Charmed 2018 (S02)

Synopsis : Les sœurs ont terminé la saison 1 en prenant une décision radicale qui allait tout changer à leurs vies – elles prenaient la tête des créatures magiques et devenaient les Fondatrices. Et tout ça, c’est sans compter les vies personnelles compliquées de chacune d’entre elles.

Saison 1 Saison 2

22.jpg

Pour commencer, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit une bonne idée de me lancer dans cet épisode. On est dimanche soir, il est tard, je suis épuisé après tout un week-end en compagnie des acteurs de Buffy et je n’ai donc pas la tête à grand-chose ce soir. Et en même temps, ça fait deux jours que j’ai envie de voir cet épisode et que je vis dans la peur d’être spoilé – déjà que j’ai lu un avis sans spoil sur Twitter qui m’a un peu fait rater un battement de cœur !

Quoiqu’il en soit, il faudra bien que je commence cette saison, et le plus tôt est clairement le mieux, je le sais. Pourquoi donc est-ce que ça fait trente minutes que je procrastine et bavarde plutôt que de faire play, hein ? C’est l’intro la plus décousue du blog et elle n’a rien à voir avec la série, mais ce n’est pas de ma faute, je suis fatigué, j’ai dit. Allez, passons à mon avis sans spoiler (sauf si vous cliquez sur le titre) pour voir si cette saison sera à la hauteur de la première qui avait mis la barre très haut !

Note moyenne de la saison : 17/20

S02E01 – Safe Space – 18/20
La série revient en pleine forme et fourmille d’idées pour continuer de prendre toute son indépendance par rapport au format original. La série-mère est balayée d’un revers de main avec ce nouveau chapitre qui s’ouvre pour les sœurs Vera. Il faut reconnaître que c’est assez excitant de les voir s’embarquer dans une nouvelle aventure, mais je suis vraiment curieux de voir ce qu’ils vont nous pondre. En tout cas, pas le temps de s’endormir, ça va toujours beaucoup trop vite, il se passe un milliard de trucs par épisode.
S02E02 – Things To Do In Seattle When You’re Dead – 16/20
La nouvelle formule fonctionne plutôt bien pour l’instant et le déménagement de la série est une bonne idée dans l’ensemble. Les nouvelles perspectives ouvertes par le premier épisode permettent de s’engouffrer dans de nouvelles intrigues et mettent en place une saison qui devrait encore avoir pas mal de rebondissements et n’oublie pas les épisodes de l’an dernier. Bref, c’est efficace, mais un chouilla moins prenant que d’habitude, je trouve, parce que moins rythmé.

Voir aussi : Comment Charmed nous fait un reboot dans le reboot

S02E03 – Careful What You Witch For – 16/20
C’est un épisode sympathique, mais comme pour le second volet de cette saison, j’ai eu du mal à accrocher tout à fait. Pourtant, on retrouve les éléments habituels de la série, l’humour, les références à l’originale ou les bonnes répliques. Je pense que le fait de ne pas trop voir où ils veulent en venir est ce qui me pose problème cette saison, surtout que le décor change beaucoup tout de même.
S02E04 – Deconstructing Harry – 18/20
Ah, la saison semble repartir et être un peu plus claire dans ce qu’elle est en train de construire – le jeu de mot avec le titre n’est pas 100% intentionnel, mais il est cool, non ? Il y a beaucoup de bonnes idées et de développements intéressants dans cet épisode, ça me redonne confiance pour la suite de la saison. En tout cas, ça confirme que ce reboot s’éloigne de l’originale sans jamais la perdre de vue, et ça, c’est vraiment un point positif !
S02E05 – The Truth about Kat and Dogs – 18/20
La tournure plus sombre de la saison fonctionne vraiment bien cette semaine où il est question d’approfondir la psychologie des personnages par ce biais-là. J’ai adoré les deux duos qui sont explorés dans cet épisode, la révélation concernant le fil rouge est efficace et il y a enfin des aspects rappelant beaucoup plus la série d’origine, pour le meilleur, jamais pour le pire.
S02E06 – When Sparks Fly – 18/20
C’est un bon épisode encore cette semaine et j’accroche mieux à la saison depuis un ou deux épisodes, alors je suis content. Cette fois-ci, les personnages sont développés de manière convaincante, les duos mis en avant sont ceux que je voulais voir (principalement) et le fil rouge avance plus vite que je ne le pensais (à moins qu’il ne recule, en fait ?). En même temps, on est déjà au sixième épisode, l’air de rien. Le temps passe vite !
S02E07 – Past is Present – 17/20
Si j’ai du mal avec la séparation des personnages cette saison, parce que quand même, il y a des scènes qui seraient nécessaires, les différentes intrigues de cet épisode fonctionnent bien et sont intéressantes. J’aime beaucoup les directions prises pour chacune des sœurs, même si on sent que cet épisode servait surtout de transition et met de côté pas mal de choses qui auront de l’importance pour la mi-saison, c’est évident.
S02E08 – The Rules of Engagement – 20/20
Même si ça ne l’est pas, cet épisode avait déjà tout de l’épisode de mi-saison, avec les scènes que l’on regrettait de ne pas avoir dernièrement, mais aussi de nombreux développements vraiment bien trouvés. Les effets spéciaux sont à nouveau utilisés à bon escient et l’intrigue se développe pour créer un univers qui me plaît de plus en plus. Si le début de saison n’arrivait pas à me convaincre, c’est reparti exactement comme il faut là !
S02E09 – Guess Who’s Coming to Safespace Seattle? – 16/20
J’ai mis un bon moment à me replonger dans la série et je ne suis pas sûr que ce soit une série qui se bingewatche facilement finalement. En tout cas, il se passe plein de choses dans l’épisode, mais ce qui me passionne le plus, c’est définitivement le fil rouge qui se remet en place tout doucement… Bien dommage, mais au moins, j’ai d’autres épisodes à voir pour ça.
S02E10 – Curse Words – 17/20
Honnêtement, j’ai du mal à raccrocher les wagons pour cette deuxième partie de saison. Sur les trois intrigues de l’épisode, il y en a une à laquelle je n’accrochais pas, une que j’ai trouvé trop bavarde… et une que j’ai vraiment adorée parce qu’elle jouait sur les codes des films d’horreur. Je retrouve là les jeux malins de réécriture et de parodie que la série mettait en place sur sa première saison, et ça fonctionne mieux que les bons sentiments qu’elle nous vend. Je suis difficile aujourd’hui, dis-donc, alors qu’en plus cet épisode gère bien la réunion des intrigues pour une fois, d’où la note !
S02E11 – Dance Like No One is Witching – 16/20
C’est peut-être parce que c’est le troisième de la journée, mais cet épisode m’a paru à la fois plus fluide et moins accrocheur que le précédent. J’ai eu l’impression qu’il se terminait juste après avoir commencé, sans qu’il ne se soit passé autant de choses que dans les épisodes précédents. Il est pourtant loin d’être un bouche-trou du côté du fil rouge. C’était bien, mais la saison 1 continue de me manquer pour le moment.
S02E12 – Needs to Know – 16/20
L’avantage de voir autant d’épisodes d’un coup, c’est que ça me permet de me rendre compte que même si j’ai toujours l’impression que les épisodes partent dans tous les sens de manière individuelle, l’ensemble de la saison forme vraiment un tout qui semble cohérent, même si les avancées sont lentes. Au moins, les relations entre les personnages sont largement explorées au milieu des twists, et ça, c’est toujours positif. Surtout qu’il y a pas mal de twists.
S02E13 – Breaking The Cycle – 18/20
Je me suis donc arrêté juste avant l’épisode de toutes les révélations, en fait. C’était drôlement intéressant de revenir dans la série par cet épisode qui fait un clin d’œil bien sympa à la série d’origine (ou pas ?) tout en faisant pleuvoir les informations sur le trio. D’ailleurs, c’est bien là la force de cet épisode : on a enfin un épisode qui se centre sur le trio, un élément que j’adore et qui est totalement négligé (volontairement) dans cette saison 2. Apparemment, il y a là volonté de peut-être changer ça. Espérons. Quant à la deuxième intrigue… Je l’ai vue, quoi.
S02E14 – Sudden Death – 16/20
Voilà un drôle d’épisode qui me perd totalement sur le plan de la logique derrière les actions des grands méchants de cette saison, avec des révélations qui tombent à plat suite à une intrigue trop basique et plate en ce qui me concerne. C’était beaucoup mieux du côté de l’autre fil rouge, parce que l’épisode s’y concentrait beaucoup plus sur les relations humaines entre ses personnages. Au moins, ça me rappelle pourquoi je suis là… et pourquoi je ne le suis pas.
S02E15 – Third Time’s the Charm – 18/20
J’ai toujours eu un faible pour ce genre d’intrigue et ce type d’épisode, et ce n’est pas celui-ci qui va me faire dire le contraire. C’était une bonne aventure, j’ai bien aimé ce que ça donnait et ça permet d’aboutir à ce que j’attendais depuis une quinzaine d’épisodes. Par contre, côté développement, les personnages secondaires sont sur la touche et le titre spoile beaucoup trop à mon goût.
S02E16 – The Enemy of My Frenemy – 18/20
Les différentes intrigues en fil rouge trouvent assez naturellement une place dans cet épisode qui entremêle tout ça d’une bonne manière et qui permet d’explorer des duos ou trios de personnages plutôt inattendus. C’est le but de toute cette saison que de les tester les uns après les autres, je pense, mais il faut reconnaître que ça permet d’éviter des redondances et que ça fonctionne plutôt bien.
S02E17 – Search Party – 18/20
J’ai beaucoup accroché à cet épisode qui a vraiment des scènes très intéressantes à son actif et qui réussit à me captiver de bout en bout en étant quasiment intégralement consacré au même fil d’événements. Il y a bien une sous-intrigue qui se dessine à un moment, mais ça prouve ce que je pensais depuis un moment : la série n’est jamais meilleure que quand elle réunit ses personnages autour d’une même quête plutôt que dans trois intrigues séparées.
S02E18 – Don’t Look Back in Anger – 15/20
Franchement, je m’attendais à beaucoup mieux pour cet avant-dernier épisode, mais bon, la saison a été abrégée par le confinement ! Il n’empêche, on a juste le droit à une formule super classique de la série en deux intrigues divisées et pas bien exceptionnelles. Il y avait bien une grande surprise de taille, mais c’est à peu près tout. Le reste était prévisible et menait à une scène très attendue, cela dit – sauf que je ne l’attendais pas, moi. Je ne sais pas, cet épisode m’a déçu, mais je ne saurais pas dire exactement pourquoi.
S02E19 – Unsafe Space – 17/20
Ceci explique cela : cette fin de saison est juste un épisode 19, pas du tout une fin de saison comme on s’y attendrait. Foutu coronavirus, je vous le dis ! Bon, l’épisode est très sympa et fait bien avancer l’intrigue en en dévoilant plus sur les méchants, mais on sent bien que ce n’est pas ce qui était prévu comme fin, c’est juste un épisode qui mène à l’action du final… qu’il faudra à présent attendre jusqu’à janvier prochain. L’attente va être très longue !

Saison 1 Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.