Les faux synopsis : le confinement

Salut les sériephiles confinés,

Le confinement nuit quelque peu à mon inspiration ces derniers temps, ou alors c’est la reprise du télétravail qui me fait cet effet. Toujours est-il que je n’avais pas de sujet d’article aujourd’hui, alors je suis parti en freestyle. Le mardi, j’ai pris l’habitude de parler du confinement… alors voilà mon idée du jour, faire ce que j’avais promis de faire un jour ou l’autre, de la fanfiction, sur le confinement. Comme les projets de pilot de la saison 2020-21 risque fort d’être avorté, on n’aura pas beaucoup de synopsis à se mettre sous la dent en mai.

Les stats de la semaine #19 | Just One More Episode

Par conséquent, je me suis dit que j’allais m’en charger en attendant que l’industrie américaine débarque l’an prochain avec des séries comme celles-ci. J’ai pris les principales catégories de séries et je les ai croisées à l’actualité, histoire de fournir des synopsis imaginaires… et qui sait, peut-être que la saison prochaine, les scénaristes nous sortiront des choses similaires ?


Comédie 

Casual Acquaintances : Un homme qui travaille uniquement de nuit et une femme qui travaille uniquement le jour partagent le même appartement, afin de partager les frais d’un logement qu’ils ne pourraient pas posséder autrement. Ils ont mis en place tout un système qui leur permet de ne jamais se rencontrer… Leurs règles bien établies volent en éclat lorsque le confinement est annoncé. Colocataires forcés, ils se retrouvent confinés ensemble pour le meilleur… et pour le pire.

Espérance de vie : Annoncée comme une saison unique, le succès est tel que la chaîne décide de la renouveler pour deux saisons supplémentaires. Les scénaristes ralentissent alors le rythme et chaque saison couvre à peine deux semaines de confinement, ce qui fait que ça se termine sur un mariage des personnages dans l’indifférence générale.


Médical

The Crisis Maggie est une jeune interne en médecine qui effectue sa première garde aux urgences. Dès son premier patient, elle suspecte un cas de maladie grave et contagieuse qui pourrait s’étendre à l’hôpital. Son supérieur ne la croyant pas, elle se sent forcée de prendre en otage tout le service d’urgences pour sauver des vies… mais les faits lui donneront-ils raison ?

Espérance de vie : Annulée dès son pilot pour cause de faibles audiences, la série est déprogrammée avant la fin de son troisième épisode. On ne saura jamais si Maggie avait raison ou non, mais on s’en remettra tous bien vite.


Drama

Webding PlannerUne organisatrice de mariage tente de maintenir à flot son business pendant le confinement. Elle doit gérer à distance les crises de panique, les possibles ruptures et les envies improbables des couples de futurs mariés, tout en tentant de gérer sa propre relation amoureuse, qui battait déjà de l’aile avant le confinement, et ses deux enfants.

Espérance de vie : Contre toute attente, le pilot fait carton plein. Les critiques applaudissent l’originalité de la série filmée uniquement avec des ordinateurs et des smartphones, ainsi que la diversité des couples représentés. La série est immédiatement renouvelée et réussit à survivre quatre saisons, grâce à un Jumping the shark qui voit l’organisatrice de mariage décider de continuer d’organiser des mariages à distance après le confinement (pour les couples dont les invités sont à l’étranger, dont le mari est parti à la guerre, etc.), tandis que les membres de sa famille se retrouvent loin de chez elle pour des raisons plus ou moins crédibles (études, voyages professionnels, vacances, etc.).


Policier

CopvidLa vie d’un commissariat pendant le confinement. Chaque épisode suit la journée (ou la nuit) d’une équipe de policiers à des postes différents, confrontés aux crimes et aux petits tracas du confinement. Les situations stressantes s’enchaînent pour eux qui ont tous peur d’être contaminés par les gens qu’ils rencontrent.

Espérance de vie : La chaîne (CBS, forcément) mise gros sur cette série dont le pilot est très impressionnant visuellement grâce à une scène de fusillade dans un supermarché, pour du papier toilette. La série est directement commandée pour deux saisons minimum. Pourtant, les audiences ne sont rapidement pas fameuses. La saison 3 se terminera dans l’indifférence générale avec la sortie de confinement des héros de la série et quelques flashforwards de leurs vies heureuses.


Horreur

Covid19Une anthologie s’inspirant d’histoires vraies et terrifiantes s’étant toutes déroulées pendant le confinement et la pandémie mondiale (confiné avec un serial killer, enlèvement, contagion…).

Espérance de vie : La série rencontre un vif succès et n’est annulée qu’après onze saisons, au cours desquelles les producteurs (hum, Ryan Murphy, hum) ont été bien en peine de toujours trouver des histoires passionnantes, malgré des anecdotes venues des quatre coins du monde. La série laisse derrière elle cinq adaptations internationales plus ou moins réussies… mais surtout moins.


Teen Drama

The Seventh One La vie d’un groupe de sept adolescents qui décident de fuguer en plein confinement pour se retrouver et faire la fête sur une plage de Los Angeles. Quand l’un d’eux manque pourtant à l’appel le lendemain, la fête est découverte par les parents et chacun tente de comprendre, à distance, où est passé le jeune homme, alors que des flashbacks et les messages sur les réseaux sociaux de chacun permettent de le découvrir petit à petit. Chaque épisode se concentre chaque fois sur un des sept adolescents, qui ont donc trois épisodes qui leur sont consacrés.

Espérance de vie : Nouveau gros succès improbable de la chaîne (CW), la série est renouvelée chaque année pendant sept saisons et finit en n’ayant plus rien à voir avec le coronavirus. Les adolescents se marient tous entre eux, vivent heureux et ont même des enfants dans les deux dernières saisons se déroulant sept ans plus tard, lors d’un nouveau confinement improvisé pour relancer les audiences.


Voilà pour moi aujourd’hui, ça fait déjà pas mal d’idées. Laquelle est votre préférée ? Vous regarderiez ces séries ? Parce que le pire, c’est que moi, je pense que j’en regarderais certaines… Si vous avez vos propres idées, je suis preneur et si l’article vous plaît, faites le moi savoir svp ! Qui sait ? Peut-être que ça pourrait devenir un énième RDV du blog ces « Faux synopsis » !

16 commentaires sur « Les faux synopsis : le confinement »

  1. Excellent article, je vois que tu as de l’imagination ! La série d’horreur me plairait bien, à condition qu’il y ait Jessica Lange et Denis O’Hare dans le casting ! 🙂

    J'aime

    1. Aha c’est facile d’inventer une série finalement 🤷🏻‍♂️😆
      Oui, j’ai pensé à un moment à parler du casting potentiel mais ça m’a paru être soudain trop de boulot 😂 😇 maintenant j’imagine que ces acteurs seraient en négociations ouais

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore ! J’aurais sûrement tenter la comédie (oui parce que rien que de lire le synopsis j’ai sourit, l’horreur parce que tu sais que c’est mon dada, le médical et je serais mega frustrée !!

    J'aime

    1. Oups 😂 désolé pour la frustration, mais faut bien reconnaître que ça n’a pas l’envergure d’une bonne série 😂 😂 😂
      J’avoue que l’idée de comédie, ça peut fonctionner, mais vite tourner en rond. Très surpris du succès de la série d’horreur dans les différentes réactions à l’article 😱

      Aimé par 1 personne

  3. Je vais regarde Copvid et je serai l’un des rares à être triste de son annulation en saison 3 car c’était quand même une excellente série policière.
    Covid19 m’emballera tout de suite avec son concept anthologique mais je ne prendrai jamais le temps de la regarder.
    Ah puis The Seventh One ! Je vais adorer détester ce Teen Drama mais franchement les flashbacks vont grave me saouler dès la saison 3, la série tire en longueur et ça raconte plus rien… Déception… XD

    J'aime

    1. Ahaha mon dieu mais oui, t’as tellement raison pour Covid19, évidemment qu’on ne prendrait pas le temps de la regarder… En plus, moi j’en dirais que c’est une anthologie par épisode, donc pas une vraie série :’)

      Bref, tes réactions me semblent assez justifiées aha

      Aimé par 1 personne

  4. Oh mon dieu, j’adore le concept de ton article ! ^^ J’ai bien rigolé (et bien été intrigué ! ^^) devant ces possibles synopsis (car oui, il faut se l’avouer, il y a de fortes chances qu’au moins une version de tes faux synopsis voit le jour ! ^^) ! 🙂

    Comme beaucoup de monde, je me laisserais tenter par la série horrifique (j’en ai jamais assez dans ma vie ! ^^) Covid19 ! 😉 Mais, j’avoue que je serai tenté aussi par la comédie Casual Acquaintances, et comme toujours, je me ferai avoir avec le Teen Drama qui a du mystère (mais pas pour bien longtemps ! ^^) : The Seventh One ! 🙂 Puis, je serai du genre à attendre de voir les avis sur la série policière Copvid, pour voir si je lui donne une chance ou pas ! ^^

    J’adore tes pronostique de leurs espérances de vies, car se serait carrément ça ! 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ta réaction ! Je ne sais pas si tu as vu passer l’annonce de « Social Distance » à venir sur Netflix, mais je ne suis pas tombé si loin que ça, évidemment… C’est fou : une anthologie sur le confinement et le fait d’être à distance et de vouloir garder du lien lol Ca manque d’un concept fort, de mon point de vue en revanche, donc le pronostic vital est déjà engagé ahaha

      En tout cas, je suis un peu triste pour Webding Planner qui n’attire personne, alors que c’est ma préférée parmi ces bébés…

      Aimé par 1 personne

      1. Alors non, je n’avais pas encore vu l’annonce, je viens d’aller voir ça, car je suis curieuse ! ^^
        En effet, beaucoup de similitudes avec plusieurs de tes propositions ! ^^
        J’attends de voir ce que va donner ce projet finalisé, car la série est supervisé par l’équipe qui a bossé sur « Orange is the New Black », donc ça peut être pas mal qui sait ! 😉
        Mais, j’attends de voir quand même, parce qu’une série basé sur le confinement, ça m’attire pas des masses de base ! ^^
        Puis, comme tu le dis, ça manque d’un véritable concept, donc il y a de forte chance que ça s’écroule assez vite cette histoire : ton pronostic doit être le bon ! 😉

        Ah, j’avoue que je me laisserais peut-être tenter par « Webding Planner », qui m’a l’air parfaite pour être uns bonne série « feel-good » sur la durée ! 😉 J’attendrais sûrement de voir des critiques dessus pour savoir si je me lance, et si je suis en mode « série feel-good » a ce moment-là ! ^^

        J'aime

      2. Franchement, j’ai peur de ce que ça peut donner, ça semble être l’excellente idée sur papier avant déconfinement, mais une fois qu’on en aura fini avec le confinement, qu’est-ce qu’on en aura à faire de cette série ? C’est chaud…

        J’en ferai de bonnes critiques alors de Webding Planner :’) !!

        Aimé par 1 personne

      3. J’avoue, je pensais à la même chose : qui voudra regarder une série centré sur une mauvaise période qu’on a tous vécu il y a encore pas si longtemps que ça ?

        Vu que je suis de plus en plus à regarder des séries « feel-good », si en plus tu fais de bonne critiques de cette série, je vais être trop tenté, et je vais regarder à coup sûr ! 😉

        Aimé par 1 personne

      4. Au-delà de l’appréhension de la période (je ne la trouve pas si mauvaise à mon échelle égoïste), la série va juste accentuer ce que l’on a tous connu donc je vois mal comment elle pourra être originale 😅

        Aimé par 1 personne

      5. Tout à fait d’accord avec toi ! ^^ J’ai le même ressenti que toi ! 🙂
        PS : aussi sur le fait que pour moi, cette période n’a pas été si mauvaise en soi ! ^^ Je veux dire, que sur un plan mondial, c’est une catastrophe, que ce soit pour tous les décès qu’il y a eu et sur l’économie de merde que ça va provoquer, mais perso, d’être resté confiné chez moi, ne m’a pas gêné plus que ça !
        Le seul bémol pour moi qu’a eu cette situation, c’est que ça m’a empêché d’avoir mon boulot que j’aurais dû commencer en Avril (si tout allait bien, vu que je devais avoir un entretien avec la confirmation en Mars avant)…
        Mais, j’arrive a y avoir du positif aussi, comme le fait que ça a fait un bien fou à l’environnement cette « pause » ! 😉
        A voir, ce que la série proposera, mais c’est vrai que ça n’aura rien d’originale pour le coup ! ^^

        J'aime

      6. Pareil, j’ai été confiné entre deux jobs, donc j’ai eu un mois de quasi-vacances, à n’avoir que de l’administratif et de l’aide d’anciens collègues à faire, c’était agréable. Et même la reprise avec de nouveaux élèves en étant à distance n’est pas si dérangeante, c’est un rapport différent, c’est tout. Je trouve même que c’est un avantage car je connais bien mieux les élèves motivés à échanger de nombreux messages avec eux, ce que je ne ferais pas en temps normal (mais c’est vrai que ceux qui ne le sont pas, je ne les connais pas du tout quoi ; et qu’en terme de temps passé à bosser, je me fais avoir).

        La reprise est bien plus angoissante que le confinement dans les conditions actuelles encore trop incertaines pour reprendre… mais bon.

        Aimé par 1 personne

      7. En effet, ça devait être sympa comme façon d’enseigner et de faire apprendre a des jeunes à distance ! 🙂 Puis, comme tu le dis, ça a pu te permettre d’en connaître certains beaucoup mieux, ce qui peut aider aussi dans leurs cours (en plus d’avoir une relation plus sympa avec eux ! ^^) ! 🙂

        Oui, je me doute que la reprise sera particulière et qu’avec tout ça, ça donne pas spécialement confiance pour reprendre… Mais bon, on ne le saura vraiment que si on teste de toute façon, c’est malheureux à dire !

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.