J’ai enfin lu Ms Marvel (tome 1)

Salut les sériephiles !

Il y a un peu plus d’une dizaine de jours, je terminais le mois de la BD en entamant ENFIN ma lecture des comics Ms Marvel. J’espérais avoir (prendre) le temps d’en lire un peu plus de vous écrire cet article, mais comme j’ai peur que Poluss ne finisse par débarquer chez moi pour m’engueuler parce qu’elle attend cet article depuis près de deux ans – souvenez-vous, il s’agit de son comic préféré il est temps que je vous révèle ce que j’ai pensé du tome 1. Quant au tome 2, je le mets de côté, parce que c’est le mois de la bit-lit, que Felicia Day a sorti un nouveau livre (j’en parlerai prochainement ici, c’est évident) et que bon, faut aussi que je lise ce que je donne à lire à mes élèves, paraît-il…

Résultat de recherche d'images pour "ms marvel tome 1"Evacuons tout de suite le suspense : j’ai beaucoup aimé. Le truc, c’est que « beaucoup aimé », ça veut aussi dire que je n’ai pas adoré autant que je l’espérais. Mon plus gros problème, j’imagine, c’est que j’en attendais trop car on me l’avait beaucoup survendu. Ce comic est un véritable succès de la nouvelle vague Marvel là où d’autres ont misérablement échoué (Mosaic, que j’aimais tant !), donc je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel.

Finalement, l’histoire de Kamala commence de manière plutôt classique pour une série de comics adolescents : tous les codes du genre sont là, mais je n’ai pas encore trouvé l’ingrédient un peu original qui me fera adorer. Il faut aussi que je nuance cependant : à l’époque de sa sortie, c’était encore très original et, depuis, Marvel a sorti pas mal de comics jouant la carte de la différence, rendant celles de Kamala moins importantes. Je suis aussi un peu contaminé par le coup de cœur que j’avais eu sur un autre titre datant aussi de 2015. Je parle bien sûr des comics All-New Wolverine (il faudra que je me mette à jour !) qui voyaient Laura Kinney prendre son rôle d’héroïne très à cœur, un peu comme Kamala découvrant les responsabilités qu’engendrent son nouveau destin de super-héroïne. Elle, j’avais enchaîné tous les tomes dispos quand je me suis mis à la découvrir…

Résultat de recherche d'images pour "ms marvel issue 1"

Ceci étant dit, le tome 1 de Ms Marvel est un véritable plaisir à lire. C’est une origin story qui ne s’embarrasse pas de l’explication de certains détails, mais qui présente une galerie de personnages dont on sait déjà qu’ils pourront être attachants ou irritants juste ce qu’il faut. Si les pouvoirs de Ms Marvel ne sont pas encore bien évidents à comprendre, c’est parce qu’elle est elle-même en train de les découvrir et je dois reconnaître que ça m’a fait sourire à quelques reprises. J’ai même ri dans le train à un moment où sa main part en vrille sans qu’elle ne puisse la contrôler. C’est plutôt bon signe !

La mythologie du personnage et de ses pouvoirs se met peu à peu en place, et c’est peut-être ça qui m’a posé problème aussi : ça se met en place très progressivement. Comme je suis déjà énormément spoilé sur certains aspects du comic et de la personnalité de Kamala – des choses que je pensais présentes dès le touuuuuuuut premier numéro alors qu’en fait non – j’ai trouvé ça long et n’ai pas encore forcément eu les scènes que je pensais avoir. En plus, je suis vexé, j’ai envie de la shipper avec son meilleur ami, mais je sais que ça ne prendra pas tout à fait cette direction dans les nombreuses pages qu’il me reste à lire.

Résultat de recherche d'images pour "ms marvel issue 1"
Malgré tout, j’étais surpris par certains aspects de sa transformation dont je ne savais rien avant d’ouvrir le premier tome !

En définitive, j’ai donc englouti ce premier tome en une seule lecture, j’ai trouvé ça génial… mais j’attends un peu plus et j’espère que les tomes suivants sauront apporter des choses un peu plus originales. Si ce n’est pas le cas, ça restera plaisant à lire, heureusement, alors pas d’inquiétude, c’est dans ma PAL, d’autant plus que les dessins sont beaux (et j’adore le look des personnages !). En fait, tout ça devrait me servir de leçon : j’aurais dû commencer ces comics dès la sortie pour m’éviter les spoilers et les avis qui amplifient mes attentes.

9 commentaires sur « J’ai enfin lu Ms Marvel (tome 1) »

  1. Tu habites trop loin pour que je débarque sans prévenir pour t’engueuler mais il y a de l’idée.
    Je te trouve dur à dire qu’il y a pas d’ingrédient un peu original 🙈 Il y a pas 100 comics dont l’héroïne principale est musulmane et l’auteur s’amuse bien avec je trouve ^^
    Je suis curieuse que tu me dises les trucs que tu sais et que tu pensais voir dès le début ?
    Sinon je ne peux rien dire sur le reste, trop de spoilers 😛

    J'aime

    1. Je suis sûr que la distance n’y changerait rien !
      Je suis dur, c’est vrai, mais je trouve que le fait qu’elle soit musulmane n’est pas encore super mis en avant dans ce tome-ci. Finalement, elle a juste des parents hyper-autoritaires… qui paraissent plus crédibles que la majorité des parents de comics/séries, certes.
      Je m’attendais à un peu plus de mise en avant de la religion, et puis, surtout, ben, son homosexualité quoi. Ca viendra, ça viendra ! Je crois vraiment que j’en attendais trop car j’en savais trop, ça fausse mon opinion 🙂

      J'aime

      1. Je ne sais pas comment répondre à ce commentaire mais je pense que tu crois savoir des choses qui ne sont pas du tout bonnes 🙈

        J'aime

  2. J’ai hâte de lire ton avis sur les tomes suivants du coup, j’ai bien aimé le premier tome, je trouve l’héroïne, la mythologie, son entourage, tout ça cool mais il m’a aussi manqué quelque chose. J’ai mis ça sur le format « super-héro » qui a un fil rouge léger, je veux dire par là que c’es un méchant une histoire. J’ai beaucoup hésité à continuer car j’aime bien l’idée et j’adore les Marvel au cinéma (du moins les derniers). Après j’ai aussi été un peu déçue par les illustrations je crois.

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.