Agents of S.H.I.E.L.D (S06)

Synopsis : La fin de saison 5 a failli servir de series finale, il est donc de difficile de savoir exactement où cette saison 6 raccourcie nous mènera. Deux choses sont sûres : Coulson mourant est sur une île déserte avec May, le reste de l’équipe, dirigée par Mack, part dans l’espace à la recherche de Fitz cryogénisé (et Enoch) coincés dans un vaisseau qui l’emmène vers un futur qui n’existe plus depuis que la boucle temporelle est brisée (même si je ne saurais jamais vraiment pourquoi). Et Deke ? Mystère.

Saison 4 | Saison 5 | Saison 6

24.jpg

Pour commencer, j’ai super hâte de retrouver le casting et les personnages que j’adore, mais j’ai aussi une énorme appréhension de voir ce que la série va proposer. Sa fin de saison 5 m’a fait l’effet d’un pétard mouillé : c’était génial du côté de la construction des personnages, mais ils se sont foirés sur l’intrigue temporelle. Depuis, Endgame m’a apporté contre toute attente de légers éclaircissements sur la conception du temps (et des voyages dans le temps) dans le MCU, mais les deux derniers films Avengers m’ont aussi créé des attentes qui risquent d’être déçues.

Je suis donc impatient de voir ce que cette saison va explorer, puisque je n’en ai pas vu la moindre image, ni rien lu dessus ; mais ouais, j’ai peur d’être déçu par certains choix. Il n’est pas toujours évident d’être un sériephile qui réfléchit trop aux 150 pistes théoriques possibles.

Une chose est sûre : les agents du S.H.I.E.L.D m’ont énormément manqué ces derniers temps !

Note moyenne : 18/20

S06E01 – Missing Pieces – 16/20
C’est toujours un Plaisir de retrouver ce casting et ces personnages, mais du côté de l’intrigue choisie, je reste pour l’instant sceptique. Il y a beaucoup de bonnes choses, un truc qui me dérange dans la chronologie, et des décisions encore peu évidentes à comprendre. J’ai hâte de voir ce que donnera la suite, parce que c’est difficile de se faire une idée sur un seul épisode.
S06E02 – Window of Opportunity – 16/20
Bon, je crois qu’on est parti sur une première mi-saison qui n’a pas fini de jouer avec mon sentiment de frustration. Si j’aime bien l’histoire générale qui se développe, j’ai encore du mal avec certains nouveaux aspects de la série, dont je trouve l’ensemble bien, mais lent par rapport à mes envies. Du coup, j’aimerais bien avoir déjà la possibilité de voir l’épisode 3 parce que j’ai l’impression qu’on m’a privé de ce que je voulais voir être développé aujourd’hui.
S06E03 – Fear and Loathing on the planet of Kitson – 20/20
Oui, je sais, cet épisode a exactement le même défaut que la semaine dernière et pourtant j’y mets 20. Ce n’est pas (totalement) de la mauvaise foi : je note de manière subjective et cet épisode se concentre sur mes personnages préférés, avec autant d’humour que de tension. C’était un excellent épisode que j’ai adoré découvrir, alors hop, pas de chichi, note maximale largement méritée !
S06E04 – Code Yellow – 19/20
Même si et épisode est censé se concentrer sur les intrigues qui me bottent le moins, force est de constater que la série a réussi à me raccrocher malgré une structure de saison particulière. Comme le précédent, cet épisode est une vraie réussite d’écriture, avec une bonne dose d’humour au milieu de l’action. En plus, je connais une co-productrice qui ne s’est jamais autant éclaté que dans cet épisode.
S06E05 – The Other Thing – 16/20
Bon, c’est encore un gros épisode de transition que nous propose la série cette semaine, mais on sent qu’on arrive petit à petit au bout du mystère : les réponses commencent à pleuvoir, les scènes très attendues aussi. Le voyage est agréable, la série divertissante. Ils ne sont de nouveau pas à leur meilleur ici, mais je sens que ça arrive. Il n’y a plus qu’à attendre l’épisode suivant.
S06E06 – Inescapable – 20/20
Je l’ai déjà dit cette semaine : j’adore ce genre d’épisode. Je regrette même d’avoir déjà mis un 20 plus tôt dans les sept derniers jours, car cet épisode est encore meilleur, avec tout ce qu’il faut : du drama autant que de l’humour, des personnages hyper bien construits, des scènes qui s’enchaînent avec fluidité, des bonnes surprises et une avancée de l’intrigue, en plus. C’était tout ce que j’attendais pour ces personnages depuis le début, début de la saison ou même de la série, je ne sais plus. Bref, c’était parfait.
S06E07 – Toldja – 17/20
Cet épisode aurait dû avoir une bien meilleure note (si, si), mais la fin n’était pas du tout à mon goût, comme vous le verrez en lisant la critique. Il y a également des scènes dont la série fait l’économie alors que j’aurais aimé les voir… mais bon, heureusement, l’ensemble reste toujours très bon. C’est l’avantage d’une série où l’on aime à peu près tous les personnages.
S06E08 – Collision Course (Part One) – 17/20
On est toujours sur du très bon du côté de l’évolution des personnages, mais je trouve frustrant que cet épisode ne soit qu’une préparation du meilleur à venir au prochain épisode. En effet, la situation se met en place petit à petit, les réponses surgissent, mais on reste vraiment sur notre faim par rapport à tout ce qui est promis. Vite, la suite !
S06E09 – Collision Course (Part Two) – 19/20
Tout vient à point à qui sait attendre et cet épisode m’a vraiment redonné des frissons à me rappeler ce que j’adorais tant dans la série. C’est véritablement une deuxième partie et elle agit en tant que telle, apportant la conclusion attendue la semaine dernière. Pour autant, il reste encore quelques épisodes à cette saison, et ils promettent d’être les meilleurs… car oui, je sais qu’ils peuvent encore faire mieux que ça !
S06E10 – Leap – 19/20
Oh lala, cet épisode réunit vraiment un grand nombre des ingrédients que j’adore tant dans cette série… et dans ce que je regarde en général. C’est un excellent épisode : je me suis fait balader par moments, j’ai eu des surprises et j’ai eu des réponses que je n’avais pas réussi à théoriser jusque-là alors que tous les éléments étaient là depuis le début (et même avant ?). Une fois de plus, c’était top, je regrette juste l’isolement d’un personnage pendant une partie de l’épisode, sinon, ce serait un 20.
S06E11 – From the Ashes – 18/20
Je me retiens de trop monter la note, parce qu’une partie de l’épisode était moins bonne que l’autre, mais franchement, il y a des scènes dans cet épisode qui m’ont collé des frissons. Et pas qu’un peu, d’ailleurs. La fin de saison promet d’envoyer du lourd, comme d’habitude, mais pas besoin d’attendre d’en arriver là, apparemment…
S06E12 – The Sign – 19/20
C’est encore un épisode complétement dingue qui nous est servi là et qui pourrait même faire office de fin de saison tant il s’y passe plein de choses. Je suis comme chaque semaine complètement dans l’ambiance et la montée de tension se fait progressivement dans l’épisode, même si je pensais qu’on était déjà au max la semaine dernière. Les conséquences de tout ce qui a été mis en place cette saison se font ressentir en tout cas, et c’est tant mieux.
S06E13 – New Life – 20/20
Avec un titre pareil, j’aurais dû m’attendre à certains des rebondissements de cet épisode, mais alors là, la série m’a complétement bluffé avec des twists que je n’attendais pas du tout. La conclusion de la saison est à la hauteur de ce que j’en attendais. Je l’ai largement préférée à celle de l’an dernier, que tout le monde avait pourtant adoré, et j’ai maintenant très envie d’être l’an prochain pour la septième et dernière saison.

Saison 4 | Saison 5 | Saison 6

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.