Vus cette semaine #22

Ce RDV se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de gauche et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1… 

Mercredi

The 100 – S06E05 – The Gospel of Josephine – 19/20
Dire que je craignais de m’ennuyer cette saison après les trois premiers épisodes… Ben purée, je me trompais et j’aurais dû savoir qu’il fallait que je continue de faire confiance aux scénaristes de ma série préférée. C’est encore un épisode brillamment réussi, avec le développement d’une mythologie nouvelle mais très efficace. Les pièces du puzzle se mettent en place et les nouveautés de cette saison sont vraiment pertinentes. J’adore !

Vendredi

Life in Pieces – S04E07 – Lost Math Art Glam – 16/20
Bon, ce n’est pas un épisode révolutionnaire parce qu’il n’invente pas grand-chose, mais chacune de ses intrigues fonctionne. Je suis vraiment attaché à cette famille, et la conclusion de l’épisode me le rappelle. Bref, je savoure toutes les semaines, en voyant d’un mauvais œil les dernières histoires qui se rapprochent.
In the Dark – S01E09 – Deal or no Deal – 18/20
Si l’épisode paraît tout classique à ses débuts, on sent rapidement qu’on se dirige vers une situation de plus en plus alambiquée et stressante pour l’ensemble des personnages. Et bien sûr, cela mène à des rebondissements assez bien sentis pour chacun d’entre eux, avec pas mal de stress et d’incertitudes sur la manière dont tout va se jouer dans le dernier acte. Ils m’ont bien baladé, et c’était chouette.

Samedi

Agents of S.H.I.E.L.D – S06E04 – Code Yellow – 19/20
Même si et épisode est censé se concentrer sur les intrigues qui me bottent le moins, force est de constater que la série a réussi à me raccrocher malgré une structure de saison particulière. Comme le précédent, cet épisode est une vraie réussite d’écriture, avec une bonne dose d’humour au milieu de l’action. En plus, je connais une co-productrice qui ne s’est jamais autant éclaté que dans cet épisode.

Rattrapage – Russian Doll

S01E05 – Superiority Complex – 16/20
Bon, le twist de l’épisode 3 est vraiment efficace pour la série qui a quand même gagné en qualité et en rythme grâce à ça. Cet épisode ne nous apprend pas grand-chose de plus, mais j’en ai aimé les idées et variations. Les intrigues sont plus prenantes, ça se regarde tout seul.
S01E06 – Reflection – 18/20
Avec de l’humour et de plus en plus d’indices et variations, cet épisode commence à vraiment me creuser la tête sur le sens de tout ce que je suis en train de regarder. Comme en plus je suis beaucoup plus attaché aux personnages qu’au début, je trouve que la série a pris un nouveau tournant qui la fait devenir vraiment géniale. Comme d’habitude avec Netflix, il aura juste fallu le temps que ça démarre.
S01E07 – The Way Out – 18/20
Humph. C’est soit très brillant, soit mauvais, je n’arrive pas à me décider. J’aime beaucoup, en tout cas, parce que le travail des personnages est vraiment excellent. Les réponses apportées, en revanche, sont tellement loin de tout ce que j’ai l’habitude de regarder que ça me laisse perplexe. Au moins, je garde en tête que la série est super originale… j’espère juste mieux la comprendre avec son dernier épisode. J’suis pas venu ici pour souffrir, okay ?
S01E08 – Ariadne – 17/20
Eh, je ne sais pas si j’aime cette fin, mais c’est une bonne fin pour la saison – et à vrai dire, ça fonctionnerait bien comme fin de série. J’ai beaucoup aimé ces huit épisodes – enfin, non, j’ai beaucoup aimé l’originalité et le caractère inédit de la tournure des événements malgré une idée de base vue et revue (sans mauvais jeu de mots, promis). L’épisode final n’est pas forcément la fin que j’en attendais, mais comme ni le début, ni le milieu n’étaient ce que j’en attendais ! Franchement, c’est bien une série Netflix, je ne vois pas comment ça pourrait marcher sur un network.

Challenge Séries 2019

S04E12 – The Tale of the Book of Secrets – 14/20
J’ai hésité à en écrire une critique complète tant l’intrigue avance d’un coup, mais bon, finalement, la série nous prouve juste qu’elle est capable de fournir les dialogues les plus insipides et prévisibles du monde juste après s’être moquée de ça dans l’épisode précédent. Allez, ça reste un bon épisode avec des prises de vue toujours aussi magnifiques, mais c’était précipité, et c’est dommage.
S04E13 – Though This Be Madness, Yet There is Method in’t – 16/20
OK, je ne m’y attendais pas, mais cet épisode super prévisible a réussi à vraiment m’accrocher, probablement grâce au duo improbable qu’il met en avant et qui est composé de deux personnages que j’adore autant que je déteste, selon les twists du scénario et mon humeur du jour. C’était de l’action gratuite et facile, mais ça passait bien. En revanche, la cohérence après l’épisode précédent, je la cherche encore !
S04E14 – The Big Blast from the Past – 12/20
Voilà encore un épisode qui cherche juste à faire des économies en s’enfermant au FBI tout en développant ses personnages – et tant pis si ça signifie refaire ENCORE le même twist. À ce stade, les personnages me paraissent juste tous débiles tant c’est prévisible et tant ils sont tous aveugles face à ce qui arrive. C’est vraiment une série dont la qualité varie d’un épisode à l’autre, c’est fou !
S04E15 – Frequently Recurring Struggle for Existence – 13/20
Bon, le titre m’avait prévenu, mais je trouve cet épisode vraiment super répétitif dans l’intrigue qu’il propose à la fois pour Jane et pour le reste de l’équipe. Pas vraiment d’innovation, pas tellement de suspense, c’était bien pour passer le temps en me faisant à manger, mais j’ai déjà oublié tout ce qu’il s’y est passé en fait.
S04E16 – The One Where Jane Visits an Old Friend – 15/20
Il y avait du bon et du moins bon dans l’épisode, mais en tout cas pas mal de rythme et des avancées sympa pour la suite du côté du fil rouge. Concrètement, je trouve que cette saison fonctionne quand même moins que la trois et ce n’est pas plus mal que la série soit annulée l’an prochain après une saison de conclusion. On sent qu’ils arrivent au bout des intrigues dont ils ont déjà fait le tour – par contre, les personnages continuent d’être géniaux (en tout cas, certains).

> Vus en 2019

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.