Charmed (2018) – S02E19

Épisode 19 – Unsafe Space – 17/20
C’est vraiment dommage : cette fin de saison est juste un épisode 19, pas du tout une fin de saison comme on s’y attendrait. Foutu coronavirus, je vous le dis ! Bon, l’épisode est très sympa et fait bien avancer l’intrigue en en dévoilant plus sur les méchants, mais on sent bien que ce n’est pas ce qui était prévu comme fin, c’est juste un bon gros épisode de transition qui mène à l’action du final… qu’il faudra à présent attendre jusqu’à janvier prochain. L’attente va être très longue !

> Saison 2


Spoilers

219

Are we in the marble?

Il serait plus raisonnable de ne pas regarder cet épisode vu mon emploi du temps, mais ce serait mal me connaître… Bref, c’est parti.

Swan est de retour ! Elle découvre ainsi que Safe Space n’est plus si sûr que prévu : les grands travaux prévus par Julian ont commencé. Elle envoie aussitôt un message à tous les employés, permettant à Maggie et Mel de découvrir qu’il y a des détecteurs de magie installés là-bas désormais. Elles entendent alors des bruits sourds et étranges venant de la chambre de Macy.

Concrètement, elle fait l’amour à Harry, mais c’est sacrément sauvage pour faire ce genre de bruit. Bon, qu’importe, Harry disparaît avant l’arrivée des sœurs… Macy fait comme si de rien n’était, mais les sœurs ne sont pas débiles et savent ce qu’elles ont entendu. Ce n’est toutefois pas la priorité de l’épisode : elles ont enfin compris que Julian voulait creuser sous Safe Space pour retrouver l’arbre sacré, en fait. C’est vrai que c’est logique et que ça fait bien le lien entre les intrigues de l’épisode.

Harry se rend alors à Mykonos pour retrouver Céleste, et il revient avec elle. Il se dit que la Fondatrice pourra les aider à régler leurs problèmes. Harry veut également ramener Jimmy dans le mix, parce que son être des ténèbres pourrait être un bon moyen de les aider. Il part donc avec Céleste, laissant toutefois aux filles le soin de trouver une réunion de sorcières sous protection habitant à Seattle pour avoir un nouveau moyen de se téléporter sans passer par le QG, envahi par Julian.

Ce dernier, lui, n’est pas très heureux d’avoir découvert que les sœurs de Macy avaient de la magie. Il est énervé d’apprendre que Vivian a lancé un être des ténèbres à leur recherche, mais il est clairement manipulé par sa tante. Il est en tout cas confronté à nouveau à la magie pendant les travaux : il trouve bien vite le mur du QG, qui se reconstruit tout seul chaque fois qu’on tente de le percer. C’est discret ça comme sort de protection.

Le chef des travaux est complétement perturbé de ne pas trouver de solution pour percer le mur ou pour savoir ce qu’il y a derrière. Vivian connaît la solution : Macy. Mais Julian refuse de l’impliquer là-dedans, il n’est pas prêt à la confronter. Pourtant, Vivian insiste, persuadée que c’est la seule à pouvoir les aider.

Pour le convaincre totalement de faire tout ce qui est en son pouvoir, Vivian montre alors à Julian une vidéo de Rosemary éveillée. C’est tellement abusé comme intrigue. Un flashback nous montre que Vivian est la seule à avoir toujours cru son neveu quand il parlait d’un homme magique. C’est donc avec lui qu’elle a mené ses recherches et ce sont eux deux qui ont réveillé Jimmy, avant que Vivian ne se débrouille pour être son nouveau maître à penser. Honnêtement, ça m’a juste fait penser à un épisode de Totally Spice, désolé pas désolé ?

Une fois ces flashbacks passés, on en revient au présent où Vivian emmène Julian à l’hôpital pour lui montrer comment elle effectue son petit miracle. Pour réveiller Rosemary, Vivian a en fait besoin de magie : l’ambre noire est ce qui lui permet de la réveiller. Le problème, c’est qu’elle n’en a plus que quelques gouttes et ce n’est pas suffisant. Ainsi, Julian accepte de recontacter Macy, mais tout l’épisode en fait des caisses sur le sujet et on savait très bien où ça menait, donnant l’impression que c’était quand même bien prévisible. Bon, c’est comme ça.

Du côté de la réunion de sorcières anonymes, elle se fait dans un club plutôt cool de Seattle où Mel retrouve l’oubliée Ruby. Il s’agit donc d’une sorcière ce que j’avais totalement zappée ! Pourtant, la semaine dernière, j’avais souligné son absence. Franchement, les scénaristes n’y arrivent pas à garder une cohérence dans la vie perso des sœurs. C’est fou.

Ruby refuse toutefois de s’impliquer pour aider Mel et ses sœurs. Au moins, c’est clair, c’est fini pour ce couple : Ruby ne veut rien avoir à faire avec la magie, donc elle lui donne sa bille pour se téléporter, mais c’est à peu près tout ce qu’elle est prête à faire. En même temps, c’est tout ce dont Mel a besoin.

Pas de bol : plutôt que d’ouvrir un portail, la bille les amène… dans la bille, en fait. Heureusement, Mel s’en rend compte rapidement et peut commencer à travailler pour trouver une solution.

Pendant ce temps, Harry et Céleste se rendent dans le temple où étaient créés les êtres de ténèbres pour trouver une clé dont ils ont besoin dans leur plan. Au passage, Céleste en profite pour remettre Harry dans le droit chemin concernant sa relation avec Macy, mais aussi pour lui raconter la mythologie derrière ce qui était prévu pour la fin de saison.

Il faut se rendre à l’évidence : c’est le dernier épisode tourné, mais pas le dernier qui était prévu. Bref, la mythologie nous parle donc d’un Conquérant à l’origine de tout. Il voulait réunir tous les pouvoirs magiques pour lui, mais les trois premières sœurs du pouvoir des Trois l’en ont empêché. Tant mieux, ça me fait le point du Bingo Séries sur les origines, ça, mais ça fait aussi un parallèle où Julian serait ce grand méchant Conquérant. J’ai de la peine, moi, j’aime bien cet acteur, j’aurais envie qu’il reste plus longtemps dans la série.

De retour au manoir, Céleste et Harry découvrent ce qui est arrivé à Maggie et Macy. Pendant qu’elles parlent d’Harry pour ne pas trop paniquer – c’est désormais Macy qui fait les crises de panique, Mel doit retrouver Ruby et la convaincre de lui venir en aide. Céleste lui explique en effet que sans elle, la bille est inutile, et que c’est pourtant évident qu’il fallait la sorcière. Ah, que je n’aime pas Céleste.

Ruby finit par accepter d’apporter son aide au moment où les filles mouraient et ça tombe plutôt très bien pour elles qui peuvent donc débarquer au QG, en même temps qu’Harry et Céleste, Mel et Ruby. Par contre, qu’on m’explique pourquoi Harry n’a pas juste téléporté les filles au QG dès le début. Allez, ça aurait été embêtant pour le scénario.

Quoiqu’il en soi, maintenant que tout le monde est arrivé, Céleste lance le sort pour réveiller Jimmy. Les choses tournent mal rapidement avec Harry qui s’inquiète de voir Macy être à terre, mais heureusement Ruby a encore pas mal de pouvoirs en fait, même si elle n’a plus de pouvoir personnel : elle est celle qui empêche finalement Jimmy de s’enfuir. C’était plutôt cool à voir comme scène, surtout que ça permet à Harry de prendre le dessus sur Jimmy.

La fin d’épisode voit alors Harry et Macy être heureux en couple, mais ça ne plaît pas à Harry. En effet, il a risqué sa vie plus tôt : il est sorti de son cercle de protection pour prendre soin d’elle, mais ça aurait pu être risqué, comme Céleste le lui avait dit. Harry demande donc à Maggie d’utiliser son nouveau pouvoir, qu’elle maîtrise déjà bien, pour lui faire oublier ses sentiments pour Macy.

Enfin, Mel et Ruby aussi pourraient être heureuses en couple, mais Ruby ne veut toujours pas être une sorcière. Mel essaie de la ramener de son côté et dans sa vision des choses, mais ça promet d’être compliqué pour leur couple tout ça. Ruby veut rester avec Mel, mais pas être sorcière ou être impliquée dans des histoires de sorcellerie. Ben lol.

219-2

EN BREF – Pour une fois, j’ai plein de choses à dire dans ce bilan de saison, parce qu’elle a marqué un grand renouveau dans la série : nouveaux showrunners et surtout nouvelle direction pour la série qui s’éloigne encore plus de la série originale pour se transformer en quelque chose de plus sombre. Une ambiance parfois même trop sombre pour la voir de jour.

Concrètement, cette saison a perdu des éléments que j’aimais le plus dans la série originale et la saison 1, à savoir les relations entre les sœurs, largement mises de côté au début avant d’y revenir sur la fin (bon signe ?), et le sauvetage des innocents – avec même finalement assez peu de sorcières à aller sauver des démons. Pas de Pouvoir des Trois, pas assez de scènes cheesy, pas de pouvoirs personnels à développer… C’était frustrant.

Concrètement, cependant, ça apportait aussi de bons éléments avec une quête intéressante pour retrouver une base forte. Le premier épisode de cette saison a osé un tabula rasa qui permet à la série d’être plus originale et, au risque de me répéter, osé. En plus, en-dehors des sœurs et Harry, tout le casting est renouvelé. C’était un peu violent – notamment en ce qui concerne Parker qui manquait au départ – mais ça permet l’arrivée de nouveaux personnages vraiment géniaux. Vraiment, je suis bien content des arrivées d’Abigael et Jordan… qui manquaient totalement au dernier épisode de cette saison, du coup.

D’ailleurs, ça va être compliqué de revenir en janvier prochain parce que la saison se termine sur un épisode pas génial de transition vers la fin de saison, en nous expliquant que Julian est bien gentil, mais qu’il est manipulé par sa tante Vivian quand même tout en prenant ses propres décisions pour sauver sa sœur. C’est à peu près tout. Pourtant, il faudra qu’on se souvienne aussi d’Abigael qui disparait du jour au lendemain après avoir été détrônée, de Parker lâché dans la nature, de Ruby qui veut une relation amoureuse avec Mel sans la magie, de Jordan et sa malédiction, de Macy en couple avec Harry (un truc qu’on a attendu mais qui ne fonctionne toujours pas, je trouve) qui ne veut plus l’être pour la protéger, du nouveau pouvoir de Maggie qui refuse toujours de coucher avec Jordan (dont la copine a disparu ?), Céleste la fondatrice insupportable… Et en plus, de tout le bordel avec l’être des ténèbres, Jimmy, qui est désormais prisonnier des sœurs et d’Harry après avoir servi fidèlement Vivian.

Franchement, ce n’est pas gagné… Mais oui, j’ai totalement écrit ce paragraphe pour n’avoir que ça à relire en janvier, en espérant que ça suffise à débloquer mes souvenirs. On note que la série change encore de case horaire, d’ailleurs, elle sera diffusée le dimanche soir aux États-Unis, donc le lundi pour nous. Pas super pratique, tout ça, je vais encore prendre trois plombes de retard ! Après, je ne m’en sors pas si mal à finir la saison à peine une semaine après sa fin… Allez, à dans sept mois pour la suite (OK je pleure).

> Saison 2

2 commentaires sur « Charmed (2018) – S02E19 »

  1. Franchement je bénis tes reviews car, quand j’ai vu l’épisode il y a quelques semaines, je me suis demandé d’où sortait Ruby, je l’avais complètement oubliée ! Après j’ai vu qu’elle apparaissait dans les épisodes 12 & 13 mais je n’en avais aucun souvenir mais comme tu en as fait la review peu après, ça m’a permis de savoir d’où elle venait (mais je ne m’en souviens toujours pas !). Là je vois que toi aussi tu l’avais oubliée, ça me rassure ! 😀 Bon l’épisode était très bien, pas season finale mais on fait avec. Sur l’ensemble de la saison, je suis d’accord avec toi, les relations entre les soeurs m’ont manquée pendant une grande partie de la saison. J’ai souvent regretté qu’elles soient séparées. Heureusement ça s’est arrangé sur la fin, comme tu le dis aussi. Et et je trouve aussi que Macy avec Harry ça ne va pas. Je lui ai trouvé bien plus d’alchimie avec Julian. Et merci pour le en bref détaillé, ça ne me servira aussi à la reprise ! 🙂

    J'aime

    1. Je l’avais oubliée au sens que je ne m’attendais plus à la revoir et que les scénaristes avaient zappé son existence. Elle était là au début et à la fin d’un épisode de mémoire, où Mel décide de recommencer à draguer ; puis dans l’épisode suivant où Mel est chez elle le matin et rencontre ses colocs anglais qui veulent suivre le sport à la télé… et voilà, on la revoit pas après mdr Donc c’est simple d’en faire une sorcière après quoi.

      Les nouveaux showrunners avaient annoncé qu’ils voulaient négliger la partie relations entre soeurs, et ils n’ont pas menti… je pense qu’ils se sont rendus compte que ça manquait d’équilibre de ne pas avoir ça. Et ça sonnait parfois en saison 1, alors que là, le côté « il faut sauver le pouvoir des trois » fonctionne bien.
      De rien ! Je verrai si je le développe pas non plus sur 500 mots à ce moment-là, en fonction de ce qui reprendra ce lundi-là 😉

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.