Samantha Morton (#58)

Salut les sériephiles,

Comme tous les dimanches, il a fallu que je regarde ce que j’avais vu cette semaine pour me décider sur une performance de la semaine, et j’ai franchement de la peine de découvrir que cette liste des épisodes vus s’amenuise comme peau de chagrin un peu plus à chaque fois. Je fais ce que je peux. Espérons que les vacances m’apportent un peu de temps… mais ce n’est pas gagné du tout pour l’instant.

 

Résultat de recherche d'images pour "samantha morton alpha"

La performance de la semaine :
Samantha Morton

La série concernée : The Walking Dead
L’épisode : S10E02 – We Are The End Of The World – 17/20


Pourquoi ? Pour être parfaitement transparent avec vous, cela fait un moment que j’envisage d’écrire un article sur cette actrice car son rôle dans The Walking Dead est vraiment marquant et parfaitement interprété depuis la saison 9. Seulement, je n’ai pas eu l’occasion de le faire durant la saison 9 et la saison 10 vient tout juste de répondre. Elle n’avait pas vraiment de quoi avoir un article la semaine dernière. Heureusement, les choses changent cette semaine !

En effet, Samantha Morton incarne le rôle d’Alpha, à la tête de la meute des Murmureurs. Et l’épisode de la semaine était carrément consacrée à elle, alors on a eu pléthore de scènes bien interprétées qui méritent toute mon attention. Le personnage en lui-même apporte beaucoup à la série : je trouve qu’Alpha est l’une des méchantes les plus crédibles de la série.

Aïe, je vois déjà les fans de Negan me tomber dessus, mais honnêtement, à part sa scène d’introduction et le premier épisode de la saison suivante où Negan a tué coup sur coup deux personnages, ce méchant n’a pas apporté grand-chose… En fait, trop rapidement, on est tombé dans le schéma interminable de la promesse d’une guerre qu’on n’a jamais vraiment eu, jusqu’à une conclusion deux ou trois saisons plus tard particulièrement minable. Et ne me lancez pas sur le gouverneur, parce qu’à part l’épisode de sa mort, il ne m’a pas fait peur une fois.

Résultat de recherche d'images pour "samantha morton alpha"C’est bien beau tout ça, mais ça n’a rien à voir avec Samantha Morton. Dans le rôle d’Alpha, elle parvient à me faire frissonner presqu’à chaque fois. Je pense que son look badass et les murmures y sont pour beaucoup… C’est particulièrement angoissant les gens si sûrs d’eux que l’on entend pas. Et la menace qu’elle représente, à ne faire quasiment qu’un avec les zombies, est flippante elle aussi. Ajoutons à ça son accent et son ton de voix, et on obtient la meilleure méchante de la série. Mieux vaut tard que jamais.

Du coup, j’aime beaucoup le fait que la série prenne le temps de revenir sur ce qui l’a fait devenir ce qu’elle est. C’était déjà intéressant en saison 9, mais l’épisode de la semaine se concentrait sur sa rencontre avec Beta et le deuil pas vraiment fait de sa fille. Pour elle, elle est morte quand elle s’est renforcée en caractère pour ressembler à sa mère… mais derrière la fierté apparente d’Alpha se cachait la faiblesse de la savoir devenir monstrueuse.

Cela laisse l’occasion à l’actrice de nous montrer tout son art dans une scène où elle exhibe le nounours de sa vie et tout son mal-être à Beta… Mais une fois cette émotion évacuée, elle redevient la méchante flippante que l’on connaît. Et c’est fou, parce que cette fissure dans le personnage me permet de l’apprécier encore plus. Je l’adorais comme méchante ; mais maintenant qu’elle a un aspect plus humain, je l’adore comme personnage. Et l’actrice la joue à merveille.


Résultat de recherche d'images pour "mary lou fantastic beasts"

Vu aussi dans : Dans pas grand-chose à vrai dire. L’actrice a une carrière prolifique pleine de téléfilms (j’ai dû voir Jane Eyre à une époque, quand même) et de films plus ou moins connus, mais je n’ai pas trop eu l’occasion de la voir ailleurs que dans son rôle d’Alpha…

J’ai tout de même, évidemment !, détesté son personnage dans Les Animaux fantastiques. Oui, oui, Samantha Morton a un rôle dans le premier film de la saga où elle interprète le personnage de Mary Lou Barebone, la méchante déjà particulièrement flippante. Difficile de la reconnaître avec des cheveux, c’est tout. Pourtant, force est de constater que son visage fermé est le même… J’étais trop concentré sur Credence pour remarquer qu’il s’agissait de la même actrice, à tous les coups.

Bref, Samantha Morton excelle dans les rôles de méchantes grillée du cerveau, et puis c’est tout.


Résultat de recherche d'images pour "esme creed-miles samantha morton"
Même quand elle sourit et qu’elle est maquillée, elle continue de me faire flipper, je ne vois plus qu’Alpha, au secours, sérieux !

L’info en + : Il est à noter que l’année 2019 est particulièrement bonne pour Samantha Morton, puisqu’elle a obtenu ce très gros rôle dans la franchise d’AMC au moment même où sa fille se faisait recruter par Amazon. En effet, sa fille Esme Creed-Miles, qui a eu ses 19 ans cette année, incarne le rôle d’Hanna dans la série éponyme de Prime Video. Pas mal du tout l’année 2019 pour la famille, non ?

Résultat de recherche d'images pour "samantha morton alpha"
Si hâte de découvrir la suite !

Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.