Charmed (2018) – S02E18

Épisode 18 – Don’t Look Back in Anger – 15/20
Franchement, je m’attendais à beaucoup mieux pour cet avant-dernier épisode, mais bon, la saison a été abrégée par le confinement ! Il n’empêche, on a juste le droit à une formule super classique de la série en deux intrigues divisées et pas bien exceptionnelles. Il y avait bien une grande surprise de taille, mais c’est à peu près tout. Le reste était prévisible et menait à une scène très attendue, cela dit – sauf que je ne l’attendais pas, moi. Je ne sais pas, cet épisode m’a déçu, mais je ne saurais pas dire exactement pourquoi.

> Saison 2


Spoilers

218

I’m a frigging Charmed one.

Pas envie de me stopper dans mon visionnage maintenant que j’approche de la fin. Et c’est excellent parce qu’Harry est donc amnésique : il n’a aucun souvenir de ce qui suit sa mort. Il dit donc s’appeler James et s’énerve d’être pris en otage par un trio de femmes. Alors que Macy affirmait ne pas vouloir rester une minute de plus avec lui, elle est celle qui reste le plus avec lui finalement, essayant de ramener ses souvenirs à lui.

Malheureusement, ça a un drôle d’effet secondaire : elle est projetée en arrière et se retrouve encore à s’effondrer, s’endormir et faire un drôle de rêve où elle nous fait un véritable show chanté. C’est super naze comme intrigue : on y suit Macy si elle n’était pas devenue sorcière et qu’elle était devenue démoniaque. M’enfin, qu’est-ce qu’elle fout à chanter elle qui était scientifique ?

C’est d’autant plus gênant qu’on nous dit ensuite qu’elle est une adolescente qui vit encore chez ses parents. Ils auraient mieux fait de changer d’actrice du coup, parce que ça ne ressemble à rien de nous dire qu’elle est adolescente. Au moins, ça fait des économies de budget.

Bon, on comprend alors que ce n’est pas du tout une réalité parallèle, mais bien un souvenir oublié de Macy tout ça. En effet, on comprend peu à peu qu’adolescente, ses pouvoirs se sont déclarés. Elle a donc dû parler à sa mère pour savoir ce qui lui arrivait : son père les fait se rencontrer derrière un voile. La mère rassure Macy, puis lui envoie Harry pour lui effacer la mémoire et lui brider ses pouvoirs.

C’est mignon comme tout et c’est chouette de voir enfin une scène entre Macy et sa mère, alors que cette base de relation Macy/Harry fonctionne bien elle aussi. Et voilà donc pour le passé de Macy à San Francisco. Par contre, ce passé de chanteuse n’a tellement rien à voir avec ce qu’on connaît d’elle, il faudra qu’ils nous expliquent, un jour.

Dans la réalité, elle est inconsciente et Harry envisage un bon moment de s’enfuir, mais change finalement d’envie quand il trouve des photos de lui et Macy, puis de lui et du trio. Il n’en faut pas plus pour qu’il fasse demi-tour et l’aide. Malheureusement, il ne peut pas grand-chose pour elle, jusqu’à ce que Jordan, s’inquiétant pour Maggie, appelle Macy et se retrouve en ligne avec Harry.

Comprenant qu’il n’est pas dans son état normal et qu’il faut venir en aide à Macy – Jordan est tellement parfait comme personnage ! – Jordan se précipite et est celui qui finit par rendre ses souvenirs à Harry. En effet, contrairement aux sœurs, il est médecin et il se doute qu’une incision derrière l’oreille est probablement la preuve qu’on lui a implanté quelque chose.

C’est bien le cas et une fois que c’est retiré de là, Harry retrouve ses souvenirs, mais aussi ses pouvoirs pour venir en aide à Macy et la réveiller. Quant à Jordan, le pauvre n’a pas vraiment de conclusion dans cet épisode, il reste là à les regarder sans comprendre tout l’enjeu de ce qu’ils racontent – puisqu’ils s’inquiètent pour Mel et Maggie.

Pendant ce temps, Mel et Maggie ont leur propre intrigue puisqu’Harry dit avoir entendu parler d’étranges pierres. C’est son seul souvenir post-mortem et elles mènent aussitôt l’enquête là-dessus, se demandant de quel lieu il peut bien s’agir. Mel révèle alors qu’elle parle toujours à leur père et qu’elle pense qu’il peut les aider (moui ?). Par contre, ça énerve Maggie, clairement, qui fait ensuite un drôle de malaise, affirmant qu’elle est en train de mourir à Mel…

Mel est aussitôt inquiète pour sa sœur, tu m’étonnes, pensant qu’elle est empoisonnée. Moui… Pourtant, Maggie finit par se relever sans souci dans le QG, alors Mel part donc pour Cancun dans l’espoir de retrouver leur père et le lieu dont parlait Harry. Maggie, elle, reprend sa vie comme si de rien n’était… jusqu’à ce qu’elle reçoive un SMS de sa sœur (elle a un sacré forfait pour envoyer un tel SMS inutile d’ailleurs) lui expliquant qu’elle arrive dans 5 minutes avec son père.

Aussitôt, Maggie refait un malaise. Jordan retrouve heureusement Maggie quand elle fait une autre crise et il envisage immédiatement qu’elle fait une crise de panique, ce qu’elle refuse catégoriquement comme idée. C’est pourtant évident que ça peut être une explication puisque ses deux crises ont eu lieu quand il était question de Ray.

Celui-ci revient donc dans la vie des filles et leur montre qu’il a bien bossé en leur absence. Cependant, ça énerve plus qu’autre chose Maggie. Faudrait savoir ce qu’elle veut. Bon, apparemment, pas la présence de son père. En revanche, les scénaristes, eux, veulent faire des économies, et ça se voit clairement avec Mel et Ray se rendant hors écran dans une mission qui est un échec.

Heureusement, Maggie est plus efficace qu’eux pour trouver le lien manquant vers le lieu indiqué par Harry : il s’agit en fait d’une base militaire. Allez savoir comment elle a trouvé ça, mais en tout cas, comme ils sont au QG, ils peuvent vite s’y téléporter grâce au portail.

Maggie nous refait alors une crise de panique en voyant que Mel et Ray sont super potes et ont bu des coups régulièrement sans elle. Rien de bien méchant, hein. C’est juste l’occasion de vider son sac : elle est énervée après Ray qui lui a caché qu’elle en faisait depuis petite et elle est énervée après Mel devenue super pote avec leur père sans le lui dire. C’est absolument génial, parce que ça lui permet de développer un nouveau pouvoir plus pratique que l’empathie de Phoebe à l’époque : elle peut balancer ses émotions sur des gens qui les ressentent aussitôt.

Elle ne contrôle pas encore ses pouvoirs, mais toute cette rage finit par atteindre des soldats qui se mettent aussitôt à se battre. Cela tombe bien : le trio peut ainsi rentrer dans la base militaire où on les prend pour des investisseurs. Ils découvrent ainsi que dans la base se trouvent plein de pods similaires à celui d’Harry dans l’épisode précédent, donc plein d’êtres magiques emprisonnés et prêts à mourir. Faut juste qu’on m’explique en quoi transférer les pouvoirs mettra un terme à la magie, le plan de base de Vivian.

En tout cas, l’alarme finit par être donnée et Julian débarque pour découvrir que parmi les intrus se trouve Maggie, la sœur de sa Macy adorée. Oups. Les filles et leur père peuvent rentrer au QG, mais elles savent que Julian les a reconnues : ainsi, Safe Place n’est plus un endroit très sécurisé. Il leur reste toujours le manoir où les filles retournent pour apprendre tout ce qu’il s’est passé dans la vie de Macy pendant cet épisode. Et il s’en est passé des choses… Une fois que ses émotions sont connues des deux autres, elles sont prêtes à aller sauver le monde, leur lien étant à nouveau intact et renforcé.

Bon, par contre, il reste la rage de Maggie envers son père à traiter, et les scénaristes le font sans trop de mal avec une scène Ray/Maggie. C’était sympathique, mais pas exceptionnel. J’aime bien le fait qu’il lui dise être son père malgré tout et que ça la fasse pleurer, mais j’aurais préféré que ce soit moins schématique.

La toute fin d’épisode voit autrement Macy bien mal danser sans musique, et proposer ensuite un slow à Harry dans le jardin. Oh, ben c’est mignon ça et ça mène enfin au baiser tant attendu ! Pauvre Julian. Oui, j’ai une nette tendance à préférer Julian, désolé pour les shippeurs Harry/Macy, mais je ne leur trouve aucune alchimie et la relation est bizarre.

> Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.