Le récap de 13 Reasons Why (S03)

Salut les sériephiles,

Hier soir, je me suis couché un peu trop tard pour enfin finir la saison 3 de 13 Reasons Why avec une dizaine de mois de retard. L’avantage, c’est que ça me permet d’avoir encore en tête absolument toute l’intrigue ! Par contre, je sais que ce n’est pas le cas de tous les fans qui ont dû bien vite vouloir oublier l’insupportable Ani et ses commentaires insistants sur le fait qu’elle était trop intelligente et savait tout, là. Je vais essayer de ne pas être comme elle dans cet article, mais oui, je sais tout moi aussi, et je vous le résume une dernière fois avant que vous ne vous lanciez dans la saison 4, si vous le souhaitez ! Sinon, rendez-vous à 9h01 sur Netflix. Attention spoilers sur toute la saison 3, ci-dessous.

Voir aussi : Les critiques de toute la saison 3

313-2
Pour rappel, donc : Jess, Tyler, Clay, Justin, Alex, Charlie (t’es quoi toi ?), Zach, Ani et Tony.

Après avoir traité pendant deux ans la mort d’Hannah, la saison 3 de la série s’intéressait de près à celle de Bryce, victime d’un meurtre dès son deuxième épisode. La construction laissait à désirer, même si elle reprenait une formule éprouvée : une narratrice à qui on ne peut pas tout à fait faire confiance pour dire la vérité, un Clay qui confronte un à un ses amis pour obtenir la vérité qu’ils disent à demi-mot et une lente construction menant à une révélation finale peut-être un peu plus efficace que d’habitude car on ne savait pas exactement qui étaient les coupables.

Alors qui a tué Bryce ? Concrètement, Alex, avec la complicité de Jessica qui ne dit rien. Pourquoi ? Eh bien, pour tout un tas de raisons, parce que la saison 3 n’a pas réussi à nous innocenter Bryce, malgré toutes ses tentatives. Dans les faits, Alex veut venir en aide à Bryce, déjà tabassé par Zach à qui il a explosé la jambe (avant de l’énerver en lui parlant de Chloé qui n’est pas amoureuse de lui), mais lorsqu’il le fait, Bryce s’énerve et menace d’envoyer Zach en prison, puis de s’en prendre à nouveau à Jessica.

bonus jess alex

Il le balance alors dans la rivière où, pas de bol, Bryce ne peut pas nager. C’est ainsi qu’il meurt noyé dans les profondeurs, laissant Clay et Ani se démener toute une saison pour chercher à comprendre ce qui lui est arrivé. On ne sait pas trop pourquoi Clay se lance dans cette quête, on découvre qu’Ani le fait parce qu’elle couchait sereinement avec le violeur et le tout mène à une dynamique largement bancale avec un personnage d’Ani difficile à cerner, apprécier et comprendre.

Qu’importe, elle finit par être celle qui met sur pied le plan final : faire accuser Monty du meurtre de Bryce. En effet, tout le groupe a fini par obtenir des aveux de Tyler sur le viol qu’il a subi à cause de Monty. Ce dernier déjà en prison pour viol et ayant en plus des raisons de vouloir tuer Bryce (comme absolument tout le monde, mais on veut quand même nous faire compatir au sort de Bryce, allez savoir !) est vraiment un coupable idéal.

Le problème ? Ils ont accusé de meurtre Monty qui se fait tuer en prison, après s’être fait cracher dessus par son père homophobe. Quel beau message. Par chance pour sa mémoire, Monty a réussi à se trouver un petit ami fidèle, Winston, à Hillcrest, le collège privé de Bryce. Bon, « petit-ami », c’est un mot fort. Winston lui a fait une gâterie une fois en soirée, avant que Monty ne lui explose la tronche en public ; puis l’a retrouvé quatre ou cinq mois plus tard, le soir du meurtre de Bryce, pour le pardonner et coucher avec lui… Toute la nuit.

bonus monty

Si le shérif accepte de faire passer Monty pour le coupable, afin de protéger son fils Alex le vrai meurtrier, Winston fait comprendre à Ani en fin de saison 3 qu’il n’a pas l’intention de la laisser salir la mémoire de son mec. Il y a donc quelques remous en perspective pour la saison 4. D’autres remous existent aussi, notamment lorsque des pêcheurs découvrent les armes à feu de Tyler dans la rivière…

Reste à voir de quoi sera faite la saison 4, même si à vue de nez, je m’attends à un procès quelconque pour faire éclater la vérité. J’espère ça plutôt qu’un autre meurtre. On verra bien, j’ai évité la bande-annonce pour ne rien savoir du tout.

Avant de vous lâcher, un dernier point rapide sur les relations amoureuses : Ani et Clay ont commencé à sortir ensemble (pourquoi ?), Tony et Caleb filent le parfait amour, de même que Jess et Justin (à l’historique super compliqué puisqu’il l’a laissée se faire violer par Bryce alors qu’il a avoué lui-même avoir été victime de violence enfant, ce qui explique son addiction à la drogue, qu’il a reconnu face à sa famille adoptive pour Thanksgiving). Alex, lui, a repris son rôle de meilleur ami pour Jess (dommage). Zach et Chloé n’ont jamais fini ensemble, Tyler est passé d’une vague tension sexuelle avec Marcus (limite porté disparu en saison 3) à une vague tension sexuelle avec Charlie (porté apparu en cours de saison, où il était ami avec Monty avant de le trahir sans qu’on ne sache pourquoi).

Voilà. Il reste aussi la sœur de Marcus, mais elle n’a servi à rien, et j’ai vraiment l’impression que les scénaristes se dirigeaient vers un coming out de Tyler… Il reste aussi (bis) Casey, dont je me passerais bien parce que ça va faire dix ans que cette actrice est adolescente.

313-3

Voilà, avec ça, on devrait avoir toutes les clés en main pour se lancer dans la saison 4… Je verrais si j’ai le temps de la commencer ce week-end, mais je sens que mes critiques vont quand même mettre du temps à arriver sur le blog. Ne m’en voulez pas trop, je veux éviter de frôler l’overdose, je ne m’appelle pas Justin Foley.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.