On en était où dans 13 Reasons Why ?

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why"

Alors que de mon côté, je suis face au casse-tête du remontage des meubles dans mon nouvel appartement – et je ne parle pas de l’étape « vider les cartons » qui va suivre, Netflix a la bonne idée de balancer sur sa plateforme une nouvelle salve d’épisodes de 13 Reasons Why, qui revient donc avec une troisième et avant-dernière saison. Tout ça, c’est la théorie sur laquelle on est à peu près tous déjà au point. En pratique, ça veut dire qu’il faut se remettre en tête les intrigues en cours, parce que c’est bien beau de se souvenir qu’Hannah Baker s’est suicidée, mais la série n’en parle plus du tout désormais !

Et oui, souvenez-vous : la saison 2 voyait Clay dire adieu à Hannah lors d’une cérémonie toute triste et tout ce côté-là de la série était bouclée. Mais du coup… De quoi va parler la saison 3 ? Alors, d’une toute nouvelle intrigue que Netflix s’est déjà fait un plaisir de spoiler, et pas qu’avec sa bande-annonce que je n’ai pas vue. Cela ne m’intéresse pas de savoir avant ce dont il va être question, surtout pour une saison 3 : on sait déjà qu’on va revenir. Bref, je ne vais pas faire un énième procès anti-spoilers, je pense que l’on en a tous marre ; je vais donc me contenter de vous rappeler des événements de la fin de saison 2.

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why bye"

En plus, il y a déjà de quoi dire, avec une fin de saison 2 hyper violente, contrairement à ce gif tout doux ci-dessus. Je pense qu’on se souvient tous de la scène où Montgomery prend la décision incompréhensible de violer Tyler avec un manche à balai dans les toilettes. C’était hyper dur à voir, et ça n’avait aucune nécessité ou justification scénaristique. Bienvenue sur Netflix. Vous me direz, la vie aussi peut être injuste ; et puis, ce n’était qu’une décision incompréhensible de plus dans une suite de choix étonnants proposés par cette série.

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why tyler"

Bref, comme en plus, Mackenzie, la sœur de son pote (Cyrus) avec laquelle il flirtait, a refusé de se rendre au bal de promo avec lui, Tyler avait pris la décision bien aberrante de s’équiper d’une arme à feu pour aller s’attaquer à ses camarades de lycée. Clay parvient à le désarmer et à faire en sorte qu’il se barre dans la voiture de Tony, mais il se retrouve donc mitraillette en main, aux côtés de Jessica et Justin, lorsque la police arrive devant le lycée (police prévenue parce que Tyler avait envoyé un message à Mackenzie qui avait suffi à ce que tout le monde comprenne le problème).

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why end season 2 justin"

Notons que Justin a déjà fait un tour par la case prison, faute de parents riches pour payer sa caution (pas d’inquiétude : les parents de Clay veulent l’adopter !), avant d’être relâché avec six mois de liberté conditionnelle alors que Montgomery s’est fait arrêter un temps par les flics (et a nié en bloc tout ce qu’on lui reprochait). Pour en finir avec Justin, même si tout va bien dans sa vie, il est encore accro à la drogue, et il n’a pas hésité longtemps avant de replonger en fin de saison précédente…

Cet adolescent torturé a donc tout ce qu’il faut pour séduire à nouveau Jessica, qui filait pourtant le parfait amour avec Alex, souffrant encore des suites de sa tentative de suicide. Rien que de réécrire ici ce qu’il en était, je suis énervé : les scénaristes ont vraiment pris plein de décisions super bizarres l’an dernier !

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why end season 2"

Du côté des intrigues que j’avais un peu oublié, l’épisode final de la saison 2 se passait quelques semaines plus tard et voyait donc Bryce être accusé de viol par Jessica. Si le procès a bien eu lieu, il n’a écopé que de trois mois de liberté conditionnelle, a changé au passage de lycée (pour aller dans le privé où il pourra jouer au foot contre Zach) et surtout, surtout, a continué sa relation avec Chloe… qu’il met carrément enceinte.

C’était une conclusion bien énervante pour ce charmant personnage qui s’en tire mieux que ce qu’il ne devrait, et ça aura forcément un impact en saison 3, puisque Netflix a révélé – spoilers attention – que la saison 3 tournerait justement autour de la mort du personnage de Bryce. Je suis bien dégoûté de déjà le savoir, d’autant plus que je ne vais pas regarder tout de suite ces épisodes. Promis, je m’y mets dès que je peux, parce que je suis impatient de découvrir tout ça, même si j’avais trouvé la saison 2 encore moins à la hauteur que la première…

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why end season 3"

Et parce que face à de tels épisodes, mieux vaut prévenir que guérir (et aussi parce que je sais que le lien que j’ai déjà mis a été cliqué plusieurs fois), je ne peux qu’ajouter ici un lien officiel de prévention face aux crises suicidaires. Parlez-en, communiquez, ne disparaissez pas !

6 commentaires sur « On en était où dans 13 Reasons Why ? »

      1. Ah si, je me souviens bien ça, l’annonce m’avait fait lever les yeux au ciel, en mode « ah ça y est, il faut vraiment une saison 3 » mdr

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.