Épisode 15 – Hard Landing – 16/20
La série sort enfin de sa facilité scénaristique pour envisager son intrigue sous un nouvel angle d’attaque que j’ai beaucoup aimé. L’écriture était très fluide tout du long de ces quarante minutes, avec juste une sous-intrigue qui risque de devenir ennuyante si elle continue trop longtemps. N’empêche que cet épisode me donne vraiment envie d’avoir une saison 2 l’an prochain ; je vais croiser les doigts.
> Saison 1
Spoilers

You think this guy is one of us ?
Allez, je me motive à regarder au moins un épisode avant d’aller me coucher, parce que là, c’est la galère, j’en suis à mon cinquième jour sans série, et ça commence à se ressentir sur mon humeur et mon caractère. J’espère juste que la série sera à la hauteur cette semaine, parce que j’ai un Bingo Séries à assurer, et parce que c’est l’avant-dernier épisode de la saison quand même (en espérant que la série ne soit pas annulée).
Bon, ça commence moyennement, avec un braquage et un vol de fourgon blindé en pleine rue, par un type qui n’hésite pas à retirer sa cagoule alors qu’il était encore sur le lieu du crime. LOGIQUE. Quatre jours plus tard, cependant, ce voleur est retrouvé dans son fourgon blindé au fond de l’eau où il peut sauter à la gorge de Michaela et attirer tous ses soupçons : il semblerait bien qu’il a disparu pour réapparaître.
Forcément, quand il est question d’aller à l’hôpital proposé par Saanvi et que Michaela en parle à son frère, le nouveau veut suivre Ben lui aussi. Michaela se retrouve donc forcée de parler de Zeke à Jared, ce qui est génial à voir, et qui permet à Jared de faire son mâle alpha de base quand il le rencontre. Il passe son épisode à le questionner et à être jaloux, et je le comprends bien, mais en même temps, il m’insupporte un peu.
De son côté, Saanvi est toujours clairement en stress post-traumatique, mais elle pense tout de même à calculer que Griffin, le chauffeur/braqueur, est resté dans l’eau pendant 82 heures et 8 minutes. 828, c’est reparti. À peine le temps de s’en remettre que Griffin hurle qu’il voit une explosion, mais que ni Michaela et Saanvi ne parviennent à l’interroger avant qu’il ne soit endormi.
Le truc, c’est qu’à son réveil, je trouve que Michaela lui en dit beaucoup, beaucoup trop. Forcément, il en tire parti et décide de tout raconter à un juge sans avoir à passer par la carte Michaela. Elle est pourtant pressée par le temps, parce qu’il a parlé d’explosion, d’avions et de gens mourant. C’est pas top quoi, surtout que les Appels ne se produisent jamais très longtemps avant. Elle va donc passer son épisode à savoir de quelle bombe il est question.
Pendant ce temps, Olive continue ses devoirs maisons en ajoutant la photo de Griffin à son tableau. Grace, elle, est ravie de se dire que sa famille est réunie ; et je ne sais toujours pas pourquoi elle a changé d’avis. En tout cas, c’est rigolo, parce qu’elle, Olive et Ben se retrouvent à enquêter sur Griffin pour Michaela qui a besoin d’informations sur lui. C’est un peu gros, mais Ben est poussé à laisser Olive l’aider par un discours haineux de Cody.
Et celle-ci est grave douée, exploitant un peu Myspace. L’enquête est drôlement réussie, je trouve, et ça prend beaucoup de sens d’avoir toute la famille sur le sujet si c’est pour fournir ce genre de scènes où l’on découvre des informations sur Griffin qui a perdu un « frère » et a toutes les chances de culpabiliser de sa mort. Comme Michaela. Comme Zeke. Ah d’ailleurs, Zeke a la bonne idée de se faire arrêter (trop rapidement pour la crédibilité), histoire de compliquer encore un peu plus la journée de Michaela.
C’est plutôt bien mené, et j’ai bien aimé toute la fluidité d’écriture de cet épisode menant logiquement à Michaela tentant d’interroger Griffin pour avoir plus d’informations sur sa culpabilité dans le meurtre de son « frère ». Et notre grand méchant cède tout d’un coup, bien évidemment, mais pas assez vite pour autant : le FBI a déjà accepté de donner l’immunité demandée par Griffin.
Par chance, ils mettent un temps dingue dans la paperasse, ce qui laisse le temps à Grace d’interroger la mère adoptive de Griffin et d’obtenir de nouvelles infos pour Michaela. C’était un peu longuet comme scène, surtout que je trouve qu’elle n’apporte pas grand-chose ; et d’ailleurs, ça apporte tellement peu que même Michaela n’arrive pas à l’utiliser. Elle essayait en même temps de convaincre Griffin de balancer une info susceptible de lui donner l’immunité ; évidemment que le type n’est pas con et va pas aller en prison juste pour ses beaux yeux et une pseudo éthique soutenu par Michaela (depuis quand est-elle éthique ?).
Au moment de sortir de la salle d’interrogatoire pour laisser place au FBI ? Michaela entend un loup. C’est con. C’est vrai qu’on a tous sauté sur la conclusion logique que Griffin était le loup, mais allons savoir ce qu’il en est. Si elle a échoué avec Griffin, il lui reste encore à parler avec Zeke, pour comprendre ce qu’il a voulu faire. Evidemment, il tentait d’entrer chez sa mère et Michaela le relâche, mais Jared ne l’entend pas de cette oreille. Il décide donc de mener ses propres recherches sur lui.
En parallèle à l’hôpital, le Dr Matthews aperçoit Saanvi en plein stress post-traumatique, et avant que ça ne soit trop relou, il souhaite l’aider. Je ne sais pas trop vers quoi se dirige cette intrigue, mais c’est déjà lourd. Par chance, Saanvi a Ben pour elle, et si ça continue comme ça, je vais avoir envie de les shipper moi.
En plus de son stress post-traumatique, Saanvi doit gérer la découverte que Griffin est bien un des leurs, parce qu’il a le marqueur sanguin. Cela signifie que le côté bénéfique espéré par tous les survivants du vol 828 par rapport aux Appels est en train de tomber à l’eau pour devenir beaucoup plus inquiétante. Voir Saanvi communiquer son doute à Ben, puis à Grace, c’était intéressant pour la suite. J’espère qu’on aura une saison 2 quand même, parce que les pistes proposées sont intéressantes – plus que ce qu’on a eu en saison 1. Ben et Grace semblent vraiment partis pour essayer de comprendre ce que sont les Appels, et il y a du boulot !
Bien sûr, la bombe qui a constitué le cœur de cet épisode est prévue au beau milieu de Time Square, sinon ce n’est pas drôle. Et Griffin profite de cette révélation pour menacer Michaela à demi-mot, ou l’avertir allons savoir. Alors que la bombe est découverte et rendue inoffensive, Michaela aperçoit cette fois le loup menaçant, et elle comprend que rien ne va plus. J’imagine que son rôle est désormais de trouve un moyen d’empêcher Griffin de se servir des Appels à des fins persos. C’est louche, tout ça.
En fin d’épisode, Zeke se rend également chez sa mère, et alors qu’il est derrière la porte, j’ai commencé à sentir l’entourloupe venir, la montée de la musique aidant bien : ce ne serait pas la méchante de la série par hasard ?
> Saison 1

Ah ben alors, je n’ai pas pensé une seconde que la mère de Zeke pouvait être la méchante ! Et pourtant j’ai l’esprit tordu ! 🙂 Mais tu as peut-être raison. Et as-tu remarqué la structure que fabrique Cal à la fin ? Elle est mise en parallèle avec la peluche du dragon à côté de lui mais ça pourrait représenter un griffon (Griffin en anglais).
J’aimeJ’aime
Ah oui j’ai oublié de faire ma phrase sur le dragon c’est vrai ! C’était pas du tout subtil, donc ça aura forcément un impact 😂
J’aimeJ’aime
Manifest est quasi le show le plus regardé de la chaîne et il est diffusé à 22h. La saison 2 est une formalité x)
« Grace, elle, est ravie de se dire que sa famille est réunie ; et je ne sais toujours pas pourquoi elle a changé d’avis. »
Elle ne l’a foutu dehors que parce qu’elle pensait qu’il lui mentait. Elle n’a toujours voulu que lui. Mais ses cachotteries la faisait se sentir déconnecté de lui. Son « amant » n’était là que pour l’aider à avancer,il n’a jamais réellement eu aucune chance. Depuis que Be, lui a tout dit, il était normal qu’elle le reprenne, elle ne voulait que ça. Elle est ravie, parce qu’à nouveau sur la même longueur d’onde.
Faut pas oublier que Griffin à parlé d’avion au début de l’épisode. Donc normal que le loup soit toujours de sortie, times square y’a pas d’avion lol
Sinon j’avais pas pensé à la théorie du Major étant la mère de Zeke (ou sa tante ?) mais ça serait aussi cool que logique du coup sa présence auprès des Stones.
J’aime bien la théorie de Ben et Grace sur la raison du retour de Griffin, que se serait pour eux une raison de faire le bon choix en toute conscience. Genre un test. J’adorerais ça ❤
Par contre je ne comprends pas encore pourquoi Mickaëla est au centre de tout dernièrement alors qu'on sait tous que c'est Cal "le graal" et que ça va être la "révélation" du season final lol
Bref, hâte d'être à la semaine prochaine !!!
J’aimeJ’aime
J’avoue que j’ai décroché des audiences, donc tu me l’apprends, c’est chouette !
J’ai pas accroché autant à la storyline de Grace je pense, je trouve que c’était quand même rapide et que son changement de face n’a pas été super évident à suivre.
Oui, j’ai pas vu non plus le lien Times Square/avion, je m’attendais à en voir un au moins sur les pubs derrière eux quoi.
Mdrr tellement d’accord pour Cal ! On apprendra en saison 3 que c’est lui, devenu adulte, qui fera en sorte que l’avion disparaisse.
J’aimeJ’aime