Épisode 1 – Missing Pieces – 16/20
C’est toujours un Plaisir de retrouver ce casting et ces personnages, mais du côté de l’intrigue choisie, je reste pour l’instant sceptique. Il y a beaucoup de bonnes choses, un truc qui me dérange dans la chronologie, et des décisions encore peu évidentes à comprendre. J’ai hâte de voir ce que donnera la suite, parce que c’est difficile de se faire une idée sur un seul épisode.

We just want to bring him home.
Oh lala, le résumé de la saison précédente partait un peu dans tous les sens je trouve, je m’attendais à mieux ; ça va que je connais super bien la série et ce qu’il s’est passé il y a un an et demi, car on avait du mal à suivre, je trouve.
La saison reprend là où je voulais : par Fitz congelé. J’espérais naïvement que l’on verrait directement Jemma le retrouver, mais non : il est question d’un changement incertain de la timeline, avec le vaisseau qui explose au milieu de l’espace et Enoch qui n’est pas sûr des chances de survie de son protégé. C’est gênant.
Et la série nous balance ensuite dans l’espace, un an plus tard seulement ? Oula. J’avais vu passer un tweet disant qu’ils ne tiendraient pas compte d’Avengers, et je suis franchement déçu que ce soit le cas : un an plus tard, mais avec tout le casting annoncé ; les choses sont claires, Thanos a claqué des doigts, mais tout le monde a survécu. C’est dommage, parce que la série avait toujours été super proche du reste du MCU et là elle s’en éloigne d’un coup, alors même que la bataille de New-York avait lieu en fin de saison 4 et que l’on a attendu la sortie d’Endgame pour cette saison 6… tant d’attente brisée ! Ne sachant pas quand serait diffusée la saison 6, les scénaristes ont pris la décision de la situer dans la chronologie avant le claquement de doigt… mais ça n’a pas de sens de la faire se dérouler un an après la bataille entre Iron-Man, Spiderman, Doctor Strange et les hommes de main de Thanos à New-York, mentionnée en fin de saison 5.
Bon, cette incohérence ne gâche pas mon plaisir de l’épisode, heureusement, même si ça l’affecte un peu. Ainsi, Piper est encore en vie, et Davis aussi : ils se débrouillent comme ils peuvent pour que leur vaisseau ne soit pas détruit. Ils sont clairement dans une drôle de mission et atterrissent sur une base de la planète D’Rilliance, sans autorisation de la planète, mais avec celle de Daisy. Celle-ci est à l’arrière du vaisseau, partiellement blonde, et attend le comité d’accueil.
Les extra-terrestres finissent par arriver et ils sont hostiles… jusqu’au moment où ils découvrent qu’ils ne font pas le poids parce qu’ils sont face à Quake, qui a sa petite réputation. On découvre nous même que tout ça ne sert qu’à récupérer Fitz : Simmons sort de l’ombre et cherche des informations sur cette version de son mari avec qui elle n’est pas encore mariée.
Elle est clairement prête à tout, et elle continue d’explorer son côté sombre notre Simmons. Elle utilise ses connaissances pour torturer un alien qui est celui qui a retrouvé le vaisseau de Fitz avant elles. Oui, les filles ont connaissance du vaisseau à moitié détruit de Fitz et Enoch, et elles espèrent bien retrouver Fitz malgré tout. Après tout, c’est la destinée de Fitzsimmons qui est en jeu, et Daisy n’en veut plus à Fitz de l’avoir torturée, puisque c’est une autre version de lui qui a été si loin (celui de la saison 5).
Bref, les filles, toujours avec Davis et Piper, retrouvent vite le caisson de cryogénisation de Fitz dans cet épisode (bon, ça fait un an qu’elles sont dessus quand même) pour mieux découvrir qu’il est vite et ne contient que trois petites traces de sang. Gênant : il s’est donc barré ?
Nos quatre héros sont donc bien embêtés, parce qu’ils n’ont plus aucune piste pour retrouver Fitz. Ils sont en pleine dépression et Daisy a envie de rentrer à la maison cette fois, et ça soulage Davis et Piper qui ont été drôlement fidèles pendant un an. Jemma ? Elle s’enferme dans le caisson (ça ressemble fort à un coffre de toit non ?) pour mieux pleurer l’absence de Fitz. Ils ont vraiment tout vécu, mais Jemma s’apprête à vivre le pire cette fois.
En effet, alors qu’elle trouve un nouvel indice en trouvant le nom d’une planète écrit en langue alien, parce que oui, elle parle des langues alien désormais, à l’intérieur du caisson, elle découvre que le reste de l’équipe n’est pas prête à la suivre pour une virée supplémentaire au fin fond de l’espace. Tu m’étonnes ! Davis a même un enfant, pas étonnant qu’il ne veuille pas rester dans l’espace.
Et alors que Piper, Davis et Daisy essayent de convaincre Jemma de repasser par la Terre avant une nouvelle expédition qui selon moi n’a pas trop de sens (parce que non, Fitz ne sait pas lire l’extra-terrestre lui), nous découvrons que Daisy s’amuse à semer la destruction et la peur partout où ils passent, pour s’éviter des ennuis même s’ils ne sont plus que quatre. D’un côté, c’est malin, de l’autre, ils se font forcément des ennemis comme ça.
Et cela ne manque pas : les alarmes du Zéphyr se mettent soudainement à fanfaronner à l’approche d’un vaisseau de la Confédération, qui est apparemment à leur recherche, même si on ne sait pas ni qui, ni ce que c’est. En tout cas, ça fait assez peur au quatuor pour qu’ils se remettent tous à bien s’entendre et bosser comme il faut pour ne pas se faire repérer.
Ce n’est malheureusement pas le cas, mais dans le chaos qui s’ensuit, Simmons prend la décision d’entrer les coordonnées non de la Terre, mais de la planète sur laquelle elle espère retrouver Fitz. Sympathique…
Sur Terre, au Phare, Mack est toujours en charge du S.H.I.E.L.D et c’est plutôt chouette à voir, même si on se retrouve au milieu d’une intrigue à laquelle on ne comprend pas tout d’un coup. Déjà, il faut noter que le S.H.I.E.L.D est plein de nouveaux agents, c’est comme en saison 2 ; avec l’ajout de plein de nouveaux personnages. Je retiens surtout ceux mis en avant : Keller, qui sert de co-pilote à May (zéro mention de Coulson, bien sûr) et Fox, qui semble être l’agent un peu boulet à qui on finira par être attaché.
Du côté de ceux que l’on connaît : May est donc toujours pilote de vaisseau, Yoyo est encore en vie. Toutes les deux bossent sous la direction de Mack à traquer des événements surnaturels (qui ne sont pas des anomalies, ouf) assez improbables, avec un type, Jaco, qui sort de nulle part à travers un mur sur un terrain de basket. Cela sent bon le portail spatial et/ou temporel. Et d’après Keller, ces portails apparaissent sur des lignes Ley. Bien.
Coulson ? Il donne toujours des conseils à Mack : il a eu la bonne idée de lui laisser un hologramme de conseils alors que May se charge du recrutement depuis la mort de Coulson, un an plus tôt. Il y a toutefois des choses que l’on ne sait pas encore sur cette année d’absence de nos écrans, du genre, Yoyo et Mack ne sont plus en couple, ce qui explique pourquoi Yoyo semble rire des blagues de Keller. En s’entraînant avec May, elle se voit même recevoir le conseil de le draguer de la part de May (oui, oui, pour de vrai)… sauf qu’elle est en fait déjà en couple avec. Elle a juste besoin de temps pour s’ajuster à tout ça, apparemment.
Mack ? Il s’est enfermé dans le boulot, bien sûr, mais aussi dans la bière : c’est sa manière à lui de ne pas perdre le contact avec l’humanité, apparemment. C’est aussi l’occasion pour May de lui présenter le Dr Marcus Benson qu’elle voudrait voir prendre la tête d’un département du S.H.I.E.L.D. Je n’accroche pas trop au personnage pour l’instant : il est présenté comme un cerveau, certes, mais aussi comme un alcoolique qui n’a plus grand-chose à faire de sa vie. Ce que lui propose Mack ? Les aider dans leurs affaires tout en permettant de recréer l’Académie, parce qu’il faudra bien recruter de nouveaux agents un jour ou l’autre.
Je ne sais pas, mais la scène m’a plutôt ennuyé qu’autre chose. C’est peut-être parce que Mack et May sont les personnages que j’aime le moins dans le casting ; mais c’est tout le problème d’avoir l’excellent duo Jemma/Daisy. Bon, ce docteur est assez utile pour examiner un homme coincé dans un mur, un pote de Jaco, qui, même sans cœur, a encore de quoi vivre pour leur annoncer l’arrivée de Pachakutiq. Allons savoir ce que c’est ! Un autre rebondissement leur permet de découvrir un compte à rebours et les coordonnées de l’arrivée d’un nouveau voyageur, alors que nous en découvrons désormais trois qui travaillent ensemble à aller récupérer un dernier voyageur. Désolé, mais moi, j’espérais que ce serait Deke.
En tout cas, ces voyageurs ne sont pas nos meilleurs amis : ils détruisent totalement un musée d’Indiana, sans hésiter non plus à mettre en danger la vie de Keller, May, Fox et Yoyo. Les communications sont complétement coupées, alors Mack ne sait pas qu’ils survivent, et il ne sait pas non plus qu’un camion surgit cette fois, manquant de renverser May. L’homme qui en sort n’est pas Deke, mais… Coulson. C’est vrai que lui non plus, on ne l’avait pas encore vu. C’est improbable comme rebondissement, mais ce Coulson n’est pas celui que nous connaissons : il tire ainsi sur Fox (c’était obligé) et libère la seule prisonnière qu’avait le S.H.I.E.L.D, le tout devant une Melinda à moitié inconsciente qui n’est pas prête d’oublier ce qu’elle vient de voir, je pense. Oups.
Enfin, le cliffhanger nous confirme l’évidence : Fitz est toujours en vie, mais dans quel état ! Il travaille pour des aliens qui s’excitent après lui à travers une porte, apparemment, lui demandant de se dépêcher. Il s’injecte alors quelque chose dans le cou avant de les rejoindre, les yeux drôlement bleu clair, même pour lui. Merveilleux comme piste pour la suite… j’espère juste que la série ne trainera pas à réunir les agents, car ce qui fait sa force, c’est la dynamique de groupe ; pas la séparation en sous-équipes !

Très bon épisode de reprise avec plein de piste. Bon la timeline par rapport à Avengers m’a un peu perturbée car comme tu dis, l’an dernier ça parlait de certains événements de Infinity War et là donc ça se passe avant tout ça… Ok, on va donc essayer d’oublier Avengers en regardant la série. En revanche, heureusement que Endgame est passé par là avec sa propre théorie sur les voyages dans le temps car sinon je me serais demandé comment il était possible que tout ce qu’il arrive dans ce début de saison 6 n’affecte pas la première moitié de la saison 5.
Je me doutais que le petit jeune du Shield allait prendre mal (je ne sais pas s’il est mort ou pas mais bon…), on se focalisait un peu trop sur lui. Et je suis ravie de revoir le Nathan de Haven en Keller. Moins ravie de la séparation de Yo Yo et Mack en revanche.
J’adore toujours la dynamique entre Jemma et Daisy et ce qu’est devenu Fitz m’intrigue, hâte d’en savoir plus !
Et où est Deke ???
J’aimeJ’aime
Oui, on est bien d’accord qu’Avengers est pas mal pour résoudre les problèmes temporels de la série… mais comme Deke n’est pas encore là, j’ai espoir de nouveaux paradoxes et boucles qui raccrochent à la timeline du MCU quand même. Je ne lâche pas l’affaire, alors qu’il faudrait !
Je pensais que Fox prendrait cher aussi, mais pas si tôt dans la saison, ça aurait mérité un épisode ou deux de plus, je trouve. C’était pas mal quand même 🙂
Pour Keller, je voulais vérifier que c’était bien Lucas Bryant, j’avais un doute ; merci ! Le rôle lui va bien je trouve.
Le duo Jemma/Daisy est la meilleure chose de l’épisode pour moi ; mais je reste frustré que toute l’équipe ne soit pas réunie ; c’était déjà ce que je trouvais être un défaut en début de saison 4… mais comme là on n’a que 13 épisodes, ça me frustre d’autant plus !
J’aimeJ’aime