Épisode 6 – Memento Mori – 18/20
La fluidité de l’écriture de cette saison est une vraie bonne chose, et je trouve que cet épisode aurait été un meilleur pour proposer une pause : il s’agit assez clairement d’un épisode de mi-saison (déjà !) dans ses enjeux. L’intrigue avance et se renverse peu à peu ; chaque nouveau chapitre est un vrai plaisir à découvrir.
> Saison 6
Spoilers

We’re all the hero of our own story, John.
Allez, mieux vaut tard que jamais, même si personne n’a cru que ce ne serait jamais : me voici enfin devant la suite de la série, après une semaine de pause et une journée à privilégier ma vie sociale et mon sommeil. Un peu comme Murphy en début d’épisode, oui, mais c’est une pure coïncidence cette transition : Murphy s’endort quand Josephine, elle, n’arrive pas à dormir car elle vient juste d’intégrer le corps de Clarke et c’est comme ça que ça marche.
Admettons. Sans trop de surprise, Murphy fait donc ce qu’il faut pour survivre, et il n’hésite pas à donner toutes les informations qu’il a à Josephine pour qu’elle puisse au mieux prendre le rôle de Clarke par la suite. C’était son but : éviter de se griller trop rapidement auprès des autres.
Josephine décide donc de s’occuper de Madi comme une maman lorsqu’elle fait des cauchemars des Commandeurs précédents, et ça ne plaît pas à Gaia qui commence à avoir des soupçons. Le vrai problème, c’est que si Josephine faisait à cet instant une Clarke plutôt crédible, Gaia a raison : réveiller Madi en plein cauchemar ne semble pas avoir été une bonne idée. Maintenant, elle voit le méchant commandeur dans les miroirs… Vous savez ce à quoi je pense, moi ? Avec un peu de volonté, elle pourrait voir Lexa dans les miroirs, merde ! Non, je ne lâcherai jamais l’affaire.
Cela dit, Gaia lui demande plutôt de faire le rituel de séparation… et ça nous envoie Madi dans un petit voyage de l’esprit où elle rencontre le fameux Dark Commander. Celui-ci décide de la mettre en garde contre Gaia qui l’enchaînera avant de la tuer. Ce n’est pas très crédible… jusqu’à ce que Madi se réveille et découvre qu’elle est enchaînée, sans que Clarke ne soit au courant. On voit clairement dans le regard de cette nouvelle Heda qu’elle n’est pas fan de ce revirement de situation et qu’elle n’hésitera pas à passer du mauvais côté de la force en cas de besoin… J’y reviendrai dans la suite de la critique !
Raven, Echo et Emori arrivent au petit matin dans la taverne, et c’est un bon test pour Josephine qui confirme que Murphy est bien de son côté puisqu’il ne dit rien à ses amies. Au contraire, il laisse Josephine prendre le rôle de Clarke et endormir les soupçons de tout le monde, ce qui est plus ou moins simple. Echo est la plus suspicieuse, forcément, d’autant qu’elle ne comprend pas pourquoi Bellamy serait parti en expédition seul. Raven non plus n’est pas facile à convaincre : elle n’a pas du tout envie de faire semblant de quoique ce soit.
Elle est forcée de faire des choses qu’elle n’aime pas par cette Clarke qui lui impose de faire profil bas et de continuer à agir comme s’ils ne savaient pas ce qu’il en était des Premiers. Le truc, c’est que si tout le monde est habitué à mentir et faire des choses dont ils ne sont pas trop fiers dans cette série, c’est une première pour Raven. Elle doit carrément continuer de fréquenter Ryker pour obtenir plus d’informations, en plus, ce n’est pas rien… En théorie.
En pratique, celui-ci n’hésite pas à donner toutes les infos nécessaires alors que Raven est incapable de faire ce qu’on lui demande : elle révèle donc à Ryker, malgré la surveillance inutile d’Emori, qu’elle est parfaitement au courant de son changement de corps. C’est brillant de voir Ryker et Raven s’engueuler pour s’expliquer sur leurs différences de points de vue. Ryker a beau se défendre de n’avoir été qu’un enfant la première fois qu’il est mort, il a désormais plus de 206 ans, donc ça ne passe pas auprès de Raven qui ne voit en lui qu’un meurtrier.
En parallèle, Murphy s’inquiète donc pour Bellamy maintenant que Josephine a clairement menti à Echo en lui disant qu’il était en expédition. Murphy découvre qu’il est en vie et, mieux que ça, que Josephine lui laisse une journée pour le convaincre de changer de camp, ou elle devra le tuer car Echo, partie le chercher, sera de retour les mains vides.
Pour se faire, Murphy décide d’aller jouer les prisonniers au côté de Bellamy. C’est un classique, mais ce n’est pas gagné : Bellamy est désormais de nouveau du côté des pro-guerres. Il veut tuer tout le monde à Sanctum pour prendre leur place. J’ai bien ri de la réponse de Murphy qui trahit bien ses pensées, en revanche : où est la Reine Rouge quand on a besoin d’elle, hein ?
Bellamy ne met pas longtemps à comprendre que Murphy a une mission bien précise. Il n’aime pas beaucoup découvrir la vérité, alors que pourtant, je trouve que Murphy n’a pas tout à fait tort. Oh, je suis dégoûté pour Clarke, évidemment, mais si on part du principe que la ramener est impossible, alors coopérer pour avoir son propre campement est une bonne chose, la seule chose à faire.
De son côté, Josephine prend la décision de travailler Abby pour la faire rallier son camp. L’angle d’attaque est simple : convaincre Abby qu’il suffit de créer du sang noir pour que les Premiers leur expliquent comment ramener Marcus à la vie éternelle. Rien que ça, c’est osé comme grand écart à faire croire à Abby.
Josephine est d’ailleurs moins douée que dans l’épisode précédent tout de même. Elle a toutes les infos, mais elle continue d’appeler Marcus « Kane » et d’avoir quelques lapsus malvenus. L’actrice est géniale en tout cas, car on la voit passer très clairement d’un rôle à l’autre… mais j’ai du mal à croire qu’Abby ne comprenne pas, et l’actrice me fait douter là aussi. Paige Turco s’en tire bien à montrer qu’elle est suspicieuse, tout en gardant un visage ouvert. J’imagine déjà le moment où l’on apprendra qu’Abby a seulement fait semblant d’accepter le marché proposé par « Clarke » : travailler à créer du sang noir pour ramener Marcus à la vie.
Une fois qu’Abby est convaincue, Josephine s’attaque à sa mère, Simone, et parvient à la convaincre d’effacer les sauvegardes de la famille Lee, puisqu’aucun d’entre eux n’est encore en vie en ce moment. Oula, c’est violent, elles tuent quatre immortels comme si de rien n’était simplement pour avoir elles-mêmes l’assurance de la vie éternelle. Les quatre sauvegardes libérées permettront donc d’aider Murphy et trois autres à avoir à leur tour la vie éternelle : cela libère des puces, dont le nombre est évidemment limité, sinon ce ne serait pas drôle.
Murphy est toujours aussi malin en tout cas : voyant qu’il n’a pas réussi à convaincre Bellamy, il a pris la décision de se tourner vers Russell. C’est ce dernier qui finit par convaincre Bellamy : il s’excuse auprès de lui pour le meurtre de Clarke et ça ne marche que moyennement… seulement quand Josephine offre à Bellamy l’occasion de tuer Russell, celui-ci comprend que ça ne sert à rien, puisqu’il est immortel et que Josephine lui fait entendre, surtout, qu’en tuant son père, il rétablit l’équilibre : Russel a tué Clarke, donc une personne, Bellamy n’a qu’à tuer une personne, et hop.
Cette fois, Bellamy change donc d’avis, un revirement un peu trop soudain à mon goût, même si ça fonctionne plutôt bien. Et comme Bellamy accepte de coopérer avec Russell et Joséphine, Murphy obtient donc de quoi avoir la vie éternelle, parce qu’il a tenu sa part du marché. Pas mal du tout, mais ça ne règle pas tous les problèmes.
En effet, Echo n’en fait qu’à sa tête et c’est tant mieux : elle part dans la forêt à la recherche de Bellamy. Ce n’est pas lui qu’elle retrouve, mais un homme pris au piège de racines qui lui demande sa pitié. Alors qu’elle s’apprête à le tuer, elle est interrompue par Jade, la garde du corps de Josephine.
Echo comprend qu’elle est suivie et fait semblant d’obéir aux ordres de Jade pour mieux se rebeller et l’assommer dès qu’elle en a l’occasion ; l’occasion étant rapide puisqu’il s’agit d’Echo. Elle n’hésite ensuite pas à tuer l’homme dans les racines, et elle torture ensuite Jade pour avoir les informations dont elle a besoin. Elle sait que Bellamy n’est pas là où Clarke lui a dit qu’elle était et elle ne met pas longtemps à comprendre que celle-ci s’est fait remplacer par les Premiers.
Enfin quelqu’un de malin ! Elle comprend que Clarke n’est plus Clarke, puis que Bellamy n’a que quelques heures à vivre. Elle rentre au plus vite pour mieux le retrouver libéré et apprendre que Clarke est bien morte. Si elle a envie de passer à l’attaque, ce n’est pas le cas de Bellamy. Il a déjà pris la décision de faire ce que Clarke ferait : survivre. Si Echo l’entend, comme Emori d’ailleurs, ce n’est pas le cas de Madi qui prend très mal la nouvelle. Elle décide de sombrer du mauvais côté, c’était obligé, et d’écouter les conseils du Mauvais Commandeur. C’est problématique parce qu’il lui demande de tuer Gaia.
Madi ne cède pas tout de suite : elle bannit Gaia et prend la décision de demander l’aide du Mauvais Commandeur pour… Tous les tuer. De mieux en mieux. J’imagine qu’elle parle plutôt des gens de Sanctum que de Bellamy, même si Bellamy et les autres restent une possibilité maintenant qu’ils se la sont mise à dos.
Oh, et sinon, le cliffhanger est un brin prévisible : Josephine prend enfin le temps d’aller dormir, ce n’est qu’elle n’avait pas fait depuis qu’elle était dans le corps de Clarke. Bien sûr, on découvre donc que Clarke est encore là : elle s’est réfugiée dans un souvenir de l’arche où se trouve aussi les dessins de tous ses amis, ce qui comprend aussi bien Bellamy que Lexa. Ehe, forcément.
Enfin, reste une dernière intrigue pour l’instant totalement déconnectée des autres, mais je doute que ça dure encore longtemps. Dans la forêt, Octavia est toujours avec Diyoza, mais elle souffre énormément de ce qui est arrivé à sa main et qui se répand. Son nouveau (et encore futur à ce stade) love interest lui donne 3h à vivre, max. J’aimerais bien qu’on nous redonne son nom dans un épisode quand même.
Diyoza l’accompagne en tout cas sur les lieux de l’accident temporel qui a eu lieu car c’est là que se trouverait, selon lui, un remède. Et en effet, il existe et ça change tout : il s’agit de la sève d’arbre touché par l’anomalie qui est capable de sauver les blessés. Ainsi, la coupure sur le bras de Diyoza est complétement guérie par la sève.
Qu’est-ce que c’est encore que ce délire, me direz-vous ? Le début d’un grosse intrigue encore bien WTF pour le moment, mais j’accroche, parce que la série nous a vendu des énormités par le passé en retombant toujours sur ses pieds. Bon, en revanche, même avec la sève, Octavia n’est pas sauvée, parce qu’elle n’a un effet que limité, ralentissant la progression de la « maladie » qui est qu’Octavia vieillit de plus en plus.
Alors qu’on l’annonce condamnée à deux ou trois jours, Octavia est prête à se faire couper la main, mais comme sa main bouge toute seule, son nouvel allié lui propose de tenir une pierre… qui lui permet de dessiner une spirale. L’allié leur révèle qu’il s’agit du logo de l’anomalie et qu’il s’agit là d’un appel de celle-ci. Une anomalie qui appelle ? Cela n’a pas trop de sens, mais en tout cas, le type a un tatouage avec la même spirale et Diyoza révèle qu’elle a dessiné dans son carnet de croquis la même spirale. C’est embêtant. J’imagine qu’ils vont aller chercher des informations auprès de Gabriel après tout ça (j’espère en tout cas), parce que bon, ça fait quelques épisodes qu’on nous en parle et que je me demande ce qu’il est devenu.
Ce sera probablement le seul à pouvoir arrêter la soif de vie éternelle de Josephine, en plus, et à convaincre Russell de tenir son marché pour Diyoza. Oui, bon, je lui accorde beaucoup trop d’importance pour un vieillard probablement déjà mort.

Tu n’as pas parlé du pseudo retournement de la fin, le fait que Clarke soit vivante dans un coin de son esprit ! Fallait s’attendre évidemment à ça donc pas de surprise. Dans l’ensemble, l’épisode était très bon, la détresse de Bellamy était touchante à voir et le fait qu’il se retient de tuer Russell est très bien. La storyline d’Octavia and co est intéressante avec ses mystères.
J’aimeJ’aime
J’ai changé la structure de l’épisode dans la critique, j’en parle en fait dans le cinquième paragraphe en partant de la fin, avant l’intrigue Octavia/Diyoza 😉
Par contre, c’est vrai que je ne dis pas assez de bien de la réaction de Bellamy, je suis d’accord avec toi !
J’aimeJ’aime
Oh mince, désolée, j’ai dû lire ce passage en diagonale ! Faut dire que la storyline de Maddi m’intéresse moins donc j’ai été moins attentive et du coup, j’ai dû zapper ce court passage pour passer à Diyoza et Octavia.
J’aimeJ’aime
Pas de souci, je fais par paragraphe précisément parce que ça permet de lire en diagonale pour trouver ce que l’on veut et zapper le reste 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’arrive pas à comprendre comme Abby ne se rend pas compte qu’il y a un vrai problème avec sa fille, trop occupée apparemment à essayer de sauver Kane… Echo par contre, il ne lui faut pas deux heures pour comprendre les choses, bonne fille ! ^^
Bellamy est vraiment très touchant dans cet épisode, j’ai hâte de voir ses retrouvailles avec Clarke parce qu’évidemment, elle ne peut pas être complètement morte.
Un peu déçue de Murphy même si ce n’est pas très étonnant. J’aurais pensé qu’il avait davantage évolué depuis toutes ses années. Bon au moins, il pense à sa survie ET à celle de son groupe.
L’intrigue sur Madi avec le Commandant ne m’intéresse pas mais elle va rapidement se lier à l’intrigue principale.
Et que ça avance du côté d’Octavia et de Diyosa, il me tarde vraiment de rencontrer ce Gabriel !
J’aimeJ’aime