Stumptown – S01E01

Épisode 1 – Forget it Dex, it’s Stumptown – 17/20
Difficile de se faire une idée sur cette série qui ne nous laisse pas le temps de digérer les informations. C’est parti pour une sorte de procédural, avec pour seul fil rouge la vie privée de son héroïne… mais aussi une bonne playlist et des personnages en pagaille. Pagaille, c’est un peu le mot : tout va très vite, tout semble donné dans le désordre et malgré tout, ça forme un puzzle assez efficace. C’est un épisode aussi prenant qu’épuisant à suivre. C’est (d)étonnant, on va dire.

> Saison 1


Spoilers

101

– There is something wrong here…
– With you!

La première scène de la série est toujours aussi efficace : elle était déjà dans le trailer de la série, ce qui était tout de même assez original comme idée. On y rencontre le personnage principal de la série enfermée dans un coffre de voitures par deux malfrats fans malgré eux de Sweet Caroline. Malgré eux ? C’est qu’ils sont dans la voiture de l’héroïne dont l’autoradio est une K7 qui a tendance à se bloquer. C’est une excellente chose parce que j’adore la playlist de sa voiture dans cet épisode. Bon, cela dit, ce n’est pas la question du tout : la question, c’est plutôt qu’est-ce qu’elle fout dans le coffre de sa voiture ? Et s’en sortira-t-elle de l’accident dans lequel elle se retrouve impliquée, avec la voiture qui tombe d’un pont ?

Trois jours plus tôt, on la retrouve dans un bar où elle se fait draguer par un mythomane qui veut juste tromper sa femme en se faisant passer pour un soldat qui ne serait pas du coin. Bien. Cela permet une bonne scène où l’héroïne ne nous apprend toujours pas son nom, mais s’avère superbement maligne. Elle devine les intentions de ce charmant monsieur et elle le ridiculise assez vite. Et on note à quel point l’actrice est géniale dans ce rôle, aussi.

Elle joue ensuite au casino où elle perd plein d’argent, mais comme c’est une habituée, ce n’est pas bien grave : elle est juste convoquée dans le bureau de la gérante, Sue-Lynn. Cela permet de découvrir que l’héroïne est une ancienne de l’armée, qu’elle a eu une relation (mais quel genre ?) avec Benny, le fils de Sue-Lynn et que celle-ci lui demande de l’aide pour retrouver sa petite-fille, fille de Benny, Nina, à défaut de faire confiance à la police.

Dex, c’est le prénom de l’héroïne !, refuse un temps, mais après une rapide conversation avec Ansel, son frère handicapé, elle finit par accepter ce job, en échange de l’effacement de sa dette. Elle confie donc son frère à son meilleur ami, Grey, un barman, et se rend chez Lucy, la meilleure amie de Nina. Elle découvre assez vite que Lucy n’est pas très coopérative, mais il en faut plus que ça pour décourager Dex.

On ne peut même pas parler de ruse cette fois, elle vole le portable de Lucy une fois que celle-ci est en ligne et cela lui permet de retrouver très rapidement Nina dans les bras de Michael, son copain et fiancé avec qui elle veut se marier dans un autre Etat. Elle ne met pas beaucoup de temps à ramener Nina dans sa voiture et tout pourrait s’arrêter là… si elles n’étaient pas percutées par une autre voiture comprenant deux malfrats.

On enchaîne sur une bonne scène de baston où Dex a bien du mal à se relever : ses agresseurs l’attaquent par surprise, alors forcément, elle est perturbée, pleine de flashbacks de son temps dans l’armée et terrifiée à la fois. Les malfrats finissent par kidnapper pour de bon Nina et la police est finalement mêlée à cette affaire. À défaut de simplement chercher Nina, les flics arrêtent aussi Dex, puisqu’un mandat à son nom existe à cause de… ses amendes non payées.

C’est un flic nommé Hoffmann qui l’arrête et il est évident qu’ils vont être amis sous peu. En revanche, c’est moins gagné pour la boss d’Hoffmann, Cosgrove, qui n’aime pas beaucoup Dex. Elle aurait préféré que la police soit sur le coup bien avant que Nina soit kidnappée pour de vrai. Elle traite surtout Dex d’amatrice, puisque les malfrats l’ont apparemment suivie pour retrouver Nina, tout en la pensant possiblement coupable : Dex est l’ex de Benny, qui s’est marié à une autre.

C’est intéressant de découvrir cette nouvelle information sur elle et j’aime l’actrice choisie pour incarner Cosgrove, alors tout ça fonctionne bien. Finalement, Dex est libérée et récupérée par Grey qui s’est bien occupé d’Ansel en son absence. Comme prévu, Dex sympathise avec Hoffmann, puis reprend son enquête.

Elle interroge Michael et apprend que Sue Lynn est en affaire avec un chef de gang, Baxter Hall. Dex remonte sa piste assez rapidement, utilisant ses relations avec un barman, puis un garde de sécurité avec qui elle a couché (Todd, pas Ted). Cela la mène sans problème à Baxter Hall à qui elle souhaite acheter « la fille ». Il est rapidement dévoilé que la fille n’est pas Nina, mais une voiture. Le plan de Dex est de lui soutirer des informations, mais suite à un quiproquo, elle se retrouve à acheter une voiture, pas Nina. Et elle préfère encore voler la voiture devant sa véritable acheteuse plutôt que de la payer, espérant probablement obtenir des informations comme cela.

Le seul problème, c’est que c’est inutile, parce qu’elle apprend après avoir volé la voiture que Nina est rentrée chez elle. C’est Hoffmann qui lui apprend la bonne nouvelle, mais ça n’a pas trop de sens pour Dex. Cela n’en a pas pour la police non plus, alors même qu’ils devaient bosser avec les hommes de Sue Lynn, parce que celle-ci refuse en fait de les laisser approcher de Nina. C’est curieux : personne ne peut parler à l’ex kidnappée.

Dans tout ça, Dex est assaillie à nouveau par ses souvenirs d’Afghanistan et décide d’aller les oublier dans les bras d’Hoffmann avec qui elle couche bien rapidement. Une fois que c’est fait, elle reprend son enquête en l’interrogeant l’air de rien, le tout en se faisant psychanalyser par le flic qui analyse ses remords d’avoir été incapable de protéger Benny de son accident en Afghanistan. En fait, il ne s’est jamais marié à une autre : il a quitté sa femme et sa fille pour rejoindre Dex là-bas, mais il est mort avant de la retrouver. Et on est sûr qu’il voulait la retrouver puisqu’il avait une bague de fiançailles sur lui.

En tout cas, découvrir que Nina n’a pas été vue par la police intrigue fortement Dex. Elle décide donc de continuer son enquête et en parle à Grey, qui ne l’entend pas de cette oreille. Il n’hésite pas à lui dire sa manière de penser : pour lui, le seul problème dans cette affaire, c’est elle, pas Nina ou le kidnapping. Forcément, les deux amis sont en désaccord profond. Le lendemain de cette dispute, Dex se retrouve à parler avec son petit frère qui a un t-shirt avec un marteau dessus. C’est une référence à Thor pas vrai ? C’est parce que c’est une actrice Marvel, ça, obligé !

Dex décide en tout cas d’emmener son frère au motel de Michael où elle veut suivre son intuition : elle l’interroge en prétendant lui offrir une bague de fiançailles – parce qu’il économisait pour en offrir une à Nina. Il est alors révélé que Michael est derrière le kidnapping de Nina : c’est pour cela que les malfrats ont suivi Dex depuis le motel, c’est tout de suite plus logique. Et c’est comme cela que Dex se retrouve assommée dans le coffre de sa voiture : elle a confronté Michael bien trop vite.

On en revient donc au début de la série, avec Dex qui se sort du coffre sans mal et provoque ainsi un accident. Après celui-ci, elle n’a aucun mal à maîtriser les malfaiteurs et les mettre dans son coffre. Le seul truc, c’est qu’entre temps, son frère a appelé Grey et Grey a appelé Hoffmann pour signaler le possible kidnapping de Dex car ça ne lui ressemble pas de partir sans son frère.

Hoffmann met ainsi les voitures de police à la recherche de celle de Dex, et comme elle a repris le volant, elle n’a aucun mal à les mener jusqu’au lieu où Nina est retenue en otage par Michael. Celui-ci pense un temps mener à bien son kidnapping : il parvient à la rendre à Sue-Lynn qui lui donne l’argent après avoir fait croire qu’elle avait déjà récupéré Nina pour satisfaire à la demande de ce ravisseur. Une fois que c’est fait, Michael envisage de tuer Sue-Lynn et Nina dont il n’est décidément pas amoureux, mais c’est sans compter sur Dex qui débarque avec quelques voitures de police à ses trousses.

Et hop, tout est bien qui finit bien, avec Michael arrêté et Dex qui se réconcilie avec Sue-Lynn, avec Nina fan de son travail et avec Grey. Elle se réconcilie même avec Hoffmann qui lui rapporte sa bague de fiançailles et lui propose de contacter un de ses amis qui a besoin d’une détective privée. C’est ainsi que Dex se retrouve à envisager une nouvelle carrière, au comptoir du bar de son meilleur ami, le Bad Alibi.

Ben purée, j’avais entendu beaucoup parler du rythme de la série, je confirme qu’il est épuisant. Les scènes sont courtes, les personnages innombrables et j’ai l’impression qu’un tas d’éléments nous ont été donnés en seulement 42 minutes. Franchement, il y avait de quoi tenir un double-épisode avec ce qu’ils donnaient là (ou même trois épisodes sur Netflix d’ailleurs) !

> Saison 1

6 commentaires sur « Stumptown – S01E01 »

  1. J’ai bien aimé l’épisode mais comme je te l’ai dit, effectivement le rythme est très étrange. Ca va super vite et il y a un moment où je me suis demandée si j’avais bien tout compris. En tout cas j’aime beaucoup Cobie dans ce rôle, à voir sur la longueur.

    J'aime

    1. De toute évidence, il y a des choses que je n’avais pas bien comprises :’) Tout pareil, donc, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne aux USA ce côté alambiqué !

      J'aime

  2. Bon pilot, très rythmé effectivement et qui vaut surtout pour Cobie Smulders et Michael Ealy. A voir comment ça va évolué mais j’ai envie de voir la suite pour le moment.

    J'aime

    1. Je sens que ça va m’épuiser d’écrire les critiques s’ils continuent sur le même rythme aha ! Avec Paris Manga ce WE, pas sûr d’avoir le temps de le voir en plus…

      J'aime

  3. Un peu moins convaincue que toi, cest vrai que ça va très vite, j’avais même pas compris sur le coup que les flics n’avaient pas pu interroger Nina et ce que Dex trouvait si curieux. Les personnages sont sympas, à voir si on ne tombe pas dans du déjà vu entre la relation ambigue entre Dex et le flic et celle entre elle et son meilleur ami.
    Mais, je suis bien contente de retrouver Cobie Smulders et Jake Johnson dans une série.

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.