Mon premier épisode de sériephile (1/16)

Salut les sériephiles,

Je sais qu’un certain nombre d’entre vous a passé du temps à se demander quel épisode pourrait bien leur valider le point 20 de la grille du Bingo Séries 38, mais moi, en la publiant, je savais déjà lequel ferait l’affaire tant il n’y a pas trente-huit solutions. Pour rappel, ce point consistait à revoir l’épisode à l’origine de notre sériephilie, ce qui peut s’interpréter assez largement en soi.

Le pilot de Charmed… 20 ans après | Just One More Episode

De mon côté, s’il me faut remonter à l’origine de ce qui a fait le fan de séries que je suis aujourd’hui, je réponds assez naturellement que ma première série est Charmed. En vérité, c’est faux : je regardais des dessins animés avant, et il est probable même que je regardais aussi Une nounou d’enfer ou Notre belle-famille le soir au moment d’aller se coucher, et ça bien avant mon premier épisode de la série.

Image associée
C’est excitant de se coucher tard…

Pourtant, d’instinct, Charmed est la première série qui me vient en tant que ma première série, parce que c’est celle que je ne ratais pour rien au monde et qu’elle avait ce côté exotique d’être le rendez-vous du samedi soir où je pouvais me coucher beaucoup plus tard que les autres soirs de la semaine.

Et comme je n’ai pas commencé la série par son premier épisode, l’épisode à l’origine de ma sériephilie est en fait le sixième de la saison 1 : Mariage Diabolique (The Wedding from Hell). Oui, je m’en souviens précisément comme du premier épisode que j’ai vu, parce qu’il m’a marqué : Hecate est franchement une démone qui fait froid dans le dos.

charmed 1x06 | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir
Enfin, quand on a six ans, elle fait froid dans le dos. À 27, c’est autre chose, et ça fait plutôt rire, mais bon.

De manière plus logique, je m’en souviens parce que lors des rediffusions de la série qui ont suivi, j’ai pu découvrir les épisodes précédents et celui-ci est celui qui m’a fait basculer du côté obscur du « oh je l’ai déjà vu… je vais le revoir quand même ». Ce qui est assez fascinant de se souvenir aussi précisément de cet épisode, c’est que je peux vous dire que je suis devenu sériephile le 3 avril 1999, jour de la diffusion française de cet épisode. Dingue de pouvoir dater précisément l’origine de mon hobby le plus prenant, non ? OK, c’est possiblement le seul aussi.

Voir aussi : La Trilogie du Samedi

Charmed S01 E06 – Bridezilla
Oui, oui, elle se pense enceinte dès la saison 1… et ce n’était pas rien pour l’époque côté féminisme !

Dans tout ça, j’en oublie de parler de l’épisode. Ce n’est pas le meilleur de la saison 1, loin s’en faut… mais il a ses bons côtés. Concrètement, on y suit l’organisation d’un buffet de mariage par Piper, mais la famille Spencer chez qui elle se rend est très étrange. Et pour cause : la future mariée est mise à la porte car son futur époux est déjà promis à Hécate, la reine des enfers. En parallèle, Phoebe a une prémonition un tantinet inquiétante : un bébé démoniaque, qui lui fait croire que Piper est enceinte de Jérémy, le démon vaincu dans le tout premier épisode. Oups.

Prue Halliwell/Power Development | Charmed | Fandom
Ah les effets spéciaux des années 90…

Si cet épisode n’est pas mon préféré, il est l’un de ceux que je connais le mieux, parce que je l’ai logiquement revu plus de fois que les autres et parce qu’on voit ensuite Prue s’attaquer aux demoiselles d’honneur dans le générique de la série pendant un bon moment. C’est toujours un plaisir de le revoir et marquer ce point du Bingo était plutôt facile cet après-midi. Quant à son impact dans la série, je me rends compte, comme à chaque fois, que je ne devais quand même pas tout comprendre lors de mon tout premier visionnage, parce que c’est déjà bien sérialisé avec un tas d’intrigue en cours et ayant un impact !

Cet épisode part tant en vrille par moment !

D’ailleurs, c’était tellement en cours que j’ai possiblement enchaîné sur le visionnage de l’épisode suivant, La Quatrième Sœur, avec Aviva et surtout sa tante, interprétée par Rebecca Balding qui reviendra plus tard dans la série dans un autre rôle plus marquant, celui d’Elise Rothman, la patronne de Phoebe. Et voilà, il va encore falloir m’arrêter avec que ça ne vire au rewatch complet à peine un an après la fin de mon précédent rewatch…

Voir aussi – Rewatch Charmed : Le Pouvoir des Trois nous libérera (S01)

1x06 - The Wedding From Hell - Charmed Fan Art (39119237) - Fanpop

12 commentaires sur « Mon premier épisode de sériephile (1/16) »

  1. Ah Charmed… Il y avait de quoi de devenir sériephile avec elle ! 😉

    Tout comme toi, j’avais déjà regardé des séries animées ou des sitcoms qui passaient le soir (et je crois même, que je regardais déjà Xena la guerrière a ce moment-là ! ^^), mais le réel épisode qui m’a fait devenir sériephile (et ça devait être fin 1999 ou début 2000) : c’est le pilot de la série Roswell ! 🙂

    C’est elle qui m’a fait devenir archi-fan d’une oeuvre à part entière et des séries en général ! 😉 C’est elle qui m’a fait commencer a enregistrer sur des VHS les épisodes, de revoir plusieurs fois les mêmes épisodes, d’acheter des magazines sur les séries, et de me pousser à regarder des séries comme Charmed, Dawson, Dark Angel, Buffy contre les vampires, Le Caméléon…

    Ah, que de nostalgie ! ^^

    J'aime

      1. C’est là que je me rends compte que je n’ai plus les notifications pour ton blog, c’est étrange, va falloir que j’aille enquêter là-dessus ! En tout cas, j’adore ta sélection, et ça me fait redécouvre que certaines chansons étaient dans Roswell (genre « Save tonight »), c’est fou… Si ça se trouve, je les connais de là 😮

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui, c’est étrange ! Je ne peux pas t’aider sur ce coup-ci, je ne sais pas du tout ce qui peut provoquer ça…
        Après, j’ai pas précisé dans ma liste, mais certaines chansons sont celles de la diffusion d’origine de la série, et d’autres viennent des DVD ! ^^ Par exemple, « Save Tonight » et « Colorblind » je me souviens les avoir entendu durant la diffusion sur M6, par contre, dans les DVD, elles ont été remplacés.
        C’était à cause de droits d’auteurs sur certaines chansons, qu’ils ont dû faire ça pour la version DVD.
        Donc, dans ma liste, il y a un peu des deux, car parfois, j’ai préférée celles de la version DVD et vice-versa ! 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Ah oui, c’est toujours bizarre quand ils font ça ! Et je ne savais pas que c’était le cas 🤔 mais je pense avoir vu la version dvd quand j’ai revu la série il y a quelques années, du coup 😂

        Aimé par 1 personne

  2. Bon alors c’est certainement pas mon premier épisode mais c’est sûrement le tout premier qui m’a vraiment marquée : Alias 2×22 ! Heureusement à l’époque j’ai pas eu besoin d’attendre pour voir la suite puisque la France en était déjà à la saison 4 quand j’ai regardé cette série. C’est toujours ma référence en terme de sériephilie 🤣 C’est la première série pour laquelle j’ai eu un blog ! C’est la première série dont j’ai fini par connaître par cœur certaines répliques. C’est aussi probablement la première série dont je parlais avec une amie. Bref c’est mon choix pour ce point bingo 😛

    J'aime

      1. A l’époque ? J’avais même pas internet je crois xD J’avais acheté les saisons en dvd.
        Ahah pour le blog (bon le Tumblr c’est moins étonnant c’est comme un Twitter où tu fais que de RT le talent des autres 🤣)

        J'aime

  3. Alors autant Charmed est clairement la 1ère série dont j’ai été fan et donc on peut la considérer comme la série qui a déclenché mon addiction, autant je suis bien incapable de te dire quel est le 1er épisode de la série que j’ai vu ! Je sais que c’était un épisode d’une des 3 premières saisons puisque j’ai commencé la série avec Prue. Peut être l’épisode où un démon pousse les gens au suicide et qu’il prend Prue pour cible. Ou alors l’épisode où Piper commence à sortir avec Léo et qu’elle n’arrête pas de le figer accidentellement, notamment quand ils couchent ensemble (non je ne me rappelle pas de l’intrigue de l’épisode, juste de cette scène XD).

    J'aime

    1. Ahahahaha je vois exactement la scène dont tu parles, par contre, c’est pas tout à fait au début de la relation il me semble. En fait, à vue de nez, t’es arrivée pendant la saison 2 (cet épisode avec Prue, c’est le 2×16) !

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.