Salut les sériephiles !
Sortez vos agendas, c’est déjà l’heure de se préparer à un nouveau Week-end en séries ! Vous connaissez les règles et elles ne changent pas, donc il n’y a pas grand-chose à découvrir dans cet article… mais eh, il faut bien en passer par là pour présenter le challenge aux nouveaux et pour les défis. Cette nouvelle édition, la dixième déjà (wow) est toujours préparée en collaboration avec Ludo !
Le principe ne change pas et l’article est plein de copier-collers, pardon ! L’idée de base, qui vient de Ludo, consiste à nous gaver de séries pendant tout un week-end, dont vous aviez choisi la date dans un sondage lors de l’édition précédente.
Pour rappel, « le principe de ce challenge est assez simple : il s’agit de voir un certain nombre de minutes inédites de séries entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. C’est donc assez simple et totalement inspiré du Week-end à 1000, un challenge assez populaire qui consiste à lire 1000 pages en un WE (et oui, c’est aussi chaud que ça en a l’air). Qui dit minutes inédites dit des épisodes que vous n’avez jamais vu avant, attention ! ».
Quand ? Dès vendredi prochain, le 3 mai, à 19h, et cette édition se déroule comme toujours jusqu’au dimanche à minuit.
Pour qui ? Pour tout le monde, bien sûr, vous êtes tous invités à participer avec le hashtag #WESéries sur Twitter ou Instagram et sur notre groupe facebook. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communiquer nos avancées et de rester motivés dans l’épreuve (oh cette terrible épreuve que de regarder tant d’épisodes) !
Le basique : 520 minutes ! C’est le nombre de minutes de séries à voir entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. Cela représente 13 épisodes de 40 minutes ou 26 de 20 minutes ou 8h30 minutes (un peu moins de 3h par jour, si je pousse les statistiques à l’extrême, c’est franchement faisable et dans la moyenne nationale de temps de TV par jour !). 520 minutes et absolument aucune contrainte : vous êtes libres de regarder ce que vous voulez, parce qu’on ne l’a pas appelé basique pour le compliquer.
Je vous conseille : de vous enfiler une saison de 13 épisodes, tout simplement. Il en existe plein parce que c’est le format privilégié par les plateformes de streaming type Netflix pour permettre le bingewatching. L’occasion de se rattraper, donc ! Ce peut aussi être un bon plan de rattraper le retard accumulé ces derniers mois dans quelques séries avant la période des fins de séries.
Vous trouvez ça trop simple ? OK, alors on vous propose de valider le niveau basique avec la mention « défi » ! Keskecé ? C’est tout à fait optionnel, mais si vous voulez la mention, vous pouvez reprendre n’importe lequel des défis des éditions précédentes et le réaliser. Les défis des anciennes éditions sont toujours accessibles sur le blog, par ici.
Le moyen : 720 minutes ! Cette fois, il s’agit de regarder 12h de séries entre vendredi et dimanche (ça veut dire 18 épisodes de 40 minutes). Vous avez toujours le choix de regarder ce que vous voulez.
Je vous conseille : d’enchaîner les mini-séries. Chaque jour, six épisodes. Là encore, c’est un format qui s’est répandu les saisons en six épisodes. Bon et puis rien n’empêche de faire 12 et 6. Voyez ce qui vous arrange ! Je me suis rendu compte ces derniers temps que ça pouvait se faire assez vite six épisodes par jour !
Vous trouvez ça trop simple ? Validez le niveau moyen, mention « défi » en regardant le défi qui vous plaît le plus dans les anciennes éditions !
Le difficile : 880 minutes de séries à voir pour le valider. Cela représente 14h50 de séries. 14h50, c’est environ une saison de 22 épisodes de 40 min. Cela ne représente qu’un tiers du temps alloué au challenge, ce qui vous laisse largement l’occasion de manger et dormir, et même de sortir. Pour rappel (et je le laisse là à chaque édition, donc vous finissez par le savoir), la première fois, j’ai validé ce niveau en passant 24h loin de chez moi avec mes meilleurs amis ! Tout est possible avec un peu de motivation (et beaucoup d’organisation).
Je vous conseille : de vous empiffrer une saison d’un coup d’une série que vous souhaitez rattraper depuis un moment ; ou d’une que vous n’avez jamais commencé. Par exemple, j’aurais encore et toujours Blindspot en réserve si j’étais motivé…
Vous trouvez ça trop simple ? Le défi reste le même : vous pouvez choisir celui d’une ancienne édition et le faire !
Le niveau ultime : 1040 minutes ! Cela paraît inatteignable ? Vous vous trompez, ce n’est que 26 épisodes de 40 minutes environ (17h gloups !). Bon, d’accord, c’est beaucoup, mais je l’ai déjà fait, et je ne suis pas le seul : c’est donc possible, mais c’est vrai qu’il faut se prévoir pas mal de temps libre – temps libre que je n’aurais pas d’ailleurs, parce que j’ai déjà un planning de travail chargé pour ce week-end là, qui ne commencera que le samedi après-midi pour moi. Une journée et demi, ce n’est pas terrible !
Je vous conseille : dans l’idéal, deux saisons de type Netflix avec 13 épisodes. Habituellement, je donnais l’exemple de The Punisher et Jessica Jones, mais je suis enfin venu à bout de ces deux saisons ! Passons donc à Luke Cage et Iron Fist… Une le vendredi/samedi, une le dimanche, en n’oubliant pas de se faire une bonne grosse pause à un moment (perso, je privilégie le samedi quand je peux pour m’éviter l’overdose) ! C’est un gros défi de voir 1040 minutes, donc il faut aussi se ménager et se préparer : l’excès est dangereux, il faut bien penser à manger, dormir, bouger, tout ça tout ça. Je ne suis pas votre maman, vous vous connaissez mieux que moi, pensez simplement à consommer avec modération, tout ça, tout ça (bis).
Vous trouvez ça trop simple ? Tentez donc de voir les défis de ce niveau que nous avions proposé lors des éditions précédentes !
VOILÀ ! Comme les dernières fois, ma participation se retrouve donc compromise par ma vie professionnelle, à croire que c’est fait exprès (ou que je n’ai plus aucun week-end, allez savoir). En plus, c’est partiellement pour les mêmes raisons que la dernière fois… mais j’ai beaucoup plus de contraintes qu’en février, donc il est peu probable cette fois que je puisse me dégager du temps pour participer.
En tout cas, je peux déjà annoncer que je ne prévois pas le niveau ultime. J’aimerais réussir au moins à tenir le basique, et pourquoi pas le moyen. L’idée est plutôt de profiter de l’occasion pour rattraper mon retard dans des saisons déjà entamées, et malheureusement, j’en ai plusieurs en cours, justement. Avant la période des fins de saisons (et encore, on est en plein dedans!), ça peut être vraiment pas mal.
Mes raisons ne changent pas d’une édition à l’autre, mais comme je sais que ça suscite toujours des questions et qu’on a des nouveaux à chaque édition, je les redonne ; et ça reste là aussi du copier coller malgré quelques petites modifications à chaque fois 😉
La première raison de participer à ce challenge est le PLAISIR de regarder des séries. En bon sériephile, j’ai toujours une liste longue comme le bras (pour ne pas dire comme le corps) de nouveautés à tester ou de saisons à rattraper. Ce défi est un bon moyen de m’y attaquer et c’est toujours un plaisir de savoir que je me bloque un week-end pour le faire. Chacun ses hobbies, que voulez-vous ?!
Une deuxième bonne raison de participer est de partager avec la communauté des sériephiles connectés ! Et oui, à commenter le challenge sur Facebook et Twitter, on croise les mêmes personnes à chaque édition et c’est toujours plein de sympathie. C’est cool d’accueillir de nouveaux participants, de discuter des épisodes qu’on regarde, de voir qu’on a des choses en commun avec d’autres, etc. Bref, ce challenge, c’est de la bonne humeur concentrée, un peu comme pour le Bingo Séries.
D’ailleurs, une troisième raison de participer est de réussir à se terminer le Bingo Séries si ce n’est pas déjà fait ! À l’heure où j’écris cette ligne, il me semble qu’il reste une place dans le top 3 de la grille d’anniversaire.
Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous participez, même en cas d’échec ! Nous, ça nous fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls cinglés beaucoup trop fans de séries TV !
Et puis, « ne vous mettez pas la rate au court bouillon : n’oubliez surtout pas que le principal dans ce type de challenge, c’est de s’éclater ! Un échec sur le nombre de minutes à voir n’est pas à considérer comme un échec : vous aurez sûrement vu plus de séries que d’habitude quand même. Et ça, ça fait plaisir ! »
RDV le 3 mai à 19h !
J’espère pouvoir le faire, a priori j’ai plutôt un weekend de libre, mais sait-on jamais ce qui peut arriver !
Par contre je ne sais pas encore quel défi je vais réaliser !
J’aimeAimé par 1 personne
Chance ! 🙂
J’aimeJ’aime