In the Dark – S02E05

Épisode 5 – The Unusual Suspects – 16/20
Même si je suis quelque peu déçu de ne pas avoir eu la scène que j’espérais et attendais dans cet épisode, l’épisode a réussi à me convaincre en approfondissant les relations entre deux personnages qui en avaient besoin et en proposant malgré tout ses twists habituels. Ces derniers sont toutefois parfois gros pour être crédible. Une fois de temps en temps, ça passe. Deux dans le même épisode, ça m’a un peu freiné… mais en même temps, les répliques et les personnages sont géniaux, je leur pardonne tout.

Saison 2


Spoilers

205

Wow I should call you a little bitch more often.

Sept jours avant le meurtre, Felix débarque chez Jess et Murphy pour se plaindre d’avoir failli être noyé parce qu’il avait emprunté un peu d’argent à Nia sans le lui dire. Il a alors la bonne idée de leur proposer d’aller voir le FBI et Jess est immédiatement convaincue que c’est une bonne idée… sauf que l’on sait que ce n’est pas exactement possible avec les décisions prises par Murphy la veille.

Une fois Jess sous la douche, Murphy n’a plus trop le choix d’expliquer à Felix qu’ils ne font plus que blanchir de l’argent. Désormais, ils gardent aussi de la drogue à Guiding Hopes. Murphy en parle à Felix, mais elle refuse absolument que Jess soit au courant, ayant peur de sa réaction stressée et de son incapacité à vraiment garder un secret, malgré ce mois plutôt bien géré de blanchiment d’argent. La scène où Jess voit ses deux amis sortir des toilettes était plutôt marrante, mais ça explique aussi pourquoi ce sont eux qui sont au bar après le meurtre.

Murphy continue de recevoir la visite de son nouvel ami prochainement non-voyant, Josh, et elle lui apprend ainsi à se débrouiller avec la technologie, lui expliquant que c’est tout de même top d’avoir désormais de quoi faire à l’ère de la modernité. Elle est interrompue en plein milieu de sa démonstration par Nia qui veut se servir d’elle pour faire une livraison. C’est de l’abus. Murphy va aussitôt prévenir Felix, ce qui attire les suspicions de Jess. La pauvre fait soudainement bien mal son travail, essayant de comprendre ce qu’il se passe, et ils se retrouvent forcés de lui mentir, prétendant que le plan d’aller voir le FBI n’est pas possible. Leur explication improvisée tient bizarrement la route cependant.

Pendant ce temps, la fille de Dean tente de garder le contact avec Murphy, contre l’avis de son père. Toujours aussi insupportable, il lui interdit de lui envoyer des SMS et lui confisque son portable. Chloe se retrouve donc sans portable pour la journée, mais elle décide malgré tout de sécher les cours avec une nouvelle amie sortant de nulle part.

Dean imagine que sa fille est forcément à Guiding Hopes, et c’est plutôt marrant à voir, parce qu’il y débarque au moment même où Felix et Murphy sont en train de bouger la drogue. Felix se retrouve nez à nez avec Dean, alors qu’il a un sac plein de drogue sur lui, et c’est bien drôle. Dans le genre moins drôle, par contre, Dean découvre où se cache le camion de Max qu’il cherchait depuis un moment. Cela l’arrange bien au moins.

En effet, Dean est frustré d’avoir raté la fouille de la planque de Nia et il se retrouve à se venger en faisant fouiller les affaires de Max désormais. C’est plutôt drôle de le voir tomber sur les vidéos de Max et Murphy au moins ! Les problèmes s’accumulent pour lui, parce que même s’il retrouve vite Chloe, il est rappelé au passage à l’ordre par l’école de sa fille : il n’a pas payé les frais de scolarité depuis deux mois. Quel boulet !

Bon, il y a de plus grands boulets dans l’épisode : Felix et Murphy qui livrent de la drogue sans rien y connaître, c’est la catastrophe. Dans tout ça, Darnell est toujours dans la merde : il n’a pas réussi à faire tomber Nia comme prévu et il ne sait pas comment se débrouiller à présent. Il décide donc d’espionner les affaires de Nia et découvre bien vite que Felix et Murphy sont ses nouveaux revendeurs.

Ce n’est même pas le pire qu’il leur arrive : le camion de Max est saisi par la police à leur retour à Guiding Hopes, sauf que Felix a laissé la drogue, avec ses empreintes dessus tant qu’à faire, dans le camion. C’est la catastrophe pour eux, mais ils continuent de faire comme si de rien n’était auprès de Jess, lui mentant avant de mettre au point un nouveau plan pour retrouver au plus vite le camion et empêcher la police de trouver quoique ce soit.

Ils se retrouvent donc à monter dans un camion qui s’avère être une scène de crime parce que Murphy est toujours aussi batarde avec Felix et le force à agir. Les deux amis ne le sont pas vraiment après tout, et il faut qu’une telle situation stressante les sépare à nouveau. C’est top à voir car ça construit leur duo mieux que n’importe quel épisode jusqu’à présent : elle lui explique ainsi qu’elle ne l’aime pas parce qu’il a tenté de convaincre ses parents de la virer. Normal.

Malgré tout, le duo infernal arrive enfin à entrer dans leur camion sans savoir quoi faire de la drogue, puisque Felix a vomi dans le sac où il comptait la mettre en découvrant la scène de crime. C’est d’autant plus gênant que Dean et son nouveau partenaire débarquent pile à ce moment et les découvrent dans le camion.

Comme il n’a pas été saisi il y a si longtemps, Murphy et Felix parviennent à nouveau à mentir et improviser qu’ils étaient dans le camion depuis le début. Ce n’est pas bien crédible, mais ça passe, même si évidemment, Dean fouille le sac plein de vomi (bien fait pour lui) et les corps de Felix et Murphy. Enfin, Jin s’occupe de Felix et Dean de Murphy. Evidemment qu’il s’occupe de Murphy ce connard.

Jin refuse de les embarquer au poste comme ils n’ont rien sur eux et pas de motif pour les arrêter, et Dean finit par céder. C’est pourtant évident qu’il faudrait checker le chien de Murphy ! En tout cas, rien de tel qu’une telle situation stressante pour sceller l’amitié entre Murphy et Felix. Et Pretzel, donc. J’ai bien ri honnêtement, c’est trop gros pour être crédible, mais en même temps, plus c’est gros, plus ça passe, non ? La rage de Dean l’aveugle, ce n’est pas nouveau. Et puis, Murphy et Felix deviennent amis pour de bon avec cet épisode, ça fait plaisir… même si on sait où ça va mener, malheureusement.

Pendant ce temps, Jess fait son possible pour ne pas stresser, mais quand elle voit que Murphy lui a menti et est désormais à la fourrière, en traçant son portable, elle demande à Ben, le frère de Chelsea, de surveiller le chien dont elle devait s’occuper. Inutile de dire qu’il en est bien incapable, préférant dormir.

Jess finit par stresser plus que jamais et chercher le chien partout, morte d’inquiétude d’avoir perdu Dixie. Elle évacue surtout le stress du mois passé, et ça paraît super bizarre pour sa copine qui l’aide évidemment à trouver le chien. Elle n’est pas naïve, mais elle se contente pour le moment de la consoler sans trop rien dire.

Après tout ça, Murphy et Felix rentrent à Guiding Hopes et Murphy se rappelle soudainement de Josh. Elle n’a pas vraiment le temps de s’occuper de lui pour autant, puisqu’elle reçoit la visite de Darnell qui lui apprend qu’il bosse à nouveau pour Nia et qu’il sait que l’héroïne est là. Il propose à Murphy de le joindre dans son plan pour faire tomber Nia. Elle refuse, lui expliquant ce qu’il en est de Max, mais ces deux-là se retrouvent donc avec une nouvelle entente bien étrange : Murphy ne dit rien du plan de Darnell, en échange de quoi Darnell s’assure de les protéger pour que ça ne parte pas trop en vrille.

Partir en vrille, c’est pourtant la spécialité de la série : Max se retrouve, depuis la prison, à devoir à nouveau bosser pour Nia dans le trafic d’héroïne et Murphy se rend compte que Josh a un dossier sur Nia parce qu’il lui fait écouter ses messages. Ce n’est pas bien malin de sa part, et la coïncidence est énorme parce qu’il y a genre deux noms qui sont donnés, mais c’est une coïncidence qui arrive malgré tout à me convaincre.

Quant à Jess, elle craque comme prévu et en dit trop à sa copine. C’est fou. Je suis un grand partisan de toujours dire la vérité, mais Jess est vraiment étrange dans sa manière de couvrir ses arrières et dire des choses sans vraiment les dire. Elle a de la chance que sa copine soit si attachée à elle, déjà, parce que moi, à sa place, je me serais barré : tellement de bizarrerie de la part de Jess, c’est angoissant d’être en relation avec quelqu’un comme ça, non ?

La fin d’épisode est vraiment cool, parce qu’on en revient à l’amitié entre Jess et Murphy. Il y a vraiment besoin de plus de scènes comme ça… Par contre la scène finale qui voit la copine de Jess être en train de bosser pour Sam, et l’embrasser en plus, ce n’est vraiment pas cool. Je commençais à avoir des soupçons sur elle, mais je ne comprends plus grand-chose à Sam, que je pensais en couple avec Nia. J’ai du mal saisir quelque chose l’an dernier, moi, ou alors l’intrigue est encore plus tordue que prévu. On verra bien !

Saison 2

2 commentaires sur « In the Dark – S02E05 »

  1. Mdrrr ! Bon je pense que j’ai validé plusieurs fois le point « échouer à deviner quelque chose » mdrrrr.
    Venant de cette série j’aurais sûrement dû me douter que Sterling était louche ! Par contre depuis le début je comprends pas pourquoi tu crois que Sam et Nia sont ensemble et je pensais avoir loupé un truc xD Du coup ça m’a moins étonnée quand Sterling l’embrasse. Bon n’empêche je suis hyper deg pour Jess, la pauvre …

    J'aime

    1. La série est vraiment bien fichue pour nous donner des fausses pistes ! J’étais frustré aussi de ne pas avoir deviné pour Sterling, c’est tellement évident ! Pour Nia et Sam, j’ai noté dans mes critiques de fin de saison 1 il me semble… Ou alors j’ai mal relu et je me suis mis ça en tête, alors que non.

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.