Mon premier grand cliffhanger marquant (2/16)

Salut les sériephiles,

J’ai tellement aimé revenir sur mon premier épisode de sériephile la semaine dernière que j’ai décidé que ma saga de l’été serait une plongée aux origines de ma sériephilie ! C’est un peu tôt pour commencer une saga de l’été, je sais, mais j’ai déjà plein d’idées d’articles et largement de quoi aller jusqu’à septembre avec pas moins de 16 articles… Ce n’est pas aussi passionnant que mes déménagements, mais je fais ce que je peux ! En tout cas, n’hésitez pas à me rejoindre dans cette exploration de mes premières fois – dans les commentaires, sur Twitter, sur vos propres blogs… Ce serait top !

Pour cette semaine, je me suis donc fixé comme objectif de remonter aux origines de mon premier cliffhanger insoutenable, et j’ai lutté pour le retrouver. Concrètement, il y en a plusieurs qui me sont venus en tête – notamment du côté de Prison Break, des épisodes de Grey’s Anatomy ou de la fin de saison 3 de Charmed. Après, je sais que cette dernière risque de venir un certain nombre de fois dans cette série d’articles, alors j’ai préféré chercher autre chose, avant d’en venir enfin à un cliffhanger qui m’a traumatisé quand j’étais encore tout jeune : l’épisode « Two for the Road », le 2×20 de LOST.

Voir aussi : Ce que c’est qu’un cliffhanger

Image result for lost logo

Concrètement, j’ai déjà parlé de cet épisode et de ce cliffhanger dans plusieurs articles du blog, tant il marque un tournant dans la série pour moi. C’est l’épisode qui m’a fait prendre conscience que cette série n’était pas qu’un passe-temps, parce que ce tournant fait entrer la série dans un océan de violence improbable. Par conséquent, je me suis décidé à revoir cet épisode une dizaine d’années plus tard, pour voir s’il aurait été possible de prévoir ce qui allait arriver… et la réponse est que oui, probablement. Mais pas à ce point, non plus.

Lost - Team Ana [Michelle Rodriguez] #64: Ana Lucia is a bad ass ...

Voir aussi : Les scènes les plus marquantes de série

Cet épisode n’est pas le meilleur de la série, mais il est tout de même assez intéressant à suivre. Il se concentre majoritairement sur le personnage d’Ana Lucia de manière à conclure au mieux son intrigue. Effectivement, ça fonctionne plutôt bien : les flashbacks nous mènent déjà à une conclusion naturelle avec sa démission de la police et avec sa rencontre du père de Jack. Quand je vous disais que la série marquait un tournant, c’est aussi parce que lors de cet épisode, j’ai pris un peu plus conscience de la toile d’araignée que les scénaristes étaient en train d’étendre – on aperçoit même Sawyer dans les flashbacks, sortant du bar où se rend le père de Jack.

Concrètement, tout l’épisode s’amuse donc à explorer les relations d’Ana Lucia avec les autres passagers. Ana Lucia et Jack sont en froid et elle se lance dans une vendetta contre Henry Gale – qui n’est plus Henry Gale – parce que c’est tout ce qu’elle sait faire pour se venger. Concrètement, elle a eu l’occasion de nous montrer en flashback qu’elle rendait œil pour œil, dent pour dent, et dans l’épisode précédent, il a tenté de la tuer. Manipulatrice, Ana Lucia n’hésite pas à coucher avec Sawyer pour obtenir ce qu’elle veut.

Pin on Worth a thousand words
Yep, yep. Ana Lucia et Sawyer. C’est même l’occasion de les voir à moitié nus.

Ana Lucia faisant le tour des survivants pour organiser sa vengeance serait aujourd’hui, pour moi, un signe évident de ce qui allait lui arriver. Pourtant, à l’époque, ça avait eu l’effet inverse : je commençais à vraiment beaucoup l’aimer. L’épisode est un peu long à revoir aujourd’hui et ne présente pas les aspects que je préfère de la série, mais il est chouette de se replonger dans la vie sur l’île.

Voir aussi : Mon épisode préféré de LOST

Pour en venir enfin à ce qui nous intéresse dans cet épisode, le cliffhanger voit donc Ana Lucia se retrouver seule dans le bunker avec Michael, qui vient tout juste de revenir auprès de nos héros après avoir été trouvé dans la jungle par Jack et Kate. Pourquoi a-t-il encore la confiance de tous nos héros, vraiment ? Pourquoi avait-il encore la mienne alors que je ne l’aimais pas ?!

ana lucia cortez | TumblrAna Lucia lui avoue qu’elle n’est plus capable de se venger comme avant et qu’elle est incapable de tuer l’Autre qui est enfermé à quelques pas de là. Il n’en faut pas plus pour qu’il se propose de l’aider à le faire, avant de la trahir et de la tuer, persuadés qu’ils sont seuls, après une scène de manipulation fascinante où il obtient toutes les informations dont il a besoin pour libérer l’Autre, espérant ainsi retrouver Walt et s’enfuir de l’île, sans ses amis. Mais quel bâtard !

En parallèle, on a suivi Hurley organiser un pique-nique pour Libby, qui était à l’époque mon personnage préféré car j’adorais les mystères autour d’elle et de son passage en asile psychiatrique, pendant tout l’épisode, sur une idée de Sayid nous parlant de la défunte Shannon. Vraiment, tout indiquait que cette intrigue risquait de mal finir… Mais pas comme ça ! Le couple Hurley/Shannon se retrouvent sur une plage pour le pique-nique tant attendu, mais voilà : Hurley ayant oublié les serviettes, Libby est obligée de repartir en arrière vers le bunker, où elle tombe sur Michael tuant Ana Lucia.

En début d’épisode, Ana Lucia a une scène avec Libby pour réaffirmer leur amitié, et c’est probablement ce qui aurait dû mettre la puce à l’oreille, parmi tout le reste, du destin liée des deux femmes de l’épisode « Les autres, 48 jours », mais ça n’a pas été mon cas. Et concrètement, découvrir la trahison de Michael, puis la mort d’Ana Lucia et enfin la perte de Libby qui n’avait rien demandé et se prend deux balles d’un coup, c’est super violent. La tête de Libby s’effondrant, elle me hante encore aujourd’hui !

Voir aussi : Les pires trahisons de séries

En plus, Hurley se retrouve à culpabiliser pendant tout l’épisode suivant de la mort de celle qui allait devenir sa petite amie. Quant à ce cliffhanger, il lance un très bon arc de fin de saison sur Michael bossant pour les autres. Il n’empêche que faire commencer une fin de saison quatre épisodes avant la fin, c’était dingue !

hurley x libby | Tumblr
Et cette intrigue amoureuse commençait si bien…

Ce n’est pas mon épisode préféré, ce n’est pas mon tout premier cliffhanger, mais je pense que c’est vraiment l’un de mes premiers gros chocs de série, et probablement l’un des plus marquants pour le reste de ma carrière de sériephile ! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pensé à cet épisode face à certains retournements de situation surprenants. Il méritait donc sa place dans cette série d’articles, et surtout il méritait d’avoir son article sur le blog. C’est désormais chose faite.

henry gale | Tumblr

14 commentaires sur « Mon premier grand cliffhanger marquant (2/16) »

  1. Excellent épisode, j’avoue…

    Mais pour moi le cliffhanger le + palpitant dans la série, c’est quand même le dernier épisode de la saison 1 : ceux qui sont sur le radeau se sont fait attaquer, Walt kidnapper, et Locke regarde dans le fameux bunker… Il aura fallu attendre la diffusion de la saison 2 pour savoir enfin ce qu’il y a dedans !

    Pour finir : tu aimais bien ana Lucia ? Je n’ai jamais pu la piffer… En même temps je n’aime pas trop l’actrice, de base, donc ça n’aide pas…

    J'aime

    1. C’est vrai que c’était un sacré cliffhanger aussi le radeau et la trappe… Mais ça ne m’a pas rendu fou pareil et ça m’a finalement moins marqué. Le début de saison 2 en revanche m’avait laissé sans voix 😂

      Écoute Ana Lucia, je ne l’aimais pas trop au début, mais j’aime bien l’actrice qui a son style à elle, on va dire. Progressivement, je m’étais fait à sa présence et j’étais content qu’elle couche avec Sawyer, ils allaient bien ensemble. Finalement gros gâchis ! Dommage, ce comportement de l’actrice sur l’île, je me suis toujours demandé ce que les scénaristes avaient vraiment en stock pour elle à la base. Tous ces « autres 48 jours » sont juste devenus des proies faciles à cause des actrices qui se bourraient, c’est con quand même 😅😅😇

      Aimé par 1 personne

      1. lol oui, les frasques des acteurs jouent souvent sur le scénar des séries…

        C’est vrai qu’un couple Ana-Sawyer aurait pimenté un peu les choses (parce que honnêtement, Sawyer-Kate ou Sawyer-Juliet, c’est non !

        J'aime

      2. Mais justement, ça fait un bon équilibre entre danger et calme, entre attitude fonce-dans-le-tas et réflexion, entre agitation et moments posés… J’aime tant ce couple ! Leur meilleure trouvaille 😮

        Aimé par 1 personne

  2. Alors là pour moi c’est un peu bizarre parce que c’est un cliffhanger qui n’en était pas vraiment un. Du moins pas pour moi. Il s’agit de la mort de Prue à la fin de la saison 3 de Charmed. J’ai toujours trouvé que c’était très bizarrement fait parce qu’en vrai ça finit en cliffhanger avec à la fois sa vie et celle de Piper en danger. C’est une fin hyper ouverte et du coup pour les gens qui l’avait vu en direct ça devait être horrible. Seulement ce n’était pas mon cas et je savais déjà que dans la saison d’après, Prue était morte et Paige arrivait pour la remplacer. Mais j’ai toujours trouvé que c’était regrettable de ne pas avoir réellement eu de scène de mort pour le personnage. Même si je me doute que la prod devait espérer réussir à convaincre l’actrice de rester. En tout cas c’est vraiment un épisode qui m’a énormément marqué et que je trouve très bon.
    Sinon si tu veux un vrai cliffhanger, que j’ai réellement vécu comme tel, je dirais l’enlèvement de Bill à la fin de la saison 2 de True Blood. Mais honnêtement j’étais surtout très frustrée de ne pas avoir la suite immédiatement alors que j’avais enchainé les 2 premières saisons.

    J'aime

    1. C’était tellement ouvert cette fin de saison 3 de Charmed qu’on en oublie que la vie de Phoebe aussi était dans la balance, puisqu’elle est absente et encore en Enfer. Comme toi, je savais déjà que Prue mourait et que Paige allait arriver, mais ça devait être absolument dingue comme fin de saison pour les américains ! Tout le monde était en danger de mort parce que les contrats n’étaient pas renouvelés, je pense, mais effectivement, ils devaient espérer récupérer tout le monde. Franchement, je suis bluffé par les scénaristes qui ont réussi à s’adapter et continuer la série par la suite malgré la perte d’un élément principal qui aurait dû mettre fin à la série.

      Ah oui l’enlèvement de Bill dans True Blood, c’était quelque chose et la frustration était énorme ! En même temps avec cette série, dès le premier épisode, on était servi côté cliffhanger !

      Aimé par 1 personne

      1. Ben le plus bizarre c’est qu’ils ont laissé tout le monde en suspens alors que Shannen Doherty avait déjà décidé de partir. J’avais lu que la mauvaise entente entre elle et Alyssa Milano était devenu tellement importante qu’ils avaient fait venir un thérapeute sur le plateau. Et apparemment comme ça c’est pas arrangé, ils avaient prévu de tuer Phoebe et Cole mais finalement Shannen Doherty a décidé de partir et ils ont pas réussi à la convaincre. Mais de ce que j’avais compris, tout ça c’était pendant le tournage de la saison 3, pas après.

        J'aime

      2. Oui mais peut-être que le scénario était déjà écrit ? 🤔 Ou juste ils espéraient un caprice de diva… Mais je ne sais pas quoi en penser, sur les panels de Shannen et Rose que j’ai pu voir, j’ai plutôt eu l’impression que le vrai problème était ailleurs qu’entre les actrices, genre harcèlement, et qu’on nous avait vendu ça dans la presse… Y a des non dits, c’est clair !

        Aimé par 1 personne

      3. Ah je savais pas ça. Je sais que Shannen Doherty avait déjà la réputation d’être difficile sur les plateaux mais du coup ils ont effectivement peut être poussé ça et sa relation avec Alyssa pour camoufler autre chose. Malheureusement ça ne serait pas si surprenant.
        En tout cas je n’arrive pas imaginer à quel point la série aurait été différente s’ils avaient tué Pheobe et Cole à la place de Prue ! Parce qu’il y a tellement de storyline majeures qui tourne autour d’eux dans les saisons qui suivent !

        J'aime

      4. C’est l’impression que ça m’a donné… En même temps, Shannen Doherty en profite peut-être aussi pour se donner un plus beau rôle que ce qu’on a dit à l’époque.
        Phoebe et Cole, ça m’a tellement saoulé, ça n’aurait peut-être pas été si grave ahah… Et en même temps, j’ai adoré Paige parce qu’elle se méfiait de Cole justement :’)

        Aimé par 1 personne

      5. Moi j’aimais beaucoup le couple Phoebe/Cole et j’étais hyper triste quand il est redevenu méchant. Mais j’ai trouvé que la storyline était vraiment prenante. Le seul problème c’est qu’ils l’ont trop fait durer. Ils n’auraient pas dû ressuscité Cole selon moi, sa 1ère mort était bcp plus marquante que la 2ème. Et puis Cole est devenu vraiment agaçant après sa 1ère mort, ça a même un peu gâché toute son histoire avec Phoebe.

        J'aime

      6. Sa deuxième mort est un échec, surtout que c’était l’anniversaire de la série et finalement ben… C’est Paige qui en vient à bout, Phoebe n’en a plus rien à foutre et elle ne s’en souvient même pas, quel intérêt dans la construction du perso ? Pas glorieux !

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.