In the Dark – S02E01

Épisode 1 – All About the Benjamin – 20/20
Wow. Je surnote un peu, mais je suis tellement content de retrouver cette série et ses personnages, vous n’avez pas idée ! Cette saison 2 démarre sur de jolies perspectives, en exploitant bien les pistes ouvertes dans les derniers épisodes. C’est un plaisir de retrouver l’ambiance, l’écriture et la fluidité de cette série : j’avais déjà oublié à quel point ça coulait tout seul et à quel point ça se regardait tout seul. Excellent épisode de reprise qui ne laisse rien de côté !

> Saison 2


Spoilers

201

I don’t technically have car insurance right now.

La saison reprend sur un bien drôle de plan sur une chaîne pour adolescent : une cigarette, sur une scène de meurtres… mais pas n’importe quel meurtre : au-dessus du corps, nous avons Murphy, le visage ensanglanté. Bien, jolie perspective, mais avec le blanchiment d’argent, ce n’est pas étonnant. Quant à la victime potentielle, c’est encore tôt pour être sûr. Comme on est dans le bar, je verrai bien Chelsea, non ?

Un mois plus tôt, Nia part de l’hôpital en croisant la mère de Murphy. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la série reprenne exactement à son cliffhanger. C’est pourtant ce qu’elle fait, avec la mère de Murphy qui fait tout son possible pour s’occuper de sa fille, qui la fait marcher en lui faisant croire qu’elle souhaite devenir détective privée. Bon, au moins l’accident et les menaces de Nia ne sont pas venus à bout de l’humour de Murphy, c’est déjà ça.

Comme tous les héros de toutes les séries, elle décide dès que sa mère est partie de quitter l’hôpital. Sans portable, en plus, parce que c’est la police qui l’a récupéré. Elle se précipite au bar préféré de nos héros pour retrouver Jess et Felix qui y sont bel et bien. De manière étonnante, on retrouve aussi Chelsea : cela n’a rien d’étonnant en soi, mais c’est tout à fait le genre de personnage dont les scénaristes auraient pu se débarrasser… C’est pour ça que je l’imagine bien être tuée en cours de saison, par accident ou pour faire pression sur le trio.

En tout cas, ce n’est pas encore le cas, mais les scénaristes se dépêchent malgré tout de remettre en place avec Felix qui la drague et en est empêché par Jess. De ces soucis légers, ils reviennent vite en retrouvant Murphy qui débarque pour les engueuler. Elle les ramène à l’appartement pour leur expliquer tout ce qu’il s’est passé avec Nia et leur reprocher.

Malgré l’avis de Felix que le blanchiment d’argent effraie moins que la perspective de reconnaître qu’il a échoué face à sa mère (j’adore l’idée), les filles décident de rendre l’argent au plus vite – dès le lendemain matin, donc – parce qu’il est trop risqué de tremper dans les affaires de Nia. On se doute bien que c’est trop simple comme solution vu qu’il y a toute une saison à tenir, mais j’ai bien aimé la scène et les arguments des filles, surtout que ça permet de retrouver la dynamique efficace entre tous les personnages. C’est bien simple, j’ai l’impression de ne pas les avoir quittés.

D’ailleurs, après ce détour nécessaire par l’intrigue de la saison, on entre dans les détails plus personnels, avec Jess s’inquiétant pour Murphy, mais aussi pour Chloe. Ce n’est pas si mal. La pauvre Chloe n’est même pas au courant de ce qu’il s’est passé et Murphy demande le lendemain à Jess de ne pas répondre à ces SMS paniqués de ne pas avoir de nouvelles de son père. Tu m’étonnes.

De toute manière, Jess et Murphy ont d’autres chats à fouetter : l’argent retiré de la banque par Felix, le stress est palpable dans leur voiture et ça finit par mener à une dispute entre Jess et Felix. Ce dernier heurte donc un cycliste qui, comme Felix n’a pas d’assurance, s’arrange pour lui extorquer de l’argent. Le crime est partout dans cette ville, dis donc. En plus, il n’y va pas de main morte le cycliste : il demande carrément 10 000$… que Jess a, ça tombe bien.

Elle mettait 10% de son salaire de son côté depuis quelques années, alors elle se retrouve forcée de donner cet argent à un parfait inconnu qui menace d’appeler les flics, ce qui n’est pas possible quand on a une telle somme d’argent dans sa voiture. C’est gros : Jess aurait pu partir avec le sac, tout simplement, et Felix appeler les flics. Mais bon, elle préfère faire ce que lui dit son ami… Oui, mais on ne retire pas 10000$ comme ça d’une banque sans être suspect, alors évidemment le banquier effectue aussitôt un signalement.

Je me demande si la même chose est arrivée à Felix. Probablement pas : il a dû déposer le sac sans dire ce qu’il y avait dedans, et le retirer de la même manière. En tout cas, l’affaire est vite réglée : ils déposent l’argent dans un sac et dans le casier correspondant à la clé donnée par Nia à Murphy. Oui, ils ont vite retracé sa provenance grâce à Felix. Si l’affaire est réglée, ils sont toutefois dans la merde : ils n’ont plus d’argent pour sauver Guiding Hope, probablement plus d’argent et… la copine de Nia leur rend rapidement une petite visite pour s’assurer qu’ils restent ouverts. Ah oui, Nia a une copine.

À l’hôpital, Dean se débrouille pour avoir son coup de téléphone qu’on lui refusait pourtant. Il appelle aussitôt Nia… qui n’en a plus rien à faire de lui, évidemment. Elle préfère de toute évidence être dans sa voiture et retrouver sa copine. On ne la connaissait pas, elle, de mémoire, mais elle est vite envoyée menacer Murphy, Jess et Felix qui ont voulu refuser une offre qu’on ne peut pas refuser.

Qu’à cela ne tienne : Murphy décide aussitôt que puisque Nia refuse de récupérer l’argent, il suffit d’aller chez les flics. Les scénaristes ne l’entendent pas de cette oreille par contre : Murphy reçoit un appel de sa mère l’engueulant pour qu’elle retourne au plus vite à l’hôpital : sans ça, l’assurance ne paiera pas les soins de Murphy.

Bon, celle-ci s’y rend donc pendant que Jess et Felix vont d’eux-mêmes au commissariat pour finir ce qu’ils ont commencé, après tout. Le truc, c’est qu’une fois à l’hôpital, les bruits d’ambulance ne rassurent pas du tout Murphy qui se retrouve en plein flashback de l’accident et… décide de recommencer à fumer. Oups. Même son chien la juge.

De son côté, Dean défend son cas comme il peut sur son lit d’hôpital auprès de son supérieur hiérarchique plus inquiet par la presse qui va le faire chier que pour son homme. C’est d’un naze. Il est très clair que Dean va s’en sortir, là. Je m’y attendais un peu, mais les scénaristes n’y vont pas avec le dos de la cuillère : Dean demande carrément que l’affaire soit étouffée puisque l’enregistrement audio de son crime n’est pas une preuve recevable pour le meurtre de Tyson – il n’a pas donné son accord.

C’est merveilleux, tout ça. Du coup, Dean s’en tire bien et, le pire, c’est que c’est crédible : il réussit à convaincre son boss de lui rendre le téléphone avec son aveu si durement obtenu par Murphy en échange de l’assurance d’avoir une chance de coincer Nia. Quand j’imaginais que Dean s’échapperait de l’hôpital, ce n’était clairement pas comme ça.

En plus, Murphy découvre rapidement, après son check-up pour l’assurance, que Dean n’est pas arrêté : il est un patient comme les autres. Murphy étant ce qu’elle est, elle décide donc d’aller le confronter directement pour mieux découvrir à quel point c’était une erreur de laisser son téléphone dans les mains de la police. C’est d’une tristesse cette corruption…

En tout cas, elle prend plutôt bien ce coup de massue psychologique et décide de simplement se rendre au commissariat où attendent toujours Jess et Felix. On les a laissés de côté un bon moment dans l’épisode, quand même. Pas de bol pour Murphy, elle est coincée dans un embouteillage et doit donc finir à pied… pour arriver finalement juste à temps au moment où Jess passait aux aveux. Pile à temps pour les empêcher de faire une connerie, en fait.

Et en même temps, peut-être pas, ça aurait fait tomber la défense de Dean ce truc-là. En tout cas, Murphy intervient avec un mensonge grossier qui fait qu’ils sont vite dégagés du commissariat et qu’elle en vient à l’évidence : il faut travailler pour Nia. Pour ne rien arranger à nos affaires, on apprend en parallèle que Darnell est libéré, car les charges contre lui ont été abandonnées. Ca pourrait être la meilleure journée de sa vie, mais non : il rentre chez lui pour mieux découvrir que Jules est morte. Le pauvre. Il fallait bien que quelqu’un trouve Jules… pour que son suicide soit constaté par la police. Oui, mais non.

Finalement, il reste encore à cet épisode à nous réintroduire cette pauvre Chloe. Dean retrouve sa fille à l’hôpital bien vite, et il doit faire face à ses questions gênantes sur Murphy. Il décide donc de lui mentir et de lui dire qu’elle a rompu avec lui. Pff. Je l’aimais bien Dean, mais je ne vois plus qu’un gros connard en lui, c’est fou. Jess a beau essayer de consoler Murphy en lui expliquant que Dean devra vivre en sachant ce qu’il a fait, ce n’est pas vraiment suffisant.

Bref, je comprends largement la réaction de Murphy, même si elle est loin d’être la bonne : elle se venge de Dean en voulant tout avouer à Chloe… Sauf qu’une fois en présence de Chloe, ce n’est pas évident de tout dire. L’innocence de la jeune fille finit par faire faiblir la volonté de Murphy qui ne révèle rien du tout.

L’épisode se termine donc avec de nouvelles promesses sur la saison : Darnell va vouloir se venger, le trio va devoir trouver un moyen de blanchir de l’argent. Pour cela, il est envisagé d’embaucher quelqu’un de nouveau à la réception car Murphy ne veut plus se contenter du téléphone pendant que ses amis gèrent toute l’illégalité de leurs affaires. Un nouveau réceptionniste ? Facile : le frère de Chelsea… qui est finalement celui qui se fera tuer un mois plus tard, au pied de Murphy. Je n’étais pas si loin en envisageant que ce soit Chelsea, j’aurais juste dû faire plus attention à son titre ! En tout cas, c’était un excellent retour et ça fait bien plaisir de retrouver les personnages, en particulier le trio : très content du rapprochement forcé des filles et de Felix !

Saison 2

4 commentaires sur « In the Dark – S02E01 »

  1. Ah j’avais presque oublié à quel point les dialogues du trio sont si bien écrits 😀
    Sympa ce retour même si je déteste Dean xD

    Sinon question bingo :
    – Est-ce que le plan du trio qui essaye de rendre l’argent pour se débarrasser de Nia qui au final leur dit qu’ils ont pas le choix et qu’ils vont devoir blanchir l’argent pour elle ça compte pour le point mission qui échoue ?
    – Et sinon, le message d’erreur « no files found » sur l’ordi de Jess ça peut compter comme bug informatique ?

    Si l’un ou l’autre pouvait marcher 😀

    J'aime

    1. Ah mais putain MERCI ! J’ai cru que tu la verrais jamais (et je suis super frustré que tu ailles si vite du coup, comme l’an dernier ahaha)

      Pour tes questions, côté mission qui échoue, tu as de quoi faire, je pense ! Pour le message d’erreur, bof, ce n’est pas exactement une erreur du coup, non ?

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.