Bon, on en était où dans Plus Belle la Vie ?

Salut les sériephiles,

Non, je sais, c’est étonnant, mais pas de stats de la semaine aujourd’hui, je les décale à demain pour plutôt profiter du direct : ce soir, 29 juin 2020, Plus belle la vie reprend après environ deux mois de pause, ça valait bien un article pour faire le point. C’est d’autant plus facile que j’ai « triché » en ne regardant pas tellement la série pendant le confinement, ce qui fait que j’ai rattrapé ça au mois de juin, en terminant la semaine dernière en un épisode par jour.

Plus Belle La Vie Serie GIF - PlusBelleLaVie Serie Marseille ...

On en était où ? Comme souvent avec la série, plusieurs intrigues sont en cours :

– L’intrigue Pavel touchait à sa fin début mai : Irina connaissait l’identité de son père et était sortie d’affaire de sa tentative de suicide. De son côté, Pavel/Andrès voyait Luna rompre avec lui, mais être encore assez attachée à lui pour lui annoncer qu’il ne pourrait plus jamais marcher. Autant dire qu’ils sont faits pour rester en couple car elle va forcément l’aider à traverser cette crise, elle qui peut désormais remarcher avec ses béquilles. Enfin, Jean-Paul sortait de nulle part pour demander Irina en mariage, LA plus mauvaise idée du siècle, au moins. Paraît qu’ils sont dans une relation merveilleuse. Je la cherche encore.

Angele fait une tentative de suicide / Céline trahit Claudia ...
Ces deux-là forment un meilleur couple, tout de même.

– Si Jean-Paul est inspiré par une demande en mariage spontanée, c’est aussi parce que Samia vient juste de lui annoncer qu’elle allait se marier avec Hadrien. Enfin, il lui a fait la demande comme il pouvait entre deux conseils municipaux et ça sent pas bon pour le couple quand on voit la manière dont Samia est absorbée par sa nouvelle occupation (elle ne parle plus du tout de son appli dis donc) et par son idée d’ « Educabus », avec Blanche comme prof venant en aide aux ados des quartiers. Humph. La manière dont la série traite la politique ne donne vraiment pas envie…

https://media.melty.fr/pmedia-4129652-ajust_700/samia-et-hadrien-bientot-maries.jpg
Allez, petit départ d’Irina, petit Hadrien frustré par Samia (qui pourrait tout à fait le tromper avec un adversaire politique, histoire de) et hop, on repart sur bon vieux JP/Samia ? Non ?

– Thomas était en pleine crise de la quarantaine avec une envie de redevenir jeune tout à fait gênante pour sa vie de couple. Ainsi, il a trompé Gabriel, il passe son temps à lui mentir (et Gabriel le sait, ils sont donc en pleine dispute), retourne dans le bar de sa jeunesse et veut absolument retrouver Steven, un coup d’un soir qui a ensuite eu la bonne idée de lui voler son identité après des mois de vol d’argent sur son compte bancaire sans que Thomas ne s’en rendent compte. La vie est plus belle, vraiment.

Plus belle la vie 24 avril 2020 (résumé) : Thomas a couché avec ...
Photoshop, c’est plus ce que c’était.

– Enfin, l’intrigue humoristique du moment tourne autour de Jimmy Moon en « love coach » de Léo, Frank, Claude et Nathan. Là, ce sont les scénaristes qui ont sorti cette idée de nulle part et je trouve que ce n’est pas bien glorieux. Personnellement, je n’adhère pas vraiment à l’humour, c’est juste douloureux à supporter ; surtout les « conseils » de Jimmy sont vraiment un manuel de tout ce que je déconseillerais plutôt de faire. M’enfin, je suis pas love coach, vous me direz.

NOUVELLE INTRIGUE : Jimmy Moon se moque de Léo ! (épisode 4041 ...
Je me dis que l’acteur doit être excellent pour être capable de si mal jouer ce personnage, qui est évidemment mauvais comédien de sa propre vie. J’espère.

Oui, bon, j’attends le prochain fil rouge impatiemment et j’espère que les scénaristes vont réussir à repartir vers de meilleures idées. Ca me fait toujours ça avec cette série, ça va, ça vient. La reprise ? L’épisode est disponible sur le site de France TV depuis ce matin, alors j’ai pu le voir et constater que les producteurs semblaient prendre les plus mauvais choix possibles. En effet, le confinement et le coronavirus sont totalement éclipsés et on reprend en ce lundi comme s’il ne s’était rien passé et comme s’il n’y avait pas eu deux mois d’interruption.

Pour une série qui a tout de même l’énorme point fort de traiter régulièrement les sujets d’actualité (le SRAS en plein début d’épidémie de Coronavirus, c’était bien joué – toujours pas de news du sort de Jeanne, d’ailleurs), là, il y a un gros décalage qui est bizarre. Certes, le showrunner (ou « directeur de collection » à la française) a déclaré que ça aurait été compliqué de gérer le confinement des personnages avec des flashbacks et je pense que toute l’équipe a manqué de temps pour écrire un retour de ce genre, mais là on est dans une sorte de grand flou temporel tout de même. Les personnages sont donc en train de vivre leur meilleur mois de mai 2020 sans sortie de confinement alors qu’on est quasiment en juillet. C’est un peu une claque pour nous, tout ça, ils sont encore dans le monde d’avant dis donc.

https://www.stars-actu.fr/wp-content/uploads/2020/04/pblv-coralieagressee.jpg
En parlant de claque, n’oublions pas qu’on a un héros serial gifleur opérant à Scotto et s’en étant pris à Coralie, puis Blanche. Tout Marseille est au courant, malgré l’absence de plaintes, parce que… C’est petit comme ville Marseille, non ?

Voir aussi : Ce que c’est qu’un showrunner

Il faudra voir comment la série va gérer ça – j’imagine qu’ils indiqueront juste qu’on est en juillet à un moment et basta – et comment elle gérera le mois de septembre où ils ont pour projet de commencer à parler des conséquences du coronavirus et d’intégrer une nouvelle génération de lycéens (autour de Noé, donc, au secours quand on voit comment il m’a toujours tapé sur les nerfs depuis cinq ans).

Noé Ruiz (par Eliot de Faria)
Après, je trouve ça cool de voir qu’ils ont gardé le même acteur pour ce rôle puisque c’est un bébé PBLV… Mais bon.

En tout cas, en attendant, la série est en décalage totale avec la réalité et perd son point fort habituel, que ce soit sur le plan sociétal ou politique (les résultats des élections d’hier, quand même !)… tout en étant forcée de respecter la distance d’un mètre entre ses acteurs, ce qui risque de rapidement devenir gênant à l’écran (pour le coup, ce n’est pas frappant dans le premier épisode, à part dans un gros plan où il est clair que l’actrice n’a personne en face… mais certaines scènes semblent dater d’avant le confinement).

L’été sera long à ce rythme-là, j’espère que la saison 17, qui commencera dans deux à trois mois, réussira à compenser ce qui semble être pour le moment des erreurs de trajectoire par rapport à ce que j’en attendais.

Bonne reprise de la série à tous, en tout cas !

4 commentaires sur « Bon, on en était où dans Plus Belle la Vie ? »

  1. Je trouve que c’est énorme la série a fait de très très gros progrès depuis les toutes premières saisons! Bon après je ne suis pas objectif quand tu connais un acteur sur 2 qui passe dans le show…

    Mais j’adore !

    J'aime

    1. Oui, la série a fait des progrès, c’est évident… mais ça n’empêche, je trouve que selon les intrigues, ça va plus ou moins bien… Et perso, ça reprend dans une phase « carrément moins » là :’) J’attends la suite, du coup, mais pour avoir repris il y a deux semaines et demi (oups), je me suis souvenu pourquoi j’avais arrêté pendant le confinement… !

      J'aime

  2. Il aurait du faire comme un si grand soleil.. avec un décompte avant le confinement et traiter vite fait le confinement. On en est à J-35..j’ai hâte de voir comment ils vont s’y prendre.
    Pour en revenir à PBLV les intrigues sont trop longues je trouve..

    J'aime

    1. Effectivement, c’est une idée ça !
      Pour PBLV, la longueur de certaines intrigues fait l’avantage de la série car ça permet de développer de manière intéressante certains persos (Luna récemment par exemple ; ou le retour de Victoire ❤ ). Par contre, clairement sur d'autres choses, c'est insupportable (Pavel, ça a tellement trainé qu'on finit par oublier qu'il a fait chier Estelle aussi à une époque mdr)

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.