Shadowhunters – S03E20

Épisode 20 – City Of Glass – 15/20
Je m’attendais à mieux pour la fin, parce que si j’ai bien eu quelques frissons, je ne sais pas si c’était à cause des rebondissements ou parce que j’avais un peu froid, là. C’est un épisode très précipité que celui-ci et qui ne règle pas du tout certaines intrigues. Il s’agit pourtant de ce qui était prévu pour marquer la fin de la saison 3, alors oui, je m’attendais à mieux. Il y a une part de déception, donc, puisque tout va très vite. J’ai peur de ce que donnera la conclusion de la série la semaine prochaine après ça.

> Saison 3


Spoilers

20.jpg

We’re not dead yet, are we?

Attendez, ça fait déjà dix semaines que la série a repris ? Non mais c’est fou, ça passe beaucoup trop vite ! Voici donc la fin de saison 3 telle qu’elle était prévue, à huit jours de la fin de série – que je risque de voir en retard, je ne le sens pas. Je ne suis pas prêt à arrêter de m’époumoner sur le générique ! Tout recommence par Jonathan, Clary et la reine des fées, histoire de nous rappeler que Clary a totalement cédé à l’inceste cette fois, affirmant qu’elle ne fait qu’un avec son frère.

Peut-être qu’ils ne font qu’un, mais Jonathan n’est pas encore tout à fait assuré que sa sœur lui est bien fidèle. Il essaye de l’embrasser pour confirmer qu’elle est bien de son côté, sauf que bon, même en étant du côté du mal, Clary n’a pas envie de coucher avec son frère. C’est dingue, non ?

À l’institut, le putain de fée dont je n’arriverai jamais à retenir le nom, c’est fou, ça fait trois ans que j’essaye (il s’appelle Meliorn, mais impossible de m’en souvenir), demande que Jace lui soit livré parce qu’il a aidé Jonathan et Clary à enlever la reine. Mouais. Comme c’est aussi leur pote, plus ou moins, il accepte d’aider Jace.

Le nouveau plan est de créer une embûche pour Jonathan et Clary, histoire de les arrêter, et aussi de les séparer. Simon et Luke aimerait être de la partie, mais Izzie s’y refuse, parce que c’est trop dangereux. Roh. Elle est un peu chiante, on sait bien comment ça va finir. Cela dit, il reste une petite surprise : Luc est recontacté par ses nouveaux supérieurs qui ont une mission pour lui.

En attendant, l’embûche de Jace et Izzie fonctionne à merveille. Alors que Clary et Jonathan rendent la reine des fées, ils sont arrêtés par les deux Shadowhunters. Jace s’attaque donc à Jonathan et gagne rapidement… parce qu’Alec intervient à distance avec son arc. Sympa. Pourtant, Jace ne peut pas tuer Jonathan tant qu’Izzie n’a pas transpercé de son épée magique Clary, histoire d’espérer séparer Jonathan et Clary.

Le combat entre les deux filles est plutôt sympa à voir, mais Izzie le perd rapidement. Fort heureusement, Simon n’en fait comme on s’en doutait tous qu’à sa tête : il débarque pile à temps pour sauver celle qui n’est pas encore sa copine. Clary, en revanche, se laisse distraire par son intervention, juste assez longtemps pour que Jace débarque et la transperce avec l’épée.

Si elle est séparée de Jonathan, ce n’est pas une bonne nouvelle du tout : Jonathan est libéré d’un sacré poids en perdant Clary (tu m’étonnes) et il se retrouve avec une jolie paire d’ailes noires. Il se débarrasse facilement d’Alec qui devait le tuer. De l’autre côté du champ de bataille, l’épée magique explose, et c’est Izzie qui se retrouve blessée par la lame, alors que non seulement Clary s’en sort, mais en plus elle n’est même pas blessée, ni encore en lien avec Jonathan. Triste.

Izzie s’en sort vite, mais cette blessure est un moyen de l’exclure de la suite de l’épisode où Clary emmène tout le reste du casting à Alicante en « conduisant » l’appartement de son frère jusqu’à là-bas. Une fois que c’est fait, elle peut parler un peu à Jace, histoire de lui dire que même si elle était méchante à cause de Jonathan, elle n’était pas possédée. Trouble in paradise, quoi.

Paradise ? Eh, on a Izzie et Simon pour ça : elle est blessée parce qu’elle a voulu lui sauver la vie et elle n’accepte de l’aide que du vampire ensuite. Malheureusement, tout ça ne mène même pas à un petit baiser hyper attendu.

Pendant ce temps, Magnus continue d’être harcelé par son père qui soi-disant ne veut que son bien. Ah, le mensonge. Il l’encourage surtout à virer le nouveau Grand Sorcier de son appartement, parce qu’après tout il est partiellement démon, et c’est bien drôle. En effet, le père de Lorenzo est un sujet d’Asmodeus à Edom, ce qui veut dire que le Grand Sorcier lui-même est un sujet de Magnus. C’était bien la peine de nous faire chier pendant tant d’épisodes avec leur relation si un claquement de doigts suffisait à le transformer en animal.

Le truc, c’est que de son côté, la mère d’Alec apprend qu’il a rompu avec Magnus et se met aussitôt à la recherche de son ex-beau-fils, pensant passer pour cela par Lorenzo. Quand elle se rend compte que Magnus est de nouveau sorcier, elle est capable en deux seconde d’être plus maligne que lui. Alléluia. Elle lui fait enfin comprendre que s’il a récupéré sa magie, c’est parce qu’Alec a accepté de le quitter… et Magnus comprend aussitôt ce que ça signifie.

Il confronte ainsi son père, qui veut juste le voir accepter sa destinée royale. Magnus ne l’entend pas comme ça, et il décide donc de tuer son père avec une nouvelle règle inventée pour l’occasion : il l’assomme magiquement avant de l’envoyer dans un portail. Apparemment, quand on entre dans un portail inconscient, on se retrouve perdu dans les limbes. Je veux bien, mais ça m’étonne vraiment que pendant les trois saisons de la série personne d’inconscient ne se soit retrouvé dans un portail !

En parallèle, Jordan avoue à Maia qu’il a récupéré la fiole pour redevenir humain. Elle essaye de l’empêcher de s’en servir, mais son but est évidemment tout autre : s’il lui dit, c’est parce qu’il a volé la fiole pour elle. Elle n’est pas tout à fait prête à dire adieu à sa vie cependant, surtout que ça veut dire au revoir à Jordan.

C’est parti pour la scène de toutes les larmes, parce que non seulement, Maia finit par envisager de redevenir humaine, mais c’est parce qu’elle apprend que Jordan est en train de mourir. En fait, il n’a jamais guéri de son empoissonnement. Si elle est triste, elle n’ose pas encore prendre la fiole, qu’elle remet finalement à Luke venu la chercher. Il promet de ne pas la remettre à l’Institut, mais on comprend vite qu’il s’agit là de sa mission…

Maia ne redevient donc pas humaine dans cet épisode, alors que ça lui faisait une jolie conclusion et porte de sortie. En revanche, Jordan meurt bel et bien en regardant l’océan. C’est triste, mais moins que la scène où il lui avouait être malade. En plus, c’est tellement précipité ! On enchaîne immédiatement sur une scène où son corps est brûlé par Maia elle-même, qui est toujours l’alpha de sa meute. La scène a lieu en présence de Simon, revenu d’Alicante bien rapidement, franchement.

Le truc, c’est qu’à Alicante tout s’accélère quand les tours lumineuses de la ville s’éteignent rapidement, ce qui est un signe de catastrophe à en juger par la réaction des Shadowhunters. Et effectivement, Jonathan provoque une sacrée pagaille bien rapidement : il balance des dragons sur la ville, rien que ça. Dans les couloirs du palais, Alec retrouve ainsi Helen et Aline, qui sont apparemment en couple alors qu’on ne savait même pas qu’elles se connaissaient. J’imagine que c’est un clin d’œil aux livres.

La pagaille est énorme, mais les dizaines de dragons n’inquiètent pas Alec plus que ça. Izzie n’est que moyennement convaincue, mais elle ferait mieux d’avoir confiance : ils sont sauvés in extremis par Magnus, tout content d’arriver à temps pour sauver son ex, qui ne le restera pas longtemps. En effet, dès qu’ils savent Asmodeus incapable d’agir contre eux, ils s’embrassent à nouveau.

Malgré le bordel dans la ville, Jace et Clary parviennent bien rapidement à trouver Jonathan et la rousse essaye de convaincre son frère de faire demi-tour et de refermer le portail qu’il a ouvert et qui permet aux démons de pénétrer dans la ville. Aha, t’as de l’espoir Clary, ravale tes larmes, c’est la fin du monde. Jonathan détruit le sabre qui pourrait refermer ce portail et se barre, laissant tout le monde bien dans la merde.

Pas de quoi s’inquiéter cependant, parce que Magnus a récupéré ses pouvoirs et il a la solution pour refermer le portail. C’est bien rapide tout ça, mais ce n’est pas terminé : avant de partir pour Edom, de manière définitive, et d’enfin embrasser sa royauté, il veut encore embrasser Alec. Comme il a récupéré la bague de fiançailles bein gentiment donné par Maryse qui l’avait elle-même récupérée d’Alec en début d’épisode, il peut alors demander Alec en mariage.

La scène se fait devant Izzie, Clary et Jace qui sont tous super contents d’être là pour ça. Elle se fait aussi alors que la ville est en train d’être détruite et qu’il n’y a pas vraiment le temps pour faire la fête ou se marier. Ainsi donc, Magnus se barre bien vite une fois l’échange de bague fait. Cela laisse l’occasion à Alec de le pleurer, alors que l’ensemble des Shadowhunters regarde la brèche se refermer définitivement… Ca, c’est de la fin de saison !

20-1.jpg

EN BREF – Ce fut une longue saison bien inégale que cette saison 3 diffusée sur deux ans et parfois divisée en saisons 3 et 4, selon le bon vouloir de Netflix qui s’amuse bien avec la numérotation, apparemment. En fait, c’était tellement long que je ne sais pas quel avis final donner dessus. Grosso modo, ça reste un guilty pleasure peu travaillé, avec un casting pas toujours à la hauteur d’un scénario qui est en revanche lui assez soigné du côté des rebondissements (et pas du tout dans les détails).

Malheureusement, la série est annulée ; il n’y a pas donc de saison 4 dans les fourneaux, mais simplement un double épisode final, qui sera diffusé d’après ce que j’ai pu voir mercredi prochain, et non pas mardi, allez comprendre pourquoi.

20-2.jpg

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.