Blindspot redébarque pour la dernière fois

Salut les sériephiles confinés,

Season 4 Blindspot GIF by NBC - Find & Share on GIPHY
Et cette série aussi a tendance à beaucoup changer son ADN au fur et à mesure, tout en restant toujours une série procédurale.

Une semaine après sa date de lancement officielle annoncée depuis des mois, la diffusion de Blindspot a enfin repris sur NBC cette nuit aux États-Unis. On n’en finissait plus de l’attendre depuis la fin de la saison 4 il y a un an déjà. Le temps passe vite, je n’arrête pas de le dire, mais pas assez vite pour qu’une année complète ne soit pas un temps trop long entre deux épisodes de la même série. Difficile de ne pas avoir tout oublié. Renouvelée in extremis l’an dernier, la série est de retour pour ses onze derniers épisodes, histoire d’offrir une conclusion qu’on espère satisfaisante (mais c’est mal barré) à la série qui se serait autrement arrêté sur son plus gros cliffhanger, et peut-être aussi son meilleur… mais ça, c’est ouvert au débat.

Blindspot Wtf GIF by NBC | Pontões
On se calme, je sais que je prends du retard partout, mais ça ira, je vais me débrouiller pour ne pas en prendre trop… J’ai envie de revoir Tasha, même si j’ai fini par officiellement la détester alors que je la défendais bec et ongles pendant tant de temps !

Quoiqu’il en soi, la saison 5 a enfin débuté après un ultime décalage d’une semaine que l’on doit, comme tout le reste des news séries en ce moment, au coronavirus. Je ne pense pas prendre le temps de regarder l’épisode aujourd’hui, alors même que je disais attendre impatiemment la série depuis un moment, mais promis, je regarderai cette saison en la commençant si tout va bien au cours de la semaine prochaine au plus tard. Du coup, je me dis que ça peut être bien de refaire le point sur la fin de saison 4, pour se remettre en tête les éléments des derniers épisodes, les prénoms de tout le monde, tout ça, tout ça. Et j’ajoute cette phrase après rédaction de tout l’article, parce que je me rends compte que j’ai publié cet article sans même avoir écrit le prénom de Jane, oups. Elle n’est plus amnésique, plus terroriste et à nouveau amoureuse de l’insupportable et fade Kurt. Allez comprendre, le cœur a ses raisons…

Voir aussi : Mes avis rapides sur les épisodes de la saison 4

blindspot season 4 | Tumblr
Parce que t’es médiocre, Kurt. T’es plat. T’es pas intéressant. Ce n’est pas pour toi qu’on regarde cette série, tu sais ? On est tous là pour Patterson (et Rich un peu).

Pour rappel, j’ai rattrapé les deux dernières saisons en un mois il y a un an, alors je suis rouillé dans cette série, dont la saison 4 était quand même pas mal ratée, à balancer des intrigues totalement à côté de la plaque. Difficile en revanche d’oublier le cliffhanger : tous les agents finissaient par enfin se réconcilier, y compris Tasha pas si méchante que ça, et se retrouvaient accusés d’être des terroristes. Yep, les vrais terroristes, emmenés par l’insupportable Madeline, ont réussi à faire passer les agents du FBI pour des terroristes, ce qui n’est pas du tout une bonne chose.

La saison 4 se terminait ainsi sur Jane voyant la cabane dans laquelle était tous ses amis se faire exploser par un missile américain lancé depuis le QG du FBI… Rien de bien glorieux, mais un gros suspense proposé sur la survie des héros américains. Je n’ai pas spécialement peur pour eux, surtout qu’on nous a dit avant la fin qu’il y avait un sous-terrain dans la cabane en question. J’espère quand même au moins un dommage collatéral, mais c’est probablement en attendre trop de ce genre de série.

Il n’empêche que le dernier épisode de la saison m’avait énormément plu, et c’est tout le problème de cette série : elle propose parfois d’excellents épisodes qui sortent de nulle part au milieu d’épisodes vraiment moyens, pour ne pas dire médiocres. Les personnages aussi peuvent être tantôt géniaux, tantôt insupportables… A l’exception de Patterson, ça va sans dire.

Season 4 Applause GIF by Blindspot - Find & Share on GIPHY
Ce duo qui sauve la série dans 85% des épisodes au moins, franchement. Meilleures répliques, meilleur humour, meilleure relation.

Pour en revenir au missile qui leur explose la tronche, il faut noter que c’est un joli retour de karma puisque Weitz en avait utilisé un quelques épisodes auparavant. Il y en a deux dont on est sûr de la survie : Jane qui voit tout ça de loin et Rich qui s’est fait arrêter dans les locaux du FBI. Lui aussi passe pour un terroriste, et pour cause : il a fréquenté avec Patterson leur amie Kathy, une hackeuse aussi forte qu’eux qui a réussi à provoquer une coupure d’électricité dans une énorme partie des États-Unis. Adieu la crédibilité, hein !

27 TV Characters We Consider Master Manipulators - Page 4 - TV Fanatic
Quoiqu’on en dise ou pense, ça fait une bonne méchante finale pour la série. Pas pressé de la retrouver pour autant, cette tête à claques !

Tout ça n’était que manipulation de Madeline qui s’arrangeait pour se mettre la presse de son côté et prendre le pouvoir au sein du FBI. Une opération effectivement réussie de sa part, donc. Reste à voir ce qu’elle fera de son pouvoir en attendant que l’équipe parvienne à la faire tomber d’ici onze épisodes. Au cours de ces onze épisodes, ils n’ont plus qu’à se rappeler qu’ils sont bien une famille, malgré l’énorme dispute qu’ils ont eue et qui a sauvé le dernier épisode : les voir se déchirer, c’était superbe.

Plus qu’une saison pour tout régler, mais honnêtement, avec onze épisodes, ils ont largement de quoi faire ! Onze épisodes… ça risque d’être long.

Season 4 Nbc GIF by Blindspot - Find & Share on GIPHY
4 saisons, et je ne sais toujours pas si son nom s’écrit Read ou Reade. Plutôt Reade, je sais. Mais dans le feu de l’action de la critique, ce n’est pas toujours évident…

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.