Manifest – S01E16

Épisode 16 – Estimated Time of Departure – 18/20
Je ne voyais pas trop vers quoi pouvait se diriger cette fin de saison avant de commencer à la regarder. Pourtant, tous les indices étaient là, depuis plusieurs épisodes, dans les annonces des producteurs, et même dans le titre de l’épisode. De bonnes avancées dans l’intrigue, une fin de saison qui redéfinira la suite de la série (et il y a intérêt à avoir une suite !) et un cliffhanger maîtrisé, c’est top et ça commence à montrer tout son potentiel.

> Saison 1


Spoilers

16.jpg

How can I tell my dad we’re all gonna die?

Vous ne rêvez pas, c’est dès le matin et avant même l’article du jour que je regarde cet épisode. De toute manière, mes articles du jour sortent de plus en tard alors la fin de saison pouvait bien passer avant, non ? Je suis curieux de voir ce qu’ils peuvent proposer comme dernier épisode et j’espère que cette série sera bien renouvelée, puisque c’est l’une des rares nouveautés dans laquelle j’ai réussi à rester à jour tout du long.

Pour bien commencer, nous reprenons sur un flashback des vacances parfaites de toute la famille avant le vol 828 qui allait détruire leur vie. C’était sympathique, mais pas très utile dans l’ensemble.

Dans le présent, toute la famille de Ben est en pleine dépression de savoir le meurtrier relâché. Si Olive est énervée de ne pas trouver de réponses à tous les mystères et symboles accumulés au cours des derniers épisodes, Cal, lui, pète un câble et détruit ses jouets – probablement parce qu’il n’arrive pas à recréer la créature qu’il essaye désespérément de construire depuis quelques temps. En tout cas, il refuse d’expliquer à ses parents ce qu’il fait, ne voulant parler qu’à Zeke.

Le problème, c’est que Jared enquête sur Zeke et se rend compte qu’il est un criminel, qui n’a pas hésité à s’en prendre à des victimes. Assez clairement, Jared s’inquiète pour Michaela, et celle-ci est énervée de s’en rendre compte. Elle se retrouve alors forcée de lui expliquer qu’elle n’est pas en couple avec Zeke.

Pendant ce temps, notre nouveau meurtrier préféré est donc relâché. Griffin en profite pour se moquer de Michaela. Ce qui est chouette, c’est qu’en conséquence, elle reçoit un nouvel Appel qui lui simplement « Stoppe-le », avec un petit bruit d’horloge. Ben, Saanvi et Zeke reçoivent tous en même temps le même Appel, et Saanvi continue de péter un câble cette semaine en envisageant carrément de le tuer. Elle va loin dis-donc.

Pourtant, sa blessure a déjà disparu, probablement parce que ça faisait chier de devoir maquiller l’actrice à chaque fois. Il est clair que le personnage est de plus en plus en train de se perdre en tout cas : elle est contactée par un certain Troy Davis, qui a découvert à son tour l’existence du marqueur sanguin commun entre Cal et Griffin. C’est gênant comme tout et ça la pousse une fois de plus en crise d’angoisse, histoire qu’elle retombe sur son collègue inquiet pour elle. Ouep, ça sent bon le ship ; et la thérapie pour Saanvi.

Quand elle rentre chez elle pour aller chercher Zeke suite à l’Appel commun, c’est pour mieux l’empêcher de boire la bouteille de whisky qu’il a acheté et qu’il hésite à boire. Il est de plus en plus sombre, mais il a toujours de bonnes explications et a même droit à un câlin de Michaela, persuadée qu’il a changé.

Bon, elle a malgré tout des doutes, carrément visible dans son regard. Enfin bon, elle emmène quand même Zeke auprès de Cal qui pète donc un câble parce que… il a dessiné sa tombe, et celle de sa tante, et celle de son père. Mouais, je ne sais pas si c’est vraiment le futur : ils ont bien dû avoir une tombe pendant les cinq ans de disparition.

Zeke ne révèle rien du dessin aux autres, mais il s’énerve contre eux quand ils cherchent un moyen pacifique d’arrêter Griffin. Il faut dire aussi que ce dernier a décidé de révéler l’existence des Appel à la télévision dans une interview à venir, alors il n’y a plus de temps à perdre. C’est d’ailleurs pour ça qu’l part dans une allée sombre pour acheter… un flingue. Le seul problème, c’est qu’il est suivi par Jared.

Bon, de toute manière, ça ne sert à rien, parce que Michaela et Ben aussi sont sur le coup pour arrêter Griffin. Ils n’y arrivent pas, mais Zeke n’a même pas besoin de réagir : Griffin se… noie. Tout simplement, au beau milieu de la rue. C’est un truc de dingue : il meurt donc comme s’il s’était noyé quelques jours plus tôt, et je ne vois pas trop le sens dans tout ça. Bref, ça nous rajoute plus de questions que ça n’apporte de réponses.

Michaela aperçoit malgré tout Zeke et essaye de comprendre ce qu’il lui arrive, et comme Jared les voit à son tour ; il décide de révéler à Michaela tout ce qu’il croit savoir de Zeke. Pour lui, l’achat du flingue est en fait l’achat de drogue.

Il n’en faut pas plus pour que Michaela décide de se rendre chez la mère de Zeke. Hop, c’est la fin de ma théorie sur son identité. La scène est toutefois plutôt sympathique et permet à Michaela de convaincre la mère de Zeke qu’elle a fait une connerie d’envoyer chier son fils quand il lui disait, pour une fois, la vérité. C’est intrigant tout ça.

Suite à la mort de Griffin, Saanvi décide aussi de prendre en main les choses pour le marqueur sanguin. Elle se débrouille évidemment pour récupérer le rapport d’autopsie de Griffin. Bien sûr, il s’est bel et bien noyé après plusieurs jours, ce qui est impossible, évidemment. Le rapport précise aussi qu’il est mort à 10h49, ce qui semble vouloir dire quelque chose à Ben, mais personne ne s’en préoccupe : Saanvi est trop occupée à se rendre en thérapie après avoir révélé à Ben que Cal est en danger puisque le marqueur sanguin est découvert ; et Michaela a de nouveau un Appel.

Olive ? C’est une adolescente sans devoir à faire apparemment, parce qu’elle passe vraiment l’épisode à essayer de résoudre des problèmes métaphysiques qui lui échappent complétement. Elle s’en confie à sa mère, qui est en train de réparer le dragon de Cal, et il est frustrant de se dire qu’elles ont probablement la réponse sous le nez… mais ne s’en rendent pas compte.

Bon, sinon, Grace se retrouve aussi à vomir dans les toilettes, ce qui dans les séries est un signe universel pour nous informer qu’elle est enceinte. Restera à savoir qui est le père, mais avant ça, le plus intéressant est très certainement la révélation de Ben par rapport à la mort de Griffin à 10h49. Ce n’est pas rien comme révélation, et c’est super efficace : Griffin a disparu 82 heures et 8 minutes et est mort 82 heures et 8 minutes après son retour.

De là, il est facile de comprendre que les survivants du vol aussi ont une date d’expiration. Et si Ben compte mathématiquement ce que ça peut ça donner, Olive se sert des différents signes disséminés depuis quelques épisodes pour en arriver à la conclusion que les passagers du vol vont mourir le 2 juin 2024. Toute la famille le vit très mal, surtout que Cal confirme : les trois tombes ont maintenant cette nouvelle date sous le nom de Ben, Michaela et Cal.

Ben envisage donc un retour en Jamaïque, et Grace lui révèle donc qu’elle est enceinte, d’environ six semaines. Le problème, c’est qu’elle ne sait pas de qui, comme prévu. Ah lala, je disais bien que c’était trop simple toute cette résolution dramatique familiale de l’amant oublié.

Bon, et Zeke dans tout ça ? Michaela fait ce qu’elle peut pour le retrouver et l’arrêter, n’ayant pas la moindre idée qu’il faut en fait arrêter Jared. Celui-ci pète un gros câble contre Zeke et cherche absolument à prouver qu’il se drogue ; pour protéger Michaela. Malheureusement, ça vire à la baston pour savoir qui a la plus grosse, concrètement, et ça tourne encore plus mal quand Zeke sort son flingue et que Jared veut l’empêcher de l’utiliser.

Michaela débarque juste à temps, son Appel en tête, pour assister au départ du coup de feu. Le cliffhanger nous promet donc une balle perdue, soit pour Zeke, soit pour Michaela, soit pour Jared. Le plus probable est évidemment que Jared se fasse tuer puisque les deux autres ont leur propre date d’expiration. Le mieux serait que Michaela se prenne la balle, comme elle ne mourra que le 2 juin 2024. On verra bien. Et puis, n’oublions pas : Cal voit le futur, mais celui-ci peut encore être changé.

Ah, sinon, j’oublie de dire que la nouvelle psy de Saanvi n’est autre que… la Major, évidemment. Voilà qui promet.

17.jpg

EN BREF – J’ai vraiment bien accroché à cette première saison. C’est mon type de série, avec une bonne dose de science-fiction, des petits mystères qui partent dans tous les sens, des indices à relever partout et des révélations qui ne traînent pas. Certes, chaque épisode apporte son nouveau lot de questions, mais comme on a quelques bonnes réponses qui sont apportées au fur et à mesure, je trouve ça plutôt bien fichu.

Oh, tous les épisodes ne se valent pas dans cette saison ; et certains avaient un côté procédural vraiment trop dérangeant pour que j’en sois hyper fan, mais eh, ce n’est pas la première que je suis à avoir un énorme potentiel et se contenter d’abord d’être une simple série d’enquête. Si Person of Interest ou Fringe ont su devenir mes séries préférées, peut-être que Manifest proposera petit à petit une transition réussie vers un autre format. En attendant, ça se laisse regarder et c’est prenant. Je ne suis pas encore investi au point de faire un milliard de théories, mais qui ça, ça pourrait venir.

L’épisode final redéfinit complétement la base de la série, en plus, et il va bien dans ce sens. Plutôt que de suivre des survivants, nous suivons en fait des condamnés à mort. Les scénaristes avaient révélé qu’ils avaient un plan sur six saisons, cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Reste à voir si la série parviendra à tenir autant de saisons que nécessaire. Les audiences étant plutôt bonnes, j’ai espoir d’un renouvellement pour une saison 2.

18.jpg

> Saison 1

12 commentaires sur « Manifest – S01E16 »

  1. Bon, la major n’était pas la mère de Zeke mais la future psy de Saanvi 🙂 Ce season finale était bien sympa à suivre mais avec pas mal de clichés et d’évidences. Grace qui ne se sent pas bien au début d’épisode et qui ô surprise est enceinte et re-ô surprise on ne sait pas qui est le père, déjà vu et revu. Zeke et Jared qui se battent avec un flingue et un coup part hors champ et l’épisode s’arrête là, waouh, j’en reviens pas qu’ils aient osé ce truc éculé ! 😀 J’espère au moins qu’avec ça la série sera renouvelée ! Bon sinon, le coup de la mort au bout de tant de jours d’absence était bien vue. En cas de saison 2, cela m’intéressera de savoir comment ça va évoluer.

    J'aime

    1. Oui, j’avais raison de théoriser un lien possible avec le reste de l’intrigue ehe

      Toute l’intrigue de Grace cette saison est vue et revue. Je m’attendais à ce que ce soit Michaela enceinte à la base, cela dit, depuis avant le 828 donc ils m’ont eu mdr

      C’était tellement prévisible le coup de feu… mais en même temps, c’est toujours efficace, non ?

      J'aime

      1. Efficace sûrement mais franchement je n’en reviens qu’on utilise encore un truc comme ça pour conclure une saison ! Good Girls l’a fait aussi et ça m’énerve plus qu’autre chose. C’est vrai que ça aurait été bien que ce soit Mick qui soit enceinte mais pour le coup ça aurait vraiment fait soap opera.

        Aimé par 1 personne

  2. Nan mais on pari combien que c’est Mick qui s’est fait shooter ? Il était bien dirigé vers elle le flingue après tout et elle a le petit sursaut qui, à la tv, indique toujours que la personne en gros plan à cet instant vient de se prendre une balle ^^
    En tout cas Jared m’a bien soûlé cet épisode. Et un peu agacé aussi qu’il est si vite oublié sa femme.

    Sinon pourquoi cette théorie d’eux mort ? Ils ont disparu, tout comme Zeke, et sont restés conscient tout du long. Jamais ils ne sont mort. Ce qui n’est pas le cas de Griffin qui lui était bien mort en effet. Mais bon, passons ce détail, j’adhère à la théorie de Mick, comme quoi, les appels mal utilisés, vous reviennent en pleine tronche. Je pense que s’ils continuent comme ils l’ont fait jusque là, ils peuvent survivre à leur « date d’expiration ».

    Après tout, si Griffin avait été arrêté dans son intention de tout révéler, c’est quasi-certain qu’il aurait survécu, sinon quel aurait été l’intérêt de l’appel ? Ou alors c’est Mick le déclencheur de sa mort. Après tout, c’est elle qui a ouvert la porte du camion et qui donc l’a « ramené » et c’est après qu’elle lui a crié de s’arrêter qu’il est mort, donc bon, maybe c’est elle le graal ? Elle semble toujours à part des autres dans les appels depuis un moment, en dehors de Cal.

    Ou si ça se trouve c’est toute la famille le graal, Cal, Ben et Mick. Ils sont toujours au centre de tout. Mais à la rigueur je pencherais plus pour Ben et Mick depuis la découverte de la constellation des gémeaux. Cal serait une sorte de guide/aide pour eux et eux serait, je sais pas, les sauveurs ? D’ailleurs est-ce qu’à un moment donné dans la série on dit si Ben et Mick sont vraiment frère et soeurs ? Parce que perso je me demande s’ils ne seraient pas jumeaux…

    Et sinon, l’ajout de drama avec un bébé dont le père est Danny, c’était vraiment nécessaire ? Pauvre Ben… (Oui parce qu’elle sait qui est le père hein, elle est enceinte de 6 semaines et l’avion était pas encore revenue d’où sa tronche et celle de Ben xD)

    J'aime

    1. S’ils étaient jumeaux, ils auraient fait une réflexion sur la constellation quand même. Zeke est possiblement mort de froid aussi. C’est vrai que l’avion ne s’est jamais écrasé, c’est chelou…

      J'aime

      1. Zeke est jamais mort, il est resté conscient tout du long si tu te souviens bien. Il a survécu grace à « Mickaela » ^^ Pour le coup de la constellation oui j’imagine qu’il l’aurait fait, dommage ça aurait pu être cool x)

        J'aime

      2. Ben le mec dans le camion n’est jamais mort, il a juste passé quelques secondes sous l’eau en théorie. Mais il a recraché l’eau des 82 heures… Donc dans le ciel pendant 5 ans ou dans la glace pendant un an, c’est pas gagné xD

        J'aime

  3. Mdr j’ai pas regardé la série sur TF1 mais ma mère m’appelle pour dire qu’elle a fini hier et elle hurle « MAIS ATTENDS VA Y AVOIR UNE SUITE ???? CA S’ARRETE ON SAIT PAS CE QUI SE PASSE JE SUIS RESTEE COMME DEUX RONDS DE FLAN » 😂😂😂

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.