In the Dark – S02E08

Épisode 8 – Codependance Day – 18/20
Quels enchaînements, quels retournements de situation. La série gère toujours autant dans son scénario et dans l’approfondissement des relations de ses personnages. Je ne comprends vraiment plus pourquoi je reste le seul à regarder cette petite pépite. D’accord, elle n’attire pas plus que ça au premier regard et d’accord, elle est assez classique dans ses intrigues… mais elle mène tellement bien sa barque !

Saison 2


Spoilers

208

We’re not good friends to each other.

On va beaucoup plus loin beaucoup plus vite que prévu dans ce début d’épisode avec l’ami de Darnell qui décide d’entrer directement dans Guiding Hopes où Murphy dormait pour récupérer l’héroïne de Nia. Oh, bien sûr, Murphy est terrifiée de l’entendre, surtout qu’il y a des coups de feu tirés pour ça, donc elle se planque.

Elle a le bon réflexe d’appeler aussitôt Darnell pour comprendre ce qu’il se passe. Il fait rapidement 1+1 sur ce coup-là et informe Murphy de tout ce qu’il se passe, lui expliquant qu’il va régler ce problème, mais que dans l’intervalle, il faut à présent racheter de l’héroïne, et si possible en-dehors de Chicago pour éviter que Nia ne soit au courant. Darnell recontacte donc son pote, mais ce n’est pas bien efficace pour les petites affaires de Guiding Hopes.

En parallèle, Sterling continue de faire une petite obsession sur Jess et revient la voir. La pauvre, elle a juste besoin de paix à ce stade, Jess. J’aimerais qu’elle puisse se refaire sa vie loin de tout ça, et apparemment, elle l’aimerait aussi, parce qu’elle refuse de reprendre sa petite amie quand Sterling  débarque pour lui dire qu’elle a vraiment développé des sentiments pour elle, finalement. Bye bye, Sam.

Les deux se retrouvent donc au boulot, en compagnie de Murphy. De son côté, Felix est arrêté pour le meurtre d’un certain Jérémy Davies, mais il n’a aucune idée de qui il est question. C’est qui ça ? Eh bien, c’est le pauvre homme qui s’est fait tuer dans le camion de la fourrière qui a permis à Murphy et Felix de se planquer pour atteindre le camion de Max et récupérer l’héroïne.

Bien conscient du quiproquo et du temps que ça va lui prendre de se sortir de ce pétrin, Felix tente donc d’appeler Murphy, qui a des écouteurs et n’entend donc pas. C’est finalement Jess qui décroche le téléphone et qui le met sur haut-parleur pour que Murphy l’écoute. Les deux apprennent ce rebondissement en pensant être à l’abri des oreilles indiscrètes malgré tout, mais c’est sans compter sur Sterling qui écoute tout ça…

Quant à Felix, il fait immédiatement flipper Jess qui prend définitivement cher cette saison et vit très mal la situation : face à l’absence de Felix qui assure qu’il sait comment faire pour se sortir de sa situation, Murphy a aussi besoin de Jess dans cet épisode, pour racheter de l’héroïne, parce qu’elle ne peut pas le faire toute seule. Au moins, ça force les deux à se reparler quelque peu.

Ben débarque pile au moment de cette trêve temporaire entre les deux amies en froid pour leur révéler qu’il sait qu’elles dealent de la drogue et que Felix ne lui a pas donné son argent en échange de son silence. Si les deux femmes sont surprises, Murphy prend donc la décision de lui acheter l’information dont elle a besoin en doublant la mise : le numéro d’un dealer. Et ça fonctionne bien. Ben s’enrichit, les filles peuvent acheter de la drogue et tout va bien – tout va bien, mais je reste frustré du début de la saison qui promettait un meurtre qui ne vient pas et qui semble oublié pour l’instant ; c’est étonnant. Il y a tout de même un gros problème qui finit par se pointer pour les filles lorsque Jess lui fait le coup de la panne.

Murphy s’excuse une fois de plus auprès de Jess qui finit par reconnaître qu’elle n’a pas besoin de le faire et que la faute vient plutôt d’elle. Elle analyse plutôt bien leur relation et le fait qu’elles ne sont pas de bonnes amies, et même que Jess n’en est pas une là où Murphy pourrait l’être. C’est une magnifique scène, avec un beau paysage et tout ce qu’il faut pour être touché… par ce qui ressemble fort à une rupture entre les amies.

De retour à Guiding Hopes, sans avoir pu livrer la prison des femmes comme prévu, les filles retrouvent Darnell qui leur apprend une mauvaise nouvelle : il n’a pas pu récupérer la drogue et maintenant, les filles n’ont pas ce qu’il faut pour continuer d’acheter tout ce qui a été volé. Darnell a toutefois une solution imprévue : leur faire dire à Nia qu’il a volé la drogue.

Il révèle en effet que Nia est sa sœur et que c’est elle qui l’a élevée. Il se pense donc protégée de sa colère, imaginant qu’elle arrêtera simplement de lui parler. Eh, ça reste un sacré coup de poker, mais ce n’est pas comme si Murphy avait le choix, malheureusement. En revanche, Jess a le choix de le faire et elle refuse de continuer à aider Murphy dans ses affaires de deal de drogue. Elle la laisse donc se débrouiller seule.

Murphy n’a plus d’autres choix que de balancer Darnell, et ça provoque de nouveaux remous : Sam n’est pas très heureuse de voir Darnell s’en sortir sans problème, mais Nia veut une preuve solide de la culpabilité de Darnell. Elle demande donc à voir les vidéos de Sterling.

C’est l’occasion pour Sam de découvrir que Sterling n’a plus les vidéos. Elle les a visionnées, a supprimé ce qui était vraiment compromettant, puis les a données à la police pour que Felix soit innocenté. Oui, Sterling est donc celle qui fait libérer Felix, parce qu’elle a des preuves qu’il travaillait à Guiding Hopes ce soir-là. L’avantage, c’est qu’il est vite vu comme innocent. L’inconvénient, c’est qu’il était sur le trône au moment du meurtre, et pour un bon moment en plus. J’ai beaucoup ri, mais ça n’empêche que le placement de cette caméra est quelque peu inquiétant tout de même : elle braque directement les toilettes, et le coup du sac à dos ne sera pas super discret quand des scientifiques analyseront la clé USB.

En attendant, les flics s’amusent bien lors de l’interrogatoire de Felix, jusqu’à ce qu’il soit plus malin qu’eux et leur fasse remarquer que l’arrêter n’est pas une bonne idée, car ça compromettrait toute la scène de crime. Bien sûr, Dean finit par avoir vent de l’affaire, car Felix qui a la diarrhée, ça amuse tout le commissariat. Il en faut peu. Dean reconnaît toutefois Felix et décide de l’interroger, parce qu’il voit bien que le camion en question était là le même jour que celui de Max, alors il y a quelque chose à creuser.

Felix ment un peu plus, disant qu’il avait quelques champignons hallucinogènes dans le van et que Murphy l’avait convaincu d’aller les récupérer, parce que ce crime-là était moins grave que d’avoir des champignons. Alors que Jin et Dean menacent de l’arrêter, Felix continue de jouer sa carte pour sortir de prison, puisqu’elle est toujours efficace.

Toutefois, en allant chercher ses affaires, Jin finit par faire le putain de lien qu’il leur manquait grâce à… un porte-clé Klingon. C’est quand même con. Dean comprend qu’il tient enfin Murphy et il n’est pas près de lâcher l’affaire, évidemment : grâce à ce porte-clé insignifiant, les deux flics découvrent que Murphy fait passer de la drogue à Max en prison ; elle est le lien manquant entre Max et le réseau de drogue. Ils organisent aussitôt une opération coup de filet…

De son côté, Chloe a toujours sa nouvelle amie, Ambre, et c’est à elle qu’elle se confie sur ce qu’il s’est passé entre Murphy et son père. Clairement, elle ne croit pas tout à fait son père et surtout, elle est énervée de savoir que Murphy ose lui dire qu’il a tué Jules pour jouer sur sa culpabilité. Heureusement, Murphy est ainsi stoppée par Chloe quand elle se rend à la prison pour fournir Max une nouvelle fois.

Elles échangent de manière évidente les cannes au milieu de la conversation qui tourne plutôt mal, puisque Chloe accuse Murphy d’être méchante avec son père là où Murphy comprend qu’il lui ment pour la protéger. L’avantage, c’est que grâce à l’échange des cannes, Dean se fait avoir comme un boulet quand ils débarquent au milieu de la prison.

La scène est vraiment drôle à voir, surtout que l’actrice interprétant Murphy est excellente pour jouer la terreur. Il faut dire que quand la drogue disparaît alors qu’elle a galéré à la mettre dans sa canne et qu’elle est laissée libre de partir, Murphy elle-même ne comprend pas ce qu’il se passe, et en plus, elle sait que Max est dans la merde sans la drogue.

Là, elle est tout de même assez conne pour le coup : elle appelle aussitôt Chloe pour lui dire qu’elles ont échangé leurs cannes. C’est naze. En plus, elle est persuadée que Chloe ne veut plus lui parler, alors elle se rend même chez Dean pour récupérer la canne… Malheureusement, ce n’est pas là que se trouve Chloe parce qu’elle a raté son arrêt de métro, ce qui lui a provoqué une crise d’angoisse. Récupérée et aidée par une femme bien gentille avec elle, l’adolescente se retrouve donc à attendre son père et devoir lui confier qu’elle pense avoir échangé sa canne avec Murphy. Dès lors, il ne l’écoute plus… et retrouve aussitôt l’héroïne, lui prouvant qu’il a bien raison.

Je suis curieux de voir ce qu’il fera au prochain épisode : il y a les empreintes de Chloe et Dean sur la canne et sur la drogue, il ne pourra donc pas coincer Murphy comme ça. Quant à Murphy, elle ne fera pas deux fois la même erreur maintenant qu’elle sait que Dean sait comment elle fait passer de la drogue…

Pendant ce temps, Jess prend la décision terrible de partir. Elle quitte l’appartement avec sa valise, laissant simplement un message à Murphy. Elle veut aussi rendre à Sterling une veste qu’elle a oublié chez elle… Et comme Sterling vient juste d’être confrontée à Sam qui lui reproche d’avoir donné les vidéos de Felix aux flics sans consulter Nia et qu’elle risque gros dans une possible confrontation avec Nia, Sterling prend la décision de s’enfuir avec Jess.

Une chose est sûre, si Jess ne revient pas bien vite, elle va me manquer… Et en même temps, ils semblent avoir fait le tour du personnage pour l’instant. J’imagine mal Sam les laisser partir en paix, néanmoins. Même si elles ont jeté leurs téléphones, je pense que Nia finira par les rattraper tout de même. Et si j’ai très envie d’un happy end pour Jess, je n’ai pas réussi à aimer Sterling pour le moment, alors bon, ce ne serait peut-être pas plus mal…

Saison 2

2 commentaires sur « In the Dark – S02E08 »

  1. J’espère qu’on revoit Jess ensuite je veux pas que mon perso préféré disparaisse 😭 Je sais pas trop quoi penser de Sterling, à un moment donné il faudra bien qu’elle avoue à Jess et la pauvre ça va encore la rendre malheureuse.
    Tout s’enchaine si vite dans cet épisode c’est fou ! C’est vraiment très bien écrit même si ça reste assez classique au fond.

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.