans le futur : Los Angeles est devenu Lost Angeles parce qu’elle est détruite, et on est en… 2162. C’était l’année… 62 !

Épisode 2 – The « i » of the Tiger – 17/20
Ce deuxième épisode continue le travail de présentation de cette saison avec toujours ce même humour, mais je le trouve un brin moins efficace dans sa manière d’amener les choses. Une chose est sûre, ils compactent en trente minutes l’équivalent d’un épisode complet de certains dramas, voire même d’un film. Il faut donc s’accrocher et ça nuit au rythme général ; mais ça reste une excellente série.

> Saison 2


02.jpg

Like him, it’s small but efficient.

Loin des problèmes de Josh, Wolf et Tiger reviennent donc en 2162 et atterrissent dans une fontaine en commémoration de la tour Kronish. Wolf est bien suspicieux de la manière dont ils ont survécu – mais Tiger lui change vite les idées, puisqu’elle l’a en fait fait devenir un BIotic. Ouep, ils ont peut-être détruit les Biotics dans le passé, mais il en reste deux.

Rapidement, il est donc question de faire un éloge funéraire de Josh, et sans surprise, ça en revient vite à la question de l’entrejambe de Wolf qui a probablement cramé dans la tour de Kronish. Bien qu’un peu longue, cette blague fonctionne précisément parce que Tiger est excellente dans ce rôle de la nana gênée. Et une fois que c’est fait, ils décident d’aller explorer un peu 2162.

Ils se retrouvent rapidement dans le désert et sont dégoûtés de s’apercevoir que tout n’a pas vraiment changé. Certes, ils découvrent un champ géant dans lequel Wolf réussit à s’évanouir alors que Tiger rencontre des enfants. Il y a du mieux dans cette apocalypse s’il y a des enfants dans le NAG – nouveau sol sous-terrain.

Là-bas, Tiger est heureuse de retrouver une partie de son équipe de Résistant… mais malheureusement, celui-ci ne la reconnaît pas. Il connaît toutefois Wolf et le fait entrer à l’intérieur de NAG, mais il veut tester Tiger pour savoir si elle est Biotic ou non, et la tuer si elle l’est. C’est gênant : ne pouvant se le permettre, elle l’assomme et est forcée de laisser Wolf derrière elle.

Commence alors une longue randonnée loin de tout et en plein désert, où elle ne peut que se souvenir du discours de Wolf en fin de saison 1. Il lui avait promis de rester à ses côtés dans ce futur où leurs amis les auraient oublié. C’est raté. Elle poursuit sa route jusqu’à une sorte de colonie promettant une vie sur Mars.

Elle n’est pas bien convaincue et se renseigne donc sur ce qu’il s’est passé pendant les siècles qu’elle a raté. Elle n’est pas très heureuse de ce qu’elle découvre : le vaccin a bien fini par exister et provoquer une guerre, non parce que le gouvernement forçait les gens à le prendre, mais parce qu’il les en privait. Oh, certes, il y a eu de jolis progrès en intelligence artificielle et des accords de paix après la destruction de l’Europe, mais dans l’ensemble, elle comprend surtout que sa mission est un échec total.

Après tout ça, notre pauvre Tiger cherche une infirmerie pour se soigner de sa blessure par balle, mais tout ce qu’elle trouve en guise d’infirmerie, c’est un pressing du futur où elle galère à se soigner… en vain. Heureusement, une cliente finit par lui indiquer où allait se soigner. Malheureusement, en chemin, elle se fait suivre par trois personnes en jaune qu’elle soupçonne de vouloir l’attaquer.

Elle se retourne donc contre eux pour finalement apprendre qu’ils voulaient simplement l’envoyer vers une villa dans laquelle elle retombe sur… Stu ! Oh, ça y est, je commence à avoir mal à la tête de toutes ces ramifications ; mais ce n’est pas encore tout à fait terminé : Stu questionne Tiger sur la manière dont elle peut être là et découvre qu’elle est blessée. Il fait donc appel à son médecin, qui n’est autre que…

Athena ! Elle soigne donc Tiger et l’entend dire qu’elle vient du passé – ou du futur, ou qu’importe : le voyage dans le temps existe. Cela ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde, et Tiger ne s’en rend même pas compte, toute occupée qu’elle est à vouloir frapper Stu quand elle découvre que c’est lui, et non Kronish, qui est à l’origine de l’existence des Biotics dans cette version de 2162.

Oui, mais Stu est en fait un hologramme et il est ravi de la retrouver, il n’a pas spécialement envie de se faire frapper, juste d’être aimé. Pour cela, il a toutefois besoin d’aller voir sa psy en cours de route (et bordel, j’adore cette actrice, c’est génial !) pour comprendre où est-ce qu’il a foiré avec Ty-Anne qu’il a attendu pendant 144 ans. Tout ça pour… apprendre qu’elle bossait avec ce terroriste de Joosh. Il n’en est pas ravi, mais il est toujours amoureux d’elle.

Il faut dire qu’elle est à l’origine de l’invention qui a changé sa vie – oui, si Stu a créé les Biotics, c’est en fait uniquement grâce à un cheveux de Ty-Anne. C’est assez fou comme idée, j’adore, autant que le fait que la moitié de la maison de Stu soit en fait un hologramme.

Il poursuit Tiger tant qu’il peut, pour la convaincre qu’il fait le bien, et ma foi, il arrive à être convaincant. Je l’avais dit en saison 1 que les méchants pourraient tout à fait paraître gentil avec un brin d’efforts des scénaristes. Bon, en revanche, c’est quand même mal barré pour Stu qui présente à Tiger, en fin d’épisode, sa fille, Ty-Anne aux cheveux violets et à la ressemblance à Tiger un tantinet gênante.

De son côté, la médecin creuse et découvre le reste de la machine à voyager dans le temps. Oh oh !

Épisode 3 – A Wolf in the Torque House – 16/20
Zut. Si l’épisode est bon, je ne suis pas ravi du schéma de construction de cette série. L’introduction est en effet sacrément longue avec ces trois épisodes, et ça casse totalement le rythme qu’ils auraient pu créer. Je ne sais pas, il aurait fallu mélanger au moins les épisodes deux et trois, je crois. Là, j’ai l’impression qu’on n’avance pas et il ne reste déjà plus que dix épisodes.

> Saison 2

03.jpg

I’m in a different reality.

Ah, je ne vais pas être convaincu si la série passe trop de temps à diviser ses personnages comme ça. Je veux la suite des aventures de Josh, moi… Mais il est assez clair qu’il sera question de l’histoire de Wolf, que tous les habitants de NAG appelle Torque. Il est amusant de le voir se réveiller au beau milieu de personnes tenant vraiment à lui, alors que lui n’a aucune idée de qui ils sont.

Malgré sa convalescence, il comprend vite ce qui lui arrive quand il parle des Biotics et qu’on lui répond avec des informations sur les Bio-Techs. Allez, on s’amuse bien dans ce début d’épisode qui balance un tas d’informations à Wolf obligé d’improviser et dire qu’il a été torturé, en s’inspirant d’un certain nombre d’éléments de ses voyages dans le temps.

Le tout ne s’arrête pas là, puisqu’il est aussi confronté à sa médecin, qui n’est pas spécialement du genre à inspirer la confiance. Sa méthode pour le soigner ? Lui cracher dessus une plante qu’elle a mâché. Merci, non merci. On apprend assez vite un peu plus de choses sur la guerre contre les Bio-Techs et sur l’empire créé par Stu. Face au réchauffement climatique, il propose donc d’aller vivre sur Mars, mais les habitants de NAG n’y croient pas une seconde, criant à la Fake News. Merveilleux, ces « gentils » sont donc totalement dans l’ignorance de la réalité des choses.

Par contre, ils ont clairement vu Sense8, parce qu’ils disent vivre au sein d’un Cluster : Wolf est en fait marié à chacun d’entre eux (oh, ça va être drôle quand ils le verront nus) et ils ont même une fille ensemble. Autant dire que Wolf est ravi, bien sûr. Pourtant, la gamine est toute mignonne avec lui, à lui montrer ses dessins qu’il dit aussi bon que Mapplethorpe. On n’a pas du voir les mêmes choses de Mapplethorpe, j’imagine.

Il demande à sa fille de lui dessiner un plan, avec la ferme intention de s’échapper, avant d’apprendre à connaître un peu le cluster qui lui sert de famille : maman-prof, papa-homme au foyer, papa autorité, maman-fun… chacun a un rôle à tenir. Le sien ? Construire des roues ! Et se laisser embrasser sur la bouche par tout le cluster, alors qu’il déteste toujours autant ça comme c’est son « trou à rat » normalement.

Franchement, la vie est toute pétée dans ce futur, mais ce n’est pas pire que la vie sous les égouts. Il pourrait s’y faire, non ? En plus, il découvre que toute son équipe est en vie et mène une chouette vie, même si personne ne se souvient de lui et qu’ils ont tous un nom différent. Bref, il essaye de s’enfuir de ce NAG, mais c’est un échec total : suite à son arrivée avec Tiger, une loi lui interdit de sortir de Nag. Et Papa-Autorité le voit essayer de s’enfuir.

Forcément, il est inquiet de l’arrivée de ce Torque bien différent de celui qu’il connaissait, et ce n’est que le début. Comme prévu, à l’espionner, il finit par apercevoir son pénis bien plus petit que celui de Torque. Et ça le choque profondément. Wolf n’a aucune idée de ce qu’il se passe, forcément, et il continue d’interroger sa fille sur tout ce qu’il se passe. Il comprend donc que pour s’enfuir, il doit utiliser un tunnel.

À son magasin de construction de roues, il interroge son apprenti, Pump, sur ce tunnel qu’il a probablement construit lui-même et découvre qu’il a besoin d’argent pour ça. Or, de l’argent, il n’y en a plus dans le magasin. Il faut donc faire avec et commencer à créer des roues pour avoir de quoi s’enfuir. Ce n’est pas gagné, mais ils finissent par en construire une en une journée. Plus que 49 à venir, allez.

C’est plutôt fun et ça mène à une grosse nuit très importante pour le NAG : celle de l’orgie des Clusters. Pendant que les enfants chantent avec les non-clusterisés, les autres font donc l’amour tous ensemble par famille. Merveilleux : il est donc temps pour le cluster de Wolf de découvrir son nouvel entre-jambes, et ça les terrifie. Wolf leur explique donc qu’il n’est plus du tout celui qu’ils ont connu, et qu’il a été torturé (beaucoup). Cela suffit à convaincre son cluster de l’accepter.

Et alors qu’il envisage de s’enfuir pendant la nuit, il est surpris par sa petite fille en train de quitter le domicile. Ce qui devait arriver arriva : il est triste de la voir triste, car elle a compris qu’il partait de nouveau. Par conséquent, il décide de rester, parce qu’il ne veut pas la voir pleurer. C’est mignon et dans la lignée du personnage.

> Saison 2