Épisode 10 – Leap – 19/20
Oh lala, cet épisode réunit vraiment un grand nombre des ingrédients que j’adore tant dans cette série… et dans ce que je regarde en général. C’est un excellent épisode : je me suis fait balader par moments, j’ai eu des surprises et j’ai eu des réponses que je n’avais pas réussi à théoriser jusque-là alors que tous les éléments étaient là depuis le début (et même avant ?). Une fois de plus, c’était top, je regrette juste l’isolement d’un personnage pendant une partie de l’épisode, sinon, ce serait un 20.
> Saison 6
Spoilers

Oh we expect things around here to make sense, now?
Je prends enfin le temps de me poser après un week-end à 100 à l’heure, et il va de soi que je me pose devant cette série plutôt qu’une autre, même si j’ai pas mal d’épisodes à voir et rattraper. Comme d’hab, vous me direz (à raison) ! Il faut que j’avoue que ça na pas été simple d’attendre plus de 24h pour me jeter dessus : May qui tue Sarge de quelques balles, ça faisait finalement un bon cliffhanger – ruiné par une vignette Youtube issue du comic con.
On reprend dans cet épisode par une bonne panique de base : Sarge s’est fait tirer dessus, l’alarme est donnée dans le S.H.I.E.L.D et toute l’équipe se précipite auprès de lui. Fitzsimmons sont chargés de le sauver, comme si c’était faisable après tant de balles, alors que May est… Arrêtée par Mack. Bon, oui, forcément, elle a tenté de tuer un prisonnier du S.H.I.E.L.D, ce n’est pas rien. Daisy fait ce qu’elle peut pour essayer de la comprendre, mais elle ferait mieux d’en parler à Yoyo, parce que c’est elle qui la comprend le mieux.
Elle finit par le faire, se concertant aussi avec Piper. Les filles essaient de comprendre la réaction extrême de May : ça n’a pas trop de sens pour elle, surtout d’utiliser un pistolet comme ça. Les trois filles sont d’accord pour reconnaître que ça n’a rien à voir avec les méthodes habituelles de May et elles ont bien raison.
J’aime beaucoup ce rebondissement : il est bien plus logique que le cliffhanger de la semaine dernière, même si je comprenais la colère de May. Le rebondissement ? Quand Yoyo l’interroge, elle découvre que May n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé. Et ça suppose donc une histoire de contagion… avec Daisy étant probablement la nouvelle méchante. Elle est forte cette Izel, surtout que c’est Piper qui se fait finalement attaquer dans le couloir par l’agent avec qui Daisy avait laissé May. Bon, un peu déçu que ce ne soit pas Daisy qui soit possédée, je dois dire.
En parallèle, Daisy retrouve l’agent au sol et May se rend compte, avec l’aide de Yoyo, qu’elle n’a jamais été jusqu’à sa chambre la veille. C’est donc Davies, le dernier qui l’a croisée, qui attire les soupçons de Daisy et Yoyo. Elles mènent l’enquête auprès de lui et découvrent qu’il a perdu lui aussi une partie de sa journée de la veille. Plus intéressant, il se souvient avoir vu Izel dans le vaisseau, et c’est tout. Il n’en faut pas plus pour que le trio aille avertir le directeur de la menace qu’ils comprennent bien vite : Izel est capable de posséder les gens. Mack prend alors la décision logique d’une quarantaine.
Fitzsimmons sont chargés de s’occuper de Sarge, mais les pauvres viennent juste de revenir sur Terre et de se faire à l’existence de ce faux Coulson. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises : le corps est loin d’être le cadavre qu’il devrait être. Bien au contraire, il reprend peu à peu des forces, avec un pouls stable.
Les scientifiques cachent cette information, mais Leo parle tout de même avec son petit-fils, qui a clairement besoin de l’approbation de son grand-père, poru avoir ses théories sur Sarge et Coulson, essayant de comprendre le lien entre eux. Le problème, c’est qu’ils sont tellement dans leur discussion sur la société de Deke qu’ils ne se méfient pas de Piper. Deke étant Deke, il parvient tout de même à découvrir que Piper est louche.
Pas de bol : il se fait aussitôt contaminer par Izel. Piper se laisse convaincre d’aller se reposer, alors que Deke/Izel découvre qu’elle n’a pas le niveau de sécurité nécessaire pour se rendre où elle souhaite aller. C’est pertinent : elle est forcée de retourner auprès de Mack pour voler son corps, sauf que cette fois, tous les agents sont au courant.
Rapidement, May, Mack, Daisy et Yoyo sont innocentés, et j’ai aimé que les questions qu’ils se posent pour vérifier l’identité de chacun révèle des petits détails marrants sur chaque personnage. En plus, les scénaristes ont été cool de ne pas réduire schématiquement à Yoyo et Mack partageant un secret. Et j’ai aussi adoré découvrir que Daisy continuait de filer de l’argent à la sœur de Lincoln. C’est bête comme tout, mais c’est chouette ces petits secrets.
Mack enferme en tout cas Yoyo et Daisy dans son bureau, parce qu’elles représentent des armes trop fortes : si Izel venait à s’emparer d’elles, elle pourrait probablement tous les tuer bien trop rapidement avec leurs pouvoirs. Bien sûr, Izel est déjà dans la pièce avec eux…
Fitzsimmons sont quand même assez malins pour avoir planqué le corps de Coulson/Sarge et n’en parler qu’à Mack. Celui-ci n’est pas très rassuré de savoir que Jemma est seule avec lui, mais elle parvient à le convaincre de ne prévenir personne d’autre. Et c’était malin vu la situation ! Le truc, c’est qu’il est assez clair qu’il a quand même mis un garde qui ne sait pas ce qu’il protège devant la porte : c’est lui qui a refoulé Deke à l’entrée de la salle où Izel voulait pénétrer. Comment a-t-elle retrouvé Sarge ? Grâce à un fragment de Shrike, évidemment !
Après tout ça, Izel s’est emparé du corps de Fitz et Mack finit par le comprendre quand il se rend compte que Fitz est muet pendant toute la scène du partage de secrets. C’était bien écrit, avec Deke qui n’aime pas ce plan des secrets, mais en même temps, je m’en doutais car ça aurait été trop simple que ce soit Deke. Une fois l’identité d’Izel révélée, celle-ci peut s’amuser avec nos héros.
Elle passe donc de l’un à l’autre de manière à savoir qui est le Directeur. Elle n’hésite pas pour cela à exploser la main de Piper qu’elle fait se tirer dessus, mais aussi… à suicider Davies. Je suis dégoûté. J’ai cru qu’il allait finalement survivre à cet épisode, et les scénaristes nous le tuent de la manière la plus conne qui soit. Il ne sert que de diversion pour qu’Izel possède Mack tout en ayant le pouvoir nécessaire pour que personne n’ose la suivre.
Davies se suicide donc devant Piper, la pauvre, mais aussi devant le reste de l’équipe et particulièrement Yoyo et Daisy, enfermées à ne rien pouvoir faire. Je suis dégoûté, le personnage méritait mieux que ça quand même, depuis le temps qu’il était là en arrière-plan. Piper a eu chaud, j’imagine.
Il n’empêche qu’Izel peut donc s’échapper sans mal dans le corps de Mack et qu’il est trop tard pour sauver Davies. Je suis dégoûté. Daisy et Yoyo partent aussitôt à la recherche de Mack alors que May, elle, essaie de comprendre ce que cherche Izel. Pour cela, elle en parle à Leo et Deke qui mettent enfin au point une théorie viable et totalement inattendue – enfin, je n’y avais jamais pensé en tout cas – pour expliquer la création de ce second Coulson. Les trois énergies des monolithes se seraient donc réunies en un seul quand Coulson les a détruits : temps, espace et création en un seul être, loin de la Terre. Sarge. Simple, efficace, mais un peu prise de tête quand même.
Pendant ce temps, Sarge se réveille et demande à Jemma ce qu’il se passe, comprenant enfin comment Izel est parvenue à s’échapper de planète en planète durant des années. Jemma fait mal son boulot : à trop chercher le lien entre Coulson et Sarge et à comprendre sa résurrection, elle oublie de vérifier régulièrement qu’il est encore avec elle. Et c’est ainsi qu’il s’enfuie, en l’assommant au passage.
C’est trop tard cela dit : Izel assomme Mack contre un mur, tout en le menottant en cas de réveil (pourquoi ne le tue-t-elle pas ? Mystère), et elle parvient à entrer dans une pièce qui n’est pas celle de Sarge comme je le pensais. Elle est en fait à la recherche du Gravitonium qui ressemble à un joli ballon de football. Sarge débarque pile à temps pour tuer Izel… mais les balles sont inefficaces contre elle.
Elle lui explique donc ce qu’on attend de savoir depuis dix semaines : elle n’a jamais tué sa famille, il a simplement des souvenirs flous de l’être dont les énergies des monolithes lui ont donné l’apparence : Coulson. Le vrai nom de Sarge est ainsi Pachakutiq, évidemment. Izel lui explique qu’ils sont attirés l’un par l’autre et doivent en fait fusionner leurs forces. Pour cela, il faut néanmoins réveiller Sarge, qu’il prenne conscience de toutes ses capacités. Cela suppose toutefois de reconnaître que toute sa vie, littéralement, n’est qu’un mensonge et qu’il n’est qu’un être cosmique créé par de l’énergie de pierres millénaires. Logiquement, il ne le veut pas, préférant stopper Izel quoiqu’il arrive. Moi je note surtout que dans le coma, il avait des souvenirs flous de May et Daisy, alors Coulson n’est pas encore tout à fait mort.
Finalement, Izel s’enfuie donc sans Sarge et elle tombe sur Daisy et Yoyo, qui venaient de libérer Mack. Yoyo se fait posséder beaucoup trop vite, et c’est bien dommage. Izel peut ainsi s’enfuir avec le corps de Yoyo, toutefois suivie par Mack qui refuse de la laisser partir. May et Daisy le laissent faire, parce que cette première affirme qu’il fait simplement confiance à son équipe… mais on est quand même dans la merde.
Le cliffhanger nous révèle que la conversation Sarge/Izel a été enregistrée et que Fitz s’inquiète beaucoup de savoir qu’il est probablement aussi puissant que Ghostrider. Il fait bien de s’inquiéter : la fin d’épisode nous révèle qu’il refuse de prendre en considération ce qu’a dit Izel, mais qu’il est obsédé par cela… au point de ne pas voir que sa main peut se décomposer. Eh, ça ressemble fort au spoiler vu sur Youtube… merci le comic con !
> Saison 6

J’ai de la peine pour Davis car j’ai vraiment cru qu’il allait en réchapper, mais non 😦 Excellent épisode avec une avancée certaine sur Sarge mais encore beaucoup d’ombres et de mystères. Et j’ai regardé le trailer du comic con avant de voir l’épisode, j’aurais dû m’abstenir, ça spoilait tout ! 😦 J’aime bien qu’on m’appâte mais qu’on montre tout, non.
J’aimeJ’aime
Oui, les scénaristes nous ont fait un sale coup pour Davis !! Et franchement, je trouve du coup que c’est limite une mort bâclée pour lui 😥
Ah ben ça me conforte dans ma décision de ne pas l’avoir vu. Je sentais bien qu’avec seulement trois épisodes restants, ils risquaient de tout montrer. C’est tout mon problème des bande-annonces, comme d’hab 🙂
J’aimeJ’aime