Charmed (2018) – S01E21

Épisode 21 – Red Rain – 17/20
Tout s’enchaîne drôlement vite et bien dans cet épisode, mais un peu trop vite quand même je trouve. Le plan de la saison s’éclaircit complètement et on sait enfin où ils voulaient en venir depuis une vingtaine d’épisodes. C’est dommage que tout soit précipité, mais en même temps, ça donne un épisode une fois de plus très dense et passionnant à suivre.

> Saison 1


21.jpg

The defeaning scream of human torment.

C’est reparti pour une avant-dernière (nooon) fois, et cette fois je regarde l’épisode en avance par rapport à mes habitudes. Il faut dire que le cliffhanger précédent était vraiment bon avec les humains ensanglantés. Je n’en dirais pas autant de ce début d’épisode qui voit Maggie entendre la voix de Parker l’appeler à l’aide et vouloir se précipiter à son secours. Malheureusement pour elle, Harry, Mel et Macy ne l’entendent pas comme ça, s’inquiétant plutôt pour la prophétie prête à se concrétiser.

Macy reçoit un appel de Galvin, qu’elle décide de prendre malgré leur froid et la prophétie : elle fait bien car cela leur permet d’apprendre l’épidémie ensanglantée qui s’est répandue. Il a été appelé par l’hôpital pour bosser sur ce cas et il est complétement débordé, comprenant vite que c’est démoniaque. C’est pour cela qu’il fait appel à Macy, car il aurait bien besoin de son aide précieuse pour faire quelques recherches.

Bien sûr, puisque les sœurs sont à l’hôpital, il faut qu’elles tombent aussi sur Niko. Celle-ci saigne de manière différente des autres, mais Harry ne peut la soigner. Et pour cause : il suppose qu’elle n’est pas affectée par le virus qui touche la fête du Cinco de Mayo, mais plutôt un effet secondaire du sort pour réécrire le passé. Maintenant qu’elle sait que tout est changé, son cerveau essaye de reconstruire ses souvenirs, ce que Maggie entend clairement en lui touchant le bras.

Cela dit, Greta débarque et dégage Mel de la chambre, mais c’est un peu tard pour ça. Mel, Harry et Maggie font ce qu’ils peuvent pour retrouver Parker et empêcher le réveil de la Source : pour cela, Maggie développe encore son pouvoir, passant de l’empathie à la psychométrie, pour entendre ce qu’il s’est passé dans une pièce où elle n’était pas. C’est assez puissant comme pouvoir ça, quand même.

Au labo, Macy est terrifiée de découvrir que le virus qui touche les patients de l’hôpital est bien celui de l’Harbinger : un virus démoniaque qui peut penser par lui-même pour semer autant de destructions que possible. Macy comprend en plus que c’est la mort d’Hunter qui a libéré le virus, alors que les patients de l’hôpital deviennent de plus en plus violents. Elle en parle à ses sœurs et Harry, avant de retourner à l’hôpital avec Mel s’inquiétant pour Niko.

Et elle a bien raison : Greta lui a retiré la bague, ce qui fait que Niko est infectée par le virus, forcément. De toute manière, le virus se propage à vitesse grand V et des nuages bien noirs débarquent bien vite au-dessus de l’hôpital où Galvin décide de jouer les héros en accomplissant un rituel pour virer le Mal des patients… Le problème ? Sa grand-mère a perdu un doigt en tentant de faire ce rituel pour une seule personne. Malgré tout, Macy n’a d’autres choix que de le laisser faire. Elle l’aide ainsi à préparer le sortilège, ce qui leur permet de parler malgré les cris d’agonie de l’humanité et de se réconcilier, s’avouant même à demi-mot qu’ils s’aiment encore. Si ce n’est pas mignon cette ambiance fin du monde.

De son côté, Maggie continue de rechercher Parker à tout prix. Elle utilise son nouveau bâton pour canaliser son pouvoir, et elle a ainsi une vision de Parker. Cela lui permet d’apprendre que Charity est toujours une Fondatrice, même sans pouvoir, et qu’Alistair est à sa recherche pour compléter la prophétie. Cela ne sent pas bon pour elle. Je m’attendais à ce qu’elle vienne d’elle-même voir les sœurs, pas que Maggie essaye de la retrouver.

Cela fonctionne pourtant, surtout qu’Harry est capable de savoir exactement où elle se trouve. Et elle a un plan assez simple : une plante est capable de la rendre invisible aux yeux des démons qui sont après elle. Le problème, c’est qu’elle a besoin de Mel pour faire grandir plus rapidement la plante et que Mel le prend mal, parce que Charity veut faire le sort qu’elle avait refusé pour Niko.

Malgré tout, Mel lui rend service et le fait juste à temps pour l’arrivée de Parker qui a logiquement piégé Maggie pour qu’elle retrouve Charity et lui simplifie la vie. Cela fonctionne drôlement bien du côté du scénario, même si Harry téléporte rapidement Charity hors de portée, laissant Mel et Maggie se faire mettre la pâtée par Parker définitivement démoniaque.

Définitivement ? Peut-être pas : Maggie sent encore son humanité et refuse de le tuer, au désespoir de Mel. C’est loin d’être la décision la plus débile de l’épisode, cela dit. Pour ça, on peut compter sur Harry, au contraire. Il décide d’emmener Charity dans le Temple sous la maison des sœurs pour l’aider à compléter le sortilège…

… sauf que ce temple, Fiona le connaît et est lié à lui. C’est débile de l’y emmener, parce qu’il pourrait tout à fait commencer le sort sans elle. Elle veut se barrer au plus vite, mais sans surprise, Fiona débarque avant qu’elle n’y arrive. Et comme Harry a laissé Charity loin de lui, cette dernière se fait tuer en deux temps, trois mouvements. Et encore.

Autre décision débile ? Alors que la fin du monde est annoncée, Mel et Harry se séparent de Maggie, prenant tout leur temps (mais alors vraiment tout leur temps) pour aller chercher le Livre des Ombres avant de rejoindre Macy et Galvin sur le toit de l’hôpital où ils effectuent le rituel. Du coup, Maggie qui parlait toute seule en espérant atteindre Parker se retrouve enlevée par Alistair bien rapidement.

Heureusement, tout n’est pas perdu dans cet épisode : Galvin réussi bien à faire le rituel, mais pour cela, il doit se sacrifier, sous les yeux d’une Macy déprimée à l’idée. On pourrait croire qu’elle en profiterait pour tenter de l’empêcher de se tuer avec son pouvoir démoniaque, mais même pas ; elle se contente d’appeler Harry qui ne peut rien faire non plus.

Galvin meure donc bien rapidement dans cet épisode, et je trouve ça surprenant comme sacrifice. Personne ne s’occupe vraiment du corps, de toute manière, donc il reste un micro-espoir, c’est une série fantastique après tout. Bon, tout de même, Macy apprend que Maggie a été enlevée, donc elle se rend auprès de Mel pour tenter de trouver un plan pour sauver le monde.

Ce n’est pas gagné, parce que l’Apocalypse est en marche : il se met à pleuvoir du sang, même si Galvin a bien réussi à soigner tous les patients affectés par l’Harbinger. Comme tout le reste, c’est donc bien précipité, je trouve. Dans le même genre, donc, Mel et Macy retrouvent bien vite Maggie dans l’œil de la tempête.

Elle est en compagnie d’Alistair et Fiona, et les sœurs… les laissent complètement faire ce qu’ils veulent, ce qui est débile. Bien vite, donc, Fiona se retrouve à comprendre qu’elle se plantait depuis le début : elle meure en tentant de faire revivre la Source. C’est ensuite trop tard pour sauver Maggie, entourée par les flammes démoniaques. Seul Parker peut l’atteindre en récupérant en lui les pouvoirs de la Source…

C’est du moins la théorie. La pratique est toute autre : Macy décide d’empêcher Parker de prendre les pouvoirs de la Source. Elle aussi est démoniaque et cet ultime pouvoir lui plaît bien, persuadée qu’elle est de pouvoir garder le contrôle du Mal. C’est risqué, mais elle absorbe donc les pouvoirs de la Source, détruisant au passage Alistair et sauvant Maggie d’une mort certaine. Ce n’est toutefois pas un happy end pour Maggie puisque Parker décide de s’enfuir, par peur de ne pas maîtriser son côté démoniaque. Et après tout ça, la Source, c’est-à-dire Macy, ramène ses sœurs chez elles.

Elle annonce aussi que Niko ira mieux désormais, parce qu’elle s’en est occupée et qu’elle a effacé la mémoire des autres victimes de l’Harbinger. Elle est devenue la Source et a donc un pouvoir ultime. C’était inattendu et ça change bien de la mythologie d’origine de la série. En plus, avec autant de pouvoir, elle peut se rendre auprès de Galvin pour le ramener à la vie… Bien, cette fin de saison verra donc Maggie et Mel devoir affronter Macy. C’est bien joué, surtout que cet épisode dense n’hésitait pas à nous rappeler à plusieurs reprises des éléments des épisodes précédents justifiant que l’on en arrive là.

> Saison 1

8 commentaires sur « Charmed (2018) – S01E21 »

    1. Je te comprends pour Supergirl, c’est infernal cette saison… et en plus très répétitif avec Charmed, ils ont des sous-intrigues similaires, c’est abusé !

      J'aime

  1. Mais cet épisode était fou, encore une fois ça va tellement vite. Macy qui absorbe les pouvoirs de la Source je m’y attendais pas du tout ! Elle devient surpuissante ça va forcément être un problème. Et il ne reste qu’un épisode !!!!
    Y avait encore pas mal de défauts, que ce soit les moments ridicules (15 plombes pour aller chercher le livre des ombres alors que Niko te traverse la maison en deux secondes dans l’épisode précédent mdr c’est pire que Poudlard leur baraque) ou les effets spéciaux qui laissaient encore à désirer. Mais cette série me plait vraiment, je trouve que c’est pas si mal que ça aille aussi vite finalement.
    Bon du coup Niko elle va quand même avoir ses souvenirs ou pas ? C’est pas clair avec ce que dit Macy à la fin lol.

    Aimé par 1 personne

    1. Ben de toute manière, ce que fait Macy sera forcément inversé quand elle rendra d’une manière ou d’une autre les pouvoirs de la Source, non ? #byebyeGalvin

      J'aime

      1. Ouais mais du coup Niko aura ses souvenirs ? Je suis pas sure d’avoir compris pourquoi ses souvenirs lui reviennent d’ailleurs. Ou alors je suis juste très fatiguée 😂

        J'aime

      2. Ah ouais juste parce que Mel lui a dit la vérité ? Faut que je revois je crois qu’ils le disent

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.