Épisode 2 – We Are The End Of The World – 17/20
J’ai trouvé l’épisode moins prenant que la semaine dernière, surtout que je n’ai pas autant accroché aux développements de personnages proposés. J’aime bien l’idée derrière l’épisode, qui était nécessaire pour la construction de la saison, mais comme souvent, j’ai trouvé que ça apportait des longueurs de ne se consacrer qu’à quelques personnages. Et si je peux pardonner ces longueurs, j’ai toujours du mal à comprendre comment malgré elles, les constructions psychologiques semblent bâcler. M’enfin, tant que ça donne un bon épisode comme celui-ci, ça va.
Spoilers
We’re all monsters now.
J’ai vraiment du mal à me mettre devant les séries en ce moment, mais bon, quatre jours de retard dans The Walking Dead sans me faire spoiler, c’est assez exceptionnel et je ne peux que difficilement me permettre d’en prendre plus, non ? Cet épisode commence sept ans plus tôt par une femme blessée dans sa voiture suite à un accident.
La pauvre n’est là que de passage dans la série car elle décide de sortir de sa voiture côté passager, qui est aussi le côté duquel sont les zombies. Je n’ai pas bien compris son intérêt de faire ça, mais l’idée est en fait de se servir d’elle pour nous montrer que Lydia était déjà sacrément insupportable quand elle était enfant : ainsi, elle ne supporte pas de voir la femme se faire bouffer le visage (bon, OK, j’avoue, c’est un brin traumatisant) et hurle au milieu des zombies.
Ce n’est pas son idée la plus brillante, et ça provoque aussitôt une fuite pour elle et Alpha au cours de laquelle Lydia continue d’être une insupportable gamine qui demande à sa mère de bouger plus vite alors qu’elle est responsable de ce qui leur arrive. Finalement, elles se retrouvent dans un entrepôt où elles tombent sur un homme légèrement flippant – le second d’Alpha ?
Il leur permet après négociation (silencieuse de sa part) de rester passer la nuit dans le couloir de l’entrepôt – où elles trouvent tout de même de quoi se laver et manger. Alpha en profite pour sympathiser aussi avec le cinglé qui les héberge : quand je dis qu’il est cinglé, il nous sort quand même que la seule chanson qu’il aime, c’est le bruit des zombies. C’est pas tout à fait normal, me semble-t-il.
En même temps, on comprend ensuite qu’elles se sont réfugiées dans un asile, alors tout s’explique. C’est la première fois qu’on voit Alpha dans un endroit parfaitement adapté à ce qu’elle est, aussi. En tout cas, lors de cette nuit à l’asile, Lydia décide d’abandonner son doudou pour ressembler davantage à sa mère. Cela fait plaisir à Alpha, qui lui demande toutefois d’aller plus vite à grandir, parce qu’elle n’hésitera pas à l’abandonner si elle reste une gamine trop longtemps. C’est sympa ça comme éducation.
Cet épisode nous explique également qu’Alpha a choisi de s’appeler A parce qu’elle considère que ça ne vaut pas le coup d’avoir un prénom dans ce monde. Elle sympathise rapidement avec l’homme qu’elle baptise B (quoiqu’elle en dise, c’est un prénom) après avoir tué quelques zombies avec lui. Elle lui montre alors sa manière de dépecer les zombies et il comprend qu’elle est « différente », avant d’être inquiet de la relation qui se tisse entre eux. Et le pire, c’est que ça marche bien comme épisode et comme construction.
On voit ainsi comment Lydia est passée de petite fille voulant prendre une douche car elle ne supporte plus l’odeur à petite fille se relevant la nuit pour se couvrir de sang et faire plaisir à sa mère. L’éducation de Lydia, faudrait écrire un bouquin dessus. Elle pète un câble total et répète donc qu’ils sont tous des monstres, une phrase murmurée par sa mère quand elles ont rencontré B. C’st clairement le moment où Alpha a perdu sa fille, l’air de rien.
Au beau milieu de la nuit, Lydia a donc pris la décision d’aller ouvrir la porte aux zombies, pour voir si elle pouvait être parmi eux. C’est gros, parce que la série tente de nous faire croire qu’il y a du suspense dans tout ça… alors que non. Lydia survit donc, mais ce qui est important, c’est surtout qu’Alpha a eu peur pour sa fille et s’est aventurée du côté où elle n’avait pas le droit d’aller : elle a ainsi pu voir la salle dans laquelle Beta lui avait interdit d’aller. Dedans, se trouvait un Beta énervé de la voir et un zombie auquel il tenait et qu’elle n’hésite pas à tuer.
Passablement énervé, Beta essaie donc de tuer Alpha, mais il est finalement interrompu par Lydia qui lui explique que sa mère veut juste le sauver. C’est un peu gros comme fin à cette intrigue, mais admettons. En revanche, j’ai trouvé bien répugnant l’idée que Beta se fait un masque à partir du visage d’un de ses proches, quand même. L’idée, c’est que comme ça, il ne l’abandonne pas.
Dans le présent, ou presque car nous sommes quelques jours avant l’épisode précédent, Alpha explique à son second que peu importe où les Murmureurs iront, nos héros auront toujours peur d’eux. Cela ne l’empêche pas d’avoir envie de réunir autant de zombies que possible pour avoir une véritable armée. Elle envoie donc son second à la recherche de zombies à libérer des bâtiments dans lesquels ils sont informés.
Nous suivons également deux sœurs dans le groupe, dont la plus petite a dû mal à rester concentrée sur sa tâche qui est d’être un zombie. Il faut dire qu’elle est la maman que j’avais zappé de la saison précédente, celle qui a dû abandonner son bébé parce qu’Alpha lui demandait. Il est assez logique qu’elle rêve de retrouver son fils et se mette à pleurer au milieu de la meute de zombies, mais sa sœur n’aime pas la voir dans cet état. Et Beta non plus.
Il n’hésite pas à organiser son exécution publique, mais il est arrêté de justesse par Alpha qui lui explique qu’il ne peut pas comprendre la douleur de perdre un enfant – avant de lui expliquer qu’elle avait perdu Lydia bien avant la saison passée. C’est presque mignon comme construction de personnage et l’actrice est époustouflante.
Voir aussi : Performance de la semaine – Samantha Morton (#58)
Lydia s’occupe personnellement du cas de la jeune maman qui est une vraie adolescente, en lui faisant croire qu’elle va mourir… avant de lui faire un simple câlin. C’est embêtant, en tout cas, car elle lui accorde sa grâce et ça envoie un signe de faiblesse au reste de leur « meute ». Beta n’hésite pas à lui dire sa manière de penser, mais il reste tout de même à ses ordres ensuite. J’ai un peu de mal avec cette relation et je trouve ça bien d’avoir un épisode qui prend le temps d’affiner les choses – les flashbacks étaient utiles.
J’aime aussi l’approfondissement sur les personnages des Murmureurs et notamment des deux sœurs. C’est nécessaire d’en passer par là pour qu’on soit un peu investi dans la guerre qui est censée se préparer… mais je suis sceptique malgré tout sur la décision de passer un épisode complet loin de nos héros. En plus, tout ça ne sert qu’à nous montrer que la plus jeune sœur finit par péter un câble quand elle voit une zombie avec un porte-bébé.
Elle retire alors son masque et tente de tuer Alpha en attirant tous les zombies sur elle, à grand renfort de hurlement. La plus jeune sœur est alors… tuée par la plus grande, qui prend la décision de sauver Alpha. Au passage, on perd tout de même trois murmureurs et quelques zombies. Ah, j’en oublie de noter aussi que tout ça se fait en parallèle du satellite entrant dans l’atmosphère, mais ça n’inquiète personne chez eux, de toute évidence.
La grande décision d’Alpha dans cet épisode, c’est de faire de la grande sœur un membre particulièrement important de la meute, qu’elle appelle Gamma. Cela énerve Beta qui voit bien qu’Alpha veut juste remplacer Lydia. Et ça fonctionne pour elle, c’est ça le pire. Il faut tout de même que l’on s’attache aussi à Alpha maintenant qu’on a pu sympathiser avec Beta et Gemma.
Ainsi donc, le lendemain, Beta décide de la suivre quand elle s’isole une fois de plus à l’écart du groupe. Il découvre ainsi qu’Alpha a gardé le doudou de sa fille et qu’elle a menti à toute la meute. Elle leur a annoncé la mort de Lydia, mais ce n’est pas le cas… Malgré tout, Beta décide de conserver le secret d’Alpha et de continuer à lui faire confiance – je trouve ça un peu étrange, ça manquait d’explications je trouve, alors qu’on a eu tout l’épisode précisément pour nous expliquer ça.
Quoiqu’il en soit, Beta et Alpha comprennent que nos héros ont franchi la frontière, et ils entendent bien revenir donner une leçon à leurs ennemis. L’épisode reprend donc le cliffhanger de la semaine dernière, mais du côté d’Alpha cette fois. OK, pas mal.