’cause this is thrilleeeeer (TFSA)

Salut les sériephiles !

C’est avec du retard, mais un peu moins que les semaines précédentes, que je me penche sur le TFSA du moment… qui est loin d’être évident. Tequi nous a tous mis Michael Jackson à l’approche d’Halloween puisqu’elle nous demandait de partager notre liste de séries thriller préférées… Le seul problème, c’est que la définition de thriller est assez floue et pas la même selon les personnes. J’ai même failli vous ressortir un « ce que c’est que », mais j’ai finalement manqué de courage face à la complexité de la tâche !

Ah, c’est malin, je vous jure. Du coup, je me suis décidé à ne considérer comme thriller que les séries réalistes (donc exit la science-fiction), sombres, qui traitaient d’une enquête policière sur plusieurs épisodes, enquête propre à donner des frissons et comprenant au mieux un meurtre, au pire plusieurs avec des complots plus ou moins politiques derrière. Résultat des courses ? Difficile d’en trouver cinq, parce que je déteste ça comme type de séries !

Image associée

  1. Veronica Mars – Saison 4

C’est un cas un peu particulier. Si les trois premières saisons avaient ce côté thriller, l’ambiance adolescente, romantique et légère de la série l’excluait un peu trop de ma définition de thriller… En revanche, la saison 4 est beaucoup plus adulte (et ça, Rob Thomas en est fier), plus sombre, plus complexe. Il y est question de meurtres, d’enquêtes, de complots, d’attentat… On a tous les ingrédients du thriller, et ça m’a énormément plu. Je mets donc la série en cinquième position parce qu’elle n’est pas qu’un thriller, mais elle aurait peut-être eu sa place plus haut dans le classement si elle avait commencé dès la saison 4. Reste à savoir si ça m’aurait plu si j’avais commencé par la saison 4.

Résultat de recherche d'images pour "the following"

  1. The Following

Vue en 2016, j’ai tendance à oublier cette série dont les trois saisons étaient chaque fois un peu moins bonnes… Mais on y trouver les éléments d’un thriller classique : meurtre, complot (secte !), enquête policière et importance des portraits psychologiques de chaque personnage. Elles étaient géniales à ses débuts, possède des scènes exceptionnelles, mais la qualité a vite décliné. Cela n’empêche que j’en garde un souvenir plutôt sympa et qu’elle se classe parmi les thrillers.

Résultat de recherche d'images pour "secret city"

  1. Secret City

Je n’ai toujours pas vu la seconde saison de cette série. C’est pourtant court et vite consommé en théorie ! J’avais beaucoup aimé la première saison, mais je n’en ai plus tellement de souvenirs… Je me souviens juste qu’on avait des meurtres, parfois surprenants et super tristes (à vue de nez, je dirais épisode 3, mais pas sûr du tout), et un putain de complot politique auquel je n’avais, soyons honnêtes, pas tout compris ! M’enfin, tant qu’il y a Anna Torv en personnage principal, moi…

Image associée

  1. How to get away with murder

J’ai hésité un moment, mais en fait, elle rentre parfaitement dans la définition que j’ai choisie pour « thriller ». Bien sûr, elle s’en éloigne quelque peu avec une nouvelle intrigue traitée à chaque fois, une bonne dose de drama et plein de romances, mais dans le fond, il est bien question de meurtre (sans blague) et, plus on avance, de complots… De là à dire que c’est politique, ce n’est jamais bien clair, mais Annalise évolue dans les hautes sphères de la société par moment (eh, elle a même croisé le président dans le crossover). Et puis, il y a Antarès, les Castillo, tout plein d’histoires qui finissent par totalement m’échapper… Il y a tout de même parfois un petit côté « procédural » qui a failli disqualifier la série pour ce top… mais ces cas de la semaine sont très secondaires et parfois traités sur plusieurs épisodes, alors bon ! Il fallait bien que je mette des séries dans ce top !

Résultat de recherche d'images pour "you thriller joe beck"

  1. You

À mélanger thriller et comédie romantique, on aurait presque tendance à oublier que cette série suit avant tout un psychopathe, a un bon mystère et pas mal de meurtre. On n’y suit pas tout à fait une enquête, encore que : Joe mène l’enquête sur Beck autant que sur ses adversaires et la saison 2 devrait le voir avoir à balader encore un peu plus la police que ce qu’il a déjà fait. Bref, on est sur un thriller qui donne bien des frissons et qui prouve que ma définition de base pour cet article n’était pas tout à fait parfaite.

Résultat de recherche d'images pour "prison break"

C’était compliqué comme TFSA, Tequi m’a donné mal à la tête ! À noter que j’ai failli parler des mini-saisons de Strike aussi, mais après pas mal d’hésitation, elle aurait fini en sixième position. Elle serait suivie de 24 dont je n’ai vu qu’une saison (un jour, un jour) et de Prison Break (surtout la saison 1 purée). En tout cas, c’est sûr que ce n’est pas spécialement mon genre préféré… Faut dire aussi qu’à part Strike, toutes ces séries ont fini par tuer mon personnage préféré en cours de route !

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.