Samantha Sloyan (#89)

Salut les sériephiles,

Comme chaque dimanche, on se retrouve pour la performance de la semaine et à vrai dire, celle-ci débarque de manière décalée parce que je vais vous parler d’un épisode qui a été diffusé en 2019 mais que je n’ai vu que cette année, il y a deux jours. En plus, pour une fois, la performance choisie est totalement inattendue : je m’attendais à parler de The 100, pas d’une guest-star… Et pourtant !

Jeannine Locke | Scandal Wiki | Fandom

La performance de la semaine :
Samantha Sloyan

La série concernée : The Rookie
L’épisode : S02E04 – Warriors and Guardians – 17/20


Pourquoi ? Alors beaucoup ont dû voir l’épisode sans même reconnaître l’actrice ou sans remarquer en quoi sa performance était sacrément réussie, mais moi, j’ai eu un doute grâce à ses yeux, et uniquement ses yeux. J’ai tellement l’habitude de la voir pleurer que je l’ai reconnue, mais c’est bien le seul élément qui le permettait.

Dans cet épisode de la série, Samantha Sloyan interprète le personnage d’Alice, une SDF embêtée par des jeunes d’un quartier huppé qui ne voient pas d’un bon œil son arrivée. Si elle est totalement accessoire et secondaire dans l’épisode, Samantha Sloyan se débrouille pour tirer une partie de l’épisode à elle, en livrant une excellente performance. Ce qui me fait le plus dire ça n’est pas tellement dû à son jeu en revanche, c’est grâce à son maquillage et son costume. Ils sont allés loin de ce côté-là, avec même le faux dentier et les coups de soleil. Vraiment, Alice fait de la peine à voir quand on la découvre.

Samantha in 'The Rookie' S02E04 pt.2 - YouTube
Vraiment, beaucoup, beaucoup de peine.

Là où elle m’a fait encore plus de peine, c’est que j’ai l’habitude de voir l’actrice dans des rôles totalement différents habituellement (voir ci-dessous), alors j’étais tout perturbé. Quant à son jeu d’actrice, il est toujours au point dans cet épisode. Elle a tout de même des miettes de scénario à interpréter et elle sublime en morceau de pain, l’air de rien. Ainsi, son personnage est en fait coupable d’un accident qui a laissé une jeune étudiante paralysée…

On assiste à la réaction du personnage d’Alice alors qu’elle est enfin libérée du poids de la culpabilité cachée pendant des années, alors même que cette culpabilité l’étouffait et lui avait ruiné sa vie, au point de la faire devenir SDF. Un joli rôle, interprété avec beaucoup de brio… Ou en tout cas suffisamment pour que je la remarque et qu’elle me touche.


Vue aussi dans : penny blake | TumblrL’actrice a commencé sa carrière par de petits rôles, mais c’est surtout avec Scandal qu’elle a percé avec le rôle de Jeanine (cf. première photo de l’article). Oh, elle est dispensable et beaucoup ont dû l’oublier dans son rôle de consultante de la Maison Blanche, mais ça lui a permis de se faire remarquer assez pour ensuite être transférée dans une autre série de Shonda Rhimes.

On la retrouve donc en tant que l’inoubliable – vraiment, non ? – Perfect Penny. Elle est en effet la chirurgienne responsable de la mort de Derek, qui se débrouille ensuite pour sortir avec Callie et disparaître avec elle pour New-York alors que tout le monde espérait encore que Sara Ramirez resterait dans la série ; et alors que Sara Ramirez a une dernière scène complètement naze dans la série. Bon, ben bye bye.

Ensuite, je l’ai retrouvée en tant que flic raciste dans l’éphémère Here & Now, et c’est là que je me suis rendu compte que je la reconnaissais dans tous ses rôles, quand bien même ils sont différents les uns des autres. L’an dernier, c’était alors dans Haunting of Hill House qu’elle jouait le rôle de la femme d’un des personnages principaux… et qu’elle m’irritait à nouveau.

En fait, elle passe sa carrière à jouer des personnages irritants… et c’est ce qui en fait ma performance de la semaine : cette fois-ci, elle a réussi à me toucher dans The Rookie, plutôt qu’à m’énerver. C’est une forme de progrès.


samantha sloyan | Tumblr

L’info en + Samantha Sloyan jouera prochainement dans une série appelée Midnight Mass, qui devrait être à nouveau dans l’ambiance film d’horreur et ça m’intéresse plutôt pas mal a priori, avec une île isolée et des habitants vivant des événements miraculeux à l’arrivée d’un mystérieux jeune prêtre. Un bon mix entre LOST et Preacher, avec peut-être un soupçon d’Evil ? J’ai envie d’y croire… mais ce n’est pas pour tout de suite : la série est en pré-production et le confinement ne l’aide pas à se développer. Décidément, ce coronavirus est partout !

samantha sloyan | Tumblr

La série, par les créateurs de Haunting of Hill House, sera diffusée sur Netflix et a un casting plutôt remarquable qui devrait la faire sortir du lot. Je ne dis pas pour ça Samantha Sloyan, mais plutôt pour Kate Siegal et d’autres anciens de la saison 1, de même que Michael Trucco (How I met your mother) ou Kristin Lehman (aperçue dans Altered Carbon)… Que du beau monde, donc, la carrière de Samantha Sloyan semble bien partie.

D’ailleurs, c’est marrant, parce que ce n’était pas le cas quand elle a joué dans le mauvais film Hush, aux côtés de… Michael Trucco, justement. Le monde d’Hollywood est tout petit !

Hush
Dans ce film, elle jouait la voisine de l’héroïne !

Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

2 commentaires sur « Samantha Sloyan (#89) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.