Les désavantages à regarder des séries

Salut les sériephiles !

Je vous en parlais hier et pourquoi attendre quand une bonne idée m’est offerte ? Parmi les recherches menant au blog la semaine dernière, j’ai déniché un petit « Les désavantages à regarder des séries ». Y en a-t-il vraiment ? Allez, ça méritait de se poser la question, alors que j’en regarde plus de cinquante chaque année et que j’adore ça ! C’est un peu fou de se lancer dans un tel article, mais oui, parfaitement, il faut savoir se remettre en question parfois !

Résultat de recherche d'images pour "being late tvshow"
Quand je regarde en juin la fin d’une saison commencée en septembre.

1) On se sent en retard dès que la bise fut venue.

C’est un tweet posté par Tequi hier qui m’y fait penser en premier, mais oui, il est clair que dès que la dernière semaine de septembre commence, tous les sériephiles se retrouvent d’un coup en retard dans leur vie. Ben oui, avec deux à cinq épisodes inédits par jour, il n’est pas toujours évident de rester à jour ! Et ça, c’est un sacré désavantage : on a toujours un truc à voir et une bonne raison de mettre de côté la vie sociale. Après, vous me direz que certains voient ça comme une bénédiction et vous n’aurez sûrement pas tort… mais bon, ce n’est pas mon cas. Je passe donc mon temps à faire et défaire des plannings pour avoir le temps de tout faire ; et dans l’ensemble, ça ne se passe pas trop mal, même si je prends du retard parfois impossible à rattraper dans certaines séries.

2) On devient facilement cardiaque !

Chaque matin, c’est le même stress qui recommence : les réseaux sociaux deviennent épineux et dangereux, parce que la peur du spoiler, c’est quelque chose qu’une grande partie d’entre nous connaît. L’autre partie aime ça ou n’est en tout cas pas dérangé par eux… Résultat de recherche d'images pour "cristina tv show"Chacun ses folies, mais c’est je crois la pire chose qui m’arrive en tant que sériephile, donc je le classe dans cet article sans la moindre hésitation et je reste dans le déni de tous les autres – d’où le gif de Cristina ci-contre. Tiens, d’ailleurs, les notifications d’alerte de Google, ça craint beaucoup aussi quand ils s’y mettent et nous en sortent avec des titres révélant tout ce qu’il s’est passé durant la nuit aux États-Unis. Tss.

Résultat de recherche d'images pour "walter fringe"

3) Il paraît que ce n’est pas bon pour la mémoire.

Rester trop longtemps inactif devant sa télévision, ce n’est pas bon pour la santé, on le sait tous. Le manque d’activité sportive, ce n’est jamais bon ! On sait généralement moins que les études ont tendance à prouver que ça rend la mémoire moins efficace. Moi, je ne sais pas trop quand même ce que ça veut dire pour les sériephiles, parce que ça fait qu’on connaît plus d’une centaine de personnages en quelques séries et on les resitue tous à peu près, quoi. Certes, parfois on oublie un peu la fin de l’épisode précédent, mais deux minutes suffisent à nous remettre dedans ! Après, c’est sûr qu’il y a possiblement une petite surcharge d’informations de temps en temps, mais on sait tous faire la part des choses j’en suis sûr !

Résultat de recherche d'images pour "abed forget tv show"

En fait, c’est exactement ça : on fait la part des choses. On est assez grands pour connaître les (vrais) avantages et les (quelques) inconvénients de nos hobbies ! Du coup, je suis à court d’arguments sur les désavantages ! Bon, si, j’en ai peut-être un dernier : notre mauvaise habitude à faire des références aux séries avec tout le monde tout le temps, ça peut parfois être un mini-préjudice… mais ça peut aussi aider à trouver des amis, pas vrai ?

J’ai tellement l’habitude de faire la liste des avantages aussi, c’est difficile comme tout de changer de perspectives. Trois idées, c’est déjà ça. Et si jamais vous êtes un peu moins fatigués que moi et qu’il vous en vient d’autres en tête, n’hésitez pas à le dire en commentaires, on pourra en débattre ensemble avec grand plaisir !

13 commentaires sur « Les désavantages à regarder des séries »

  1. Regarder des séries c’est moins de temps pour la vie sociale mais aussi, comme l’a dit poluss77, pour d’autres loisirs similaires : cinéma, animes, mangas, comics, romans, jeux vidéo. Depuis que je regarde beaucoup de séries, le reste passe quasiment à la trappe alors qu’avant je lisais beaucoup plus ou regardais énormément d’animes/films.
    C’est tellement cool de tomber sur quelqu’un qui comprend et répond à la référence/citation qu’on vient de faire ^^

    Aimé par 2 personnes

  2. Je suis comme Poluss, pour moi le plus grand inconvénient c’est que le temps « alloué » aux séries ne l’est pas à d’autres loisirs comme la lecture ou le cinéma….
    Pour ce qui est de la mémoire, moi je trouve qu’au contraire on la muscle énormément en suivant toutes ces intrigues, en connaissant tous ces personnages ! Et puis c’est quand même plus sympa que le sudoku ! lol
    Pour ce qui est du sentiment d’être toujours en retard… c’est pas non plus une frustration insurmontable ! Et c’est uniquement parce qu’on le veut bien ! 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis bien d’accord avec toi pour la mémoire, surtout que je me casse souvent la tête sur les séries un peu plus complexe avec un milliard de théories 😂 (jamais dans l’excès)

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.