Ma 1e convention : Buffy Once More With Feeling 3

Salut les sériephiles !

J’ai un peu fait durer le suspense dans mon article d’hier soir car je n’avais pas encore la confirmation du programme de ma journée, mais ce matin, c’est sur place que j’ai pu en avoir la confirmation : j’ai gagné deux pass Vampires pour la troisième convention Buffy Once More With Feeling grâce à Serieously que je remercie une fois de plus. Et avec ce gain est parti en fumée ma conviction que je n’irai jamais en convention car c’était trop cher pour moi… Mais aussi ma volonté ferme de ne pas craquer sur un photoshoot. Certes, j’ai tenu le week-end dernier avec Emilie de Ravin, mais pas cette semaine ! Allez, petit retour d’expérience rapide avant d’aller manger, parce que je meurs de faim et de fatigue…

_20191012_203412.JPG
Bim, ça réveille !

Tout d’abord, il faut que je vous dise tout de suite que j’ai passé une journée merveilleuse. Forcément, je suis un grand fan de Buffy depuis un bon paquet d’années désormais, alors quand j’ai vu débarquer une dizaine d’acteurs de la série dès la cérémonie d’ouverture ce matin, j’étais déjà bon à mettre en PLS. D’ailleurs, mon portable aussi, entre Paris Manga la semaine dernière et ça aujourd’hui, je vous dis pas l’état, il a refusé de prendre le son sur les vidéos ce matin, j’étais au bout du bout, et lui aussi.

_20191012_203559.JPGQu’importe, j’ai quand même adoré ma journée. On a commencé par une jolie vidéo sur l’univers de Buffy, puis par un panel avec James Marsters (Spike) et Amber Benson (Tara). Bon, cette dernière n’a pas vraiment eu le temps d’en placer une tant James Marsters est bavard et fait des réponses à rallonge aux questions des fans, allant parfois jusqu’à cinq minutes !

Ensuite, il y avait une longue, longue pause, et c’est là que j’ai compris que j’allais craquer. Et pourtant ! Une fois dans la file d’attente, j’ai découvert que je n’avais pas ma carte bleue sur moi – elle est tombée de mon portefeuille (je l’ai retrouvée par terre dans mon salon quand même). On pourrait croire que c’est un signe du destin, mais non, j’avais retrouvé à ce moment-là The Seriesvore qui a eu la gentillesse folle de m’avancer l’argent pour ma photo avec Amber Benson… Avant de me pousser à demander si Emma Caulfield (Anya) était bien sold out comme annoncée sur le site. Verdict ? Elle ne l’était pas. Et j’ai craqué. Forcément.

_20191012_204106.JPG

Emma est aussi géniale qu’elle en avait l’air dans la série ou sur Twitter, elle est très avenante et a pris soin de dire un mot à toutes les personnes avec qui elle prenait des photos. Là, je dois dire que ça me change des gros salons parisiens habituels où les photos se font à la chaîne. La photo est prise un peu rapidement comme on a parlé avant du coup, mais c’est pas grave, je l’aime bien quand même. En plus, Emma a demandé à la photographe s’il fallait la refaire, et ça a été l’occasion pour moi de lui dire que si jamais c’était raté, je ne le dirai jamais (I’ll never tell). Elle a eu un petit sourire entendu, alors voilà, j’ai un bon souvenir de cette photo._20191012_203250.JPG

J’ai un encore meilleur souvenir de ma photo avec Amber Benson, parce que j’ai pu discuter encore un peu plus longtemps avec elle, donc je ne me suis pas contenté de lui dire merci d’être là/merci pour son rôle. Bien sûr, j’ai terminé en lui disant que j’étais toujours son charme (Under your spell) et elle a éclaté de rire. De ces deux photoshoots trop rapides, je garde donc une générosité et une sympathie assez hors norme, et une bonne dose d’ondes positives. Je sais que ces photos continueront de me faire sourire.

Pourtant, sourire, ça ne devait pas être agréable pour Emma Caulfield qui, dès ce matin, a demandé s’il y avait un dentiste dans la salle. C’était encore plus inattendu que la fois où quelqu’un avait demandé un médecin dans l’avion… Malheureusement, il n’y en avait pas, et l’après-midi, on a donc pu la voir en souffrance pendant son panel avec Nicholas Brendon (Alex/Xander).

DSCPDC_0003_BURST20191012145450188_COVER.JPG
S’ils s’apprécient toujours, c’est évident, ils formaient un vrai petit vieux couple qui se chamaille… digne des personnages !

Il faut dire aussi qu’il a un humour super lourd lui, allant jusqu’à dire que le meilleur moment de sa carrière, c’était Anya en nuisette dans l’épisode musical ou l’interrompant régulièrement pour ajouter des anecdotes qui n’avaient, généralement, rien à voir avec les réponses qu’elle était en train d’apporter… si ce n’était pas pour poser de nouvelles questions. Un peu étrange et surréaliste comme panel !

L’ambiance était totalement différente quand Phina Oruche (Olivia, la petite-amie de Giles dans l’épisode « Un silence de mort » / « Hush ») et Robia Scott (Jenny Calendar, ex-Robia de la Morte) sont arrivées pour un panel « petites amies de Giles », où Kristine Sutherland (Joyce) a malheureusement brillé par son absence (retenue en photoshoot ?).

_20191012_203808.JPG
Elle est sublime !

Les deux actrices ne se connaissaient pas avant aujourd’hui, mais elles ont été LA bonne surprise de la journée. Pleine de vie et de bonne humeur, elles ont mis le feu dès leur entrée où elles ont joué le jeu de danser. Elles ont toutes les deux un fort caractère et beaucoup d’humour, et on a senti une parole très libérée des deux actrices. Elles sont revenues sur leurs souvenirs de tournage, sur leurs carrières et vraiment, elles sont adorables. J’en ai regretté de ne pas avoir l’argent pour faire d’autres photos ou dédicaces ! Et le pire reste à venir, parce que demain, Iyari Limon (Kennedy) sera présente, et ça, vraiment, ça va être compliqué à gérer.

_20191012_203907.JPG
Il faut aussi noter l’incroyable travail de traduction et d’animation, l’air de rien. Et je n’ai pas parlé de cette séance de questions surréalistes où, oui, les fans présents excellaient sur des questions tellement difficiles…

La journée s’est terminé avec un panel d’Andrew J.Ferchland (Le juste des justes) qui n’est plus un petit enfant depuis la fin de la série et Dagney Kerr (Kathy), entrant au son de Cher, évidemment. Le panel était plutôt sympathique aussi. Voilà pour mon programme de la journée, je n’ai pas fait plus, mais c’est déjà assez pour m’avoir fracassé de fatigue. Je n’imagine pas la semaine de cours à venir, surtout que je recommence demain avec d’autres panels, d’autres acteurs (Rudolf Martin aka Dracula) et d’autres très bons moments.

_20191012_203951.JPG

En tout cas, j’ai passé une super journée. C’était l’occasion de retrouver des visages connus parmi les fans, notamment David Halphen (Buffy Slays 20) ou Violettilly, rencontrée l’an dernier au Comic Con, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes (je parle de toi qui est venu me parler de ma conférence à Bordeaux, c’était cool de te rencontrer et d’échanger, hésite pas à laisser ton Twitter ou quoi en commentaire). Et puis, bien sûr, The Sériesvore que j’avais vu à Paris Manga la semaine dernière (il faut vraiment que j’en fasse un article !) et grâce à qui j’ai pu gagner ma place cette semaine !

Du côté des acteurs, j’avais déjà eu l’occasion d’apercevoir et/ou rencontrer plusieurs des acteurs présents : James Marsters le bavard (Spike), Kristine Sutherland (Joyce) la trop discrète (surtout aujourd’hui où elle n’a pas pu assurer son panel finalement) et Nicholas Brendon (Alex/Xander), le… on va dire, le gourmand. Je pense qu’il a la bouffe gratuite ce week-end, parce qu’à la cérémonie d’ouverture, il mangeait et pendant son panel, il mangeait… Enfin bon, j’avais gardé un souvenir mitigé de sa présence à Paris Manga.

Ce sera là la petite note un peu plus amère de la fin d’article, mais on a senti une ambiance un peu électrique entre certains acteurs. Pour les présents, on avait Emma Caulfield dont la patience était mise à rude épreuve par Nicholas Brendon (et sa dent, surtout). Pour les absents, Sarah Michelle Gellar est rhabillée pour l’hiver, avec James Marsters qui nous a dit qu’elle avait pris la grosse tête sur le tournage et que son meilleur souvenir était d’avoir réussi à la faire craquer lorsque Spike était torturé et dans une position que tout le monde pensait inconfortable… Elle, elle lui avait confié avoir envie d’aller aux toilettes, alors il s’est amusé – comme sa position était finalement confortable – à lui dire d’y aller et l’embrouiller au point de la forcer à revenir vingt minutes plus tard. Toute une histoire.

Nicholas Brendon s’y est mis aussi, lors de son panel, à dire que les deux premières saisons étaient vraiment les meilleures – mais il aime Emma Caulfield – car personne n’avait encore conscience des stars qu’ils allaient devenir. La pique était assez claire et visait Sarah Michelle Gellar dont on a bien compris qu’elle avait pris le melon. Même Dagney Kerr a fini par lâcher qu’elle n’avait pas échangé le moindre mot avec l’actrice principale avant leur scène ensemble… Au moins, ça en rajoute à la fameuse prestation de cet épisode !

Voilà, voilà, je ne suis pas entré dans le détail de chaque panel (notons que James Marsters est fan du professionnalisme de Kathy Bates, imperturbable même avec la grippe) parce que ce serait bien trop long et qu’il faut encore que je prépare mes affaires pour la journée de demain. Je ne pense pas que je ferai un article de celle-ci, à moins vraiment qu’il ne s’y passe quelque chose d’exceptionnel. Enfin, de plus exceptionnel que de rencontrer les acteurs de ma série préférée, donc.

 

24 commentaires sur « Ma 1e convention : Buffy Once More With Feeling 3 »

  1. Merci pour cet article, c’était passionnant à lire même si je me suis étouffé avec un seum monumental à chaque mot que j’ai pu lire haha ! 😭 Surtout dans les paragraphes avec les photos, où tu as réussi à caser de jolies références au passage en discutant avec les actrices. GG à toi, on voit le fan level max ! 😂
    Je découvre enfin donc qui est la jolie brune (Robia Scott) que je ne remettais absolument pas. Elle a bien changé notre Jenny depuis le temps ! 😱 En tout cas, je trouve ça génial de réunir des acteurs importants comme des acteurs secondaires qui n’ont pu tenir qu’un rôle mineur, voire parfois juste le temps d’un épisode. Ça montre qu’ils ont malgré tout fait partie de cet univers à un moment donné, et pour les fans comme pour eux, c’est génial d’en profiter.
    Un peu moins fan de la conclusion de ton article par contre. J’allais justement te dire que je regrettais que Sarah Michelle Gellar ne prenne jamais le temps de faire ce genre de conventions, mais vu ce que les autres disent d’elle, je comprends pourquoi… Je suis partagé entre « vous avez dit du mal de la femme de ma vie, je vous méprise tous » et « impossible que ce soit vrai ». Bref, je suis dans le déni là… 😭

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton commentaire et désolé pour ton seum ! 😮
      Robia Scott (De la Morte, à l’époque) est magnifique, oui, et même si elle a changé, je trouve qu’on la reconnaît encore ! ❤
      J'étais sceptique sur les acteurs tertiaires (faut dire ce qui est), mais le panel Jenny Calendar/Olivia était le meilleur du week-end, alors effectivement, c'est très cool. Et puis, ça fait des guests faciles à avoir j'imagine !

      Oui, c'est franchement dommage pour SMG. Après, il ne faut jamais dire jamais : la réputation de Charisma Carpenter était terriblement mauvaise (et franchement, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable non plus…) mais il paraît qu'elle fait énormément d'efforts depuis. Tout peut arriver !
      Pour SMG, ça ne me surprend pas non plus, il y avait de quoi perdre les pédales et se sentir au-dessus à la tête d'un show pareil. J'étais plus surpris d'entendre certains sous-entendre que Joss aussi avait un peu pris ses distances avec les acteurs, car ce n'est pas l'image que j'avais de lui à cette époque-là !
      M'enfin, il n'y avait que des acteurs qui n'ont pas rebossé avec lui après Buffy/Angel… ce n'est peut-être pas pour rien !

      Aimé par 1 personne

      1. Les dessous de nos shows préférés me surprendront toujours. Quand on voit l’alchimie des acteurs à l’écran, c’est vraiment difficile d’imaginer qu’en réalité ça peut cacher de multiples tensions… C’est là que je me rends compte que je ne pourrai jamais être acteur. Moi si je te déteste ça se ressent direct 😂
        Mais j’espère que ce n’est pas à cause de ça que SMG n’arrive plus à se faire une place dans le milieu en tout cas. Ou qu’elle ne veut plus en faire partie, même. Parce que j’imagine franchement que ce n’est pas les propositions qui doivent manquer, mais elle n’a plus réellement l’air de vouloir se reposer sur sa carrière d’actrice depuis quelques années.

        J'aime

      2. Oui, c’est absolument fou ! Après, j’ai l’impression que c’est surtout le cas des « vieilles » séries et que depuis une dizaine d’années, on est plutôt sur des relations plus apaisées dans les séries qui fonctionnent… ou alors, ça sort dans la presse et pas de surprise ! Mais peut-être que dans dix ans, on apprendra plein de choses, effectivement 😦 Après, je pense que c’est comme pour tous les lieux de travail, il y a des affinités plus ou moins grandes. Et ça se sent en interview !
        Ben, elle a fait de très mauvais choix post-Buffy en tout cas. Je me demande si elle n’a pas voulu voir trop grand et donc a refusé plein de trucs où elle aurait mieux fait de dire oui… Enfin bon, elle s’en sort toujours mieux que Nicholas Brendon après XD

        J'aime

      3. T’as eu vent de projets qu’elle aurait pu refuser ? Parce que je me rends compte qu’hormis les quelques projets qu’elle a faits (et que j’ai adorés) ou qui ont été annulés, je n’ai aucune idée du reste. D’ailleurs, son retour dans une série a été annoncé il y a quelques semaines mais toujours aucune nouvelle depuis… J’espère que ce n’est pas un énième projet qui va tomber à l’eau.
        J’ai bien aimé son rôle de nerd dans Esprits Criminels moi 🤓

        J'aime

      4. Pas dans vu Esprits Criminels, et pas entendu parler non plus d’autres projets que les séries annulées ou les quelques films effectivement…

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.