Grey’s Anatomy – S15E16

Épisode 16 – Blood and Water – 16/20
Bien que très sympa, cet épisode a le défaut de se perdre un peu trop dans ses différentes intrigues qui, apparemment, servent à faire du placement de produit plus qu’autre chose. C’était étonnant à repérer, mais ça donne en plus l’impression que les scénaristes ne parviennent pas à aboutir à une conclusion pour ce seizième volet de la saison. Heureusement, toutes les intrigues traitées dans l’épisode parvenaient à intéresser !

> Saison 15


Spoilers

16.jpg

It’s a freaking baby in a bag.

Quel début d’épisode sur les chapeaux de roues ! En moins d’une minute, on se retrouve avec le fantôme d’Eillis dans la cuisine de Meredith en train de parler à Maggie – avec qui elle a une vraie relation mère-fille – et Amelia. Bon, il est assez clair que c’est rapidement une sorte de cauchemar, mais je m’attendais à ce que ça en soit un de Meredith. Finalement, ça en est un de Meredith qui obtient une bonne idée grâce à ça : la lumière dans le sang.

C’est plutôt cool pour elle, car elle se remet au travail bien vite, pour mieux être interrompue par Andrew qui vient lui expliquer que son père est à Seattle pour une avancée médicale qu’il aurait faite. Et pour l’embrasser. Meredith est heureuse, marquons cet épisode d’une croix blanche !

L’avancée médicale du père DeLuca ? Il veut créer un sac gestationnel externe pour les prématurés, pour éviter d’avoir des prématurés en fait. L’idée est que le bébé continue de grandir en-dehors du ventre de la mère, et ça fait effectivement une belle avancée médicale, d’autant qu’il jure que c’est viable puisqu’il a déjà testé son idée sur des bovins. Nickel, le père d’Andrew et Carina (tellement génial de la revoir !) se prend donc pour Dieu. Manquait plus que ça.

Il présente son idée à Alex qui est bien forcé d’être admiratif, en tout cas. Il en parle évidemment à Meredith, tout heureux d’avoir affaire à une décision si excitante à 22 jours de laisser tomber le job de chef. Bien sûr, Meredith connaît le secret de son beau-père et elle est moins sûr qu’Alex que ce soit une bonne idée. Problème : il ne la connaît toujours pas assez pour le deviner !

Andrew ? Il se retrouve à parler avec son père et si c’était sympathique au départ, ça évolue mal quand le père est tout heureux de savoir son fils avec quelqu’un d’aussi brillant que Meredith. Il décide donc de faire ses recherches aux États-Unis avec son fils ; et ça énerve Carina. Comme celle-ci se dispute avec Andrew, Meredith se retrouve au milieu et a le problème d’être plutôt du côté de Carina, qui préfère son père en Italie où sa maladie peut être contrôlée par ses médecins.

Meredith conseille donc à Carina de parler avec Alex, et ce dernier se retrouve énervé après Meredith qui ne lui a rien dit, même s’il comprend assez vite pourquoi. Par contre, Andrew ne le vit pas aussi bien tout ça. Finalement, la décision est prise par Alex d’offrir un bureau au père d’Andrew et Carina – tout le monde suit donc l’avis d’Andrew qui a intérêt de ne pas s’être planté !

Pendant ce temps à l’hôpital, Niko et Schmitt passent toujours plus de temps à prendre du bon temps qu’à bosser, mais de nouveaux nuages arrivent à l’horizon quand Schmitt décroche son téléphone au lieu de continuer à coucher avec Niko. C’est un truc avec lequel j’aurais toujours du mal dans cette série. Autant qu’ils répondent à leur bippeur, je veux bien, c’est leur taf, autant à leur téléphone, juste, pourquoi ?

En plus, il décroche pour répondre à sa mère, et il fait taire Nico qui tentait de dire bonjour à sa belle-mère. Faut dire, elle n’a pas l’air au courant de son existence ; mais du coup, je ne vois pas pourquoi il essaye de lui dire bonjour comme ça. Bonjour la gênance de la personne au lit avec toi qui essaye de dire bonjour à tes parents avant de lui avoir présenté. Cheloue cette intrigue. Bon, c’est en tout cas l’occasion pour Niko d’être vexé et pour Schmitt de devoir continuer son chemin de coming out. C’est un peu schématique tout ça, mais bon.

Bien sûr, il se retrouve à devoir bosser ensemble, malgré tout, évidemment, parce que sinon ce ne serait pas un épisode de série ! Le cas ? Un ado qui a caché à sa mère pendant trois mois la procédure chirurgicale qu’il allait recevoir – et surtout la chimio, qui consiste grosso modo à lui installer une prothèse. Pas de chance pour Schmitt cela dit, Jo lui vole sa place au dernier moment, parce qu’elle veut éviter son mari.

Ben oui, la mère d’Alex est toujours en ville, et son occupation principale est de ranger la bibliothèque de l’hôpital, tout en faisant des bonnets de laine pour le futur bébé d’Alex et Jo. Cette dernière est ravie de la présence de sa belle-mère clairement… Tout ça pour se retrouver à devoir gérer la mère enragée du patient. Pas beaucoup mieux, quoi.

Alex, lui, passe de bons moments avec sa mère et je l’aime beaucoup celle-ci. À l’inverse, la panique de Jo à l’idée d’avoir des enfants m’a un peu énervé. Finalement, elle finit par avoir une petite conversation avec Jackson, puis avec Alex pour lui expliquer qu’elle est terrifiée à l’idée de ne pas connaître son passé génétique. Elle ne connaît pas ses enfants biologiques, après tout. Le but de cette intrigue ? Apparemment, un placement produit pour connaître son ADN. Franchement, c’était abusé ça, mais je crois que c’était la motivation d’une grosse partie de l’épisode.

Schmitt se retrouve à bosser aux urgences sur des cas passionnants de quinte de toux qui s’avèrent un peu plus compliqué que ça… Et qui le force à être confronté aussi à des gens qui ne sont pas si sûrs de le vouloir comme médecin puisqu’il est jeune. Bref, c’en est fini de son boost de confiance apparemment.

Toutefois, grâce à son intervention et à celle de Bailey, l’homme peut être sauvé et être diagnostiqué d’une maladie héréditaire, qui force sa fille à passer le test et découvrir qu’il est son père biologique. Cet épisode en faisait bien beaucoup sur les affaires de parentés biologiques ou non, mais l’idée était ici de faire comprendre à Schmitt qu’il était amoureux de Nico et voulait le découvrir dans toute sa splendeur avant de le présenter à sa mère qui allait voir tous ses défauts. Ouep, Schmitt est amoureux, et il le dit à Nico. Pas de demi-tour possible sur cette intrigue, maintenant.

En parallèle, Maggie est en train de devenir de plus en plus célèbre, au point de se retrouver à devoir répondre à des interviews depuis l’hôpital. Et maligne comme elle est, elle révèle l’identité de ses parents biologiques aux journalistes qui n’en reviennent pas du scoop qu’ils viennent de découvrir. Bon, c’est un peu gros qu’ils soient tous des superstars à ce point dans cette série, mais admettons.

C’était plutôt drôle de voir la réaction de Meredith, cela dit, mais elle semble un peu trop s’en foutre. Pas de bol pour Maggie, Richard est loin de s’en moquer lui, et il est plutôt énervé de découvrir qu’on veut son commentaire sur une interview ayant pour titre « Maggie Pierce/Eillis Grey ». Oups. Ils sont forts ces scénaristes, on se retrouve donc avec Richard énervé parce qu’il a honte de cette partie de son histoire, et Maggie vexée de savoir son père honteux de sa naissance. Merveilleux. Ils se réconcilient bien trop vite toutefois, parce que l’épisode est plein d’intrigues et d’histoires en parallèle, alors bon, pas le temps de tout gérer quoi.

Chez le notaire, Amelia et Owen découvrent que la garde de Léo ne sera pas si simple que ça à régler maintenant qu’ils sont séparés. C’est un peu abusé de les dire séparés à ce stade : la seule raison pour laquelle Amelia prenait du recul était l’absence de Léo et Betty dans leur vie ; or maintenant que Leo est de retour, elle a de nouveau sa place et une bonne raison de rester. Cependant, Amelia va jusqu’à dire que pour elle, rompre était un moment de clarté et de lucidité totale.

Outch. Vexé, Owen lui balance donc qu’elle est incapable d’aimer, ou d’être aimée. Et tout ça dans le bureau de leur avocate (notaire), c’est beau ! Forcément, Amelia décide donc de se retirer des papiers pour l’adoption de Léo, même si Betty lui a laissé à elle aussi. Elle préfère qu’Owen soit le père, qu’elle soit tata Amelia, parce que ce qu’il a dit résonne bien trop en elle : elle est incapable d’amour ? Très bien, elle ne va donc pas exposer un bébé à tout ça. Oh, Amelia…

Malgré tout, Owen adopte donc bel et bien Leo tout seul et Amelia se retrouve chez Meredith une fois de plus. C’est aussi là que se retrouve Jackson, d’ailleurs, parce que son appartement est toujours enfumé. C’était une drôle de fin, qui donnait l’impression que l’épisode n’était pas tout à fait conclu, mais c’était un bon épisode dans l’ensemble.

> Saison 15

10 commentaires sur « Grey’s Anatomy – S15E16 »

  1. J’ai trouvé l’épisode sans plus, en fait on en revient toujours à la même chose et on sent que ça traine en longueur…Maggie/Richard…🙄 Richard hyper maladroit.. Amélia / Owen on en revient toujours au même..il n’y a que Meredith/Deluca que je trouve intéressant.. oh et Smith aussi !

    J’aime

    1. Autant pour Maggie et Richard je suis d’accord, autant pour Amelia et Owen, j’ai l’impression qu’on sort enfin d’une boucle interminable pour les deux. J’ai juste peur d’un départ d’amelia, je sais pas pourquoi, je le sens pas.
      Mer et Andrew, je suis fan 😍 Schmitt et Nico, c’est très cliché pour le moment 😅

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.